Prix de la remarque carniste

J'en avais parlé déjà, mais quand je suis devenue végé, j'avais droit dans la même discussion avec la même personne à "tu vas devenir toute maigre et carencée" et "tu vas devenir obèse".
 
2018, les conneries continuent:
Halte au végano-fascisme
Morceaux choisis:
- Le véganisme : une idéologie inquiétante

- Depuis une trentaine d’années, un brouillage généralisé des différences entre les sexes, entre les civilisations, entre les générations, s’est imposé comme la seule forme de pensée respectable. L’Europe est colonisée par une mode américaine, par cet hyperrelativisme né dans les campus des États-Unis qui, après avoir nié la dualité des sexes (par le biais des fameuses gender studies), s’attaque aujourd’hui aux différences entre l’homme et les animaux (on parle à présent des animal studies sur le modèle précédent).

- Violents et hypermédiatisés alors qu’ils ne représentent qu’une portion infinitésimale de la société, animalistes et véganiens affichent toutes les caractéristiques des idéologues fascistes. Énoncée aussi brutalement, la thèse paraîtra peut-être d’un simplisme grossier. Comment, va-t-on m’objecter, des convictions refusant la violence faite aux animaux pourraient-elles avoir quoi que ce soit de commun avec les idéologies mortifères qui ont ensanglanté le siècle dernier ? Avant d’argumenter, je me contenterai de rappeler que la compassion envers les animaux n’a jamais garanti le respect dû aux êtres humains. Ainsi que le signale avec pertinence Jean-Pierre Digard dans L’animalisme est un anti-humanisme, il faut garder en mémoire «qu’Hitler était végétarien et qu’aucun régime politique n’eut une législation plus favorable aux animaux que le IIIeReich»

- Au lieu de cibler systématiquement les éleveurs professionnels, les militants animalistes ne devraient-ils pas s’inquiéter d’abord de la terrifiante maltraitance que subissent dans notre société tant d’animaux de compagnie ? Combien de chiens, pour ne citer que ce seul exemple, servant de substituts aux enfants absents du foyer, présentent des troubles comportementaux gravissimes qui exigent le recours à un vétérinaire comportementaliste ?

- Comme toute idéologie, l’animalisme construit son édifice en opérant un subtil mélange de vérités et de mensonges. Les véganiens voudraient nous interdire toute consommation carnée sous prétexte que les animaux subissent dans de rares abattoirs des violences intolérables. C’est un peu comme si l’on voulait nous interdire de circuler en voiture sous prétexte qu’il y a parfois des accidents, nous interdire l’avion au lendemain d’une catastrophe aérienne, supprimer tous les ponts de la planète après l’effondrement du viaduc de Gênes.

- Troisième mensonge : nous serions des consommateurs frénétiques de viande, et cette hyperconsommation expliquerait pour une large part les maltraitances subies par des animaux victimes de notre hubris. Or la consommation de viande dans tous les pays développés n’a cessé de régresser. En France, par exemple, la consommation de viande est tombée de 100 kg par personne et par an à environ 60 kg par personne et par an aujourd’hui. Seule l’explosion démographique est responsable d’une hausse en valeur absolue de la consommation de viande : mais il faudrait alors dénoncer toutes les consommations qui augmentent du fait de l’augmentation de la population. (ben oui c'est connu, on mange moins de viande que dans les années '50, c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait des élevages de plus en plus grand)

- Terminons notre propos par un raisonnement par l’absurde. Si nous cédions aux exigences des véganiens, quel sort devrions-nous réserver aux dizaines de millions d’animaux d’élevage de la planète ? Faudrait-il les éliminer et pratiquer un holocauste animalier digne des heures les plus sombres du nazisme ? Faudrait-il simplement les stériliser et les laisser vivre sans se reproduire, autre technique chère aux nazis ? Faudrait-il imaginer des maisons de retraite pour bovidés et ovins ? Faudrait-il les relâcher dans une nature sauvage qui n’existe pratiquement plus, et laisser vaches et moutons se faire dévorer par des prédateurs peu sensibles à la compassion ? (non parce que pour le moment on ne tue pas d'animaux)

- Comparables aux islamistes radicaux qui ne veulent que notre bonheur en nous égorgeant, nous épargnant ainsi la monstruosité de la mécréance, les animalistes prétendent incarner une «avant-garde» éclairée agissant pour notre bien. N’y aurait-il pas une certaine connivence des islamo-fascistes et des végano-fascistes ?

