Quelle est votre religion ?

Quel est votre religion ?

  • Agnostique

    Votes: 5 17.2%
  • Athée

    Votes: 16 55.2%
  • Juif.ve

    Votes: 0 0.0%
  • Chrétien.enne

    Votes: 2 6.9%
  • Musulman.ane

    Votes: 0 0.0%
  • Bouddhiste

    Votes: 1 3.4%
  • Polythéiste

    Votes: 1 3.4%
  • Animiste

    Votes: 0 0.0%
  • Hindouiste

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 4 13.8%

  • Nombre total d'électeurs
    29
HaricotPrincesse":36hjmuc7 a dit:
[...] Mais je le fessais par habitude, en plus ça marche! Conclusion j'ai changé la chanson par un, "[insérez le nom de l'objet perdu] ou est tu, [insérez le nom de l'objet perdu] que fais tu" à répéter jusqu'à ce qu'on trouve l'objet et ça marche tout aussi bien :p.
J'en reste coi... :facepalm:
Encore une preuve que la religion met le cerveau des gosses en bouillie !
Heureusement que papa était athée, ça t'a partiellement sauvée ;)
 
Pour ma part je suis 100% athée, de parents plutôt agnostiques mais de grands-parents croyants (chrétiens). Je n'ai pas vraiment baignée dans la religion à part les quelques paroles des anciens de la famille, le baptême dont je n'ai aucun souvenir et les cours de culture religieuse à l'école privée (qui me plaisaient d'ailleurs, alors que j'ai toujours été convaincue de l’inexistence d'un Dieu).
Mais très ouverte et respectueuse de la religion des autres.
 
Il nous faut plus de stat' et donc plus de votes pour ce sondage, SVP. :D

Je suis ignostique mais le fait que toutes mes paires de chaussettes soient perdues et que mon linge blanc soit rose parfois m'incite à croire en son existence. Je suis persuadé qu'elle préfère les pizzas ananas-champignons et qu'elle est végétalienne (les licornes ne sont-elles pas herbivores ?).

La Paix soit avec Elle !
 
Je n'y avait même pas répondu.

Je suis issu d'une famille chrétienne (non pratiquante) mais je me considère comme polythéiste. Même si mes croyances vont au delà de ce terme et que c'est plus un large syncrétisme...
De manière plus pragmatique, je me sent également plus en phase avec l'archétype païen.

J'ai vu quelques articles sur des personnes qui se font dé-baptisé récemment. Notamment en Argentine suite au refus de la loi sur l'IVG. Je suis baptisé et je pense que je finirais par faire de même. J'ai toujours été en désaccord avec l'Eglise et être relié à cette organisme m'horripile ^^
 
Je sais plus dans quelle partie du forum quelqu'un parlait de panthéisme, panenthéisme et autres termes du même genre. Je me reconnaissais pas mal dans l'un d'entre eux mais je sais plus lequel... (Ah ben bravo...)
 
Si je voulais choisir une religion, ce qui n'est pas du tout le cas, je choisirai l'église du jeudi dernier.

Mes croyances ont beaucoup évoluées au fil du temps et plus j'avance plus j'ai tendance à penser qu'on devrait tendre à remettre en cause nos croyances. Je peux facilement envisager l'existence de dieu.x, mais mettre ma vie entre les mains de quelque chose que je ne peux pas appréhender, bof. Je préfère faire ma vie avec le peu qui est présenté à ma conscience. Le reste, même si je peux prendre beaucoup de plaisir à le chercher, j'aimerais que ça n'impacte pas les décisions que je prends au quotidien.
 
J'ai grandit dans une famille un peu religieuse (messe le dimanche étant petit, tout ça), j'ai fais 4 ans de catéchisme, et même ma communion. Et je pense que ceci a grandement participé à me faire devenir athée convaincu et globalement anti-abscurantisme, voire anticlérical.

Je comprends les personnes qui se sentent mieux avec une religion, mais je suis fermement contre celles qui cherchent à t'en vendre une. Et à ce propos je n'ai pas saisis pourquoi dans la page précédente l'anticléricalisme est évoqué comme un problème.

Je suis également contre l'amalgame religion / spiritualité. (distingo que je fais quand je parle d'anticléricalisme)
 
Baptisée plus par coutume que par conviction, mes parents n'étaient pas très croyants et pas pratiquants (catholiques). En Moselle, la religion fait partie du programme en primaire (en raison de l'annexion de l'Alsace - Moselle, on était allemands quand a été signé le Concordat en 1905, donc ça n'a pas pris effet sur nous), mais je n'y ai pas du tout accroché et depuis toute jeune je n'y croyais pas. Venu le temps de ma communion, j'ai exprimé mon désamour de la religion et n'ai heureusement pas été forcée de m'inscrire au cathé etc. etc. :)
Ca a poussé ma maman à la réflexion et elle ne croit plus depuis ! Mon papa lui est devenu plus croyant avec les années. De la même manière, l'un de mes frères est croyant (pas nécessairement en "Dieu", mais il pense qu'il y a / qu'il y a eu quelque chose de supérieur), et l'autre est athée comme moi.

Voilà pour l'historique haha. Au final je me dis athée mais c'est au-delà du doute pour moi, les questions en dehors de la réalité me "passent au-dessus", je ne me les pose pas du tout en fait, j'occupe mon esprit avec ce qui est autour de moi et que je peux influer. Par contre, ce n'est pas politiquement correct mais je suis un peu anti-religions au sens traditionnel du terme. Penser qu'il y a une entité supérieure ou des choses qu'on ne comprend pas, je peux suivre l'idée. Mais quand je me penche sur les textes religieux, j'ai l'impression de lire un mauvais best-seller à but politique ^^"

De la même façon, j'ai des tiques de langage genre "Mon Dieu ..." mais je n'y insuffle rien du tout.
 
Retour
Haut