Peut on être végétar(l)ien dans le grand Nord?

Bon c'était rigolo au début mais ça part un peu en vrille non ?
Jezebel, juste pour préciser, si j'ai été mal compris : à aucun moment je n'ai souhaité dire "c'est pas si dur de manger des produits frais et végés partout". Je suis au courant des discriminations qui sévissent là-bas et des conditions de vie des gens.
S'inquiéter du sort de la population de Laponie juste pour justifier notre consommation de saindoux me semble justement bien bien limite comme raisonnement...
C'est justement parce qu'on en a les moyens, et qu'on n'est pas en mode survie sur la côte basque il me semble, qu'on doit éviter le plus possible de participer financièrement au système carniste. S'il fait trop froid en surf, bé nous on peut aussi faire du canap...
(et je n'oublie pas les exclus qui dorment dans la rue tout près de nous qui avons le chauffage)
 
Tcharls":898unc4l a dit:
(et je n'oublie pas les exclus qui dorment dans la rue tout près de nous qui avons le chauffage)
Et ce serait stupide de jeter la pierre à un SDF qui s'est trouvé un sandwich au jambon parce que ce n'est pas végane. Ou alors, il faut l'inviter à sa table.
 
ah bah non, moi je lui dis que c'était un sous humain et je lui jette des cailloux.

(certains propos "limites" de evrard, cachés derrière une naïve tentative de réflexion à voix haute, me semblent tellement absurdes que je préfère continuer à en rigoler)
 
evrard, si j'ai bien compris ton histoire, tu vas passer 6 mois en laponie pour faire un reportage.
Alors, à mon avis, ça devrait être possible pour toi de manger végé*, mais pas forcément tous les jours.
Je pense notamment aux jours où tu seras dans des coins reculés, où tu auras à partager la nourriture de la population locale.
Pour ce qui est des matière grasses : 1gr de graisse animale t'apporte 9kcal, soit autant qu'1gr de graisse végétale :D
Et puis, t'es pas obligé de passer justement les 6 mois d'hiver ! En été, tu as des températures positives
 
evrard":7qc42ll3 a dit:
Merci pour vos réponses.


Pour parler de mon cas, j'ai sérieusement un problème pour être vegan. J'habite le pays basque, surfe et nage aussi en hiver et quand l'eau est à 11°, j'ai extrêmement froid. J'ai besoin de graisses animales. Et je me limite énormément de ce point de vue là.
Est ce que ce type d'alimentation est extensible à toute l'humanité?

Ongi etorri!

Déjà qu'est ce qui te fais dire que la graisse animale te ferais tenir plus chaud que la graisse végétale?

Cet hivers je vais rester un mois dans la montagne (pas très loin du pic d'orhy), il y aura donc de la neige. J espère que mes petites graisses végétales feront l affaire :)

Mais sinon, plutôt que de penser si les autres devraient et ou pourraient être vege ou non, ne vaudrait il pas mieux se demander si soit même on est capable de tuer droit dans les yeux un cochon (mère de deux petits cochons) alors que cela ne serait pas nécessaire pour la survie?
 
James64":22l9bos5 a dit:
Déjà qu'est ce qui te fais dire que la graisse animale te ferait tenir plus chaud que la graisse végétale?
Juste un sentiment. Quand ça caille sec, je ressens le besoin de manger plutôt des graisses animales. Très peu, c'est vrai. Allez, une ou deux fois par mois.
James64":22l9bos5 a dit:
Cet hivers je vais rester un mois dans la montagne (pas très loin du pic d'orhy), il y aura donc de la neige. J espère que mes petites graisses végétales feront l affaire :)
AH oui! Méchant le pic d'Orrhy!
Ok, mais tout dépend de l'exposition que tu as au froid. Est ce que tu restes bien au chaud? Ou tes actitivités t'obligent à être dehors?

James64":22l9bos5 a dit:
Mais sinon, plutôt que de penser si les autres devraient et ou pourraient être vege ou non, ne vaudrait il pas mieux se demander si soit même on est capable de tuer droit dans les yeux un cochon (mère de deux petits cochons) alors que cela ne serait pas nécessaire pour la survie?
J'en serais un incapable. Même pas un lézard.
 
Retour
Haut