Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque carniste

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede jess » 14 Sep 2018, 09:45

C'est rassurant sur la qualité du resto, s'ils sont pas fichus de faire un repas végétarien ET gourmet...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5041
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Balika » 21 Sep 2018, 15:30

C'est de mieux en mieux : face aux évidences, le carnisme et la "végéphobie" ordinaire se radicalisent. "Véganiens", islamistes, nazis, même combat !

Merci, Princesse, pour avoir relayé ce texte ahurissant de stupidité. J'aurais le sourire jusqu'à la conférence de ce soir sur les "Animaux machines, animaux sensibles ?".
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Avatar de l’utilisateur
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
33.4%
 
Messages: 967
Inscription: 29 Nov 2016, 12:01
Présentation
Genre: Homme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede jess » 21 Sep 2018, 19:19

J'ai hésité entre ici ou la remarque sexiste, mais vu que c'est la thématique végétarienne qui m'a d'abord interpellée dans cet article, je le mets ici :

http://www.slate.fr/story/165977/genre- ... egetarisme

Je pense que c'est effectivement un phénomène qu'on a quasiment tou.te.s pu constater....
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5041
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede HaricotPrincesse » 21 Sep 2018, 22:33

Comme on est deux, il n’y a pas ce truc-là. Et, d’ordinaire, on prend du vin au pichet, donc pas de souci non plus. ;)

Mais il y a un truc qui m’a surpris dans l’article :
D'après un sondage réalisé en Suisse en 2017, 70% des personnes végétariennes sont des femmes. […]

Sauf que le même sondage indique que chez les vegans, catégorie à laquelle je n'appartiens pas, la tendance est quasiment inversée: 60% d'hommes, pour 40% de femmes.
Peut-être que l’échantillon est trop faible (1296 personnes, donc une quarantaine de véganes) pour être représentatif. En plus, il est dit : « Le sondage a été menée du 26.01 au 18.02.2017 avec 1296 personnes sondées (CAWI ad hoc) en Suisse alémanique et Suisse romande âgées de 15 à 74 ans. L'intervalle de confiance est de +/- 2,8% (à 50%). ». Or, CAWI semble être un sondage en ligne, donc peu rigoureux sur la méthode d’échantillonnage.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
52.8%
 
Messages: 2292
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Paprika » 27 Sep 2018, 19:31

Doubles-véganes aussi ici :pouces: En revanche il est straight-edge et moi non, donc je m'y retrouve pour l'histoire d'alcool. Ou alors il y a cette espèce de "discrimination positive", c'est-à-dire que je vois certaines (jeunes) femmes qui se vantent de beaucoup boire ou de boire des alcools forts pour se faire admirer des hommes - pire encore, ça marche et ils les encouragent. Mais je m'égare ~

Par contre je reste dans le sujet avec cette anecdote.
Repas de famille, mon frère me lance :
"Franchement avec le véganisme maintenant t'es doublement handicapée!"


Je précise que le handicap premier auquel il faisait référence, c'est la maladie des os de verre, et le deuxième donc le véganisme :zen:
Bon et j'en profite pour dire que j'ai de meilleurs os en étant végane malgré la pathologie ;)
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%
 
Messages: 19
Inscription: 23 Juil 2018, 21:11
Localisation: Nancy
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Beelittle » 30 Sep 2018, 06:04

J'ai appris qu'un de mes supérieurs était anti-végane lors d'une conversation "à la volée" de 3 minutes qu'on a du interrompre car on était en réunion. Du coup il faudra que je lui en reparle.

Son argument principal vaut le détour : "les végans sont contre l'exploitation donc contre toute vie. Par exemple ils sont contre le nourrissage hivernal des oiseaux car c'est de l'exploitation".

Bien sûr je ne comprends pas, je lui demande de préciser sa pensée sur le nourrissage et l'exploitation : "ba nourrir en hiver c'est intervenir sur les oiseaux donc c'est de l'exploitation".
J'ai donné la définition de l'exploitation vs interventionnisme, et que du coup, même si je ne prétendais pas parler au nom des végans, le nourrissage hivernal ne va pas à l'encontre du véganisme (et n'a pas vraiment de rapport en fait...). J'ai voulu savoir si c'est une personne se revendiquant végan qui lui avait dit ça : "non non j'en ai jamais rencontré, mais c'est de la logique, ils ont contre l'exploitation donc contre le nourrissage, comme ils sont contre le compost aussi" (??? point qu'il me faudra également éclaircir avec lui...).

Résultat : c'est pas gagné, on dirait bien qu'il ne connaît rien au véganisme mais y a quand même beaucoup réfléchit pour trouver tous les arguments contre qui du coup n'ont ni queue ni tête.

Ha et apparemment il y a quatre "molécules" -hors B12 - qu'on ne peut pas trouver dans une alimentation végétale et donc on finirait par mourir carencé dans d'atroces souffrances (pour changer...). Mais apparemment on le sait pas parce que c'est très peu connu. Il ne se souvenait plus du nom des dites "molécules" mais à promis de m'envoyer un article qu'il a lu sur le sujet, j'attends avec impatience...

J'ai ensuite voulu "attaquer" par l'angle de l'écologie puisque c'est un peu son cheval de bataille, mais il ajuste dit "le véganisme va totalement à l'encontre de l'écologie, ils se mentent à eux même en disant que c'est plus écolo". On a été interrompu à ce moment là donc il faudra revenir dessus mais si j'ai le droit au mêmes arguments sans queue ni tête je suis pas rendue.

