Bienvenue sur Végéweb !

Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Re: Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Messagede Pommier » 09 Oct 2018, 08:34

En visite à Alès, le président de la chambre de commerce et de l'artisanat, Henry Brin, a tenu à évoquer les violences dont certaines boucheries ont été l'objet, mettant en cause certains mouvements végans. "Le phénomène touche aussi les abattoirs, l'élevage et maintenant les fromagers, ils sont la cible d'un terrorisme latent, déclare-t-il. Et pourquoi pas demain les boulangers qui utilisent aussi des produits d'origine animale ?"

https://www.midilibre.fr/2018/10/08/a-a ... 724130.php
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
39.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Messagede Numa » 10 Oct 2018, 16:58

Je transfère ici un truc que j'ai appris par ce post de Pers0nne dans un autre fil : apparemment l'incendie aurait été revendiqué par des gens disant que cette « action s'inscrit dans la série d'attaque "stop spécisme" » mais cette revendication soulève des doutes de la part de la présidente de l'abattoir ainsi que de L214.

Apparemment la présidente de l'abattoir aurait aussi reçu des lettres de menace (que le député de l'Ain semble confondre avec la revendication et attribuer à une « association antispéciste » qu'il ne nomme pas... alors que ça m'étonnerait que ça soit signé d'autre chose qu'un pseudo mais bon).

Ça serait bien de retrouver un peu le sens de la mesure, de différents côtés : que les militant·e·s qui font/justifient ce genre d'action réfléchissent un peu à la différence entre l'expression d'une opinion, la violence contre les objets, la violence contre les personnes... et que les gens qui veulent combattre la « radicalisation » fassent de même parce que quand je lis qu'un député demande des « sanctions contre ceux qui diffusent cette idéologie sur le net », je me dis que c'est pas très clair pour lui non plus la différence.

Bon, aussi, c'est à la mode de vouloir censurer (sur) internet, c'est un autre problème...
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation

Les journées du sang versé

Messagede Pommier » 12 Oct 2018, 11:40

L'association 269Life France vient de poster un nouveau message sur leurs page facebook.

269 Life France relance une campagne d'ampleur nationale et internationale qui débute le vendredi 2 novembre 2018. Toutes et tous les animalistes de France et d'ailleurs sont invités à participer de manière massive et à partager cet évènement. Merci d'inviter vos contacts.
Visons toutes les boucheries, poissonneries, fromageries et élevage de France et d'ailleurs !
*Comment participer à cette action qui est à la portée de chacun ?
1) A compter du vendredi 2 novembre, chacun d'entre vous est invité à passer devant les BOUCHERIES (et autres) pour VERSER DU FAUX SANG (1 à 5 litres) par terre
[Il s'agit d'une recette de faux sang précise (voir plus bas) à verser uniquement sur la VOIE PUBLIQUE ! Nous ne serons pas tenus pour responsables des initiatives individuelles à l'origine de dégradations par peinture ou bris de vitres]
2) Prendre une PHOTO de la boucherie avec le sang versé au sol
3) ENVOYER chaque photo de boucherie avec le sang versé au sol à 269lifefrance@gmail.com, nous publierons un album avec toutes les boucheries touchées
Le but est triple :
- Visibiliser l'oppression aux yeux des consommateurs qui passent devant la boucherie, en replaçant la réalité des faits que suppose la vente de cadavres et le commerce d'organes
- Déstabiliser les acteurs de la filière d'exploitation animale que sont les bouchers, en leur montrant que nous sommes présents partout
- Motiver les animalistes à agir depuis chez eux, et visibiliser l’ampleur d'un mouvement animaliste pouvant se manifester par une multiplicité d'actions individuelles qui s'intègrent dans une cohésion globale
Recette du faux sang :
1) COMMANDER A L'AVANCE (dès que possible) un pot de poudre colorant alimentaire rouge végane de la marque "SOP - RED FOOD COLOR - S9326" en appelant au téléphone une ÉPICERIE ASIATIQUE [car ce n'est pas toujours en stock] !
MOINS DE 5 EUROS LES 400 GRAMMES
2) Aller le chercher et le mélanger avec :
- Eau
- Un peu de cacao en poudre 100 % pour foncer
- Facultatif: un peu de farine pour épaissir
3) Vous munir de vos bouteilles ou de vos sceaux et commencer
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Re: Les journées du sang versé

Messagede kob27g » 12 Oct 2018, 11:51

Voilà de quoi apaiser la situation avec les bouchers...
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.4%

Présentation
Genre: Homme

Re: Les journées du sang versé

Messagede Chocogrenouille » 12 Oct 2018, 11:52

Le timing me semble particulièrement mauvais ; vu le climat de suspicion médiatique actuelle contre les violences (supposées ou avérées) venant de milieux militants animalistes/antispécistes/véganes, ça ne me semble pas judicieux de jeter de l'huile sur le feu.
C'est quoi le but, pousser les réacs qui les demandent déjà à avoir leurs mesures répressives à l'encontre de tout ce qui s'approche de près ou de loin à la défense des animaux ?

edit : j'ai fusionné avec le sujet d'actualités déjà existant, les arguments déjà sortis s'appliquent très probablement à nouveau.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Pommier » 12 Oct 2018, 12:15

Le but de cette campagne ? Ben, c'est justement écrit dans le message :
Visibiliser l'oppression aux yeux des consommateurs qui passent devant la boucherie, en replaçant la réalité des faits que suppose la vente de cadavres et le commerce d'organes
- Déstabiliser les acteurs de la filière d'exploitation animale que sont les bouchers, en leur montrant que nous sommes présents partout
- Motiver les animalistes à agir depuis chez eux, et visibiliser l’ampleur d'un mouvement animaliste pouvant se manifester par une multiplicité d'actions individuelles qui s'intègrent dans une cohésion globale
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 12 Oct 2018, 12:33

J'ai l'impression qu'iels ont justement choisi le timing en fonction de l'actualité. Est-ce que c'est judicieux... pas sûre. En plus, d'office qu'il y aura des débordements (même si 269 LA s'en désolidarise d'avance, mais vu cette précaution c'est qu'iels sont bien au conscient que le risque est grand vers des débordements).

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
55.9%

Présentation

Messagede jess » 12 Oct 2018, 12:41

Oui, enfin, ça, c'est la théorie.
Parce que concrètement, ça va surtout exacerber davantage les tensions déjà existantes. C'est juste totalement absurdes...

Edit : J'avais pas vu le message de Princesse. Je trouve ça un peu facile d'inciter les gens à se mettre dans une situation qui va forcément créer des tensions, et ensuite de dire "on se désolidarise". Et j'espère vraiment que leur action va avoir un effet quasi nul.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede Chocogrenouille » 12 Oct 2018, 12:45

Oui voilà, plutôt que but j'aurais pu écrire conséquences dans le reste de la société. J'ai l'impression que ça va surtout donner de l'eau au moulin de la FNSEA, des bouchers etc ... qui demandent depuis plusieurs semaines au gouvernement de réagir CONTRE les associations de PA en général (oui toutes, parce que je ne les vois pas faire dans la demi-mesure).
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 12 Oct 2018, 13:00

Mais j'suis tout à fait d'accord avec toi Jess. Je trouve ça culotté, d'inciter à ce type d'action dans le climat actuel tout en précisant qu'iels ne pourront être tenu pour responsable en cas de débordement.

Et oui vu qu'il y en a déjà qui veulent interdire toutes les associations de PA, faire un appel comme ça va donner encore plus d'arguments à celleux qui veulent ça.

P.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
55.9%

Présentation

Messagede NicolasJ » 12 Oct 2018, 13:38

Créer un rapport de force dans l'opinion publique n'est pas forcément une erreur. Je vous vois tous dire qu'il vaudrait mieux "calmer les tensions" pour se faire mieux voir, mais ça me semble aller complètement dans le sens des stratégies médiatiques du camp opposé (les différents lobbies et groupes d'influence impliqués dans l'exploitation animale, et les biais de tous les journalistes qui rapportent des informations sur ce sujet).