Finalement j'aurais pu tout copier/ coller, l'ensemble du texte est du gros WTF!

P.
 
Ce n'est que depuis cet été que j'assume mon véganisme en public. Avant, je mangeais végétalien chez moi, mais végé/omni à l'extérieur, parce que je ne me sentais pas du tout capable de faire face aux remarques des autres.
Tous les mois, avec mes collègues, on fait un repas burger, en commandant au foodtruck du coin, et jusqu'à présent, je prenais le burger végétarien. Mais aujourd'hui, je m'étais préparé mon burger, végane donc. S'en est suivi une longue discussion avec mes collègues, assez intéressante : Pour eux, c'est inenvisageable de ne pas manger de produits animaux, même s'ils reconnaissent que le fait d'élever autant d'animaux dans le but de les manger n'est pas une bonne chose.
Mon collègue le plus "réfractaire" : "Mais vous allez voir, quand vous serez morts d'une carence en protéines !" :zen:

Vient ensuite la question du miel, "mais ça ne fait pas de mal aux abeilles !". J’explique qu'on vole quand même leur travail, qu'elles font ce miel pour elles et pas pour notre consommation. "Mais non, on leur prend pas tout, elles en cachent bien un petit peu pour elles" (dit avec un grand sourire, genre "c'est pas faux, mais je veux continuer à manger du miel donc je préfère ne pas y penser") :whistle:

Je passe sur les "c'est trop strict", "mais tu manges plus de gâteaux alors ?",... :whistle:
 
VegCube":13jjull6 a dit:
Je passe sur les "c'est trop strict", "mais tu manges plus de gâteaux alors ?",... :whistle:

Ah oui le "C'est strict" ou "C'est extrême !" :facepalm:
Non parce que l'abattage de masse c'est pas extrême du tout :)
 
Vu une publicité de restaurant : "Menu végétarien ou menu gourmet".

J'en déduis que soit c'est végétarien, soit c'est bon. On ne peut pas tout avoir, ma bonne dame ! :p
 
C'est rassurant sur la qualité du resto, s'ils sont pas fichus de faire un repas végétarien ET gourmet...
 
C'est de mieux en mieux : face aux évidences, le carnisme et la "végéphobie" ordinaire se radicalisent. "Véganiens", islamistes, nazis, même combat !

Merci, Princesse, pour avoir relayé ce texte ahurissant de stupidité. J'aurais le sourire jusqu'à la conférence de ce soir sur les "Animaux machines, animaux sensibles ?".
 
J'ai hésité entre ici ou la remarque sexiste, mais vu que c'est la thématique végétarienne qui m'a d'abord interpellée dans cet article, je le mets ici :

http://www.slate.fr/story/165977/genre- ... egetarisme

Je pense que c'est effectivement un phénomène qu'on a quasiment tou.te.s pu constater....
 
Comme on est deux, il n’y a pas ce truc-là. Et, d’ordinaire, on prend du vin au pichet, donc pas de souci non plus. ;)

Mais il y a un truc qui m’a surpris dans l’article :
D'après un sondage réalisé en Suisse en 2017, 70% des personnes végétariennes sont des femmes. […]

Sauf que le même sondage indique que chez les vegans, catégorie à laquelle je n'appartiens pas, la tendance est quasiment inversée: 60% d'hommes, pour 40% de femmes.
Peut-être que l’échantillon est trop faible (1296 personnes, donc une quarantaine de véganes) pour être représentatif. En plus, il est dit : « Le sondage a été menée du 26.01 au 18.02.2017 avec 1296 personnes sondées (CAWI ad hoc) en Suisse alémanique et Suisse romande âgées de 15 à 74 ans. L'intervalle de confiance est de +/- 2,8% (à 50%). ». Or, CAWI semble être un sondage en ligne, donc peu rigoureux sur la méthode d’échantillonnage.

