Eduquer les enfants au droit des animaux

  • Auteur de la discussion Xav
  • Date de début

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 760
Score de réaction
51
Localité
Paris
Je signale l'existence d'un ensemble de contenus pédagogiques élaborés par L214 à destination des enfants :
https://education.l214.com/

Je trouveque ces contenus sont très bien fichus, bien présentés et informatifs, et qu'il faudra une bonne de mauvaise foi pour les trouver partiaux.
 
J'ai justement lu le magazine de mon père (France Agricole) et ils en parlaient dedans. Un super acticle d'une demi page pour crier à quel point L214 raconte des sottises. Disant qu'il faut prévenir le ministère de l'éducation comme quoi des fous veulent traumatiser les enfants en leur racontant des horreurs et en grossissant la réalité et développant des arguments pro-vegan.
Si je retrouve le magazine en question, je taperrai l'article en entier.
 
Par contre le fait que Interbev intervient dans les écoles ne dérange visiblement pas les journaliste de la France Agricole.
L214 a également publié une newsletter au sujet de leurs projet

C’est la rentrée avec L214 Éducation !
Retrouvez tous nos outils pédagogiques destinés aux enfants
L214 Éducation propose de nombreux outils pédagogiques et animations pour aborder la défense des animaux et l’éthique animale en classe, du primaire au secondaire. Suivez le guide !
Établie sous le contrôle d’un Conseil scientifique, l’action éducative de L214 s’appuie sur les programmes officiels de l’enseignement et sur l’état des connaissances en biologie, éthologie, médecine vétérinaire, agronomie... Le but ? Encourager enfants et adolescents à développer une relation aux animaux empreinte de curiosité et de respect.
Vous êtes professeur, enseignant, animateur ? Tous nos outils pour l’enseignement sont gratuits et peuvent être commandés librement sur education.L214.com.
Vous êtes élève ou parent d’élève ? N’hésitez pas à parler de L214 Éducation autour de vous et à recommander nos outils dans votre école !
Posters pour la classe

« Un animal comme toi » et la série « Sensible », réalisés en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, à afficher partout !


Exposition + dossier pédagogique
« Nourrir l’humanité, quelle alimentation pour demain ? », une exposition en 23 panneaux pour explorer les réalités de l'élevage en France et les nouveaux enjeux – éthiques, humanitaires et écologiques – autour de la consommation de produits animaux à l’échelle mondiale. Empruntable gratuitement, l’exposition est accompagnée d’un dossier de 36 pages et de fiches d’exercices pour une exploitation en classe.


Animations et conférences
Dans un langage adapté, elles suscitent la réflexion par une approche interactive et ludique (jeux éducatifs, travaux de groupes, débats), et une information scientifique documentée (biologie, éthologie, législation...). Découvrez le programme pour le primaire et le secondaire.


Mallette pédagogique
Vidéos éducatives, visuels, ressources Internet et bibliographiques sont rassemblés dans la mallette pédagogique en ligne !


Pour toute demande ou question, pour réserver une exposition, une animation ou pour monter un projet pédagogique, contactez-nous ! Vous pouvez également suivre la page Facebook L214 Éducation pour rester informés des actus et des nouveaux outils.
À bientôt sur education.L214.com !
Et belle rentrée à tous !


L'équipe de L214
 
Les posters en particulier sont très bien faits. La photo d'un animal, un rappel à la loi. C'est tout. Comparativement aux posters alambiqués d' "information" nutritionnelle, on gagne en clarté et en impartialité. Mais il est évident que ça va froisser beaucoup de monde et pas mal d'intérêts.
 
Les intentions sont louables, mais en tant qu'enseignante, je vous assure que c'est TRES difficile (voire quasiment impossible) de présenter ça en classe.
Pour ma part je ne m'y lancerai pas, et les enseignant.e.s ayant tenté l'expérience en classe avec qui j'ai échangé s'y sont cassé les dents.
 
Est-ce que tu peux nous en dire plus Ivresse ?

Pour quelle(s) raison(s) se sont-ils cassé les dents ?
 
