Cochon de "compagnie"

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Messages
420
Score de réaction
70
Salut

Je me demande depuis plusieurs mois, si il ne serait pas positif de voir apparaître dans la société de plus en plus de cochons de compagnie. (ce qui semble être une réalité).

Comme pour les oeufs où l'on ne tuerait pas les coqs/poules (voir l'autre topic), on aurait certes, un certain contrôle de l'être vivant où l'on attendrait quelque chose de lui, cependant, au vu du contexte actuel cela serait, un bon pas de fait je trouve.

Je pense que les enfants qui grandissent avec des cochons et ou avec ceux de leurs amis/membre de la famille, seraient d'avantages sensibilisés/susceptibles de faire le lien entre bacon et cochon, apprendraient d'avantage à aimer/connaître le cochon et donc à le respecter (ne pas le manger). Je pense que les chiens et chats, ont beaucoup participé au fait que nous soyons vegetarien/liens mais pour certains ce n'est pas suffisant. Et donc de la même manière que certains qui ont des lapins, ne veulent plus en manger, pourquoi pas les cochons.

Comme déjà expliqué dans l'autre topic, la notion de timing et de contexte me semble important de souligner. Là nous sommes en minorité, cela serait donc un petit moyen supplémentaire pour tenter de renverser la tendance. Une fois la majorité acquise, il serait plus facile de leurs laisser des espaces à eux et ou d'établir d'avantage de règles de respect si on continue de décider de les insérer dans la société humaine.
 
Comme tu dis, les gens qui ont des lapins ne veulent pas en manger (mais mangent les autres animaux). Et même beaucoup de gens qui font de l'équitation ne veulent pas manger de cheval (mais mangent les autres animaux).
Je pense que tu ne fais que déplacer le problème : les gens qui auront un cochon domestique ne voudront plus manger de cochon (mais continueront à manger d'autres animaux)
 
Tu as raison de dire que le vegetarisme/lisme n'en serait pas pour autant automatique. Mais je me dis que cela pourrait aider à y participer pour certains d'une certaine manière. Le cochon est un "aliment" hyper présent au même titre que le boeuf/vache. Dans l'inconscient des gens, le lapin, même si associé encore à un aliment, ressemble beaucoup plus à un animal de compagnie et peut-y être associé alors qu'une vache ou un cochon sont généralement à 100% considérés comme du bétail. Et donc un cochon comme animal de compagnie pourrait aider à casser ces frontières/les représentations que l'on s'en fait (même si je suis d'accord que le case animale de compagnie n'est pas forcément l'idéal pour eux, mais dans tous les cas resterait beaucoup mieux que le case "bétail"). Une autre image de ces animaux serait véhiculée et cela serait une occasion de d'avantage parler des animaux (quelqu'un qui se promène avec un cochon çà peut faire cogiter + d'un omni).
 
Je ne sais pas si vous connaissez le cochon Esther (https://www.facebook.com/estherthewonderpig/). J'ai lu le livre écrit pas un de ses propriétaires. Il a adopté un petit cochon sur un coup de tête. On lui avait dit que c'était un cochon nain de 6 mois... c'était un cochon de ferme de 6 semaines.
Ses propriétaires sont effectivement devenus végétaliens. Ils ont aussi déménagé pour faire de la place au cochon. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils ont acheté une ferme pour faire un refuge.

Ca veut dire que oui, ça peut marcher.
Mais l'arnaque au cochon nain qui se révèle être un cochon de ferme est assez courante. A mon avis, ceux qui se retrouvent ensuite avec un cochon de 300 kg s'en débarrassent la plupart du temps. Peut-être qu'ils n'en remangerons plus par ailleurs.
 
Je ne suis pas sûre d'avoir très envie d'encourager la possession d'animaux domestiques si c'est pour faire encore une espèce que les gens achètent puis jettent comme des kleenex.

Les animaux domestiques sont mieux lotis que les animaux d'élevage et on connaît tous des humains responsables vis à vis de leurs animaux mais la situation global est loin d'être la panacée. J'avoue que la comparaison des animaux d'élevage avec les animaux domestiques en mode "pourquoi aimer l'un et manger l'autre" me dérange parfois parce qu'elle sous-entend que dans le cas des animaux domestiques il n'y a pas de problème, alors que les refuges sont surpeuplés. En fait dans les deux cas les humains ne font souvent que ce qui va dans le sens de leurs intérêts. Alors, tant que nos intérêts et ceux des animaux sont alignés, genre je caresse un chaton qui a envie d'être caressé, tout va bien, mais quand le chaton commence à faire pipi sur mon lit là ça demande des efforts et des concessions de ma part. C'est là que les gens décident, un peu tard, que finalement, avoir un animal, c'est pas pour eux.
Nombre d'animaux sont abandonnés et je ne sais même pas combien d'entre eux vivent dans des conditions décentes. Quand on voit que pour les petits animaux, genre rongeurs, les animaleries vendent des cages trop petites pour les espèces auxquelles elles sont destinées… :gné:

À côté de ça, je ne vois pas comment tu comptes inciter des gens à avoir des cochons comme animaux domestiques. Des gens ont déjà essayé puisqu'il y a des races naines mais ça n'a pas pris au point de concurrencer les chiens ou les chats. Ça reste une curiosité, encore plus que les furets.
 
Pour moi je le vois du même œil que le flexitarisme, vegetarisme, poule house, oeuf sans tuerie, ahimsa milk, macdo qui fait des burgers veg, c'est loin d'être parfait mais ce sont des efforts, des pas qui permettent peu à peu de changer les choses.

La question des cochons de compagnie peut également se poser pour les vegetaliens qui désirent avoir un animal de compagnie. Plutôt que d'opter pour un chat, ou un chien, peut-être serait il plus pertinent de prendre un cochon pour continuer à essayer de casser cette image d'animal bétail en lui donnant une image d'animal intelligent et attachant pour celle et celui qui vit avec (enfants des végétaliens par exemple) mais aussi pour ceux qui les croisent (proches et inconnus).

Comme dit dans le premier message, quand on cherche les origines de notre vegeta*isme et qu'on creuse, il y a souvent derrière, un chien ou un chat. Bref une piste qui me parais pertinente, au moins jusqu'à ce que la tendance s'inverse (+ de vegeta*isme que d'"omni").

Merci Date Limite pour Esther, les videos sont très belles et rigolotes!
 
Salut à tous,

La suggestion de James64 d'avoir des cochons comme animaux de compagnie, surtout pour les végétaliens, suscite une réflexion intéressante. Cela pourrait vraiment changer la perception des gens envers ces animaux, tout comme l'idée des loutres domestiques évoquée précédemment dans la discussion.

Watermelon, je comprends tes inquiétudes concernant la responsabilité liée à la possession d'animaux domestiques, et c'est une préoccupation légitime. DateLimite, merci pour la référence à Esther. Son histoire touchante montre qu'avec une approche réfléchie, cela peut fonctionner, que ce soit avec des cochons ou d'autres animaux.

J'aimerais entendre plus d'avis sur l'idée de cochons ou même de loutres comme animaux de compagnie comme moyen de sensibilisation. Qu'en pensez-vous de cette approche pour changer les attitudes envers la consommation de viande ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Peux tu stp citer le passage dans cette discussion à propos de l'idée de loutres domestiques? Car je ne l'ai pas vu.
 
Retour
Haut