Raw Till 4

Je me rends compte que mon alimentation ressemble beaucoup à Starch Solution.

J'utilise les mêmes aliments de base en quantité : féculents et légumes que ce soit matin, midi et soir.
J'ajoute des fruits frais et secs comme en-cas.
Je sale peu et utilise beaucoup les épices.

Je mange déjà peu gras. Niveau alcool, c'est raisonnable, 2-3 bières/semaines maxi. Je limite les produits transformés et sucrés. Pas de café, juste 2 thés/jour en moyenne et souvent du thé vert.

Par contre, je consomme encore pas mal de soja (flocon ou yaourt) et j'ai un certain penchant compulsif pour les oléagineux (mais je suis de tenter un sevrage).
 
Oh bah tu sais vu ce que tu décris, tu mange en effet presque entièrement façon Starch Solution :)
Honnêtement le truc à freiner c'est surtout les oléagineux je pense, mais beaucoup de youtubeur sont également d'accord pour dire que le pourcentage de lipide que tu ingères en une journée doit correspondre à tes propres envies pour pouvoir être entièrement satisfait à la fin d'un repas : parfois manger plus de lipide (20% au lieu de 10% par exemple) peut être LE truc qui te fera te sentir vraiment bien, donc c'est à toi de voir sans suivre aveuglément les principes de McDougall. Et j'ai vu beaucoup de youtubeur manger du soja aussi, ça fait partie des aliments qui reviennent assez souvent dans les recettes, donc au final aucun ne l'a banni entièrement. Personnellement je préfère manger du soja une à deux fois par semaine que des oléagineux, je considère que c'est mon apport en lipide pour ma journée et tout va bien, donc no stress là-dessus. Je recommende également chaudement "High Carb Hannah" sur youtube si tu veux t'essayer à l'anglais, ses vidéos sont vraiment top !

En tout cas sache que je suis la Starch Solution (de manière souple c'est vrai, je n'ai pas vraiment de poids à perdre) depuis plusieurs mois : je mange environ 250 grammes de glucides par jour (voire plus) et je n'ai pas pris un gramme alors que je mange deux-trois fois plus qu'à l'époque où je mangeais low-carb. Je suis dix fois plus heureuse de manger un gros bol de riz avec des légumes que de manger des protéines ou des lipides, et j'ai une énergie de malade tout au long de la journée. Je fais du sport cinq fois par semaine et je suis à fond tout le temps ^^

Donc il faut juste tester et trouver son équilibre à partir des principes de base de The Starch Solution (genre perso je ne pourrais jamais bannir entièrement le pain et j'assume aha) :cool:
 
J'ai un peu de mal à évaluer mon apport en % de chaque nutriment dans mon alimentation. Il faudrait que je me mette à calculer une journée type. Mais ça me saoule de devoir peser chaque aliment.

Dasvitania":u2z1n1ua a dit:
Honnêtement le truc à freiner c'est surtout les oléagineux je pense,
Surtout que je prenais facilement 40 à 50 amandes quotidiennement !

Dasvitania":u2z1n1ua a dit:
entièrement. Personnellement je préfère manger du soja une à deux fois par semaine que des oléagineux, je considère que c'est mon apport en lipide pour ma journée et tout va bien, donc no stress là-dessus.
Je tourne à 2 yaourts soja quotidiens :whistle:

Dasvitania":u2z1n1ua a dit:
Je suis dix fois plus heureuse de manger un gros bol de riz avec des légumes que de manger des protéines ou des lipides, et j'ai une énergie de malade tout au long de la journée. Je fais du sport cinq fois par semaine et je suis à fond tout le temps ^^
Faisais tu autant de sport avant ce "régime" ?
 
Ouai calculer les pourcentages ça peut être chiant, surtout que compter les calories ça peut vite devenir un enfer. Mais juste pour voir, tu pourrais entrer ce que tu mange (en gros, sans trop peser) sur myfitnesspal, et voir ce que ça donne. Tu peux régler les pourcentages de tes macros comme tu le souhaite. Et une fois que tu sais à peu près, tu peux le faire au feeling sans compter tes calories ! (pour info, moi je fais 70% glucides, 20% lipides et 10% protéines)

Ah oui les amandes c'est grave traître, c'est pour ça que je n'en achète plus : je pouvais facilement me bouffer un paquet entier au dessert ^^' à la rigueur ça oui tu peux réduire, après la yaourt de soja c'est probablement pas si gras que ça, peut-être qu'un seul suffira mais ça ne me semble pas alarmant (c'est surtout le tofu et le tempeh qui sont gras, en fait).

