Bonsoir!

Lilwë

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
3
Score de réaction
0
Bonsoir à vous!! :)

Je suis Lilwë, 38 ans, enseignante et passionnée de littérature et de nature!
Je suis végétarienne depuis peu et en plein questionnement à ce sujet.

Au plaisir de vous lire! :sorciere:
 
Bonsoir et bienvenue.

N'hésite pas à nous faire part de ces questionnements, même ici dans ce post de présentation, nous serons nombreux à essayer de t'aider.
 
Bienvenue, Lilwë ! :salut:
 
Bienvenue !
Oui, les questionnements en tous genre nous intéresse.
Il y en a même que je n'arrive pas à suivre (mais la moitié de mes neurones sont en vacances en ce moment).
 
Mascha":2kjxo0n0 a dit:
Bonjour!

Bienvenue sur ce forum! :salut:

Je suis aussi une passionnée de littérature ; je lis un livre par jour ces temps-ci, mais ma moyenne en général est d'un ou deux par semaine. :cool:

Quelle chance tu as, même en 15 jours de vacances je n'ai réussi à lire que 2 livres !

Comme disais mon neveu (capable de lire un Harry Potter en 1 journée) : "Tu lis pas vite toi !" :mur:
 
DateLimite":2lx42jpj a dit:
Quelle chance tu as, même en 15 jours de vacances je n'ai réussi à lire que 2 livres !

Comme disais mon neveu (capable de lire un Harry Potter en 1 journée) : "Tu lis pas vite toi !" :mur:

Si cela t'intéresse, il existe des techniques pour apprendre à lire rapidement. :)
Au début, j'étais sceptique, mais une vidéo (celle-ci dessous) m'a fait comprendre une chose essentielle : lire rapidement, ce n'est pas lire vite et bâcler une lecture. C'est une manière autre de lire, qui apporte aussi un point de vue autre sur le livre que l'on lit. En effet, certains livres semblent écrit pour qu'on les comprenne dans leur globalité, tandis que d'autres se concentrent sur les détails. Dans le premier cas, je préconise la lecture rapide, et dans le second cas, d'en savourer chaque mot. Un exemple du premier cas? Le Seigneur des Anneaux. Ces romans sont tellement dense qu'il peut être gagnant de les lire plus rapidement, car ainsi, l'histoire ressort plus clairement pour le lecteur. Il m'arrive de commencer un roman ou un livre de non-fiction en lecture lente et de le prendre à mi-chemin en lecture rapide, et vice-versa. Je m'adapte au matériel qui m'est offert. :)

https://www.youtube.com/watch?v=LIiRh6VPz9g&t=
 
Je trouve qu'au contraire, "Le Seigneur des Anneaux", il se déguste :) (Je l'ai lu en 1 semaine)
Prendre le temps de le savourer, c'est aussi prendre le temps de cheminer pas - à - pas avec les personnages, dans leur dure et longue quête.
 
J'ai donné un exemple fréquemment cité, mais c'est bien entendu unique à chaque individu (d'où l'usage du conditionnel). ;)
Sinon, la lecture rapide, ce n'est pas "ne pas savourer" les romans, puisque ce n'est pas une lecture bâclée. C'est une manière autre d'aborder un livre, et de le comprendre, en faisant travailler son cerveau de manière différente. Ce n'est ni un "plus", ni un "moins". Cela dépend des types de lectures et des types de lecteurs. ;)
 
Retour
Haut