presentation

Il y a un type, il arrive à faire pousser des tomates sur des sites complètent asséché donc pourquoi n arriverais tu pas à faire pousser à plus de 1000 mètres ?

Le mec des tomates appliquait la sélection. Du genre la première année, il y avait juste quelques survivants. Ils sélectionnait donc les survivantes et les re semés. L année suivante, il y en avait beaucoup plus et ainsi de suite. Car les graines survivantes transmettaient leurs résistances aux générations futures (contres sécheresses, forte pluie etc). Le mec ne les arrosait même pas.
 
Oui sa ne me choque pas du tout vue que j'en fait moi même pousser!
Mais exemplairement pour le soja je ne vois pas comment je pourrait faire tout comme beaucoup de graine comme le maïs le sésame le tournesol.
Après la surface de mon "jardin" fait 3000metre carré mais j'ai 10 hectare de prairie pour nourrir les animaux et 5 hectare de bois pour me chauffer. :)
 
Tu rencontre des difficultés techniques à faire pousser et ou récolter du soja ? Si oui lesquelles ?

Juste pour comprendre, si tu ne souhaites pas acheter du soja bio local c'est parce que tu n'as pas de sous ou parce que tu veux au maximum produire ta propre nourriture de manière autonome ?

Les légumineuses peuvent être séchées et être gardés pendant plusieurs années.
 
Bonjour a tous et toutes, le probleme du soja c'est sa forte demande en eau (comme le maïs) et le fait qu'il ne survivrait pas a 1000 metre en raison des assez forte gelée automnal. Pour se qui en est de l'achat local, aucun maraicher de proximité ne fait pousser ces plante d'ailleur. :)
 
Je pense que tu as une image un peu faussée de l'assiette végé.
Non, il n'y a pas que des légumes et du soja :D
En fait, pour visualiser l'assiette végé, y a une bonne moitié qu'est couverte de légumes, et l'autre moitié par les glucides (céréales principalement) et les protéines (= légumineuses... les lentilles conviendraient très bien). Tout comme ton assiette équilibrée, en tant que mangeur de viande, doit comporter au moins la moitié de légumes et d'une source de glucides (tu achètes de la farine et du riz, et je suppose que tu cultives aussi des patates et d'autres tubercules). Donc, tu ne dois pas produire le double de légumes pour être végé (juste peut-être un petit peu + pour la sauce).
Ensuite, les végé ne sont pas obligés de manger du soja. D'autres légumineuses conviendront très bien. Si tu as déjà une bonne récolte de lentilles, c'est une bonne base :) Tu peux tenter d'autres légumineuses qui conviendraient à ton sol/climat (peut-être les pois chiches ? Sinon, la famille des haricots est très vaste). De toutes façons, vu que tu vises l'autonomie, il vaut mieux cultiver plusieurs sortes de légumineuses, des fois que t'aurais une mauvaise récolte sur une sorte.
Tu peux aussi tenter le quinoa (qui est une chénopodiacée, mais dont les grains sont classés entre céréales et légumineuses, à la fois une bonne source de glucides et de protéines), il pousse bien dans les Andes en sol pauvre et aride.
Par contre, il faudra voir avec ton trieur à manivelle. Je ne connais pas le fonctionnement de cet engin ni ses possibilités de calibrage.
 
Je suis comprenssif mais te rend tu compt de la surface de terre que cela me donne a travailler? avec mes 3000 metres carré de jardin j'ai tous juste de quoi tenir jusqu'a l'année suivante en mangeant de la viande! Regarde le rendement par surface de n'importe quel legume et tu comprendra que se soit un travail titanesque que d'etre vege autonome en montagne sans parler du fait que se n'est pas mon travail mais bien ma vie car a coter du travail que je doit fournir pour cultiver ramasser travailler la terre je suis aussi salarier d'une entreprise!!! :) <br /:><:br /> — Le 24 Oct 2018, 08:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> De plus pour avoir une emprunte carbone proche de 0 je n'utilise aucun engin pour travailler la terre se qui demande tous de meme un effort et un temps considerable!!!
 
Ci dessous, le mec dont j'ai évoqué avec les tomates.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o7_76Z76_28[/youtube]

Avec le temps, je me dis qu'il n'est donc pas impossible de faire pousser du soja en altitude (et sans eau). Et comme l'ont dit les autres, ce n'est pas indispensable d'avoir du soja.

Mais comme tu as un salaire, tu peux donc facilement acheter à un maraîcher des légumineuses/céréales.

je doit dire que se n'ai vraiment pas par plaisir que je le fait.

C'est normal que tu ne fasses pas çà par plaisir. C'est à toi de voir, tu as le choix. Il ne me semble pas qu'en achetant quelques légumineuses/cereales à des maraîchers, tu contribuerais à tuer l'environnement, réchauffement climatique (en tout cas beaucoup moins que d'avoir un ordinateur et une connexion internet). As tu calculé le quota par habitant de Co2 qu'on peut se permettre d'utiliser sans qu'il y est d'incidence sur le réchauffement climatique ? (sans parler de plantations des arbres qui pourraient en quelque sorte "annuler" ta propre consommation de CO2 ).
 
