Coupe menstruelle

Coucou tout le monde !
Je me permet de déterrer ce sujet car j'hésite à tenter de passer à la cup pour des raisons écologiques. J'ai découvert que mon carrefour avait des be'cup qui n'étaient pas trop chères, je me suis dit que c'était l'occasion d'oser enfin franchir le pas! Je me demandais donc si vous aviez testé cette marque et ce que vous en pensiez ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
 
Salut,

Elle y a t'elle des femmes ici qui ont leur coupe depuis plus de 5 ans ?
Que pensez-vous de leur "durabilité" ?
J'ai la mienne depuis sept ans, c'est une Meluna, et je commence à envisager de la changer. Je la trouve moins souple qu'avant et ai des difficultés à la manipuler. Du coup je la place parfois mal sans m'en rendre compte et j'ai des fuites.. :confus:
Est-ce arrivé à certaines d'entre vous ? Ou au contraire avez-vous gardé votre coupe dix ans ou plus ?

Et je me demandais aussi comment l'éliminer ? Est-ce que ça se recycle, ou bien je la mets à la poubelle ?
 
Plus de 5 ans et moins de 10 ans ici, mais combien exactement je sais pas.
Après, je l'utilise pas "non stop", et j'en ai deux (même si j'en utilise principalement une).
Y en a une (paradoxalement, celle que j'utilise le moins) qui commence à durcir. L'autre ça va. Mais j'ai pas encore prévu d'en changer.
 
J'ai fait une recherche et... ma coupe a déjà quasi 7 ans (reçue le 31 oct 2011).
Elle a toujours une couleur moche (malgré le bicarbonate que je mets de temps en temps). A part ça, j'ai pas l'impression qu'elle ait bougé ou soit devenue moins souple... ou alors, ça a été tellement progressif que j'ai rien remarqué.
Et comme je ne l'ai plus trop complètement oubliée sur le feu, elle perdure :D (mais je l'ai plusieurs fois sauvée in extremis qu'elle barbotait dans un fond d'eau).
J'en reviens toujours pas qu'elle m'ait survécu aussi longtemps :D

Tu poses une bonne question : comment se recycle le silicone ? (parce qu'à côté de la coupe, j'ai aussi des moules en silicone pour la pâtisserie).
En tout cas, j'ai jamais vu qu'on en parlait dans les infos sur le tri sélectif.
 
Y en a une (paradoxalement, celle que j'utilise le moins) qui commence à durcir.
C'est curieux mais du coup je me demande si la perte de souplesse ne serait pas dû au fait que j'ai complétement arrêter de la stériliser à l'eau bouillante il y a plusieurs années.
Est-ceque la chaleur entretiendrait le souplesse du matériaux ? :hein:
Je vais réessayer de la faire bouillir à la fin de mon cycle pour voir...

Alors pour le recyclage j'ai fait une petite recherche concernant la marque de la mienne à savoir une Meluna. Elle n'est pas en silicone mais en TPE (ThermoPlastique Elastomère) qui est apparemment l'un des plastique les plus facile à recycler. Donc je pense la mettre simplement dans la poubelle de tri dédiée aux plastiques. :)
 
J'ai une mooncup depuis une petite dizaine d'année, et à part la couleur pas super funky je lui trouve pas moins de qualités qu'au premier jour. Et je l'ai stérilisée peut-être deux fois dans toute sa vie la pauvre. Pour ce qui est du placement, moi je la mets facilement mal, je m'en rends compte quand en en faisant le tour je peux toucher mon col ;). Du coup je la replace disuite.

C'est bon à savoir pour le recyclage, même si j'envisage pas du tout de la changer pour l'instant.
 
Je n'ai pas testé la Lamazuna, mais elle a de bons retours. La BeCup aussi, qu'on trouve en grandes surfaces.

Après, franchement, c'est très subjectif, certaines font préférer telle marque, d'autres telle autre, en fonction de leur corps, de leur type de règles, de leur facilité avec leur corps, etc.
Si tu veux t'aider dans ton choix, tu as ce petit test qui est pas mal du tout :
https://outils.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

Sinon, pour un avis plus personnel : j'ai une Mooncup que j'aime pas du tout car trop rigide à mon goût, du coup j'ai du mal à la placer et elle se barre. Et une Fleurcup que j'aime bien, mais je crois que la marque n'existe plus.
Et je les avais prises en XL car j'avais un stérilet au cuivre à l'époque.


Edit.: Ah ben si, la Fleurcup existe toujours.
Tu as aussi ce tableau récapitulatif qui peut peut-être t'aider dans ton choix : https://www.easycup.fr/description-coupes.html
 
J'ai une Fleurcup depuis 4 ans et demi et je la porte 2 à 3 semaines par mois (ovulation + pertes blanches effroyables avant les règles + règles super longues). À part la couleur elle est comme neuve, je pensais pas qu'elle me tiendrait si longtemps. Avant j'avais une mooncup mais je ne l'ai porté qu'un an, j'ai changé pour me diriger vers une taille plus grande.

Lamazuna, jamais testé !
 
J'envisage d'investir dans des culottes menstruelles, certaines ont testé ?
 
OOOOOUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! :happylove:
J'en ai 3, 2 de chez Thinx (marque américaine) et une de la marque française Empo, perso je suis complètement tombée amoureuse du concept, c'est très relaxant de n'avoir "rien" (disons qu'on ne sent rien ^^) dans la culotte pour récupérer le sang, j'y trouve bien plus confortable que les serviettes lavables que j'ai pu tester, les serviettes sont épaisses, les ailettes toujours trop grandes qui pendent, et perso elles tiennent mal en place.