Et oui je faisais même encore plus de sport avant ce régime, et je ne perdais pas un gramme alors que je tournais à 1000 calories par jour (oui, j'avais des problèmes...). Là j'ai doublé ce que je mange, et je n'ai pourtant pas pris un gramme alors que pourtant dieu sait que j'ai affamé mon corps comme pas possible ces dernières années...
Donc au final tant que tu es actif et que tu reste raisonnable sur les quantités (se rassasier, pas se gaver), ça peut rouler je pense. Après je préfère ne pas parler de ça comme si je détenais la vérité, car la bouffe et les besoins c'est variable selon les individus et tout ça, mais tu vois ce que je veux dire ^^'
 
Après avec le Starch Solution il faut quand même être relativement actif et orienté sur des sports cardios non ?

Parce que les 70% de glucides dans tes apports en macro il faut les rentabiliser et je pense que c'est utile si tu pratiques des sports d'endurance avant tout (cap, vélo, autre).

Après les lipides, je suis dubitatif sur l'intérêt de les baisser. Enfin c'est un peu la cacophonie, il existe tellement d'études contraire aujourd'hui. On a souvent jeté la pierre aux lipides il y a quelques années en ne parlant quasiment pas du sucre qui était surconsommé.

Concernant le raw till 4, je n'y connais pas grand chose. J'ai juste constaté que c'était quand même relativement en vogue pour beaucoup de personnes qui se soucient de leur alimentation et les veg.

En régime alimentaire particulier, il y a le jeûne intermittent aussi qui avait piqué ma curiosité (des jeûnes de 16 à 20h par jour). Du coup je l'applique sur des périodes réduite de 13h, en ne déjeunant pas le matin ce qui au final équivaut à ce que fait beaucoup de personnes qui dînent vers 19-20h. (sauf que je dîne vers 23h-minuit).
 
Skud":a918so98 a dit:
Après avec le Starch Solution il faut quand même être relativement actif et orienté sur des sports cardios non ?

Parce que les 70% de glucides dans tes apports en macro il faut les rentabiliser et je pense que c'est utile si tu pratiques des sports d'endurance avant tout (cap, vélo, autre).
Bah en fait non pas forcément, car comme tu ne consomme presque pas de lipides ton corps utilise tout les glucides pour faire fonctionner son métabolisme de base et pour les activités de la journée, ce qui fait que ces glucides ne sont pas stockés et qu'ils sont la source d'énergie majeure de ton corps. Par contre plus tu augmente les lipides, et plus ton corps devra stocker l'un ou l'autre puisque qu'il ne pourra pas utiliser les deux à la fois pour son énergie si tu ne fais pas de sport (et en général les glucides sont utilisés en priorité). Donc au final avec The Starch Solution pas besoin de faire trois heures de sport par jour tant que tu reste actif dans la semaine (comme tout le monde devrait le faire, régime ou pas) ^^
Par exemple je ne fais presque pas de cardio du tout : juste de la muscu (qui peut être un peu cardio quand je me pousse à fond) et du yoga, et pourtant je n'ai pas grossi.

Après avec Raw Till 4 il vaut mieux en effet être trèèèèès sportif, mais ce n'est pas à cause des glucides, c'est surtout à cause du nombre de calories qui est recommandé par Freelee : ce sont des chiffres énormes, genre 3000 calories par jour. Donc là évidemment si tu n'es pas sportif tu vas prendre du poids, même si tu ne mange que des fruits super bons pour la santé ;)
 
J'ai 3 amies vegan qui faisaient le RT4, au debut je me suis pas mal interrogée aussi, et finalement elles ont abandonné une fois l'hiver arrivé, elles ont du le faire pendant 4 mois je crois
Bon deja elles ne faisaient pas de sport, s'enfilaient comme tu dis au debut des quantités folles de banane, dattes et autres fruits et des jus de fruits toute la journée, c'est le 1er truc qui m'a choqué avec la quantité de sucre, surtout si on fait pas de sport du coup
Et au repas du soir finalement c'etait souvent riz avec un peu de legumes ou tofu ou autres simili carne

Au final elles ont craqué parce qu'elles n'arrivaient pas a manger cru toute la journée l'hiver, besoin de chaud, il y en a une qui avait des gros soucis de digestions donc le cru c'etait pas pour elle, la 2eme s'est trouvé avec divers soucis de santé qui ne sont PAS liés a ce regime mais du coup elle a du stoper car ca compliquait vraiment son quotidien, et la dernière je crois qu'elle continue plus ou moins mais sans se donner autant de barrière, juste que bah si elle a envie d'un plat cuit le midi elle se l'autorise, et a priori y'a pas de soucis

Perso je pense que ca peut etre adapté pour les personnes très sportives, justement comme Guren, donc pas monsieur tout le monde, et si on fait vraiment attention a chaque chose qu'on mange, calculer tout ca, et surtout si on a aucun soucis de digestion ^^"

Moi j'ai opté pour un mix, le matin smoothie (mais 2-3 fruits, pas 1kg de bananes ^^) avec lait vg, huile, graines, céréale (ou non),pour le midi je vais favoriser du cru en salade composée mais avec une legumineuse et/ou céréale cuite en petite quantité, au gouter si j'ai faim des oleagineux, et le soir que ducuit
 
Dasvitania":2riib8jt a dit:
Bah en fait non pas forcément, car comme tu ne consomme presque pas de lipides ton corps utilise tout les glucides pour faire fonctionner son métabolisme de base et pour les activités de la journée, ce qui fait que ces glucides ne sont pas stockés et qu'ils sont la source d'énergie majeure de ton corps.

Non, ça dépend de ta répartition de fibres musculaires : plus tu as de fibres de type 1, plus ta source d'énergie va être la graisse plutôt que les glucides. Et l'enzyme de resynthèse du glycogène est limité, donc suivant l'index glycémique des aliments que tu manges, tu vas stocker plus ou moins de gras suivant les aliments. Après, ça dépend aussi de la charge glycémique et de la quantité que tu prends des aliments.

Dasvitania":2riib8jt a dit:
Par contre plus tu augmente les lipides, et plus ton corps devra stocker l'un ou l'autre puisque qu'il ne pourra pas utiliser les deux à la fois pour son énergie si tu ne fais pas de sport (et en général les glucides sont utilisés en priorité).

Ca dépend des gens, et de la manière se s'alimenter. On peut utiliser les graisses et les glucides en même temps, mais bien sûr, ça dépend des efforts qu'on fait.
 
ça doit dépendre des gens alors, perso je parle en tant que femme avec un métabolisme tout ce qu'il ya de plus normal. Et on ne peut pas nier que les glucides sont la source d'énergie principale chez pas mal de gens (sauf si tu as des études qui prouvent le contraire, après c'est ce que j'entends depuis des années. Et si c'était pas le cas je vois pas pourquoi les gens se feraient chier à faire des régimes cétogènes dans l'espoir de faire des lipides leur carburant principal :gné: ).

Enfin on sait que le métabolisme ne fonctionne pas toujours de la même manière chez les hommes et chez les femmes, et que les hommes éliminent plus facilement certains nutriments, donc à chacun de trouver le truc qui lui convient.

http://www.virtualmedstudent.com/li...he_body_burns_carbs_proteins_fats_simple.html -> mes connaissances en nutrition s'arrêtent là, mais ça me suffit étant donné que The Starch Solution fonctionne pour moi :)
 
Le métabolisme est à peu près pareil chez tout le monde, on brûle des glucides, du gras et des protéines. Ce sont les proportions qui changent. Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre hommes et femmes.

Le carburant principal du cerveau est le sucre, et pareil pour un peu tout. C'est pour ça qu'on dit que le carburant est le sucre. MAIS, lors des activités physiques, ça peut beaucoup changer. Lors des activités de faible intensité, c'est le gras le principal carburant, c'est pour ça que je conseille sur le forum, aux personnes qui veulent maigrir, de faire de la marche longue ou de la course lente :
https://cursus.univ-rennes2.fr/file.php ... ulaire.pdf

Sur la diapo 5, on voit que les fibres musculaires de type 1 utilisent comme principale ressource le gras, vu qu'elles vont consommer le glycogène en un rien de temps, et que la resynthèse va mettre du temps, mais est possible dans le cas d'un exercice d'intensité faible à modéré. Donc, suivant le rythme que tu imposes à ton corps, l'utilisation des nutriments va être différente, et suivant la répartition des fibres musculaires dans ton corps, tu vas utiliser ce que tu as mangé différemment.
Dans mon cas, j'ai majoritairement des fibres de type 1, je suis donc taillé pour l'endurance, et je brûle naturellement les graisses, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai énormément de mal à grossir et prendre de la graisse. Tu es probablement de type N2, tu n'es ni dans un typage endurance, ni un typage force, tu es probablement équilibrée, vu que tu ne grossis pas avec ton régime alimentaire avec plein de glucides. Donc pour toi, manger un peu de gras mais pas trop te correspond effectivement.
 
D'où l'intérêt de The Starch Solution dans le cas des personnes qui ont le même type que moi, et c'est visiblement extrêmement répandu puisque énormément personnes connaissent le même succès avec cette façon de s'alimenter.
Du coup personne n'a tord, et comme je le dis depuis le début c'est aux gens de trouver ce qui leur correspond :cool:

p-s: la diapo est intéressante, je la garde au chaud ça peut servir !
 
Je suis un peu le principe rawtill4 mais "soft".
Je mange les kcal dont j'ai besoin : j'utilisais au début, pour me cadrer, le site cronometer.
Je pense qu'une répartition calorique à la 70/20/10 est intéressante. Je mange fruits et légumes crus le matin et le midi, dans la plupart des cas, ainsi que des graines et oléagineux, et cuit le soir (féculents et légumes).