Oui je suis plutôt d'accord avec toi mais explique moi comment tu va chercher tes plante cher le maraicher a 28 km de chez toi en faisant en sort de réduire ton emprunte carbone? Comment ton maraicher fait il pousser c'est légume? De plus quelqu'un pourrait il m’expliquer comment je doit faire pour protéger mon jardin des gentil sanglier qui me l'on bien saccager en une nuit l'année dernière? Si je ne les chasse pas, ne croyez surtout pas, qu'un vulgaire grillage les arrêtera!!! Quand on vois la force et la détermination qu'ils emploie je peut vous assurer que si ils n'ont plus peur de l'homme ont a beaucoup de souci a se faire quand a notre future( et cet exemple vaut pour TOUS les animaux). Je ne dit pas qu'ils sont inférieur a nous très loin de la même. Mais si les animaux venaient a ne plus nous considérer comme des prédateurs, qu'ils n'ai plus peur de nous, comment se passerait les choses?
 
Des chiens pour protéger les récoltes ou des grillages plus solide.

Et l'epicerie du coin, elle est à combien de km de chez toi ? ou de ton travail ?

Tant que tu ne calcules pas le quota de CO2 que tu peux te permettre d'émettre sans qu'il n y ait d'incidence sur le réchauffement climatique, on parle dans le vide. Car emettre du CO2 n'a pas de conséquence irrémédiable selon la quantité, tandis que tuer des animaux comporte des conséquences irréversibles pour les animaux concernés ( d'autant plus qu'il y a beaucoup plus de bio masse animaux d'élevage que de bio masse d'animaux sauvages).

Mais je suis d'accord qu'un système vegane nous inviterait à repenser nos rapport avec les autres animaux, et où nous confronterait à certaines problématiques. (et donc à des solutions).
 
Pour les chien, croit tu reelement qu'une laie 80 90 kg avec ces marcassin ait peur de deux chien?
Et sa c'est le meilleur des cas car met deux ou trois chien avec un grand solitaire de 120 ou 130 kilo!! Tu pense toujour que les chien vont lui resister? Alors cas extreme( en faite non car c'est plutot souvent) met 3 chien avec une horde de sanglier de 15 individue d'une moyen de 50 60 kilo, croit tu vraiment qu'un seul des predateur qui existe en france s'y attaque? Les grillage plus solide d'accord mais avec quel budget au vue des prix affiché?
 
Donc tu tues des animaux à cause des sangliers qui, l'an dernier, t'ont abîmé ton potager ?
Si ce n'est que ça, il doit bien y avoir une solution pour protéger tes plantations, je suis sûr que ça doit se trouver.
A moins que tous les sangliers de la région se soient donné le mot pour t'attaquer toi et toi seul, alors là dans ce cas c'est foutu !

Sinon, pour info effectivement les végétariens ne se nourrissent pas uniquement de légumes. Si tu en manges déjà, en étant végé tu n'en mangeras pas beaucoup plus. Par contre tu mangeras peut-être plus de féculents et légumineuses. Et tu ne seras pas obligé de manger du soja ! les lentilles que tu cultives feront bien l'affaire.
 
Non je n'ai pas dit que je tué d'autre animaux ou meme les sanglier a cause de cela! Je ne vait pas chercher des pretexte pour me disculpabiliser de mes actes! De plus je pense, a mon sens, qu'il vaud mieu chasser et avoir quelque animaux pour soit meme et se debrouiller que de cotionner toute forme de commerce sur la viande. Je n'abuse pas non plus de viande car je ne mange pas de la viande a tous les repas et tres peu( max 2 fois par semaine) de viande rouge. Je pense, toujour a mon sens) que l'homme a besoin d'unpeu de viande pour vivre ainsi j'essay au mieu de faire comme les Amerindien c'est a dire ne prendre que se dont tu a besoin et pas plus. <br /:><:br /> — Le 24 Oct 2018, 17:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> voici un youtuber qui me tin particulieremen a coeur et sa derniere video que j'aime tout autant
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XBybhBfNHY8[/youtube]
 
Les filets électriques ne coûtent pas très chère il me semble et protègent assez bien non ?

Si les amerindiens avaient réussi à récolter des bactéries, peut être qu'ils ne chasseraient plus (car plus besoin).
 
C'est vrai que les sangliers peuvent faire énormément de dégâts dans les champs et les potagers ouverts. Dans certains coins, où les sangliers sont abondant, il est même impossible de cultiver quoi que se soit. Il ne faut pas nier ce problème.

Est-ce qu'une harde de 15 sangliers va se laisser intimider par une petite clôture électrique ou quelques chiens de garde ?

A part des murets en pierre d'1m50 de haut ou une clôture grillagée ...
 
Ca n'a aucun lien avec les sangliers, mais :
pamhunter":1p20yapr a dit:
Je pense, toujour a mon sens) que l'homme a besoin d'unpeu de viande
bé en fait, la réalité c'est que c'est faux ! on n'a pas "besoin" de viande. On peut en avoir envie, ou avoir juste l'habitude d'en manger, mais non, comme dit James64, on n'en a pas besoin !
 
Bonjour, si nous n'avons pas besoin de viande comment se fait il que beaucoup de végétalien soit obliger de prendre des complément alimentaire?
Pour les Amérindien je ne pense pas qu'il aurait arrêté de tuer des animaux tous simplement parce qu'ils se servaient aussi de toutes les parties de l'animal (viande, peau, os et même les tripe et leur contenu).
Pour les sanglier ne croyer surtout pas qu'il ont peur de l'homme de plus c'est un des seul animaux francais qui n'a pas vraiment de predateur animal(hormis l'homme) car une meute de loup n'ira jamais attaquer une horde de sanglier ces dernier etant beaucoup souder entre heu il defendront toujour le plus faible des leur et entre nous une meute de 5 loup d'europe pesant en moyenne 50 kilo contre une horde de 15 sanglier d'une moyenne de 50 60 kilo je pense que les loup comprendron tres vite ou il vont!!!
 
Retour
Haut