Régime sans sucre

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Tout le monde le sais : la consommation de sucre dans le monde est beaucoup trop élevé. Il est d'ailleurs effrayant quand on voit que dans une cannette de coca il y a l'équivalent de 12 morceaux de sucre. Bonjour les problèmes de santé !
Mais certaines personne font l'inverse. Par exemple la journaliste Danièle Gerkens a supprimer pendant un ans le sucre de son alimentation et affirme avoir eu droit à de nombreux bienfaits sur sa santé. Je me suis dit pourquoi pas tenter l'expérience moi-même pendant une semaine. Ce n'est pas que je considère le sucre comme poison à éliminer, mais je cherche simplement à faire de nouvelle découvertes. Ainsi on revoit son alimentation et on découvre de nouvelle façons de manger.


Je cherchais donc à faire découvrir mon défi. Et vous, qu'en pensez vous ? Avez vous déjà tenté une t-elle expérience ?

J'espère que ce topic pourra mener à un débat intéressant. :)
 
Du coup pas de consommation de fruits ? Pas de céréales ?
Ou bien seuls certains sucres sont ciblés ?
Et si oui lesquels et pourquoi ?
 
j'ai déjà fait un régime sans sucre blanc et sans graisses, dans le but de maigrir et ça a bien marché : -17 kg en 4 mois. il fallait peser les féculents (150g le midi et 100g le soir), légumes à volonté et 3 fruits par jour

au petit déjeuner pain avec compote à la place de confiture
 
Le sucre blanc en poudre, tel quel, est facile à éviter. Je ne pense pas en avoir remangé depuis la fin de l'adolescence.... il suffit de ne pas en acheter, en fait.
Par contre, il est souvent présent dans les plats préparés, la pâtisserie, les sauces, ... tous les trucs que tu prépares pas toi-même, en fait. Et là, c'est moins facile à gérer.
 
De toute façon consommer des plats préparés n'est pas terrible et ce pas seulement au niveau de la santé. Lorsqu'on consomme des produits manufacturés on soutien souvent de grandes compagnies comme Danone et compagnie.
 
On achète ni plat préparé, ni soda ou snack. En fait on n'achète presque que des ingrédients bruts et on prépare tout nous-même.

Ça peut sembler austère écrit tel quel mais si vous ne rechignez pas à cuisiner il y a beaucoup de petits goûters gourmands facile à confectionner sois-même. :cuistot:

Ça me semble la manière la plus efficace d'éviter une surconsommation de sucre raffiné qui est omniprésent dans les aliments transformés disponibles dans les supermarchés.
 
Plat préparé ne veut pas automatiquement dire "plat industriel de supermarché". J'englobais tous les plats dont tu ne surveilles pas toi-même l'élaboration.
Exemple très simple : le gâteau que prépare ma grand-mère
 
Pommier":2rqt5cly a dit:
Le sucre des fruits et des céréales ne pose pas de problème.
Je vois souvent des trucs dits « sans sucre ajouté » mais faits à base de dattes ou de jus de pomme ou de raisin concentrés. Ça fait des choses aussi (voire plus) sucrées que si on y avait mis le sucre-blanc-si-méchant.

En quoi les sucres de fruits ne poseraient-ils pas de problèmes ? D’où sort cette idée ?

H.
 
J'ai une copine qui fait ça. Elle a supprimé le sucre raffiné direct et lit les étiquettes pour savoir s'il y en a dans ce qu'elle achète. Elle a eu la surprise d'en trouver... dans des conserves de haricots rouge.
Pour le sucre des fruits, les aliments agissent en synergie. Comme il y a, par exemple, des fibres dans les fruits, l'indice glycémique diminue par rapport à un jus de fruit, et plus encore par rapport au sucre raffiné.
Je pense que ça agit surtout en nous déshabituant du goût sucré qu'on trouve partout dans les aliments aujourd'hui et qui fait monter les indices glycémiques.
 
Manger moins de sucre, ok pas de souci.
Mais pourquoi alors (je sais on cherche la petite bête), dans un fruit le sucre contenu agirait en synergie avec les autres nutriments. Mais pas dans un gâteau avec du sucre raffiné? Un gâteau peut aussi contenir des fibres et autres nutriments?

P.
 
Je comprends un peu la logique personnellement, dans l'exemple du gâteau il ne s'agirait pas de ne pas mettre de sucre, mais de remplacer le blanc par du complet (certes très haut aussi en IG mais qui contiendrait au moins certains minéraux que n'a pas le blanc -en plus le complet a un petit goût caramélisé/ mélasse qui n'est pas du tout désagréable, m'enfin c'est subjectif-).

Après si les gens ont envie de ne plus consommer de sucre raffiné je vois pas l'intérêt de les convaincre du contraire, même si ça n'avait pas d'avantage sur leur santé ça ne pourra pas leur faire de mal non plus.
Personnellement je n'ai jamais tenté, j'aime trop les sucreries pour l'instant (même si je me rend compte que mon attrait pour le sucre décroit petit à petit -tout en restant plus élevé que celui de la plupart des gens-) donc je ne pourrais pas témoigner là-dessus.
 
