bonjour

blablabio

Jeune bulbe
Inscrit
16/9/18
Messages
1
Score de réaction
0
je suis nouvelle sur le site je tends vers le végétarisme mais ça me fait mal au ventre . les légumineuses sont délicieuses mais je digère très mal que faire?
je viens ici chercher des infos .sur l'alimentation et la digestion . voilà :) merci
 
Bienvenue. :)

Peut-être que tu peux manger moins de légumineuses complètes et plus de tofu/protéines de soja texturées (je suppose que c'est pour les protéines que tu manges des légumineuses) et éventuellement les réintroduire progressivement plus tard. Tu peux aussi manger du quinoa.
 
Bonjour!

peut-être manges-tu trop de légumineuses par jour. Je me sers d'un petit truc personnelle avec ce type d'aliment : dans mon repas, je mange une portion grosse comme la paume de ma main de légumineuses. Pas plus, et c'est bien suffisant. J'alterne aussi avec du tofu, du tempeh, du seitan, des champignons shiitaké, des noix (comme du beurre d'arachide ou du tahini) ou tout simplement des céréales complètes riches en protéines sous forme de pain ou de pâtes. ;)
 
Bienvenue,
Si tu cherche des informations sur la nutrition je te conseille de ne pas te fier à ce qui s'improvise eux même nutritionnistes alors qu'ils se contente de lire 2 bouquins. Tu a le site nutritionfact qui est très sérieux mais qui en même temps explique les choses simplement.
Sinon pour ce qui du vegetarisme au sens plus général je te conseille le site vegan-pratique.fr et vegfaq.org
Si tu a d'autres questions particulières n'hésite pas à en parler.
 
Bonjour,
Tu achètes tes légumineuses sèches ou en conserve ?
Hormis le fait de les introduire TRES progressivement dans tes repas, quelques conseils que j'ai trouvé ici et là pour améliorer leur digestibilité :

* Les légumineuses en bocal ou conserve *
- bien les rincer avant de les utiliser
- tu peux inclure dans ta recette l'une ou l'autre herbe ayant la propriété de t'aider à les digérer : sariette, sauge, romarin, cumin, fenouil, gingembre, cardamone
- pour les pois chiches, tu peux les frotter un peu entre tes doigts pour virer une bonne partie des peaux

* Les légumineuses sèches *
- Ad minima : bien les rincer, les faire tremper 24h avant la cuisson, en changeant au moins 1 fois l'eau (sauf lentille corail qui n'ont pas besoin d'un long trempage)
- les faire germer avant la cuisson
- les cuire en 2 eaux : Bien écumer la première eau, puis après quelques minutes, rincer, changer l'eau et continuer la cuisson
- virer les peaux qui se sont détachées et qui se récupèrent facilement
- les cuire avec un morceau d'algue kombu (réhydrater et rincer l'algue à part avant)
- inclure dans tes recettes l'une ou l'autre herbe mentionnée ci-dessus. La sariette est même recommandée dans l'eau de cuisson (j'aime pas trop la sariette, mais si tu aimes, ne t'en prive pas)
- surtout : les cuire complètement (je sais, ça prend du temps)
- certains préconisent d'ajouter 1 cuillerée de bicarbonate : ça détruit la vitamine B1, mais ça peut aider au début
- les lentilles (surtout corail) sont + digestes que les autres légumineuses

Sache aussi que les légumineuses se surgèlent très bien
Enfin, j'ai aussi lu qu'il fallait éviter les desserts sucrés après un plat de légumineuses, les sucres faisant fermenter les légumineuses. N'ayant pas l'habitude de consommer de dessert, je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil. Par contre, je n'ai pas remarqué davantage d'inconfort dans des plats + sucrés (sauce aigre-douce, raisins secs,...) mais c'est peut-être une question de tolérance individuelle.
Tu peux aussi tenter pour voir si tu ne digèrerais pas mieux certaines recettes avec des farines de légumineuses (farine de pois chiche, par exemple) ou flocons
 
Bienvenue blablabio,

combien et quelles variétés de légumineuses manges-tu par jour/semaine et sous quelles formes, en général ?
 
Retour
Haut