Sans lait animal, ni lait végétale

Noldo":2ng08nh0 a dit:
Persil : 250 mg / 100 g
Noldo":2ng08nh0 a dit:
ail, […] thym, aneth, basilic
Bon… ce ne sont pas des aliments qu’on mange en grandes quantités, quand même. :)

H.
 
Je viens de parcourir le lien que tu nous as donné (2 fois), et comme je lis des erreurs dans les parties sans référence (sur la vitamine D par exemple : oui le fait de ne pas pouvoir en synthétiser une grosse moitié de l'année est un problème, ce qui en fait la carence la plus répandue à nos latitudes), ça fait un peu douter du reste :confus:.
 
Par rapport à la D, on est combien à être carencé ? j'avais entendu qu'en France on était environ 80%, si c'est le cas, cela ne voudrait pas plutôt dire que c'est le taux qui a été retenu qui est un peu trop élevé ?

Concernant le calcium, j'avais entendu que la biodisponibilité de ceux qui se trouvent dans les les choux (environ 60%) était 2 fois supérieurs à celles qui se trouvent dans le lait (30%).

Concernant l'eau, on peut en trouver 200 mg/l voir plus selon les bouteilles minérales. Le problème à mes yeux de ces bouteilles est que c'est du poids en plus, et si on habite à quelques étages sans ascenseur cela peut-être dure à la longue...
 
80%, mais t'oublies l'évolution du style de vie : par rapport aux humains qui vivaient dehors il n'y a pas si longtemps, c'est relativement récent dans l'histoire de nos latitudes qu'on passe autant de temps à l'abri du soleil. Avant, on restait suffisamment longtemps sous le soleil pour que notre organisme stocke suffisamment de D pour les mois où le soleil est trop bas.
 
(et le problème des bouteilles d'eau minérale ça serait plutôt la quantité de plastique que ça génère)

edit : (et leur prix : ça fait quoi, plusieurs milliers de fois plus cher le litre que l'eau du robinet ? Pour quoi en plus, vraiment, exactement ? :hein: :facepalm: )
 
oui il parait que l'eau du robinet est très minéralisée et elle contient beaucoup de calcium, que l'on appelle aussi "calcaire"

J'ai lu ça ici: https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

Citation:
On pourra toutefois s’interroger sur l’utilité de « filtrer » le calcaire qui est en réalité du calcium, ainsi que le cuivre alors que des franges élevées de la population présentent des apports inférieurs à leurs besoins nutritionnels estimés en ces deux minéraux.

Perso je mange encore des yaourts mais j'aimerais les remplacer par une pomme car c'est de la gourmandise, et sinon je ne bois pas de lait végétal, je pense qu'il est aisé de s'en passer.
 
Pommier":3masoxiw a dit:
Est ce que tu t'es déjà renseigné sur ce que l'OMS appel le paradoxe du calcium ? Les pays où on consomme le plus de produits laitiers sont ceux où il y a le plus de fractures. Le lait ne solidifie en rien les os.
Je connais parfaitement les avis de l'OMS, et aussi les théories médicales actuelles qui lient les fractures à un problème d'assimilation du calcium dû à une mauvaises hygiène de vie. Sinon, je n'ai jamais parlé de produits laitiers, mais de boissons végétales enrichies. ;)

kob27g":3masoxiw a dit:
Le calcium reste important mais il devrait être apporté par d'autres sources que le lait de vache.
Est-ce à moi que tu t'adresses Kob21g? Parce que je n'ai jamais parlé de lait de vache. :eek:
(si ce n'est pas à moi, oublie cela ;) )

HaricotPrincesse":3masoxiw a dit:
On prend souvent comme exemple – réducteur – le fait qu’il y a nettement moins de fractures de la hanche au Japon (où la consommation de produits laitiers est quasi inexistante) qu’en Suède (où on en consomme énormément). Mais corrélation ne veut pas dire causalité : une autre possibilité est que, la Suède étant un pays bien moins ensoleillé que le Japon, il y a un déficit en vitamine D dans la population.

Par contre, ça semble bien montrer que la consommation de produits laitiers n’est pas suffisante pour prévenir l’ostéoporose.

(...)