On n'essaient pas de convaincre les gens de ne plus manger "sans sucre". On essaye juste de comprendre. Pas de souci avec le fait qu'il faut mieux manger un fruit complet plutôt qu'un jus de fruit, ou plutôt ne pas considérer jus de fruit est équivalent à un fruit. Avec un fruit on arrive plus rapidement à satiété, il contient plus de fibre... Pas de souci avec le fait qu'il ne faut pas mettre dans son alimentation quotidienne des trucs comme les soda.

Tout à fait d'accord pour dire que dans les produits transformés/ préparés industriels zont tendance à y mettre trop de sucre ou du sucre quand c'est pas nécessaire (du sel aussi).

Oki pour dire que c'est peut-être sympa niveau goût de mettre de la mélasse, des dates ou autres trucs sucrants dans des pâtisseries. Qu'il y a sûrement des trucs intéressants à cuisiner autrement qu'avec du sucre raffiné.

Mais toujours pas compris en quoi il est mauvais/ à bannir. Ok j'ai bien compris, le sucre non raffiné ou autres alternatives sucrantes contiennent des micro nutriments que le sucre raffiné ne contient pas.

P.
 
Princesse je voudrais être humble et ne pas m'improviser nutritionniste. Ce que je peut dire, c'est que d'expérience personnel on se sent mieux lorsque l'on utilise des fruits comme sucrant plutôt que du sucre blanc.

Ce que l'on entend de plus en plus souvent dire est que le sucre est addictif. Après il faudrai voir dans quel mesure cela est vrai.
 
En quoi les sucres de fruits ne poseraient-ils pas de problèmes ? D’où sort cette idée ?

Cette idée vient sûrement du fait que le fructose a joui d'une excellente image durant des années. Un indice de glycémie plus bas et un goût sucré très fort. Il n'en fallait pas plus pour qu'il soit perçu comme une solution miracle.

Le sirop de glucose-fructose utilisé par l'industrie alimentaire est vraisemblablement tout aussi problématique que le sucre raffiné.

Je pense que ça agit surtout en nous déshabituant du goût sucré qu'on trouve partout dans les aliments aujourd'hui

Oui je trouve que c'est un des intérêts à choisir de limiter (ou d'abolir) la consommation de sucres ajoutés. On s'accoutume vite à manger très sucré et/ou salé.

Pour ma part je n'utilise pas d'alternative. Ni sirop d'érable, ni sucre de canne ou sucre brun. Je me suis habitué à manger moins sucré.


Mais toujours pas compris en quoi il est mauvais/ à bannir.

L'excès de sucre est mauvais alors pourquoi en rajouter dans un plat si on peut s'en passer ?
 
Je ne suis plus, on parle d'éviter quoi?
- du sucre blanc
- du sucre blanc et des alternatives type sucre non raffiné
- des produits indus type sodas qui contiennent clairement trop de sucre

J'arrive pas à comprendre ou vous mettez les limites et ce que vous considérez comme sucre?

Par contre, je suis intéressée par des recettes de patisserie pauvre en sucre, si vous en avez de chouettes à proposer.

P.
 
Pommier a précisé dans son second message que son défi concerne le sucre blanc.

J'arrive pas à comprendre ou vous mettez les limites et ce que vous considérez comme sucre?

Je ne sais pas à qui tu t'adresses avec ce "vous". A la lecture du sujet il me semble qu'aucun groupe ni aucune majorité ne se détache.
 
Un peu à tout le monde, vu que j'ai l'impression que tout le monde à un peu une vision différente de sans sucre ou pauvre en sucre.

Pommier parle du sucre blanc, toi tu parles du sucre blanc et autres alternatives, Excalibur parle de remplacer le sucre par de la mélasse, Ragondine de remplacer la confiture par de la compote (qui est effectivement vachement moins sucrée et que sucrée "naturellement"), puis ça parle aussi de diminution d'indice glycémique...

De là ma question on parle de quoi finalement.

P.
 
*Je parlais bien du sucre blanc comme Pommier puisque justement je parle d'alternatives à celui-ci (comme le sucre complet).
 
Pommier":3ehtsbn6 a dit:
Ce que l'on entend de plus en plus souvent dire est que le sucre est addictif. Après il faudrai voir dans quel mesure cela est vrai.

Ça ne fait pas consensus dans la communauté scientifique.

Libération a publié un article qui fait un petit tour d'horizon sur la question: http://www.liberation.fr/checknews/2018 ... ne_1625877


Pommier":3ehtsbn6 a dit:
on entend de plus en plus souvent dire
Le fait que de nombreux médias n'aient pas résisté à la tentation d'écrire des articles avec des titres aguicheurs du style "Le sucre plus addictif que la cocaïne ?!" n'y est sans doute pas étranger.
 
Retour
Haut