Le bémol que j'y met c'est la capacité d'absorption, ils ont beau vendre que ça peut tenir une journée entière même pour un flux moyen, pour moi sur mes 2 premiers jours c'est impossible ça tient 2-3 heures au mieux. Après pour les jours de flux important j'ai envie de tenter la Lunapads, ils ont adapté leur système de serviette avec insert amovible sur des culottes étanches, je pense que ce compromis culotte/serviette lavable pourrait bien me convenir pour mes premiers jours de cycle. La marque Empo bosse aussi sur un modèle pour les flux importants, j'attends avec impatience de voir leur modèle.

Sinon passé les 2 premiers jours c'est absolument génial niveau confort et ça tient parfaitement toute la journée <3

C'est vraiment le concept qui me fallais, moi qui n'aime plus les tampons, ne supporte pas la cup, n'aime les serviettes lavables qu'à la maison et tolère les serviettes jetables parce qu'il faut bien utiliser quelque chose XD


Et je pense que ça doit être super pour des jeunes filles en début de règles, je n'ose imaginer à quel point mes premières années de règles auraient été plus faciles à vivre avec ça ...
 
Super, merci pour ton retour Framboise.
Et dans les deux marques, tu en conseillerais une en particulier ?
J'aime bien le fait que Empo soit française, mais j'aime pas les formes de leurs culottes, pas assez montantes à mon goût. Du coup, j'hésite un peu.
Et niveau durée de vie, ça donne quoi ?
 
Pour la Empo j'ai le premier modèle en slip qui est aussi a mon goût pas assez couvrant et trop bas, c'est sur que niveau forme je préfère les Thinx. Par contre niveau fuites je trouve la Empo mieux que les Thinx, plus absorbante, donc c'est un peu kif kif entre les 2.
A savoir que Thinx comme elles viennent des USA il y a un risque de payer des frais de douane (17€ pour une culotte j'ai eu), c'est à prendre en compte niveau budget.

Il y a la marque Modibodi qui fait pas mal de formes différentes aussi (et à des prix raisonnables), je pense en prendre une pour agrandir mon stock (j'ai envie d'en avoir plus pour ne pas avoir à laver tous les soirs et faire sécher rapidement XD).

Niveau durée de vie pour le moment j'ai les Thinx depuis plusieurs mois (quasiment un an en fait qu'en j'y pense) pour le moment elles ne bougent pas du tout donc j'ai bon espoir que ça dure longtemps :) <br /:><:br /> — Le 16 Oct 2018, 22:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je double post pour mise à jour d'une information que je n'avais pas vue, attention la marque Modibodi utilise de la laine de mouton mérinos dans leurs culottes :><:
 
Je passe sur ce fil juste pour te dire un grand merci Framboise, j'étais passée à la cup mais j'avais toujours du mal à la placer et des fuites, finalement c'était tout aussi problématique que les serviettes.
Quand j'ai vu ton msg sur les culottes Thinx j'en ai commandé deux (je suis très influençable ^^ ) et je les teste pour la première fois ce cycle : c'est une vraie liberté !
Aucune fuite (je n'ai pas un flux torrentiel même les premiers jours, ça doit aider), très confortable et le modèle est même assez mignon :).
 
:YE:
D'ailleurs vu que je passe ici j'ai réalisé quelque chose au cours de mes dernières règles, je n'ai jamais aussi bien dormi pendant ces jours là que depuis que j'ai une culotte magique la nuit, avant je dormais mal parce que je savais que j'ai toujours des fuites avec les serviettes du coup pantalon + matelas tachés. Mais avec les culottes je pense que mon cerveau inconsciemment se dit no problem pas de risque de tache, va faire dodo, ça fait un bien fou :)

Excalibur":dzepgfi3 a dit:
(je suis très influençable ^^ )
Moi aussi mais chuuuuuuuut XD
 
Ça fait seulement quelques mois que j'ai appris l'existence des culottes menstruelles.

Je pense que je vais en acheter quelques unes, parce que ça a l'air d'être LA solution pour moi ! :)
Je n'ai quasi jamais mis de tampons (juste pour la piscine, mais c'était vraiment horrible pour moi), jamais utilisé de cup (ça ne me dit pas), et ça fait un an environ que j'ai arrêté d'acheter des serviettes en supermarché (je prends la marque Eco by Naty). Mais j'aime pas trop les serviettes non plus...

Par contre, vous les lavez juste à l'eau et vous les mettez à sécher pour les réutiliser le lendemain, c'est bien ça ?
 
Je met un coup de lessive ou savon de Marseille (le premier que j'attrape), si jamais j'ai une lessive de prévue pour le soir même je les met avec après rinçage à l'eau pour éliminer le sang.
Puis séchage devant le radiateur, l'hiver elles sont sèches pour le lendemain matin mais l'été par contre elles mettent plus longtemps.
 
Oui je fais comme ça aussi, lavage à l'eau et savon puis je met à sécher sur un étendoir et c'est sec pour le lendemain matin :).
 
Ok merci ! :)

J'ai envoyé un mail au service client de Thinx parce que je me trouve entre deux tailles et je ne sais pas laquelle choisir... J'attends leur réponse et je passe une commande ^^
 
Je reviens pour parler de ma première expérience avec les culottes menstruelles :

J'en ai commandé 4, chez Thinx (frais de douane de 33 € environ)
Je les porte en ce moment même, mes règles se terminent demain et j'ai passé tout le cycle avec.

Ça change la vie !!!!!!! :YE: :pouces:

Comme je rentre manger chez moi à midi, j'ai pu changer de culotte à ce moment-là. J'ai trouvé la capacité d’absorption très bonne, en tout cas aucune trace sur les vêtements.
Par contre, je pense en recommander 2 ou 3, parce que niveau séchage, c'était un peu juste...

Mais vraiment, je recommande, c'est une vraie liberté !
 
Retour
Haut