Sans lait animal, ni lait végétale

Jezebel":3aq9h0gh a dit:
Donc, le bilan général c’est que les produits enrichis existent, ils sont utiles à certains.
Dire qu’ils sont inutiles et pas nécessaires c’est propager des allegations fausses.

.

Ils sont nécessaires à partir du moment où tu ne fais pas attention j'imagine mais dans le cas contraire, il ne me semble pas nécessaire.

2l d'eau douce+ 2 cuillère à soupe de chia + 100 g de pain complet + une cuillere de tahin + oleagineux peuvent être les aliments de tous les jours pour celui qui le désirent, et rien qu'avec çà on arrive à 700 mg (avec de l'eau douce ! si c'était avec de la vitel on aurait été à 900 mg et avec d'autre eau minérale à 1300 mg). Si en plus de çà tu rajoutes des algues/fruit/légumes vert ou de l'avoine complet, tu as forcément ta dose de calcium, tu ne pense pas ? Donc çà peut être utile pour celui qui ne mange pas ce genre d'aliment/ne souhaite pas trop se renseigner mais ce n'est pas necessaire comme la B12 peut-l-être par exemple.
 
Et ca te fait combien de calories par jour ça, exactement?
Manger au delà de 1500 calories par jour me fait prendre du poids (et en faisant du sport à côté).
Il se trouve que je ne suis pas la seule a etre dans cette situation.


L’eau n’est pas dure pour tout le monde.

Tout le monde n’a pas la capacité d’ingurgiter le volume de nourriture nécessaire.

Mais continuez à rendre le veganisme compliqué et de surcroît en propageant des choses fausses ou pas adaptables a tout le monde. C’est pas comme si ca n’était pas compliqué a la base deja.

Encore une fois, vous esperez quoi a rependre des informations de ce type et dénigrer des aliments complètement convenables?
C’est le syndrome pureté mon corps est un temple?
Non parce que je ne vois absolument pas d’intérêt à insister que one size fit all absolument et que en mangeant ci et ca en telle quantité ca va forcément marcher pour tout le monde.
 
Ba écoutes les aliments que je t'ai cité sont les aliments que je mange naturellement (et donc bien avant que je ne me sois renseigné sur le calcium).

Pour les kalories, je ne me plaindrais pas si je pouvais prendre quelques kilos de plus.
Mais sinon puisque tu demandes, avec de l'eau (0 kalorie), 10 à 20 gramme de chia (60 a 120 kilo kalorieà et 15g de tahin (100kilo kalorie) et 35 gramme d'oleagineux (200 kilok) et 100 g de pain complet (230kilo calories), tu atteint juste 600 kilos kalories.

On ne le rend pas compliqué, les céréales complètes, oléagineux, graines font parti de l'alimentation des végétaliens. Si certains ont des problèmes avec le calcium, alors ce n'est pas relatif au régime mais plutôt aux habitudes alimentaires/manque d'attention et ou relatif au corps de l'individu.
 
Ca tourne tellement en rond et c’est tellement rempli de mauvaise foi que en fait je vais arrêter de perdre du temps à répondre à des gens qui sont persuadés d’avoir raison et réponse à tout.

Je rappelle que au depart la question c’est: les aliments enrichis en calcium sont ils nécessaires / utiles => la réponse est oui.
Les cas particuliers de machins qui mangent ci ou ça et tant par jour et qui ont leurs apports complets (ou qui croient les avoir), n’ont aucune incidence sur le fait que les produits supplémentés sont utiles.
 
La mauvaise foi, elle m'a plutôt l'air de ton côté...

Si tu relisais mes messages, j'ai clairement dit qu'ils pouvaient être utiles. Je fais juste une distinction entre "utiles" et "nécessaires" :

Ils sont nécessaires à partir du moment où tu ne fais pas attention j'imagine mais dans le cas contraire, il ne me semble pas nécessaire.

tu as forcément ta dose de calcium, tu ne pense pas ? Donc çà peut être utile pour celui qui ne mange pas ce genre d'aliment/ne souhaite pas trop se renseigner mais ce n'est pas necessaire comme la B12 peut-l-être par exemple.
 
Bon, bon, bon, on est déjà tous d'accord pour dire qu'on nous demande à nous végétaliens de se justifier, de prouver que notre régime alimentaire est viable!

Mais bordel de merde, pourquoi vous vous amusez à complexifier les choses, vraiment c'est une vrai question. Je ne vous comprend et ne vous suis pas du tout.

Déjà est-ce qu'on peut partir du principe que tout le monde n'a pas :
- le même rythme de vie
- les mêmes goûts
- les mêmes habitudes
- les mêmes ressources (cf par exemple l'eau n'est pas dure partout)
- les mêmes budgets
- les mêmes connaissances en nutrition
- les mêmes contraintes
- ...

Est-ce qu'on pourrait également évité de faire de notre régime alimentaire, la solution! Genre je bois un smoothies vert au petit dej' ça me convient, j'aime ça et c'est ce que vous devez faire. Perso', je ne mange pas de petit dej' et si je devais en manger le smoothies vert n'est à priori pas le truc qui me donne envie.

Est-ce qu'on pourrait plutôt expliquer des principes généraux ou toutes personnes pourraient y trouver son compte. Plutôt que des recettes clés sur porte.

Et dans ces principes généraux, sorry les aliments enrichit sont des solutions. Perso' c'est pas comme ça que je mange mais j'y vois un intérêt pour certain.

P.
 
Chacun expose ses avis... perso les messages de Jezebel sur ce ce thème, je trouvais que çà faisais un peu "c'est nécessaire et puis c'est tout" alors que pour moi et d'autres, on trouve que cela mériterait des nuances.

Je ne comprends pas en quoi s’intéresser à ce que l'on mange, c'est complexifier les choses.

Déjà est-ce qu'on peut partir du principe que tout le monde n'a pas
Et je rajouterais, de manière générale, à tort ou à raison, c'est une réalité que certains évitent autant que possible les compléments, additifs et ou les choses réalisées dans les labos et qu'ils préfèrent s'intérésser dans un premiers lieu sur la base végétale qui pourrait offrir ce calcium. Donc pour eux, çà peut être plus "complexe" ou d"avantage "negatif" de prendre ce calcium supplémenté que de le prendre dans le vegetal basique (soit nos habitudes alimentaires permettent déjà d'atteindre ce quota, soit un petit ajout supplémentaire doit être fait dans ces habitudes).

Bref d'un coté tant mieux que ces produits enrichis existent car cela satisfait beaucoup de gens mais d'un autre, il ne faut pas en faire une règle du genre "c'est necessaire" qui sous entend que si tu n'en prends pas, tu auras automatiquement, des problèmes comme avec la B12.
 
'fin être végane c'est quoi?
- être contre l'exploitation animale?
- ou être expert nutritionnel?

Non parce qu'à vous lire, j'y comprend plus rien du tout...

Pour moi c'est être contre l’exploitation animale et donc rendre notre régime alimentaire accessible à toustes. Vous y allez dans un individualisme de la nutrition, ou chacun.e doit doit prendre conscience que ce qu'il ingurgitent est bon ou pas (dans quel but je ne comprends pas).

Et là fatigue il est tard, je veux bien développer en quoi vous faites fausse route, mais pas la de suite.

P.
 
Tout le monde n'a pas la même confiance/enthousiasme que tu portes envers les additifs/compléments, et cela tu n'as pas l'air de le prendre en compte. Donc dans tous les cas, si tu veux que les personnes en générale ne le prennent pas de manière négative, il faudra également au minimum qu'ils se renseignent (pour autant, leurs conclusions ne seront pas forcément les mêmes que les vôtres).

Comme tu l'as dit, l' aliment enrichi est une solution mais n'est pas LA solution. Avoir un peu de connaissance en nutrition (sans avoir un master en nutrition) peut être également une autre solution. Ces deux solutions sont faciles (subjectif).

Sans oublier comme l'a déjà dit quelqu'un dans ce topic, dans un premier temps il y a de grandes chance que même sans connaissances et sans aliments enrichis, il n y ait pas de soucis avec le calcium, mais si l'on souhaite évincer le risque, alors deux solutions faciles s'offrent à nous, l'aliment enrichi ou un peu de connaissance (et donc éventuellement changer une petite habitude, et je ne pense pas qu'on l'on soit à un aliment nouveau près quand on passe d'un régime où on mange des POA à longueur de journée à aucun POA, manger du chia et ou autre n'est pas plus compliqué que de manger des produits enrichis).
 
Il ne faut pas oublier que plus l'accès au végétalisme parait simple, mais il sera populaire.

Je préfère conseiller à quelqu'un de boire un grand verre de boisson soja enrichi que 100g de pain complet, plus du tahin, plus du chia (95% des omnis ne doivent pas connaitre ces deux aliments).
Sans parler que la plupart du pain complet qu'on trouve dans les boulangeries classiques et grandes surfaces est vraiment mauvais (mais c'est un autre débat).

Je trouve qu'on rejoint un peu le débat des similis-carnés (sauf qu'ils n'ont pas un grand intérêt nutritionnel). Tout comme les similis, les produits enrichis ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent aider.
 
Merci Princesse, tu as très bien résumé bon ressenti sur ce fil.

Je perçois une sorte d’élitisme alimentaire de la part de certains vegan où la solution va forcément venir d’une alimentation parfaite, sans additif où que sais-je.
Ces personnes ont tout loisir de faire ce que bon leur semble en revanche, affirmer comme je l’ai vu ici qu’on peut s’en sortir très bien avec sa seule alimentation et que les produits enrichis sont inutiles, c’est elitiste et tomber dans le paradigme de la pureté vegan.

C’est ce qui m’a beaucoup irrité dans les commentaires que j’ai vu ici, notamment parce que je dois souvent défendre une communauté qui s’appuie souvent sur de la pseudo science nutritionnelle tout en poussant l’inaccessibilité alimentaire à bout. J’avoue que ca me fatigue et que j’aimerais bien que le mouvement fasse son menage par rapport à ça.
 
L'eau minérale, c'est quand même beaucoup de déchets, alors même que l'alternative sans déchet est aisément disponible. Certes la bouteille se recycle, mais le recyclage entraine une dépense d'énergie. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Pour la supplémentation en calcium, je préfère utiliser du carbonate de calcium (vendu en sachet plastique, il n'y a pas de solution parfaite, donc à défaut je fais au mieux...).
 
Jezebel":m57fbotr a dit:
Merci Princesse, tu as très bien résumé bon ressenti sur ce fil.
[...]
Ces personnes ont tout loisir de faire ce que bon leur semble en revanche, affirmer comme je l’ai vu ici qu’on peut s’en sortir très bien avec sa seule alimentation et que les produits enrichis sont inutiles, c’est elitiste et tomber dans le paradigme de la pureté vegan.

De la même manière que tu as tout le loisir de prendre des boissons enrichies, d'autres ont tout le loisir de choisir ce qui se passent dans leurs assiettes. Il n'y a rien d'élitiste là dedans et ou du paradigme de la pureté vegan... il faut être tolérant et comprendre que tout le monde ne voit pas le monde de la même manière que toi.

Byza dit :
L'eau minérale, c'est quand même beaucoup de déchets, alors même que l'alternative sans déchet est aisément disponible. Certes la bouteille se recycle, mais le recyclage entraine une dépense d'énergie. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Pour la supplémentation en calcium, je préfère utiliser du carbonate de calcium (vendu en sachet plastique, il n'y a pas de solution parfaite, donc à défaut je fais au mieux...).
Je te rejoins que c'est pas le top niveau écologique les bouteilles. De même les laits enrichis à l'algue, j'avais lu ici, qu'ils ratissaient les fonds marins et que c'était une catastrophe ecologique...

Kob27g dit :
Il ne faut pas oublier que plus l'accès au végétalisme parait simple, mais il sera populaire.
Je suis d'accord, et c'est pour cela que les 2 solutions évoquées sont complémentaires (là où la plupart d'ici ne veulent retenir qu'une seule solution et qu'ils continuent d'insister...). Pour ceux qui ne portent pas les addictifs dans leurs cœurs, ils peuvent s'orienter sur un peu plus de connaissances (qui ne peut qu'être, positif) et pour ceux qui s'enfichent de consommer des additifs/compléments, ils prennent la boisson enrichie sans se poser de question.


Je m'arrête là, d'autant plus que tout cela n'est qu'une goutte concernant le calcium (vit D, sel, activité physique) mais bon faudrait pas trop effrayer les non vegans (quoi que... ces derniers conseils s'appliquent à tout le monde, ouf...).
 
James64 si tu pouvais utiliser des propos et des tournures moins (voire, allez, soyons fou, pas du tout) condescendantes, ça améliorerait l'ambiance des topics sur lesquels tu participes. Parce que les sous-entendus et les petites phrases, ça n'est vraiment pas utile.
 
Je ne te trouve pas objectif Chocogrenouille, les sous entendus et la non tolérance dans l'idée et dans la forme, je les ai ressenti surtout dans les autres interventions, d'où ma réaction un peu agacée :

Ca tourne tellement en rond et c’est tellement rempli de mauvaise foi que en fait je vais arrêter de perdre du temps à répondre à des gens qui sont persuadés d’avoir raison et réponse à tout.
C’est le syndrome pureté mon corps est un temple?

J’avoue que ca me fatigue et que j’aimerais bien que le mouvement fasse son menage par rapport à ça

Le discours que j'ai tenu, essayait de concilier les deux discours, en disant que les deux étaient des solutions selon les profils et situations de gens, Et en face juste pour avoir une vision un peu différente et sincère (et non de "mauvaise foi"), on se fait taxer limite de malade ("syndrome") et on souhaite virer ce genre d'idée ("menage"). Donc pour moi, c'est une forme d'intolérance oui.