Je pense que dans le primaire et dans le secondaire les enseignant-e-s doivent se heurter à des croyances liées à l'éducation des enfants, et il est peut-être difficile d'organiser en classe un débat serein autour d'un sujet aussi clivant. Les enseignant-e-s prennent sans doute aussi le risqie d'avoir des parents sur le dos.
Mais un poster ne demande aucune démonstration. L'image parle d'elle-même.
 
Ce n'est pas le problème principal même si ça n'est pas négligeable. On a avant tout des programmes à respecter et un devoir de neutralité. Mais je détaillerai ça plus tard, depuis le dortoir de la maternelle c'est peu pratique! <br /:><:br /> — Le 10 Sep 2018, 18:02, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> De retour (ouf !).

De façon générale, ne serait-ce que d'un point de vue des programmes, ces mallettes sont mal adaptées. Déjà parce que nous courons après le temps pour les finir, ces programmes, et qu'en plus même si on avait du temps, on ne peut pas dire ce qu'on veut.

Dans les cycles 2 et 3 (CP au CM2), la question des POA et du respect des animaux peut, en gros, arriver avec les questions sur l'alimentation (en sciences) ou l'item "Consommer en France" qui traite les sous-parties "Satisfaire les besoins en énergie, en eau / Satisfaire les besoins alimentaires".

La partie sur l'alimentation est souvent réduite à la sacro-sainte PYRAMIDE ALIMENTAIRE ( :cartonR: ) mais dans les faits, on est simplement sensés voir avec nos élèves de quoi nous avons besoin pour être en bonne santé et quels aliments nous apportent quoi. Il y a moult façons d'aborder le sujet, on peut en effet donner plusieurs sources (animales ou non) pour chaque nutriment / vitamine, mais la mallette ne peut pas intervenir dans cette partie.

Dans l'esprit, elle se rapproche beaucoup plus de l'idée de "Consommer en France" au Cycle 3 (CM1 en général) qui vise à, je cite : "amener les élèves à
comprendre que la satisfaction des besoins élémentaires met en relation le lieu où l’on
habite et des espaces du monde entier. En travaillant sur les besoins individuels et collectifs
en énergie, en eau et en produits d’alimentation, on identifie les espaces où se situent les
ressources et les modes d’acheminement vers le lieu de leur consommation. Le professeur
met en relation les ressources ou produits consommés ici et les lieux d’où ils proviennent, où
ils sont exploités et transformés, dans l’espace proche ou ailleurs dans le monde.
Le thème conduit à questionner les modes de consommation de notre société, dans
une perspective de développement durable (partage des ressources, impacts sur
l’environnement...).
".

Mais premièrement : en moyenne, il faut compter 5 séances pour traiter un sous-thème (et ça passe vite, TRES vite), donc le dossier "Nourrir l'humanité" présenté dans la mallette L214 est tout simplement infaisable d'un point de vue horaire.
Ensuite, la plupart des documents présentés parlent d'éthique et / ou de morale, or dans les programmes, ça n'est pas vraiment la question. Le fait que les poulets soient intelligents ou que des découvertes éthologiques dingues aient été faites en éthologie dans les troupeaux de bovins, ce n'est pas le sujet. On cherche à comprendre ce qu'on consomme, comment on le fait, d'où ça vient et comment on pourrait mieux faire, oui.
Mais il faut traiter cette question avec plusieurs types d'aliments, pas juste "les animaux", et c'est très long. Et finalement c'est dommage que ce dossier parle tant "éthique" et si peu "environnement", ce serait beaucoup plus pertinent et utilisable.
C'est une partie du programme dans laquelle on peut aisément parler des ressources énergétiques que l'élevage nécessite, de la façon dont sont élevés les animaux en fonction des cas (en cage ou non, etc) voire expliquer le code sur les œufs, oui ! Mais certainement pas dérouler tout le dossier L214.
J'ajouterais, comme je l'ai dit tout à l'heure, que le dossier dans son ensemble est très manifestement orienté "La viande c'est pas bien" et que nous n'avons pas à donner notre avis. Là, ça revient à donner un argumentaire végétarien aux enfants et ce n'est pas notre rôle.

