Se jeter à l'eau

Llys

Jeune bulbe
Inscrit
24/8/18
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous :salut:
Je me présente : Llys, étudiante de 21 ans en kiné, passionnée de lecture, d’écriture et de bricolage en tout genre.
Ayant découvert la magie des forums pour échanger avec des gens qui partagent nos passions et cherchant à enfin à devenir totalement végétarienne, je me suis dit que m’inscrire sur un forum pourrait être une bonne idée pour discuter avec des personnes dans le même cas que moi. Après avoir passé quelques jours à me balader sur celui-ci qui m’a paru bien sympathique, je me suis enfin décidée à me jeter à l’eau et à m’inscrire !

J’ai toujours adoré les animaux depuis toute petite et quand j’ai découvert vers 10 ans qu’on pouvait se passer de viande, j’ai déclaré à mes parents que je voulais devenir végétarienne ! Malheureusement, ils ont refusé tout net en disant que j’aurais des carences, les protéines, le fer… Bref vous connaissez j’imagine. Et dix ans plus tard, ils me sortent toujours la même chose… :rolleyes:
Ayant mon propre appartement depuis trois ans j’ai peu à peu supprimé la viande jusqu’à m’en passer complétement l’année dernière. Malheureusement à chaque vacances, je me retrouve chez mes parents avec viande à tous les repas ! Jusqu’à présent je n’osais pas refuser les plats pour pas les inquiéter (ils sont toujours convaincu que la viande est indispensable pour la santé) car ils avaient d’autres soucis à gérer, mais je vis de plus en plus mal de devoir me forcer à en manger en connaissant ce qui se cache derrière…

Bref, j’aimerais enfin devenir complétement végétarienne, et tendre au maximum vers le végétalisme au moins chez moi (pour le moment, le temps que la famille et les amis digèrent déjà le végétarisme :rolleyes: ).
Là ça fait plus d’une semaine que je mange végétarien chez mes parents en préparant mes repas , j’ai le droit à quelques commentaires (protéines, fer, mauvais pour la santé…) de temps en temps mais je leur fait remarquer qu’ils n’y connaissent rien et je change de sujet. Pour le moment, ça se passe pas trop mal, j’espère que ça va durer.

Sinon je viens donc chercher ici des gens pour échanger sur tout ça, se soutenir face à l’entourage quand ils deviennent trop lourds (je crains un peu les réactions à venir de mes amis même si ils savent que je mangeais presque jamais de viande), convaincre la famille que non je ne serais pas en mauvaise santé en me passant de viande - bien au contraire – et puis découvrir de nouvelles recettes de cuisine pour remplacer les anciennes, des bons plans pour une vie la plus éthique et écologique possible…
Au plaisir de vous retrouver sur une prochaine discussion dans le forum! :YE:
 
Bienvenue, Llys (c’est gallois ?) ! :salut:

Si ça t’intéresse, il existe le guide du végétarien débutant, l’Association végétarienne de France, qui parle notamment des « carences ».

Et, pour rassurer tes parents, elle a aussi compilé un ensemble de recommandations d’expert⋅es en nutrition et de positions nationales officielles de nombreux pays. En gros, ça dit que l’alimentation végétarienne bien menée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel, et appropriée à toutes les périodes de la vie.

H.
 
Bienvenue et bon courage dans ce potentiel auto-tri de tes proches (surtout amis) à venir.
 
Salutations et bon courage!
Les relations sociales et la famille sont sûrement la facette la plus difficile du régime végéta*ien.
 
Merci à tous pour votre accueil :YE:

HaricotPrincesse":1nwjpwxr a dit:
Bienvenue, Llys (c’est gallois ?) ! :salut:

Si ça t’intéresse, il existe le guide du végétarien débutant, l’Association végétarienne de France, qui parle notamment des « carences ».

Et, pour rassurer tes parents, elle a aussi compilé un ensemble de recommandations d’expert⋅es en nutrition et de positions nationales officielles de nombreux pays. En gros, ça dit que l’alimentation végétarienne bien menée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel, et appropriée à toutes les périodes de la vie.

H.
Haha non pas du tout gallois, c'est juste que Lys était déjà pris comme pseudo alors que c'est celui que j'utilise d'habitude, du coup j'ai rajouté un L supplémentaire ^^
Merci beaucoup pour les liens que je garde précieusement! Je pense que je vais faire une lettre à mes parents (pour éviter les discussions qui partent dans tous les sens) en leur expliquant mes raisons et le fait qu'il n'y a aucun danger pour la santé, je pourrais m'en inspirer et leurs mettre les liens comme ça !

Pommier":1nwjpwxr a dit:
Bienvenue Llys
Tu trouvera ici des conseils pour gérer ton alimentation avec tes proches
https://vegan-pratique.fr/conseil/avec-les-proches/
N'hésite pas non plus à t'inscrire au Veggie Challenge (c'est entièrement gratuit et tu y découvrira plein de chose)
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Merci pour les liens Pommier, je sens que le premier va m'être bien utile ^^
Ca à l'air super le Veggie Challenge, je m'inscrirai dès que je serais de retour chez moi pour être tranquille :whistle:
 
C'est une bonne idée une lettre, calme et posée.
Ne les noies pas de liens et d'étayage philosophique ni technique (un omnivore pas sensibilisé est vite perdu et devient rapidement hermétique à tout discours), présente ta logique intime, nue et sans far, avec tes mots et en présentant ton ressentit, tes convictions. Si tes parents sont un minimum bienveillants à ton égard, ils devraient l'entendre. (ceci n'empêche pas de t'inspirer de points ou détails présents dans les liens en question)
 
Bienvenue
Je pense que tu trouveras sur ce forum une partie de ce dont tu as besoin.
 
Bonjour et bienvenue !

Alors pour ma part, ce qui a le mieux marché avec deux parents très inquiets pour ma santé a été d'être très renseigné sur le sujet, de pouvoir répondre aux supposées carences de protéines, fer, calcium, b12 etc. A partir du moment où ils ont compris que je ne faisais pas n'importe quoi et que j'étais renseigné (plus qu'eux) sur le sujet ils ont commencé à me faire confiance sur le sujet.

En plus de ça je fais une prise de sang annuelle, histoire de montrer que tout va bien, et ça marche très bien pour rassurer tout le monde et éviter d'éventuelles rechutes d'inquiétudes ! ;)

Bon courage !
 
Oui je leur ai montré que je savais quand même ce que je faisais en répondant à leurs questions :) Après deux semaines, ils ont fini par me laisser tranquille! Je crois que mon père a du se renseigner de son côté parce qu'il m'a parlé de supplémentation en spiruline et je doute qu'il s'y connaisse sur ça. Et comme après il a dit à ma mère que ça pourrait être bien de faire des repas végés à la maison de temps en temps, il a du voir que ce n'était pas mauvais pour la santé finalement :YE: Bref, pour l'instant ça se passe bien, on verra au moment des fêtes de Noel avec le reste de la famille ce que ça donne :confus:
Je pensais aussi faire une prise de sang pour vérifier, mais comme je vois mon médecin une fois par an pour le renouvellement des ordonnances et les certificats de sport, il va falloir attendre l'année prochaine (à moins que je tombe malade entre temps ^^)
Merci pour ton message :)
 
Retour
Haut