Question pour un végan

William

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/18
Messages
1
Score de réaction
0
bonjour, voila j'aurai une ou plusieurs question a poser aux végans:
Est ce que vous pourrez consommer de la viande qui a étés élevé et abattue de manière respectueuse pour l’animale ?
Est ce que vous êtes devenu végan a cause des condition de vie et de mort des animaux ou pour une autre raison ?

merci de vos réponse et de votre attention
crdl un merci :pouces:
 
Euh végane ça signifie bien que l'on mange AUCUNE viande peut importe son origine et sa production. :) Je peut te conseiller l'article de lacarottemasquée qui pourrait t'intéresser :
http://www.la-carotte-masquee.com/viande-heureuse/
Je suis végane avant tout pour les animaux, mais je suis également un peu pour l'écologie et ma santé.
 
Bonjour William,

comment peut-on tuer quelqu'un avec respect sans son consentement (techniquement et moralement parlant) ?

Personnellement, je suis devenu végétalien (après 30 ans de végétarisme) suite à cette vidéo sur les vaches laitières. J'ai pris conscience des horreurs qu'implique la production de produits laitiers et d'oeufs (même en bio !). J'ai également arrêté rapidement de porter du cuir, de la fourrure, etc. Je l'ai fais car je refuse de cautionner les violences envers ces animaux et on peut très bien s'en passer aujourd'hui. On devrait cesser de produire et d'entretenir tout ça, en payant d'autres personnes pour le faire.
 
William":10puy2lh a dit:
Est ce que vous pourrez consommer de la viande qui a étés élevé et abattue de manière respectueuse pour l’animale ?
Par principe, tuer va à l’encontre du respect (sauf dans le cas de l’euthanasie, pour abréger les souffrances).


De notre côté, nous avons diminué progressivement mais drastiquement les produits animaux pour des raisons environnementales et humaines (comme l’exploitation des terres pour faire pousser des aliments destinés aux animaux d’élevage européens). Nous mangions déjà peu de chair et nous avons rapidement été végé puis, à force de réduire le reste des produits animaux, on a arrêté ceux-ci parce que plus grand-chose ne justifiait ces exceptions de plus en plus rares.

Peu après, nous avons remarqué que, dans notre pratique et dans notre philosophie, nous étions véganes, sans avoir jamais cherché à le devenir (et en s’étant même dit auparavant : « Je ne pense pas qu’on devienne un jour véganes. » ;))

H.
 
HaricotPrincesse":131l1h50 a dit:
William":131l1h50 a dit:
Est ce que vous pourrez consommer de la viande qui a étés élevé et abattue de manière respectueuse pour l’animale ?
Par principe, tuer va à l’encontre du respect (sauf dans le cas de l’euthanasie, pour abréger les souffrances). H.
Justement, de nombreux animaux blessés ou malades sont euthanasiés (souvent par 1 vétérinaire) pour abréger leur souffrances. Donc la question est pertinente.
Mais qui a envie de manger son chat ? (Je crois que même chez les omnis, il doit pas y en avoir beaucoup qui ont envie)
 
Oui, j’ai pensé à ça. Mais, selon ce que William dit (« élevée et abattue »), je pense que c’est restreint à l’élevage viandeux.

Sinon, oui, j’imagine que, à priori, la consommation de viande n’est pas contraire aux principes du véganisme dans les cas d’euthanasie (au passage, quand j’ai parlé de ça, je pensais aussi aux humains) ou dans le cas d’un animal mort fraichement d’un accident.

Mais, perso, je ne pourrais pas : je préférerais, si c’est à la campagne, laisser le corps à disposition d’autres animaux ou, chez moi en ville, me débarrasser du corps (déjà fait avec un pigeon qui s’est fracassé sur une de nos vitres ; je n’allais pas le bouffer, surtout que ce n’est pas très sain : mon père, médecin, a déjà dû soigner une famille intoxiquée parce qu’elle avait mangé un pigeon urbain).

H.
 
William":3koi4fbj a dit:
Est ce que vous pourrez consommer de la viande qui a étés élevé et abattue de manière respectueuse pour l’animale ?
Est ce que vous êtes devenu végan a cause des condition de vie et de mort des animaux ou pour une autre raison ?

Salut William,
Même si cette viande est "élevée et abbatue de manière respectueuse", cela n'enlève rien au fait que tu hôte la vie d'un animal alors que tu peux très bien vivre sans.
Et il y a un côté encore plus "vicieux", je trouve dans toute ces idées de "viande heureuse et bio". Tu laisses un animal avec plus de liberté et boum du jour au lendemain tu lui enlève cette liberté et sa vie. Un peu comme si tu passais du tout au rien. Quel stress ça doit être pour eux.

Donc non, même bien élevée et abbatue, non merci.

Puis les mots abattre et respecter dans la même phrase, je trouve que c'est une belle antonymie ;) (edit: oups déjà relevé par Haricot ^^)


Et je ne suis pas devenu végane à cause des conditions de vie et de morts des animaux. J'ai simplement réalisé que ce n'était pas une nécessité et que je pouvais très bien vivre sans participer à la mort d'autres individus.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut