Bienvenue sur Végéweb !

Régime sans sucre

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Régime sans sucre

Messagede Pommier » 15 Sep 2018, 09:13

Petit bilan après ces quelque jours sans sucre : Etant donné que je consomme beaucoup de fruits et que au sens générale je ne consomme pas beaucoup de sucre raffiné je n'ais pas eu vraiment de fringales. Etant donné que j'était seule dans ma chambre étudiants il n'y avait pas non plus de problème de pression sociale. Donc pas de sucre pendant une semaine, c'est un défi un peu trop court pour moi, faudrait que j'essaye de passer par exemple un mois comme ça.
Pour le petit déjeuner je n'ai que consommé des fruits (d'ailleurs c'est ce qui donne beaucoup d'énergie pendant la journée). Le midi et le soir j'ai manger des légumes que j'accompagnais souvent de féculent. A la fin du défi j'ai consommé un jus de fruits contenant du sucre ajouté.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
67.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede HaricotPrincesse » 19 Sep 2018, 22:09

Bon : toujours pas de réponse concrète sur les dangers intrinsèques du sucre blanc (et pas des autres).

Tout ce qu’on voit sont des trucs qu’on trouve en tapant « dangers sucre blanc » sur n’importe quel moteur de recherche mais, dans les résultats, rien n’est sourcé.

Pour moi, on en est toujours aux questionnements faits dès le début de ce sujet : « Quels sucres et pourquoi ? »

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede Tigresse » 20 Sep 2018, 06:57

Mais où chercher des sources ?
L'article de wikipédia est sourcé, faudrait approfondir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du ... sant%C3%A9
Et aussi cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre#Sant%C3%A9
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Noldo » 20 Sep 2018, 18:38

Perso je ne me focalise pas sur le sucre blanc raffiné. C'est les sucres ajoutés dans leur ensemble que je préconise de limiter autant que possible.

Il n'en demeure pas moins que le sucre blanc raffiné est une bombe calorique qui n'apporte aucun nutriment. Ça me semble largement suffisant comme argument pour avoir envie d'en consommer le moins possible (voir de l'abolir).
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 20 Sep 2018, 20:48

En regardant les articles de Wikipédia, j’ai vu :
En outre, le sucre complet contient quarante fois plus d’éléments minéraux que le sucre roux de betterave et vingt fois plus d'éléments minéraux que le sucre roux de canne.

Cependant, l'apport en minéraux par le sucre, qu'il soit blanc ou roux, reste très minime au regard des portions de sucres réellement consommés et des apports nutritionnels conseillés pour ces minéraux, et ces types de sucre ont les mêmes effets sur le métabolisme.

Et celui sur les effets sur la santé dit :
[L’Organisation mondiale de la santé] conseille de ramener sa consommation de sucres dits « libres » (les sucres ajoutés, ainsi que ceux présents naturellement dans le miel, les sirops et les jus de fruits) à moins de 10 % de l'apport calorique quotidien, voire moins de 5 % si possible.

Et il n’y a rien d’autre spécifiquement sur le sucre blanc. La consommation excessive de sucre, qu’il soit blanc ou autre, est donc à éviter (on le savait déjà) mais les alternatives sucrées ne sont pas meilleures, contrairement à ce que disent les affirmations probablement copiées-collées qu’on voit à tant d’endroits.

H.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede Pommier » 21 Sep 2018, 19:18

Haricot, au delà des preuves scientifiques on a bien tous fait l'expérience d'avoir consommer une fois dans notre vie trop de sucre raffiné (par exemple avec le chocolat, des muffins, ect.) et d'avoir eu mal au ventre après. Preuve que ce n'est pas terrible.
Mais je ferai quand même une différence entre les sucres raffiné et ceux dont tu trouve dans les fruits et dans les céréales. Les régimes high carb (comme la starch solution de John MacDougal) ne sont pas mauvais.
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
67.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 21 Sep 2018, 22:09

On a bien tous fait l’expérience d’avoir consommé une fois dans notre vie trop de [insérez ici ce que vous voulez, même de l’eau] et d'avoir eu mal au ventre après. Preuve que ce n'est pas terrible.

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede Watermelon » 22 Sep 2018, 06:47

Moi, j'ai surtout eu l'expérience d'avoir trop mangé et d'avoir eu mal au ventre. Rien que ne m’ait jamais permis d'accuser le sucre en particulier.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Tigresse » 22 Sep 2018, 08:49

J'ai jamais eu mal au ventre après avoir bu de l'eau
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.9%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 22 Sep 2018, 12:27

Ça m’est déjà arrivé avec de l’eau très fraiche quand il faisait chaud. Mais ça peut arriver aussi avec trop d’eau tempérée (et, en grande quantité, ça peut même causer un coma ou la mort).

Est-ce pour autant qu’il faudrait diaboliser l’eau ?

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede Pommier » 28 Sep 2018, 13:04

Dr.Greger de nutritionfact a fait une vidéo où il compare les différents sucrants
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
67.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Santé