Une fiche d'exercice est également proposée pour la classe. Là encore, questions hors-sujet :
1. A propos des animaux, quel philosophe a dit que la question n'est pas de savoir s'ils
peuvent parler ou raisonner, mais s'ils peuvent souffrir ?
2. Dans quelle Université les animaux ont-ils été reconnus comme des êtres conscients ?
4. Sais-tu identifier chaque pays sur la carte avec la bonne lettre ?
Le Brésil (A) est le 2e exportateur mondial de soja, destiné principalement aux animaux
d’élevage. En Chine (B), entre 1985 et 2010, la consommation de viande par habitant est passée
de 20 kg à 60 kg par habitant. Au Soudan (C), plus de 30% des enfants souffrent de rachitisme
lié à la malnutrition, tandis qu’aux Etats-Unis (D), 37% de la population souffre d’obésité.
Dans l’Union européenne (E), beaucoup de cantines scolaires proposent un choix de menu
végétarien pour lutter contre la pollution, la faim dans le monde et la souffrance des animaux.
9. C'est une bande-dessinée visant à faire calculer aux enfants le nombre de poulets qui seraient vendus sachant qu'avec 15 poulets par m2, 2 meurent. Vous avez dit glauque ?
10. Classe dans le tableau les propositions suivantes, selon qu’elles expriment plutôt un
problème ou une piste de solution :
- 800 millions de personnes souffrent de la faim
- Proposer un choix végétarien dans les cantines
- Des algues toxiques se développent sur les côtes
- Réduire sa consommation de viande
- Favoriser le développement des protéines végétales
- Le climat terrestre se réchauffe à cause de la pollution
- Aider les éleveurs à se tourner vers d’autres productions
- En France, 95% des cochons vivent enfermés


Enfin bref, je vais m'arrêter là, mais même si les intentions sont louables et tout et tout, en élémentaire, je me vois difficilement proposer cette mallette L214.
On peut en glisser certains éléments en effet, mais elle est difficilement utilisable en l'état, tout simplement parce qu'elle est trop clairement militante et en plus ne rentre pas concrètement dans les programmes.
Tout n'est pas forcément à jeter loin de là, mais elle n'est pas réellement adaptée aux jeunes élèves (elle se met peut-être plus facilement en place au cycle 4 et au delà, mais ça n'est plus mon domaine).

Enfin, en effet c'est une question polémique qu'il est difficile de traiter avec des enfants qui ne choisissent pas eux-mêmes leur alimentation et qui peut créer des tensions avec les parents. C'est donc à traiter avec des pincettes :whistle:
 
Merci pour ta réponse détaillée. L214 doit donc travailler à mieux adapter ses outils pédagogiques au programme et au rythme de travail d'une classe. Je suis sûr que ce genre de retour leur serait très utile.
 
Simples hypothèses : leur propagande s'accorde plus facilement aux représentations spontanées des enseignant-e-s et des enfants ; le savoir-faire de lobbyiste qui est cumulatif ; les moyens dont les lobbyistes disposent.
 
Xav":d418k949 a dit:
[...] leur propagande s'accorde plus facilement aux représentations spontanées des enseignant-e-s et des enfants [...]
Et des parents aussi, surtout, qui du coup ne font pas pression sur les équipes enseignantes et de direction pour retirer ces contenus de la classe.
 
Et aussi le fait que ça fait depuis tellement longtemps qu'ils ont leurs entrées dans les établissements scolaires (ont ne les voit même plus, ont ne les questionne pas dessus). Me rappel que dans mon lycée (ou équivalent de lycée en Belgique), il y avait un distributeur réfrigéré Danone et c'était considéré comme un truc bien vu qu'on avait accès à des collations "bonnes pour la santé" (des produits laitiers). On avait limite l'impression que Danone fessait une bonne action...

P.
 
Je ne me suis pas penchée sur ce que proposait Interbev, mais vu la taille de l'engin, ils doivent avoir réussi à proposer quelque chose de bien plus adapté.
D'autant plus qu'ils proposent UNE intervention par classe de mémoire, et non une mallette pédagogique entière.
La consommation de produits animaux n'est pas un sujet intraitable, la mallette n'est juste pas adaptée. Interbev peut avoir fait mieux, même si ça ne m'enchante pas.

Et en effet, la consommation de viande est encore une évidence pour la majorité aujourd'hui, donc c'est bien plus simple pour ces lobbies d'entrer dans les établissements car leur venue n'est pas vue comme une "propagande" alors que le discours vegan, si :/
 
Retour
Haut