Le coût écologique d’Internet est astronomique et personne ne le voit

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne. D’où la problématique à laquelle nous sommes tous confrontés, comment faire en sorte que la toile qui s’étend de jour en jour puisse limiter son impact écologique ?

https://mrmondialisation.org/le-cout-ec ... ronomique/
 
J'ignorais l'ampleur de tout ça, merci beaucoup :)
 
J'avais lu (je ne retrouve plus où désolé) comment on pouvait, à l'échelle individuelle (ce qui n'est pas l'idéal, mais c'est déjà un début), essayer d'avoir des pratiques limitant "un peu" les effets de notre passage sur internet : quand c'est possible, regarder des vidéos en non-hd (maintenant mon youtube est réglé par défaut en résolution 360), et vider ses boites mails / clouds (corbeille, mails inutilement stockés, pièces jointes volumineuses, photos sur cloud, etc ...) pour ne pas stocker inutilement des milliers de gigaoctets.
(dit celui dont une des conséquences directes de son boulot est la production de plusieurs téraoctets de données par mois :oops:)
 
Je n'imaginais pas que c'était autant. Par contre il y a un truc qui je trouve manque dans l'article. Ce sont des comparaisons entre les goûts énergique de ce qu'on utilisait avant le net et l'équivalent version net, par exemple:
- journal papier vs journal sur internet
- courrier postal vs email
- coup de téléphone vs email
- regarder un vhs vs une vidéo sur le net
...

Mais maintenant, oui ça fait réfléchir au faite qu'on pourrais avoir de meilleurs pratiques de l'Internet.

P.
 
Tigresse":3u1i38bq a dit:
Mais pourquoi on ne recycle/réutilise pas la chaleur dégagée par les datacenter ?
Sans même parler de la chaleur dégagée (et il y a des projets pour installer des mini-data centers en ville et chauffer des logements avec), le problème reste la consommation d'électricité.
 
Ce sujet me fait penser à ecosia.

Vous devez probablement connaître, c'est un moteur de recherche qui grâce à un système de pub (pas très visible) des arbres sont plantés aux quatres coins du monde. 40 recherches génèrent la plantation d'un arbre.

Il y a de plus en plus de monde qui l'utilisent et ducoup la plantation augmente de manière exponentielle.

Quelques dizaines de millions d arbres ont déjà été plantés grâce à ce moteur de recherche.
 
Tigresse":1t3aq0mo a dit:
Mais pourquoi on ne recycle/réutilise pas la chaleur dégagée par les datacenter ?
Comme dit Chocogrenouille, ça se développe. Un exemple que j'aime bien, à Paris, c'est la piscine municipale de la Butte-aux-cailles qui est chauffée par un datacenter, ce qui en fait une piscine triplement chouette, puisqu'en plus on s'y baigne dans de l'eau de source et que c'est un monument historique :)

Chocogrenouille":1t3aq0mo a dit:
Sans même parler de la chaleur dégagée (et il y a des projets pour installer des mini-data centers en ville et chauffer des logements avec), le problème reste la consommation d'électricité.
Mais il me semble qu'on aurait de toutes façons dépensé une quantité comparable d'énergie pour chauffer les logements, du coup je vois pas le problème... y'a un truc qui doit m'échapper.

Sinon, je serai aussi intéressé par une comparaison avec les "alternatives" qui existaient avant, mais en prenant en compte que pour certains trucs on crée aussi des pratiques qui n'existaient pas avant, ou bien on étend largement l'usage. Par exemple, je ne pense pas que l'usage d'internet augmente la quantité de papiers administratifs, donc ça serait juste de comparer le coût écologique de la version papier de différentes procédures administratives à leur version en ligne, mais si on veut comparer les VHS/la télé aux vidéos en ligne, il faut aussi tenir compte du fait qu'on regarde probablement bien plus de vidéos qu'avant, donc même si c'était moins coûteux écologiquement par vidéo, ça pourrait l'être plus une fois multiplié par la quantité de vidéos regardées.

Et pour les forums genre celui-ci, y'a pas vraiment de point de comparaison parce que ça existait pas avant, donc d'un côté c'est un coût écologique qui n'existait pas, mais en même temps c'est une valeur sociale qui n'existait pas non plus...
 
Mais si tu veux comparer à "avant", tu peux aussi bien comparer la vidéo vs le roman papier.

Sinon, dans le même genre qu'ecosia, je viens de découvrir lilo: un moteur de recherche qui redistribue une part de ses bénéfices à des projets que nous sélectionnons, via un système de "gouttes d'eau"
 
Numa":38ug5nu2 a dit:
Chocogrenouille":38ug5nu2 a dit:
Sans même parler de la chaleur dégagée (et il y a des projets pour installer des mini-data centers en ville et chauffer des logements avec), le problème reste la consommation d'électricité.
Mais il me semble qu'on aurait de toutes façons dépensé une quantité comparable d'énergie pour chauffer les logements, du coup je vois pas le problème... y'a un truc qui doit m'échapper.
Je voulais juste dire que j'avais l'impression que le principal souci posé par les centres de données géants n'était pas tant la chaleur qu'ils génèrent que la quantité d'électricité qu'ils consomment, et les sources de production de cette électricité (en soi comme le reste de l'électricité consommée globalement). Rien de nouveau sur ce dernier point, c'est juste que le "cloud" est une source de consommation d'électricité à laquelle on pense peu (et sur laquelle, en tant qu'individus, même si on peut faire de petits gestes, on a peu peu d'emprise, en fait :confus:).
 
Si j'ai bien compris l'article, la moitié de l'électricité produite est relarguée sous forme de chaleur. Si tu peux réutiliser utilement cette chaleur, tu économises cette moitié d'électricité qui aurait été utilisée pour produire de la chaleur ailleurs.
Même si, évidement, il vaudrait mieux que cette électricité provienne de sources renouvelables.
(heu, c'est clair ce que je dis ?)
 
Voire encore mieux : il faudrait qu'on n'ait pas besoin de produire cette électricité, donc que les centres de données consomment moins.
 
Retour
Haut