En revanche, il semble confiant sur l’importance de la vitamine D, du calcium et de l’activité pour les personnes agées, avec un effet néfaste de la consommation d’alcool et d’un poids faible (tableau 18).
Parmi les arguments possibles, la consommation de fruits et légumes et celle de soja est évoquée comme favorable, au contraire de celle de sodium (= le sel).

Moins d’activité physique, moins d’exposition au soleil, plus de consommation de sel, de produits animaux (au détriment les fruits et légumes), etc., ça ressemble plus à une conjonction de facteurs liés à un mode de vie « industrialisé » qu’à, simplement, la consommation de produits laitiers.

Merci Haricot de résumé ma pensé avec des exemples étayés et pertinents. :)

HaricotPrincesse":3masoxiw a dit:
Noldo":3masoxiw a dit:
Persil : 250 mg / 100 g
Noldo":3masoxiw a dit:
ail, […] thym, aneth, basilic
Bon… ce ne sont pas des aliments qu’on mange en grandes quantités, quand même. :)
Oui, c'est pour cela que j'ai dû mal à consommer du calcium. Je n'arriverais jamais à consommer autant de ces aliments à tous les jours. Non seulement ça me coûterait cher, mais en plus, ce serait physiquement impossible pour moi. :eek:
Les aliments enrichis m'aident à compenser les manquent, et je sais que je ne suis pas la seule. ;)
 
Pour les sources, c’est sur leur blog (en anglais), et ils recommandent les produits enrichis justement par rapport à ce que relève Mascha: ca permet d’avoir les bons apports sans ingérer des quantités astronomiques de nourriture.

La plupart des sources végétales nécessitent de manger beaucoup or nos modes de vie ne permettent pas à la plupart de manger autant de toutes façons.

Le thym contient beaucoup de fer, on ne le voit pas recommander pour palier ses apports puisque ca serait juste impossible.

Enfin, contenir beaucoup de tel nutriment ne garantit pas sa biodisponibilité (ex: le calcium des épinards).

Au final, chacun fait ce qu’il veut, par contre, affirmer que les produits enrichis ne sont pas nécessaires, je trouve ca faux et malhonnête.

En ce qui concerne McDougall, il est controversé dans ce qu’il avance et ça n’est pas ma référence en matière de nutrition vegan.
Il peut penser qu’on est ok avec pas beaucoup de calcium mais je préfère me fier à l’expertise de deux personnes sérieuses et dont la nutrition est le métier (et qui n’hésitent pas à pointer cette fameuse pensée magique chez les vegan, justement).
 
Chocogrenouille":2l85f5qj a dit:
(et le problème des bouteilles d'eau minérale ça serait plutôt la quantité de plastique que ça génère)

edit : (et leur prix : ça fait quoi, plusieurs milliers de fois plus cher le litre que l'eau du robinet ? Pour quoi en plus, vraiment, exactement ? :hein: :facepalm: )

Concernant le prix, tu peux avoir 36 litres pour 10 euros, certes c'est donc en moyenne 30€ de plus par mois pour une famille de 4 mais reste donc très abordable. L'eau des robinets contient beaucoup plus de minéraux que ceux de ton robinet.
Par exemple, on peut facilement quadrupler son apport en calcium si on achète du vitel par rapport au robinet de Noldo.
 
C'est aussi que les produits enrichit peuvent être très pratiques (pas besoin de se casser la tête pour savoir si oui ou non on a mangé assez de ceci ou cela). Je ne comprends pas pourquoi on les dénigrent autant? Et tant qu'à boire du lait végétal, autant qu'il soit enrichit en calcium.

Perso, pas envie de commencer à chercher à savoir si oui ou non c'est ok de ne consommer que 150 à 200 mg de calcium. Préfère me référer aux recommandations "classiques" qui sont pour la plupart entre 500 mg et 1000 mg.

Maintenant comme le dit Jezebel, chacun fait ce qu'il veut. Cependant ça serait quand même bien d'éviter de propager des idées controversées et si on le fait d'y aller avec prudence et de ne pas les présenter comme des faits.

James : toutes les eaux (robinet et bouteille) n'ont pas les mêmes teneurs en minéraux. Par exemple à Bruxelles l'eau du robinet est une eau dure.

P.
 
Exactement ce que dit Princesse: pourquoi dénigrer ces produits? Ils existent, ils sont pratiques et rendent service.

