Bonjour

Yaute74

Jeune bulbe
Inscrit
23/9/18
Messages
8
Score de réaction
0
Je suis ici pour appréhender et mieux comprendre la culture vegan. Devant le massacre écologique actuel, voir si le mouvement est viable ou non, voir si des idées ou approche sont bonne à prendre... En clair ici par curiosité.
 
Bonjour à toi.

Pour commencer à répondre à ta question : j'ai diminué ma consommation de viande pour des raisons écologiques. Je pense que j'en consomme encore trop (1 fois par semaine). J'estime que pour être satisfaite de ma diminution, il faudrait que je ne consomme des produits animaux (incluant le lait et les oeufs) que lors des grandes fêtes.
La raison : quand tu manges, par exemple un oeuf, il a fallu nourrir la poule toute sa vie, elle a mangé, elle a bu, et même, elle a respiré. Il a fallu la faire naître (donc élever ses parents), et l'abattre (car elle ne finira pas sa vie tranquille dans un pré). Si on donne ses aliments directement aux humains, on en nourri beaucoup plus que en mangeant les oeufs + la poule. C'est mathématique, elle a utilisé des calories lors de sa vie. C'est le boeuf, le pire, puisque la vache émet en plus du méthane.
Et, curieusement, si c'est en élevage extensif, ça pollue plus. Pourquoi, parce que, en extensif, l'animal vit plus longtemps, donc consomme plus de calorie.
Tout ça me paraît justifier, au moins, un régime végétalien (ou quasi).

Tu n'as pas besoin de manger de végétaux venus du bout du monde pour avoir un régime végétalien. On trouve des légumes sec (et même du soja) chez nous, des légumes, des fruits, des céréales, des fruits secs, des algues. Bref, tout ce qu'il nous faut.

Par ailleurs, je n'ai plus du tout envie d'acheter du cuire quand je sais comment sont traitées les vaches qui donnent le cuire bon marché... et les ouvriers qui le produisent (au Bengladesh généralement). Le cuire est une industrie très polluante.

Beaucoup d'autres personnes te donneront des raisons étiques au véganisme. C'est souvent la raison principale, mais elle n'est pas incompatible avec l'écologie et le souci des êtres humains, bien au contraire.

Quand aux vitrines, je trouve cela anecdotique.
 
Merci datelimite. Ceci qu'elles sont les solutions pour palier au manque de viande, de cuir etc etc que sont proposé par le mouvement vegan ? Ces solutions sont elles écologiquement viable ? Quels sont les impacts direct et indirect sur la nature par rapport à ces solutions proposées ?
 
Pour palier le manque de viande ??
tu veux dire, pour se nourrir ?
bin tout le reste, pardi. Et toute l'eau et toutes les surfaces agricoles consacrées aux animaux et à leur nourriture pourront être dédiées à l'alimentation humaine - ou alors laissées à la "nature" dont tu sembles te soucier, laissées entre autre à la vie des animaux sauvages à qui on pourra foutre la paix !

Pour le cuir, c'est anecdotique à mon avis (dans le sens "on s'en fout un peu non ?"), et en tout cas les solutions existent déjà, certaines carrément respectueuses de l'environnement (environnement qui pâtit plutôt de cette activité archi-toxique). Et puis bon, on ne va pas continuer à faire naître, élever et massacrer des vaches et des cochons juste pour faire des sacs et des chaussures, c'est absurde (c'est d'ailleurs un des arguments des gens qui surtout, ne veulent rien changer !)


Et un autre truc, le "mouvement végane" n'a pas de porte parole ni de discours officiel ! chacun réfléchit, et discute ! et les personnes qui ne sont pas véganes aussi, bien sûr.


PS : va donc te promener sur les sites conseillés par Pommier, vegfaq.org notamment ! si si vraiment, y'a plein de choses intéressantes et sûrement des réponses à certaines de tes questions ! (et qu'on ne pas copier-coller ici)
 
Merci, je vais aller lire les sites mais derrière mes questions, j'attends des réponses un peu plus approfondi, savoir si des études ont été faites sur les conso d'eau pour les cultures, savoir si la qualités des sols ne se détérioras pas avec le temps (techniquement le mieux est je pense la polyculture), comment compense les mauvaises années de récoltes etc etc... Bref je me pose plein de question sur la viabilité ecologique de passer au tout vegetal. Autant je suis d'accord que les conditions animals sont à revoir dans le cadre d'élevage industriel mais je m'interroge sur la viabilité du tout végétal.
 
Les consommations d'eau pour les cultures n'ont de sens que si l'on parle d'irrigation. Les cultures ne "consomment" pas l'eau de pluie. Donc d'un point de vue irrigation:

En France, en fonction de la région, le taux d'irrigation des cultures (hors maraichage et arboriculture), varie de moins d'1% à 20-30%.
La moitié des surfaces irriguées le sont pour la production de maïs quasi exclusivement destinée aux élevages. Au total, il doit y avoir environ les deux tiers des surfaces irriguées qui sont allouées à l'élevage, sachant que l'élevage ne doit pas produire plus de un cinquième de la ration calorique en France. Inversement, on produit les quatre cinquièmes de la ration calorique avec seulement un tier des surfaces irriguées.
Fruits et légumes représentent environ 15% des surfaces irriguées.

Clairement, la question de l'utilisation des ressources en eau est en faveur d'une agriculture végétale.

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... eur292.pdf

savoir si la qualités des sols ne se détérioras pas avec le temps

80% des terres agricoles en France non destinées à l'exportation sont utilisées pour l'élevage. On doit s'inquiéter des 20% de terres destinées à l'alimentation humaine directe, et il faut changer les méthodes agricoles. Par contre, c'est autant valable pour l'élevage de manière beaucoup plus prononcée.

Finalement, comme énoncé plus haut, la ration calorique d'un Français est, en aliments de base, à 80% végane. Donc ça n'est pas pertinent de faire une comparaison des deux pour essayer de savoir lequel des deux régimes est le pire, sachant que la totalité des problèmes de l'un sont partagés par l'autre dans une ampleur (à minima) de l'ordre de 80%. En réalité, une majeure partie des terres arables en France aujourd'hui sont utilisées pour l'alimentation animale, donc les problématiques sont d'une ampleur 2-3 fois plus importantes du côté d'un régime omnivore que du côté végane.

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 1bspca.pdf

comment compense les mauvaises années de récoltes
Je ne vois pas vraiment la pertinence de cette question. Ca fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de disette en France, et ce n'est pas grâce à la présence d'une industrie animale (les animaux ont besoin de manger eux aussi, et en cas d'une année de récolte terrible, ils sont plus problématiques qu'autre chose).
 
Retour
Haut