Tout ça promet des discussions animées à l'avenir :siffle:

edit : ha et il y avait à côté la responsable d'une autre structure avec qui nous devons fusionner très prochainement qui nous coupe : "nous on en a deux (végans) dans l'équipe, C. et L., vous vous rendez compte c'est un peu extrême quand même sur une équipe de 15". Je suis du coup aller rencontrer ces deux personnes à la pause qui sont en fait végétariennes (cool des nouvelles copines :^^: ). C'est quand même fou que même le végétarisme soit encore vu comme un extrémisme par les anciennes générations dans le monde de l'écologie - on a généralement moins problèmes avec les personnes de moins de 50 ans.
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
64.7%
 
Messages: 247
Inscription: 13 Oct 2017, 20:17
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede DateLimite » 30 Sep 2018, 11:17

Quand je nourris mes enfants est-ce que je les exploite ? Si ton chef réponds "oui", je dirai qu'il a un problème. Ou qu'il n'a pas élevé d'enfant.
Je nourris mes chats (adoptés), qui squattent les meilleurs fauteuils, et je les soigne quand ils sont malades. Ils sont libres d'aller dehors quand ils veulent et, bizarrement, reviennent toujours :siffle:. Tout propriétaire de chat dira que c'est moi qui suis exploitée :tongue:.
Par contre, je ne suis pas complètement certaine que le nourrissage des oiseaux soit une bonne chose. Il attire les prédateurs, les souris et favorise la transmission de maladie. Mais cela n'a rien à voir avec le véganisme.

Pour le compost j'ai déjà vu des arguments stupides de ce genre. On fait travailler des animaux sauvages dans le compost et on recueille le fruit de leur travail, donc on les exploite. En oubliant qu'il y a une grosse différence : la abeilles sont contrôlées par les apiculteurs pour pouvoir utiliser le fruit de leur travail. Les vers de terre et insectes présents dans le compost sont là volontairement. Et, en enlevant le compost, on ne leur retire rien.
A l'extrême, on pourrait dire que nous exploitons notre flore intestinale (sauf que ce ne sont pas des animaux) !

La fédération végane (en France) et la vegan society insistent beaucoup sur la prise de B12, même si cela paraît desservir la "cause". S'il y avait d'autres nutriments indispensables, pourquoi le cacheraient-ils ?

Pour l'écologie, effectivement, ce n'est pas le but du véganisme. Par contre, on commence à reconnaître les méfaits écologique de la production de la viande. De ce point de vue là, c'est un effet secondaire bénéfique du véganisme. Mais je pense que l'écologie pourrait tout à fait se contenter d'un flexitarisme quasi végétalien (du genre 1 produit animal par mois).
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
Avatar de l’utilisateur
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
3.3%
 
Messages: 155
Inscription: 17 Mai 2018, 13:05
Localisation: Côtes d'Armor - Bretagne - France - Europe - Terre
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede framboise » 02 Oct 2018, 18:48

Vu sur Twitter (j'ai hésité à le mettre dans le coin humour) :mdrpano:
Image
https://twitter.com/Senat/status/1047139763549958144

A toi qui a rédigé la fiche, tu n'aurais pas oublié un "anti" devant spéciste ? Non ? Parce que surveiller tous les spécistes ça va en demander du personnel :lol:
Avatar de l’utilisateur
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.1%
 
Messages: 901
Inscription: 21 Mar 2015, 10:50
Localisation: IdF
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Paprika » 03 Oct 2018, 13:35

Les véganes ces terroristes ...
M'enfin comme tu dis, ils ont pas l'air très "renseignés" ces "services de renseignement" pour se tromper dès le 3ème mot de la publication xD
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%
 
Messages: 19
Inscription: 23 Juil 2018, 21:11
Localisation: Nancy
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede sweden » 05 Oct 2018, 22:25

alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.
Avatar de l’utilisateur
sweden
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 3
Inscription: 05 Oct 2018, 22:16
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede LeslieBo » 06 Oct 2018, 06:32

sweden a écrit:alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.


Oui, est une fois sevré-es, nous n'en avons plus besoin. Merci de se renseigner et de ne pas s'inscrire sur ce forum pour troller. 3 messages, 3 trolls. On applaudit !
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
Avatar de l’utilisateur
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
47.1%
 
Messages: 2207
Inscription: 10 Fév 2015, 18:37
Localisation: Pays de la Loire
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede tuture » 06 Oct 2018, 07:41

LeslieBo a écrit:Merci de se renseigner et de ne pas s'inscrire sur ce forum pour troller. 3 messages, 3 trolls. On applaudit !



Il peut mieux faire quand même. On a eu de meilleurs champions. Encore un effort !



Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
tuture
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.8%
 
Messages: 343
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede DateLimite » 06 Oct 2018, 13:03

sweden a écrit:alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.


Es-tu vraiment sûr que tu es venu sur ce forum pour "jeter un coup d'oeil sur <nos> pratiques par curiosité" ?
Le lait adapté aux humains, c'est le lait de leur mère, pas celui de la vache, qui est adapté au veau. De plus la femme est d'accord pour allaiter, alors qu'on n'a pas demandé son avis à la vache. Et, pour ceux qui ne veulent pas de soja, il y a du lait adapté aux nourrissons faits à base de riz.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
Avatar de l’utilisateur
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
3.3%
 
Messages: 155
Inscription: 17 Mai 2018, 13:05
Localisation: Côtes d'Armor - Bretagne - France - Europe - Terre
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Lutine » 06 Oct 2018, 14:10

Et en plus le lait de soja c'est plein de protéines :roll:
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse
 
Messages: 2364
Inscription: 21 Juil 2014, 19:03
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede HaricotPrincesse » 06 Oct 2018, 14:24

sweden a écrit:alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.


Ha ben, parce que c'est du lait de vache qui sort des nénés humaines.
Honnêtement je rejoins l'avis d'autres, tu es un troll de très mauvaise qualité.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
52.8%
 
Messages: 2292
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens