Véhicules non polluants (électriques entre autres)

Tu roules sur quoi déjà falcon ?

Il avait l'air bien ce petit évènement, 60 personnes ça fait encore trop peu ^^

Ce sujet me rappelle que Harley Davidson a annoncé sur le LiveWire devrait sortir à l'été 2019.
Ils avaient annoncé 2021 il y a quelques années, on a gagné deux ans wouhouuuu.
 
falcon":3p19ffq2 a dit:
La batterie de 14,4 kWh autorise 150 à 200 kms sur route et 200 à 250 kms en ville.
J'ai l'option Charge Tank qui permet de se recharger à 90% en 2 heures sur une borne publique.
Donc il est possible de faire 500 à 600 kms par jour par la route.
Est-ce qu’il y a moyen d’ajouter une batterie complémentaire (OK, c’est alors au détriment des bagages) ? Parce que 2h de conduite puis 2h de pause forcée, ce doit être un peu pénible, non ?

H.
 
Il y a une batterie complémentaire possible, mais elle s'installe dans le faux réservoir. Tout comme le chargeur 6 kW. Donc c'est fauxmage ou dessert.
Soit tu vas (un peu) plus loin, soit tu charges plus vite.
Clairement pour faire le plus de kilomètres dans la journée, il faut charger plus vite.

Et puis 200 kms sur route, c'est pas 2h... Plutôt 3h.

Pour faire 250 kms par la route quand je fais Paris-Tours, c'est 4h de route déjà. Tu ajoutes 1h de charge environ pour récupérer assez pour boucler le trajet.

Et puis bon, la moto est plus fatigante qu'une voiture : alors 2h de pause, ça peut être assez sympa s'il y a quelque chose à visiter dans le coin.
 
La moto électrique : un marché balbutiant. Publié sur lesnumeriques.com le 07/09/18 par Erick Fontaine.

Assez d'accord avec l'article, mais ça devrait continuer à évoluer assez rapidement. Je ne connaissais pas la marque italienne Energica. J'aime beaucoup (mais moins le prix) !


Harley Davidson vient également d'annoncer l'ouverture prochaine d'un nouveau site R&D, pour notamment sur les véhicules électriques.
cf :
- Harley-Davidson électrise sa stratégie. Publié sur cbnews.fr, le 06.09.18 par Amelie Nebia
- Harley-Davidson ouvre un centre R&D dans la Silicon Valley. Publié sur lesnumeriques.com, le 09.09.18 par Erick Fontaine.
J'ose espérer que ça redonnera du pep's au secteur et que le résultat sera à la hauteur de l'attente !


La dernière vidéo de teasing est parfaite :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j2XglhtZTbA&feature=youtu.be[/youtube]


Sinon, on a une Nissan Leaf en voiture de service à mon taff maintenant. Vraiment sympa à conduire. Je n'avais jusqu'alors eu l'occasion de rouler qu'en Renault Zoé il y a quelques années. La Leaf est largement mieux...
 
Ha ba tiens j'ai croisé une Nissan Leaf sur une intersection en rentrant du boulot, j'ai été surprise du bruit...en fait elle en faisait pas du tout. Elle était en descente, peut-être que c'est pour ça. Mais elle arrivait en face, donc je l'ai vu assez tôt.

Je ne sais pas s'ils prévoient des dispositifs pour rendre les voitures électriques plus bruyantes ; c'est un des principaux point à améliorer à mon sens. Je me suis fait peur plusieurs fois avec des voitures électriques qui me doublaient dangereusement sans que je ne les entende arriver (je me déplace à vélo). Beaucoup d'automobilistes font des manœuvres dangereuses pour les cyclistes, volontairement ou non. Un jour une voiture électrique m'a renversé (sans gravité), alors que j'aurais sans aucun doute pu l'éviter si je l'avais entendue arriver derrière moi. Pour le coup j'ai été par terre avant de capter qu'il y avait une voiture :p
 
Je suis convaincue, depuis peu, que le meilleur véhicule individuel pour se déplacer sur de courtes distances est le vélo. Dans des lieux en pente, il peut être électrifié. En ville, il va aussi vite que la voiture, pollue moins (ou pas du tout si pas électrique), est bon pour la santé, cause moins d'accidents grave.
Bref, pas idéal, mais un max de qualités.
 