H.
 
Doubles-véganes aussi ici :pouces: En revanche il est straight-edge et moi non, donc je m'y retrouve pour l'histoire d'alcool. Ou alors il y a cette espèce de "discrimination positive", c'est-à-dire que je vois certaines (jeunes) femmes qui se vantent de beaucoup boire ou de boire des alcools forts pour se faire admirer des hommes - pire encore, ça marche et ils les encouragent. Mais je m'égare ~

Par contre je reste dans le sujet avec cette anecdote.
Repas de famille, mon frère me lance :
"Franchement avec le véganisme maintenant t'es doublement handicapée!"

Je précise que le handicap premier auquel il faisait référence, c'est la maladie des os de verre, et le deuxième donc le véganisme :zen:
Bon et j'en profite pour dire que j'ai de meilleurs os en étant végane malgré la pathologie ;)
 
J'ai appris qu'un de mes supérieurs était anti-végane lors d'une conversation "à la volée" de 3 minutes qu'on a du interrompre car on était en réunion. Du coup il faudra que je lui en reparle.

Son argument principal vaut le détour : "les végans sont contre l'exploitation donc contre toute vie. Par exemple ils sont contre le nourrissage hivernal des oiseaux car c'est de l'exploitation".

Bien sûr je ne comprends pas, je lui demande de préciser sa pensée sur le nourrissage et l'exploitation : "ba nourrir en hiver c'est intervenir sur les oiseaux donc c'est de l'exploitation".
J'ai donné la définition de l'exploitation vs interventionnisme, et que du coup, même si je ne prétendais pas parler au nom des végans, le nourrissage hivernal ne va pas à l'encontre du véganisme (et n'a pas vraiment de rapport en fait...). J'ai voulu savoir si c'est une personne se revendiquant végan qui lui avait dit ça : "non non j'en ai jamais rencontré, mais c'est de la logique, ils ont contre l'exploitation donc contre le nourrissage, comme ils sont contre le compost aussi" (??? point qu'il me faudra également éclaircir avec lui...).

Résultat : c'est pas gagné, on dirait bien qu'il ne connaît rien au véganisme mais y a quand même beaucoup réfléchit pour trouver tous les arguments contre qui du coup n'ont ni queue ni tête.

Ha et apparemment il y a quatre "molécules" -hors B12 - qu'on ne peut pas trouver dans une alimentation végétale et donc on finirait par mourir carencé dans d'atroces souffrances (pour changer...). Mais apparemment on le sait pas parce que c'est très peu connu. Il ne se souvenait plus du nom des dites "molécules" mais à promis de m'envoyer un article qu'il a lu sur le sujet, j'attends avec impatience...

J'ai ensuite voulu "attaquer" par l'angle de l'écologie puisque c'est un peu son cheval de bataille, mais il ajuste dit "le véganisme va totalement à l'encontre de l'écologie, ils se mentent à eux même en disant que c'est plus écolo". On a été interrompu à ce moment là donc il faudra revenir dessus mais si j'ai le droit au mêmes arguments sans queue ni tête je suis pas rendue.

Tout ça promet des discussions animées à l'avenir :whistle:

edit : ha et il y avait à côté la responsable d'une autre structure avec qui nous devons fusionner très prochainement qui nous coupe : "nous on en a deux (végans) dans l'équipe, C. et L., vous vous rendez compte c'est un peu extrême quand même sur une équipe de 15". Je suis du coup aller rencontrer ces deux personnes à la pause qui sont en fait végétariennes (cool des nouvelles copines :) ). C'est quand même fou que même le végétarisme soit encore vu comme un extrémisme par les anciennes générations dans le monde de l'écologie - on a généralement moins problèmes avec les personnes de moins de 50 ans.
 