Leur intérêt à eux, ça n'est pas qu'on soit perçu comme "mauvais" dans l'opinion publique.
Leur intérêt, c'est qu'on ne soit pas perçu du tout; de sorte que leur activité puisse continuer à être perçue comme légitime et surtout non contredite.
La stratégie de diabolisation a commencé après que l'idéologie végane a commencé à percer dans les médias. Avant ça les véganes - et j'entends bien: les idées qu'on veut transmettre - étaient totalement ignoré.es. La diabolisation ou la ridiculisation ne cessera que lorsque le mouvement végane sera retourné au silence médiatique, ou lorsqu'il sera devenu dominant. On sera perçu comme "gentil" que lorsqu'on aura arrêté de revendiquer la fin de l'exploitation animale...

Je ne vois pas beaucoup d'exemples de mouvements sociaux de grande ampleur qui aient conquis le public en étant perçu comme "gentils", bien au contraire. Ce qu'on devrait chercher, c'est d'être perçu comme "juste". Cette action va exactement dans ce sens-là, et me semble d'autant plus opportune qu'elle est pratiquée de façon non violente et non dissimulée en faisant suite à des dégats matériels. On peut difficilement imaginer meilleur contexte pour diffuser un message, et la stratégie de 269LA me semble très intelligente à ce sujet.

Je trouve un peu ironique qu'en étant (il me semble pour beaucoup d'entre vous) opposé.es à de la violence, vous réprouviez une action non-violente qui s'oppose à la violence.
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation

Messagede Xav » 12 Oct 2018, 15:25

NicolasJ a écrit:Leur intérêt à eux, ça n'est pas qu'on soit perçu comme "mauvais" dans l'opinion publique

J'ai quand même l'impression que ça arrange bien l'omni de base qui trouve là un prétexte pour se vautrer dans son propre déni (sur le mode : "ce sont des fanatiques, on a bien raison d'être comme on est"...). Même si je suis d'accord sur un point que tu soulèves : tant que le véganisme (et l'abolitionnisme) ne seront pas l'équivalent d'une doxa, ou au moins des idées plus largement partagées, il y aura toujours un discours sur les "méchants véganes".
"Nous, animaux humains, si démunis, égoïstes, violents, intéressés, et dont la chétive allure ne soutient pas la comparaison avec celle d'un tigre sibérien ou d'un grand perroquet bleu" (A. Badiou)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
0.3%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 12 Oct 2018, 15:34

NicolasJ a écrit:Je trouve un peu ironique qu'en étant (il me semble pour beaucoup d'entre vous) opposé.es à de la violence, vous réprouviez une action non-violente qui s'oppose à la violence.

Ce que je crains justement c'est que cette action ne soit pas du tout perçue comme non-violente. L'idée du faux sang est de faire penser à du sang, justement ; alors je sais bien que l'idée est d'évoquer le sang des milliards d'animaux tués chaque année, mais c'est déjà une interprétation que font celleux qui lancent l'action, je doute que les gens visés et le quidam penseront à ça.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 12 Oct 2018, 16:17

HS
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
55.9%

Présentation

Messagede kob27g » 12 Oct 2018, 16:47

On en arrive à des situations folles avec cette histoire.

J'habite dans l'Ain, donc pas très loin du fameux abattoir incendié.
Tout à l'heure, je parlais avec un responsable local de l'association "Artisans du monde". Depuis des années, Artisans du monde a un rayon avec quelques produits dans un petit magasin de producteurs locaux (viande, fromage, fruits, légumes...) comme on en trouve beaucoup dans le milieu rural.
Parmi les produits du rayon Artisans du monde se trouve quelques tablettes de chocolats avec le logo "Vegan".
Et bah figurez vous que le magasin de producteurs ne souhaite plus que le logo vegan figure sur des produits vendus dans un de ses rayons !!!

Artisans du monde doit soit coller une étiquette sur le logo vegan soit retirer ses produits...
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.4%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité