Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tigresse, les simili-carné sont souvent décrié par certains nutritionnistes au fait qu'il contiennent du soja et qu'il sont ultra-transformés. Puis les nuggets véganes contiennent également du gluten, que l'on diabolise de plus en plus souvent. Donc pas sûr que ce faux-poulet soit auréolés comme étant bon pour la santé.

Le poulet est certes pour le moment une viande bon marché, mais je pense que d'une manière générale le prix de la viande va augmenter. D'une part les français mange de moins en moins de viande. De plus, le éleveurs sont forcé de vendre leurs viande à un prix tellement bas qu'il vont finir par se rebeller.
 
Oui et non... les exportations se portent bien.
Et puis, je viens de voir une pub d'un supermarché pour du poulet (cuisses) en promo... à 2,5€/kg.
Les similis coûtent 10 fois plus cher, il faudrait une fameuse demande pour concurrencer ça. Et vu les prix, la demande en question ne risque pas d'augmenter de manière fulgurante.
Au fait, le "français moyen" qui consomme de moins en moins de viande, il la remplace par quoi ? (Je veux dire, en proportions dans l'assiette : plutôt des légumes, des patates, des légumes secs ou des similis ?) Y a des statistiques là dessus ?
 
Dans ma famille, quand les parts de viandes diminuent (quand la méchante Patronette refuse de cuisiner du cadavre)généralement il y a un peu plus de légume et beaucoup plus de féculent (pour "tenir au corps"... A croire qu'ils travaillent tous aux champs et à la faux :mdrpano: )...
 
Je suis un peu choquée par la dernière sortie de GAIA, une des grosses association belge de protection des animaux.

Faut savoir que le Vlaams Belang c'est le parti d'extrême droite flamande et la NV-A le parti nationaliste flamand.

Et puis de sortir ça :


Déjà je trouve ça culotté de dire qu'ils n’incitent pas aux votes, après avoir écrit ça "ÉLECTIONS / GAIA a interrogé les partis politiques bruxellois. Et ils ont montré leur vrai visage. Le 14 octobre, c’est à vous de jouer.
Méritent-ils encore votre voix ? ". Et puis il n'en sont pas à leur première "maladresse" du genre. Même s'ils se défendent de ne pas stigmatiser une communauté. En plus la semaine prochaine, c'est les élections communale et l'abatage sans étourdissement ne rentre pas du tout dans les compétences communales. Donc je ne vois pas à quoi ça sert d'ouvrir le débat la dessus dans ce cadre là.

A force de faire des sorties comme ça, faudra pas s'étonner qu'on nous dit qu'on s'en fout des humains.

P.
 
HaricotPrincesse":rbfjo2ks a dit:
Je suis un peu choquée par la dernière sortie de GAIA, une des grosses association belge de protection des animaux.

Faut savoir que le Vlaams Belang c'est le parti d'extrême droite flamande et la NV-A le parti nationaliste flamand.

Bonsoir,
Il y a 8 partis dans cette liste, ils sont tous d'extrême droite ?
Avant les élections françaises, j'étais allée sur un site qui présentait sous forme de tableau, les positions favorables/défavorables à la cause animale pour tous les partis qui se présentaient aux élections. Que ce soit sur le transport d'animaux, la corrida, l'étourdissement, les menus vg dans les cantines, etc... J'avais trouvé ça pas mal ça permettait d'avoir les idées claires.
Les pires partis pour la cause animale étaient bien souvent les centristes et la droite classique.
 
Non, pas tous... groen, par exemple, c'est le parti écolo de Flandre

Le problème est que la formulation des résultats n'est pas neutre. On retrouve dans les "contre" les principaux partis wallons qui veulent avoir l'air "de gauche", et donc ne pas discriminer les musulmans & juifs.

Ce n'est pas une image objective de tous ce que les partis font (ou pas) en faveur des animaux. Gaia encourage donc indirectement les wallons à un vote de droite. Plus exactement, elle les encourage à voter MR (libéraux), seul parti wallon de la liste. Le MR en question ayant un peu trop tendance à se laisser influencer par la NV-A...

C'est moins grave pour la Flandre où tu peux choisir dans les "pour", des partis de toutes directions politiques.
De +, en flandre, tu trouves + facilement à manger végétarien, c'est + entré dans les moeurs, donc c'est moins problématique s'il n'y a pas de viande abattue rituellement disponible.

Mais il aurait mieux valu montrer quels partis sont favorables ou défavorable à l'abattage dans sa globalité.
 
Non, pas tous mais tous les partis de gauche francophone sont dans la liste des "mauvais", explication de qui est qui :
CD&V : parti chrétien démocrate flamand (du "centre" flamand)
Groen: parti néerlandophone écolo. Groen = vert (littéralement). Faut savoir qu'à Bruxelles Groen et écolo s'allient toujours aux communales, présentent des listes communes dans toutes les communes et ça depuis toujours.
N-VA : nationalistes flamands (perso', j'ai toujours pas compris la différence entre les nationalistes et l'extrême droite - sont officiellement moins racistes - . Pour moi c'est kif kif.)
Open VLD : les libéraux flamands
SP.A : les socialistes flamands
Vlaams belang : l'extrême droite flamande
Défi : truc hybride, plutôt centre droite avec défense des intérêts francophones (j'ai toujours pas bien compris leur projet, surtout que la partie défense des intérêts francophones n'est pas si claire que ça de à quels endroits ils présentent leur liste)
MR : libéraux francophones

--> donc les "bons" quasi tous les partis flamands et côté francophone que la droite

PVDA : parti des travailleurs néerlandophones, l'extrême gauche qui se renouvelle
CDH : les anciens chrétiens francophones qui sont devenus humanistes, c'est le centre (notre Modem - mais chez nous il fait parti des partis qui comptent)
Écolo : les écologistes francophones, ils sont moins dans les choux que les vôtres
PS : pas besoin d'expliquer
PTB : parti du travail de Belgique, l'extrême gauche

Comme je l'expliquais précédemment, s'agit d'une sortie comm' avant les élections communales qui ont lieu le 14 octobre. Déjà, l'abattage des animaux n'est pas du tout une compétence communale. Mais peut être discutée au niveau régionale qui est en charge du bien être animal. Les régions flamande et wallonne ont déjà interdit l'abatage sans étourdissement, Bruxelles pas encore. Donc de là, la sortie pour Bruxelles uniquement, sauf qu'ils se gourent d'élections. Et qu'ils incitent aux votes vers des partis d'extrême droite (même s'ils s'en défendent - selon eux cette comm' n'est pas une incitation au vote -). De plus, ils ont posé la question, pour ou contre sans accepter des nuances. Et écolo trouvait que la proposition de GAIA n'allait pas assez loin et ont fait une réponse circonstancié. Pour GAIA, ça devait être soit oui soit non à leur proposition et vu que c'était un oui mais ont mis écolo dans le groupe des non (des mauvais). C'est très con surtout que écolo présente toute ses listes avec Groen (qui sont des les bons). Voilà tout ça pour dire que GAIA déconne et c'est pas nouveau, n'achetez plus du faux gras (c'est GAIA qui le fait). Je suis un peu fatigué (vu l'heure) mais je veux bien détaillé plus si tout n'est pas clair.

Edit : ai rédigé après Tigresse et Tigresse c'est une comm' destiné aux bruxellois.

P.
 
"GAIA déconne et c'est pas nouveau," => Oui, d'après tout ce que tu expliques.

"n'achetez plus du faux gras (c'est GAIA qui le fait)" => Là, je ne vois vraiment pas le rapport... Le faux gras, c'est ce qui épargne des oies et canards, c'est pas ça qui finance Gaia.
 
Si ! Le Faux Gras finance (en partie) GAIA mais ce n’est pas la seule alternative. Par exemple, les produits Tartex (qui fabriquent d’ailleurs le Faux Gras pour GAIA) fonctionnent très bien.

GAIA fait aussi de réels dossiers et outils intéressants, repris par exemple par L214. On ne remet pas ça en question.


Mais cette assoce n’est, pour nous, plus fréquentable. Elle semble obsédée – ce n’est pas la première fois – par l’abattage rituel : elle a quand même occulté, par cette campagne, tout ce qui pourrait être du ressort des communes, alors que l’abattage ne l’est même pas !

Son président-fondateur avait d’ailleurs appelé à voter N-VA en 2014. (N-VA qui, depuis qu’elle est au pouvoir au Fédéral, montre ses fondamentaux, notamment dans la répression des migrants et des gens qui les aident.)

HaricotPrincesse.
 
Manuela":1i2xn0vs a dit:
Avant les élections françaises, j'étais allée sur un site qui présentait sous forme de tableau, les positions favorables/défavorables à la cause animale pour tous les partis qui se présentaient aux élections. Que ce soit sur le transport d'animaux, la corrida, l'étourdissement, les menus vg dans les cantines, etc... J'avais trouvé ça pas mal ça permettait d'avoir les idées claires.

Bah, justement. Pourquoi se focaliser sur l'abattage avec ou sans étourdissement et ne pas faire comme le site que tu as été voir, c'est à dire présenter les positions des différents partis sur tous les sujets pouvant être liés à la cause animale ? C'est très orienté de se focaliser sur l'abattage. Ça stigmatise une population déjà stigmatisée comme s'ils étaient les seuls à contribuer à la souffrance animale.
 
D'accord ils se concentrent uniquement sur ce thème, je comprends mieux. Je pensais que c'était une publication parmi beaucoup d'autres qui abordaient divers sujets liés à la cause animale.
 
Le jambon de Parme : un produit d'exception ! tu parles. En fait c'est l’horreur pour les porcs, comme ailleurs.
Doc. récent de "Envoyé Spécial" France 2. (4 octobre 2018)en replay ici :
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 40011.html

Amener le curseur sur la 37eme minute

C'est suivi d'un doc sur une communauté, un peuple, en Inde, qui héberge, nourrit, prends soin avec amour d'animaux que d'autres chassent. C'est beau.
 
On en avait un peu parlé avec une amie lors d'une action similaire l'an passé, dans le sens où c'est étonnant de L214. C'est plus le genre d'action ou on retrouve 269, Vegan Impact voir même Peta.

Mais bon pourquoi pas, dans une société du spectacle ça fait sens. Puis je pense que c'est le genre d'action que les militants rejoignent facilement.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
je trouve ça bien, perso. mais bon, coté efficacité j'ai des doutes.
 
La viande est devenue l'objet d'intenses débats et ces dernières années, ainsi que le montrent les données, la consommation des Français a significativement baissé, notamment à la suite des crises sanitaires à répétition. Pourtant, la consommation de viande demeure un fait dominant : la quantité consommée par habitant en France reste largement supérieure à la moyenne mondiale, et ce pour tous les types de viandes.

Cette évolution récente n'est pourtant pas inédite. L'historien Bruno Laurioux*, professeur à l'université de Tours et président de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA), rappelle que le rapport aux différentes viandes a été variable au cours de l'histoire et souligne que certains questionnements actuels trouvent leurs sources jusque dans l'Antiquité.

https://www.planet.fr/revue-du-web-la-v ... .1912.html
 
Retour
Haut