C'est clair que depuis que j'ai adopté le vélo je ne reviendrais plus en arrière. Je suis aussi rapide en vélo qu'en voiture pour aller bosser, alors que je prends un itinéraire plus long. Je me sens plus sereine en arrivant au boulot, ça me vide la tête quand je rentre... je me demande bien comme j'ai pu prendre la voiture pendant 3 ans pour 12 km aller retour dans les pots d'échappement...

Pour les trottinettes j'en vois de plus en plus, ça à l'air sympa mais plutôt sur des itinéraires plats. Dans les montées les gens finissent à pied. Par contre je ne sais pas quelle est leur place dans la circulation : sur les trottoirs mais risque de collision avec les piétons qui sont plus lents (surtout si beaucoup de monde ?). Je ne les imagine pas sur les bandes cyclables non sécurisées, trop dangereux. Par contre sur une piste sécurisée au côté des vélos, ça le fait.
C'est plus lent qu'un vélo dans tous les cas, donc plutôt pour les itinéraires très courts.
 
M'étais fait aussi la réflexion de rendre les véhicules électriques plus bruyants. Justement parce qu'on ne les attend pas. Mais en faite c'est une fausse bonne idée, faut juste s'habituer qu'ils ne font pas de bruit et être plus attentif (et que les conducteurs apprennent à rouler prudemment, à faire attention aux cyclistes et aux piétons). Parce que la pollution sonore c'est pas top non plus et si on peut avoir des villes moins bruyantes avec des conducteurs qui ne font pas n'importe quoi c'est tout bénéfice.

P.
 
Je suis assez d'accord avec toi, Princesse, mais avec un petit bémol cependant : le gros problème des véhicules électriques, c'est qu'ils sont non bruyants dans un environnement bruyant. Qu'ils restent non bruyants serait super si l'environnement l'était aussi. Mais concrètement, dans notre environnement actuel (surtout en ville), c'est problématique.
Il faut aussi penser que dire "il faut être plus attentif", c'est très subjectif. Tout le monde n'a pas la même capacité d'attention, et réduire la possibilité de se déplacer à vélo aux gens qui ont les meilleures capacités d'attention, j'ai peur que ça devienne vite synonyme d'exclure certaines personnes de ce mode de déplacement, et donc de priver un certain nombre d'entre elles de leur seule mode de déplacement.
Donc les véhicules électriques silencieux, ça sera très bien quand ils seront majoritaires. Mais en attendant, c'est dangereux.

@ Beelittle : du coup, tu mets combien de temps pour faire tes 6 kms aller ? En mode speed ou tranquillou ? Et niveau assistance dans les pentes (surtout les bien raides), ça donne quoi ? Quelle différence d'effort à fournir par rapport au plat ?
 
jess":upgjghiw a dit:
@ Beelittle : du coup, tu mets combien de temps pour faire tes 6 kms aller ? En mode speed ou tranquillou ? Et niveau assistance dans les pentes (surtout les bien raides), ça donne quoi ? Quelle différence d'effort à fournir par rapport au plat ?

Le matin j'ai 5,6 km (28 de D+ et 113 D-) et je mets 17 à 20 minutes selon les feux et la circulation. Je suis active sur le vélo mais sans forcer non plus pour pas arriver trempée.
Le soir j'ai 6,5 km (85 D+ et pas de dénivelé négatif), il me faut 22 à 24 min selon ma forme. Je force un peu plus, surtout dans la grande montée finale. Bon quand j'ai 10 kilos de courses dans les sacoches par contre il me faut plutôt 30 minutes :whistle:
J'ai un VTC décath de 17kg "nu", c'est pas une flèche avec ses gros pneus mais il est solide et pratique. C'est un vélo normal par contre, pas électrique. Du coup dans les sections bien raides c'est petit plateau, en danseuse, et on pousse :p
 
Jess, pour l'attention je parlais principalement des conducteurices ('fin oui peut-être les conducteurs, parce que au vue des stat...)de voitures automobiles. Et non pas de l'attention des usagéères les plus faibles, mêmes si celleux doivent malheureusement (et injustement) doubler d'attention pour leur propre sécurité. A mon sens les conducteurices, ne peuvent mettre en danger les autres, parce qu'ielles sont sur leur portable, parce qu'ielles ont trop bu ou pris d'autres substance, parce qu'ielles roulent trop vite, parce qu'ielles s'en foutent... Les problèmes de l'insécurité routière sont à chercher et à blâmer chez celleux qui conduisent les véhicules les plus dangereux pour les autres (donc les voitures) et c'est à elleux que je demandais de faire attention (oups pardon de suivre le code de la route).

Concernant le pollution sonore, oui dans les villes elle est forte et une des causes principales ce sont les voitures. Je constate ce truc toutes les semaines, les dimanches matins me paraissent très très calmes et reposants dans notre quartier. Retirer le bruit des voitures augmentera significativement la qualité de vie des gens en ville.

P.
 
Coucou, me revoici. Après un périple de 1800 kms en moto électrique, sur 6 jours (enfin, j'aurais quand même fait 1600 kms sur 4 jours, les 2 jours restants c'était détente en comparaison... :D ).
Je pourrais mettre un lien vers la vidéo si des personnes sont intéressées.

Sinon pour le bruit : à partir de 30 km/h, le bruit de roulement prend le dessus sur beaucoup de moteurs thermiques. Donc à partir de 30 km/h, les VE ne sont plus du tout silencieux.

Le vélo, c'est bien. Surtout avec l’accessoire indispensable : le rétroviseur. Je n'ai aucune confiance envers les autres usagers, je préfère contrôler ce qu'ils font.
Je suis assez mal à l'aise sans rétro sur un vélo. Ça prend trop de temps de tourner la tête, le coup d’œil dans le rétro à intervalle régulier est beaucoup plus efficace.
Surtout que ça dépend des conducteurs et conductrices : je suis du genre à prendre au large pour doubler, même à moto. Et quand je double un.e cycliste avec ma moto en restant sur la même voie, je le fais avec un faible différentiel de vitesse, justement pour ne pas surprendre (heureusement, la transmission par courroie fait un peu de bruit).
Malheureusement, peu d'usagers sont aussi scrupuleux. Ils/elles ne se mettent pas à la place du doublée.e.
 
Merci pour le retour falcon !
Et merci de faire attention aux cyclistes que tu doubles, j'ai tendance à les remercier d'un geste de la main ceux là :)

Effectivement peu de gens se mettent à la place du doublé parce qu'ils ne se sont jamais retrouvé à vélo (ou en deux roues) en pleine circulation. Encore hier j'ai toqué à la vitre d'un automobiliste arrêté sur le sas vélo au feu en lui expliquant gentiment l'utilité du sas pour la sécurité des cyclistes, il n'en avait juste aucune idée - il l'avait même pas vu - et il m'a promis de ne plus s'arrêter dessus à l'avenir. Malheureusement on ne peut pas arrêter les voitures qui nous doublent pour leur expliquer pourquoi il ne faut pas nous raser/doubler trop vite/ne pas nous doubler si on leur fait signe de ne pas doubler... la plupart des conducteurs ne pensent pas forcément mal faire, ils manquent juste d'information sur le partage de la route et les règles de sécurité entre usagers.
 
Beelittle":3e3gtbab a dit:
la plupart des conducteurs ne pensent pas forcément mal faire, ils manquent juste d'information sur le partage de la route et les règles de sécurité entre usagers.

Quelle patience Beelitle !

J'utilise le vélo quotidiennement pour aller bosser également. Et à peu près tout les jours j'insulte les automobilistes. Ils m'exaspèrent. Ils se croient tout permis et les mecs/meufs gueulent qu'ils ont pas la place pour doubler ou passer alors qu'ils roulent pour beaucoup en gros SUV.
Le pire étant la route que je prend qui est une double sens cyclable (et un seul sens pour les véhicules motorisés). Ils sont fou du klaxon et gueulent parce que un vélo est en face. Alors que les double sens cyclable existent déjà depuis 8 ans en France ! Et qu'ils sont souvent matérialisés au sol et via des panneaux.

Sachant que les villes totalement zone 30, voir zone 20 pour les zones partagées sont en augmentation, c'est affligeant de voir les automobilistes toujours persuadés d'être seul en ville.

Vivement que les prix à la pompe continuent d'augmenter et que les gens se remettent réellement en question face à leur mode de déplacement. Faudrait taxer l'essence et les achats de bagnoles neuves pour développer les modes de déplacement actif ! Et non pas faire des plans vélos bidon comme celui sorti le mois dernier...

Sinon jolie petit roadtrip flacon :)

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
la plupart des conducteurs ne pensent pas forcément mal faire, ils manquent juste d'information sur le partage de la route et les règles de sécurité entre usagers.

Je dirais plutôt qu'ils connaissent très bien les règles et qu'ils les appliquent A MOINS QUE ça ne leur demande un effort (généralement, l'effort pour l'automobiliste, c'est de lever le pied).

En vélo sur route typiquement, je peux dire qu'il y a 0 voiture qui me frôle en dépassement lorsque la voie de gauche est libre. La plupart font même un dépassement avec un peu plus de deux mètres d'écart, et visent large. J'insiste sur le 0 voiture. Tout le monde comprend qu'il faut de la place pour effectuer ce dépassement.
Mais lorsqu'il y a une voiture sur la voie de gauche en face et qu'il faut ralentir, alors là on est plutôt autour de 90% des véhicules qui décident de frôler à moins d'un mètre, voire très souvent moins d'un demi-mètre et sans ralentissement.
Pour info, la largeur d'une voie classique c'est 3.5 mètres, un véhicule c'est 2+ mètres, et un vélo ça prend 0.6 mètre en étant proche du bord (dans les faits un peu plus, puisqu'on avance pas droit); autrement dit il est tout simplement impossible de dépasser un vélo sur route avec une distance de sécurité supérieure à 0.9m tout en restant sur la même voie (sachant que la réglementation c'est 1.5m).
En ville c'est 1m, mais les routes sont plus étroites, donc même problématique.
 
Skud, je ne sais pas si tu te rends compte que certaines personnes ont une voiture car elles ne peuvent réellement pas se déplacer en vélo.
Après, avoir un SUV pour rouler en ville, c'est complètement ridicule.
 
Évidemment Tigresse, mais quand je parle de "repenser les déplacements", je ne fait pas allusion qu'aux vélos et que c'est encore plus compliqué de s'en passer lorsque on habite pas en ville.

Mais nous sommes d'accord que ça nécessite de tout repenser. Heureusement en France on est encore dans une politique pro voiture, donc aucun risque que ça change [emoji12]

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Et on en parle des cyclistes qui se contrefichent des feux rouges, qui n'ont toujours pas compris que les trottoirs c'est uniquement pour les piétons (et qui font dring dring pour dépasser les piétons sur les trottoirs).

Mais autrement j'suis d'accord avec vous pour taper sur les conducteurs qui s'en foutent et des cyclistes et des piétons.

P.
 
Retour
Haut