Bref...
 
Et du coup, le fait que plusieurs membres te redisent la même chose, ça ne devrait pas provoquer une remise en question de ta part ?
Je ne vais pas être insolent au point de citer les parties de tes messages qui sont problématiques, mais sache que ta dernière réaction ne t'aide pas du tout, tu t'enfonces, même, comme on dirait :facepalm: ...
Ça n'est pas le premier topic sur lequel ça arrive : ça n'est pas parce que les réponses que tu lis majoritairement ne vont pas dans ton sens (ou dans le sens que tu attendrais) que cela justifie que tu réagisses de la sorte.
 
Si j'ai eu besoin de citer certains passages, ce n'est pas par insolence mais parce que tu te permets d'affirmer que je suis responsable de la mauvaise ambiance de ce topic. De même, tu évoques également l'autre topic comme si j'étais responsable de tout ...
Là j'ai juste l’impression que tu essayes de m'enfoncer gratuitement.

Par rapport à ceux qu'ont dit les autres intervenants, je n'ai aucun soucis, et je l'ai répété plusieurs fois que je trouvais positif qu'il existait les boissons enrichies. J'ai tiqué sur "ménage" "mauvaise foi" "syndrome" venant d'une seule personne qui pour moi n'était pas dutout justifiée voir insultant d'autant plus que j'avais eu un discours qui essayait de concilier les deux visions.

Bref marre de me justifier, c'est mon dernier message sur ce topic.
 
James64":t46h1wak a dit:
Le discours que j'ai tenu, essayait de concilier les deux discours, en disant que les deux étaient des solutions selon les profils et situations de gens, Et en face juste pour avoir une vision un peu différente et sincère (et non de "mauvaise foi"), on se fait taxer limite de malade ("syndrome") et on souhaite virer ce genre d'idée ("menage"). Donc pour moi, c'est une forme d'intolérance oui.
James64, est-ce que tu te rends compte que ce que j'ai mis en gras c'est ce qu'on essaye de vous expliquer depuis 3 pages...

Personne ici a dit qu'il fallait boire absolument des boissons végétales enrichies, on a juste demandé de ne pas les dénigrer. De les considérer comme une solution tout aussi valable que pain complet + chia + tahin ou smoothies vert ou autres trucs plus compliqués à faire que de boire une boisson enrichie.

On a juste voulu vous démontrer que cette option est plus facile à mettre en place (et ça vous pouvez pas le nier). Et que ça ne sert à rien de complexifier le régime végétalien. C'est déjà assez difficile de devenir végétalien si en plus de ça on donne une image de régime encore plus compliqué ou il faut limite un doctorat en nutrition pour devenir végétalien, ben on risque fort de décourager les gens.

P.
 
A Princesse

Ce que tu soulignes en gras, c'est un message que j'ai donné à quasiment chacune de mes interventions lorsque je me suis mis à répondre à Jezebel.

Personne ici a dit qu'il fallait boire absolument des boissons végétales enrichies

Ce n'est pas l'impression que j'avais eu lorsque je lisais certain propos, mais tant mieux si j'avais mal compris.

On a juste voulu vous démontrer que cette option est plus facile à mettre en place (et ça vous pouvez pas le nier
d'accord pour une partie de la population uniquement, peut-être que c'est la majorité mais il n'en demeurera pas moins qu'une autre partie de la population est sensible à la question des compléments/aditifs et éprouve du rejet.

C'est déjà assez difficile de devenir végétalien si en plus de ça on donne une image de régime encore plus compliqué ou il faut limite un doctorat en nutrition pour devenir végétalien, ben on risque fort de décourager les gens.

La pas trop d'accord.

Un régime qui repose sur plein de complément et additifs n'est pas très vendeur non plus pour beaucoup de gens.

Juste quelques lectures sur le net et c'est bon, on est loin d'un doctorat. En comparaison au fait d'en finir avec les addictions lié aux POAs et le fait d'être en minorité, cela me parais beaucoup plus facile.

Et puis, perso quand je discute avec des non-vegans, je ne vais pas leurs dire que je mange du chia, de la tahine pour faire attention aux calcium. Si ils me demandent si il y a des problèmes avec le calcium, je leurs dirais qu'on trouve du calcium dans les végétaux sans rentrer dans les détails et ou dans les produits enrichis en algues. Si la personne est motivée à ne plus nuire aux animaux, elle fera ses recherches par elle même et décidera le moment venu de comment avoir ses nutriments.

Mon message n'était rien de plus que cela...
 
Retour
Haut