Si après manger vegan pour certain-es, c’est manger « naturel » chacun son truc mais ca ne rentre pas nécessairement dans le veganisme.
 
HaricotPrincesse":34mbh9y6 a dit:
James : toutes les eaux (robinet et bouteille) n'ont pas les mêmes teneurs en minéraux. Par exemple à Bruxelles l'eau du robinet est une eau dure.

P.

Concernant ma ville, je ne sais pas, j'étais partis voir la mairie, mais ils n'ont pas su me répondre.

On peut même trouver des bouteilles contant 500mg pour un litre d'eau. (soit 10 fois plus que l'eau du robinet de Noldo).
 
Tu peux, peut-être trouver l'information ici : https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/-/?cp=33000

Edit : à Bruxelles l'eau est dure : °fh= +/- 40 --> il y a 4mg de calcium par 1 °fh/ litre d'eau. Donc dans une eau à 40 °fh, il y a 40X 4mg donc 160 mg de calcium/ litre. Vu qu'on boit près de 3 litres d'eau du robinet/ jour ben on est déjà à nos près de 500 mg de calcium juste par notre consommation d'eau. De là le pourquoi on ne se tracasse pas trop de notre apport journalier de calcium. Si l'eau était douce chez nous, on aurait très probablement enrichi notre alimentation en calcium.

P.

(Et peut-être qu’on l’aurait fait en rapant simplement de la craie dans notre nourriture.
H.)

(Haricot aurait peut-être bouffé de la craie, perso' j'en aurait pas ajouté aux plats que je cuisine. P.)
 
@Mascha:

Ça me fait sourire que tu cites le message de HaricotPrincesse qui contient les quelques exemples qu'on consomme en toute petite quantité alors que la liste que j'avais mise contient des dizaines d'aliments dont certains sont simples à consommer au quotidien.

On peut encore ajouter à cette liste:
- les artichauts
- les carottes
- le céléri
- les dates séchées
- le pain complet
- le quinoa
- la laitue
- le fenouil
- les navet
- les noisettes, noix, noix de pécan
- La patate douce
- Les petits pois

Additionner aux autres exemples (et la liste n'est toujours pas exhaustive) ça laisse quand même l'embarras du choix:
Tofu
Persil
Amandes
Epinards
Cresson
Farine de soja
Brocolis
Haricots blancs cuits
Figues sèches
Haricots verts
Orange
Algue wakamé
Prunes
Oignon
Ail
Chou vert
Lentilles
Pois chiches
Haricots rouge
Pistaches
Cacao
Lait de coco
Graines de sésame
Rutabaga
Thym
Aneth
Basilic

Tu dis que les aliments enrichis t'aident à compenser des manques. As-tu fait des examens qui ont mis en évidence une carence en calcium ?

Il est possible que tu en ingères suffisamment au quotidien sans même le savoir. :gné:


*******************************

Jezebel":3tcla6kk a dit:
Virginie Messina et Jack Noris, 2 dieteticien vegan et réputés recommandent au contraire les produits enrichis et je pense qu’on peu leur faire confiance, beaucoup de vegan se réfugient dans la pensée magique concernant l’alimentation qui se suffirait à Elle-même (ca
n’est pas le cas).

Peux-tu partager tes sources ? Je ne vais pas "faire confiance" parce qu'ils sont "vegan et réputés". C'est pour le moins hasardeux comme méthode pour juger si une information et recevable ou non. :confus:


*******************************

@ HaricotPrincesse:

Le but n'est pas de dénigrer ces produits mais ce genre de phrases m'interpellent:

C'est aussi que les produits enrichit peuvent être très pratiques (pas besoin de se casser la tête pour savoir si oui ou non on a mangé assez de ceci ou cela).

Consommer des produits estampillés Health Food pour éviter d'avoir à se poser des questions c'est vraiment pas ma vision des choses.
 
http://jacknorrisrd.com/category/calcium/

Jack Norris + calcium sur google.

Si je donne un truc en l’air, je veux bien qu’on me demande mes sources mais quand je donne les noms, n’importe qui peut faire une recherche (je ne donnerais pas les noms sinon).