Je trouve les qtés caloriques des frugivores de type freelee (environ 3000kcal) un peu aberrantes. Certes ces personnes font du sport (et heureusement), mais tout dépend aussi de la taille et du poids constitutionnels de chacun. Je trouve quand mm ces qtés caloriques énormes à traiter pour l'organisme rien qu'au niveau digestif, et si les personnes doivent se forcer pour atteindre ce quota, alors je suis encore moins adepte.

Ensuite je suis ok pour privilégier les fruits en dehors des repas de gras et de glucides complexes. Ils se digèrent vite en effet, et pour optimiser sa digestion personnelle, il conviendrait mieux de les consommer à distance des repas, ou seulement associés avec des légumes crus.
Je crois au "manger cru" pour un apport augmenté des vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes si chers à notre métabolisme et au maintien d'une santé la plus optimale possible. Surtout aujourd'hui, où les fruits et légumes contiennent beauuucoup moins de micronutriments que dans les années 50 par exemple, où une plus faible qté de végétaux suffisait à satisfaire les besoins journaliers.
Concernant les oléagineux, il ne faut pas en abuser évidemment (mm si c'est tentant! 0:) ), en rapport aux oméga 6. Mais penser surtout à introduire des graines riches en oméga 3 (+huile de colza) ainsi que des feuilles vertes !
Et pour finir mon exposé :D je privilégie le sans gluten car je ne lui fait pas du tout confiance et cela me donne du souci quand je vois les adeptes du highcarb se remplir de pâtes ou de pain... Je mange donc riz, pomme de terre, patate douce, millet, maïs et je privilégie encore une fois les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin), un petit bonus digestif ;)
Et puis des légumes secs de temps en temps en petite qté (j'ai encore des intestins fragiles) et quelquefois du tofu...

Voilà comment je me suis adapté le rawtill4 :) :cuistot:
 
Coucou ici, je fais remonter un vieux sujet parce qu'il est intéressant (en espérant que ça ne pose pas de problèmes avec la modération).

Je suis particulièrement concernée par les méthodes Starch Solution, Raw Till 4, etc, pour une vitalité supérieure ! Une règle que je n'oublie jamais est la suivante : "glucides = motivation, productivité" "absence de glucides ou trop peu = humeur instable, baisse de motivation".
Cela s'explique par le fait que chaque cellules des trillions de cellules qui composent notre corps fonctionnent au glucose. Par conséquent le sucre, le sucre des fruits, les glucides apportés par le riz, les pâtes, les autres féculents, sont une mine d'énergie pour le corps ET pour le cerveau :p.

Aussi, même si l'on ne mange pas beaucoup cru, une règle simple à utiliser est d'utiliser ce site : https://cronometer.com/ au moins pour l'expérience, et de calculer le nombre de glucides ingérés dans la journée (les lipides et les protéines seront toujours en quantité suffisante si on mange suffisamment de calories, au passage).
Il suffit de prendre 10g de glucides par kg de poids de corps par jour (pauvre en gras car pas besoin de tant pour se sentir au top de sa forme). En quelques jours, vous devriez avoir de belles surprises d'énergie et d'élan de vie. Et c'est normal. ^^
Ex : Personne pèse 50kg -> 500g glucides dans la journée.

Il est très difficile de convaincre cependant, une population effrayée par le sucre. C'est très dommage, parce qu'elle rate clairement quelque chose !
 
Les glucides sont en effet la principale source énergétique du corps. C’est aussi celle qui est la plus facilement utilisable et la plus « propre ». Manquer de glucides, donc d’énergie, ce n’est pas top.

Mais il ne faut pas croire que, à l’inverse, un surplus de glucides donnera plus de vitalité. Par analogie, ce n’est pas parce qu’on met plus d’essence dans sa voiture qu’elle va aller plus vite (En voulant en mettre plus, on va devoir y stocker des bidons d’essence. Dans le corps, on stocke sous forme de graisses.)

La relation n’est pas linéaire : il y a un plateau entre pas assez (= pas cool) et trop (= pas nécessaire, voire néfaste).

Ce que tu décris comme « de belles surprises d'énergie et d'élan de vie » pourraient être dues à la diminution de graisses et de protéines, dont la digestion mobilise plus l’organisme.

H.
 
Haricot, il me semble selon les travaux du Dr.Mcdougall que le corps nee peux pas convertir les glucides en gras. Je te mettrai les sources plus tard, actuellement je t'écris sur mon portable donc c'est pas facile d'écrire de long messages.
 
(pour quelqu'un qui pourfend de manière régulière et systématique la consommation de sucres et glucides quels qu'ils soient, Pommier, je ne m'attendais pas à te voir citer un article aussi favorable à leur consommation ;) )
 
Retour
Haut