Quand je nourris mes enfants est-ce que je les exploite ? Si ton chef réponds "oui", je dirai qu'il a un problème. Ou qu'il n'a pas élevé d'enfant.
Je nourris mes chats (adoptés), qui squattent les meilleurs fauteuils, et je les soigne quand ils sont malades. Ils sont libres d'aller dehors quand ils veulent et, bizarrement, reviennent toujours :whistle:. Tout propriétaire de chat dira que c'est moi qui suis exploitée :tongue:.
Par contre, je ne suis pas complètement certaine que le nourrissage des oiseaux soit une bonne chose. Il attire les prédateurs, les souris et favorise la transmission de maladie. Mais cela n'a rien à voir avec le véganisme.

Pour le compost j'ai déjà vu des arguments stupides de ce genre. On fait travailler des animaux sauvages dans le compost et on recueille le fruit de leur travail, donc on les exploite. En oubliant qu'il y a une grosse différence : la abeilles sont contrôlées par les apiculteurs pour pouvoir utiliser le fruit de leur travail. Les vers de terre et insectes présents dans le compost sont là volontairement. Et, en enlevant le compost, on ne leur retire rien.
A l'extrême, on pourrait dire que nous exploitons notre flore intestinale (sauf que ce ne sont pas des animaux) !

La fédération végane (en France) et la vegan society insistent beaucoup sur la prise de B12, même si cela paraît desservir la "cause". S'il y avait d'autres nutriments indispensables, pourquoi le cacheraient-ils ?

Pour l'écologie, effectivement, ce n'est pas le but du véganisme. Par contre, on commence à reconnaître les méfaits écologique de la production de la viande. De ce point de vue là, c'est un effet secondaire bénéfique du véganisme. Mais je pense que l'écologie pourrait tout à fait se contenter d'un flexitarisme quasi végétalien (du genre 1 produit animal par mois).
 
Vu sur Twitter (j'ai hésité à le mettre dans le coin humour) :mdrpano:
mini_181002080013962877.png

https://twitter.com/Senat/status/1047139763549958144

A toi qui a rédigé la fiche, tu n'aurais pas oublié un "anti" devant spéciste ? Non ? Parce que surveiller tous les spécistes ça va en demander du personnel :lol:
 
Les véganes ces terroristes ...
M'enfin comme tu dis, ils ont pas l'air très "renseignés" ces "services de renseignement" pour se tromper dès le 3ème mot de la publication xD
 
alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.
 
sweden":1zh3csiq a dit:
alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.

Oui, est une fois sevré-es, nous n'en avons plus besoin. Merci de se renseigner et de ne pas s'inscrire sur ce forum pour troller. 3 messages, 3 trolls. On applaudit !
 
LeslieBo":kdtabvxy a dit:
Merci de se renseigner et de ne pas s'inscrire sur ce forum pour troller. 3 messages, 3 trolls. On applaudit !

[emoji122]
Il peut mieux faire quand même. On a eu de meilleurs champions. Encore un effort !



Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
 
sweden":3qdlpc14 a dit:
alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.

Es-tu vraiment sûr que tu es venu sur ce forum pour "jeter un coup d'oeil sur <nos> pratiques par curiosité" ?
Le lait adapté aux humains, c'est le lait de leur mère, pas celui de la vache, qui est adapté au veau. De plus la femme est d'accord pour allaiter, alors qu'on n'a pas demandé son avis à la vache. Et, pour ceux qui ne veulent pas de soja, il y a du lait adapté aux nourrissons faits à base de riz.
 
Et en plus le lait de soja c'est plein de protéines :rolleyes:
 
sweden":2znci4dh a dit:
alors que ce serai plus simple de manger de la viande, après tout on est tous nés d'une mére nourri au lait protéinique, pas de lait de soja dans les nénés.

Ha ben, parce que c'est du lait de vache qui sort des nénés humaines.
Honnêtement je rejoins l'avis d'autres, tu es un troll de très mauvaise qualité.

P.
 
Retour
Haut