Dans plusieurs notes de son blog, Ginnie Messina indique en quoi les produits enrichis sont bénéfiques et pratiques également. Et non, je ne vais pas aller chercher le ou les articles précis.
 
HaricotPrincesse":28xqn9d5 a dit:
Tu peux, peut-être trouver l'information ici : https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-ma-commune/-/?cp=33000

Edit : à Bruxelles l'eau est dure : °fh= +/- 40 --> il y a 4mg de calcium par 1 °fh/ litre d'eau. Donc dans une eau à 40 °fh, il y a 40X 4mg donc 160 mg de calcium/ litre. Vu qu'on boit près de 3 litres d'eau du robinet/ jour ben on est déjà à nos près de 500 mg de calcium juste par notre consommation d'eau. De là le pourquoi on ne se tracasse pas trop de notre apport journalier de calcium. Si l'eau était douce chez nous, on aurait très probablement enrichi notre alimentation en calcium.

P.

(Et peut-être qu’on l’aurait fait en rapant simplement de la craie dans notre nourriture.
H.)

(Haricot aurait peut-être bouffé de la craie, perso' j'en aurait pas ajouté aux plats que je cuisine. P.)


Merci pour le lien, du coup cela m'a permis de découvrir combien de calcium il y avait dans l'eau :)

Il y a 9°F dans ma ville (donc eau douce) et 1°F équivaut à 10 mg, donc il y a 90 mg de calcium par litre.

Perso si je bois un litre d'eau du robinet, j'ai l'impression que c'est déjà pas mal (vu qu'en temps normal j'en bois moins). 3 litres par jour, je sais pas comment tu fais !! Mais tu as raison de boire autant.

Bon perso, je n'achète pas les bouteilles vittel ou autre, par-contre je prends les laits végétaux enrichis à l'algue, mais j'avais lu ici que c'était très moyen niveau écologique. Sinon je mange régulièrement des graines de chia (qui contiennent beaucoup de calcium, en effet rien qu'une cuillère à table en contient 70mg!) ainsi que de la tahine (qui en contiennent pas mal également, 650 mg pour 100g, donc une cuillère à soupe doit en contenir dans les 100mg j'imagine) et pour terminer, j'inclue de plus en plus les algues dans mon alimentation. Ensuite ici, il a été question de tofu ferme, mais je me demande ce qu'il en est des yaourts ou tofu lacto fermenté qui utilisent la fermentation ? le soja a 280mg de calcium pour 100g donc même si c'est transformer en yaourt ou tofu, çà va pas tout disparaître. Ajouté aux ingrédients dont à fait part Noldo, je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de prendre des compléments en calcium.

Un litre d'eau douce du robinet plus + une cuillère de chia = 150mg
2 litre d'eau (qui est recommandé) + 2 cuilleres de chia = 300MG

Si on ajoute les autres ingrédients cités (oléagineux, tofus, algues, végétaux et fruits), on arrive facilement à dépasser les 500 mg. Mais il est vrai que boire son lait enrichi est également facile donc pourquoi pas.
 
La question n'est pas de savoir combien de calcium en est absorbé et puis il faut limiter les pertes.
Si on se soucie de son apport en calcium, pourquoi ne pas prendre un smoothie vert le matin. La verdure contient beaucoup de calcium mais aussi beaucoup de micronutriments de tout genre.
 
Pommier":16topstj a dit:
Si on se soucie de son apport en calcium, pourquoi ne pas prendre un smoothie vert le matin. La verdure contient beaucoup de calcium mais aussi beaucoup de micronutriments de tout genre.
Car c'est plus long et ça demande plus d'équipement que d'ouvrir une brique de boisson au soja enrichie. :whistle:
 
Le calcium de certains légumes verts a feuilles n’est pas complètement biodisponible ET pour certains, les smoothies de ce type plein de fibres irritent les intestins à force.

Donc, le bilan général c’est que les produits enrichis existent, ils sont utiles à certains.
Dire qu’ils sont inutiles et pas nécessaires c’est propager des allegations fausses.

On est tous capables de compiler une liste d’aliments comme Noldo, en revanche on a peut-être pas tous envie de passer du temps a ce demander ce qu’on mange et encore moins la capacité d’ingérer 3000 calories par jour pour pouvoir couvrir tous nos besoins nutritionnels.
 
Retour
Haut