Devenir vegan

LOMAVY

Jeune bulbe
Inscrit
15/11/18
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour a tous, je souhaite devenir vegan. Je voudrais savoir si vous prenez des compléments alimentaires...Car je pratique de l'athlétisme et j'ai peur de ne pas être aussi compétente qu'avant .Merci de me répondre!!!!! :salut:
 
Bienvenue
Le seul complément dont tu a besoin c'est la vitamine b12. D'ailleurs les animaux d'élevage en sont aussi souvent supplémenté.
On peut très bien être végane et être sportif. De nombreux athlètes tel que Carl Lewis le prouvent.
N'hésite pas à t'inscrire au Veggie challenge, c'est gratuit https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
 
Salut,

En plus de la B12 qui est obligatoire, tu peux suivre éventuellement ton taux de fer. Il peut être parfois bas pour les femmes surtout si tu cours beaucoup.
 
Bonjour
Pas de réponse pour le sport en particulier. Je plussois, pour la B12, indispensable dès que l'alimentation se végétalise beaucoup.
Bienvenue.
 
Bonjour et bienvenue LOMAVY

Comme il l'a été dit plus haut, je te conseille également de te supplémenter en vitamine B12.

Les personnes concernées par la carence en B12 ont été évaluées à 39% de la population. Or, 98/99% de la population étant omnivore, la carence concerne autant les personnes qui ne mangent pas de viande que celles qui en mangent. Ce qui veut dire que même les personnes omni bénéficieraient souvent d'une supplémentation en B12.
-> Ma soeur est omni mais son taux est à 300, et consomme pas mal de viande, pourtant.
En France ce taux n'est pas considéré comme alarmant. Parce qu'on est mal renseignés sur la question.
Au Japon, les personnes en-dessous de 500 sont considérées comme carencées en B12.
Le Japon est aussi un des pays où le taux de troubles neurologiques comme Alzheimer ou autres maladies affectant les capacités mentales et moteurs connaissent est reconnu comme faible.

La méthode qui marche à 100% pour la supplémentation en B12 est l'injection.
Les gélules existent, mais une partie des personnes ne les synthétisent pas. Donc la seule méthode efficace est l'injection, ça part directement dans le sang.
 
Avant de se faire des piquouses de B12, les petits comprimés ça se tente, quand même, c'est plus simple !
Tu as eu où ce chiffre intéressant de 39% de carencés ?
 
Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que dit LadyVixy. Mais je priviliegerais la voie orale par apport à l'injection. Lorsque l'on prend de la b12 oralement le corps peut évacuer les toxines du complément (additif etc.) par les selles, ce qui est plus difficile lors d'une injection.
 
Il est tout à fait possible d’être athlète (même de haut niveau) et végétalien⋅ne. Voir, par exemple, le film de James Cameron The Game Changers, dont voici la bande-annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bMQ1rzz9t5w[/youtube]
(dispo aussi avec sous-titres fr sur Facebook)

ou ceci, à partir de 5 min 40 :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=URqd-LHkm9o[/youtube]

(Par contre, je ne sais rien des éventuels besoins alimentaires spécifiques à l’activité sportive de tout ces gens.)

H.


PS : Quelles « toxines », Pommier ? Sources, s’il te plait…
 
J’allais poser la mêmes question sur les toxines, je ne suis pas sûre de ce que ça vient faire là.
Sinon, on a deux organes qui filtrent le sang: les reins.

Il y a des sportifs de haut niveaux végétaliens ici, hormis la b12, je ne crois pas qu’ils prennent autre chose.
Si tu as deja des soucis de santé spécifiques prends les en compte, sinon fais des analyses de temps en temps histoire de et tu aviseras à ce moment là.
 
Trois organes, en fait : deux reins et un foie. ;)

Et, à propos d’analyses concernant la B12, il faut éviter celles sanguines, qui ne sont pas fiables. Le mieux est une analyse urinaire qui reflète, pour résumer, l’activité de la B12 : celle de l’acide méthylmalonique (AMM, ou MMA).

H.
 
Merci d'avoir répondu!!!
Je dois avouer que la prise de médicaments ne me plaît pas trop :(
Je me demandais alors si on ressentait des carences si on prenait pas cette vitamine quand on pratique du sport car autant rester avec des composants naturels et non rajouter:oops:
 
La vitamine B12 n’est pas un médicament mais un nutriment. Et, si ça peut te rassurer, elle est naturelle : elle est produite par des bactéries.

La B12 est utilisée par le corps à beaucoup d’endroits. La carence peut donc se manifester par de très différents symptomes, donc pas toujours facile à identifier car peu spécifiques. Il semble qu’elle peut même rester longtemps asymptomatique.

En revanche, ses effets sont gravissimes. Ça touche notamment le système nerveux et les séquelles peuvent être irréversibles.

H.
 
LOMAVY":1j54zue1 a dit:
Merci d'avoir répondu!!!
Je dois avouer que la prise de médicaments ne me plaît pas trop :(
Je me demandais alors si on ressentait des carences si on prenait pas cette vitamine quand on pratique du sport car autant rester avec des composants naturels et non rajouter:oops:

Tu es loin d'être le seul à éprouver cette réticence/blocage, mais le respect que tu as pour la vie animale te permettra probablement avec le temps de dépasser ce blocage. Et par la suite ta perception de la B12 sera modifiée, tu la verra + comme quelque chose de positif ("grâce à cette B12 on a pas à tuer/faire souffrir des animaux").

Car comme Haricot le dit, quand on réfléchi, la B12 n'est pas moins ou + naturelle que tous les autres éléments que tu absorbes (dans tous les cas, il y a un être vivant/minéral + technique de l’homme).
 
surtout quand on sait que la B12 qu'on ingère quand on mange des animaux vient du fait que ces animaux ont été supplémentés eux-mêmes : autant prendre la B12 directement, du coup !
 
HaricotPrincesse,

Excellent point ! La véritable mesure de la B12 dans les analyses de sang reste celle par urine, comme tu l'as bien expliqué.

Les plus fiables ne sont pas les comprimés mais les injections, au niveau clinique.
Le comprimé nécessite d'être digéré de façon correcte afin de recevoir le nutriment. Ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde, preuve en est de plus d'1/3 de la population qui est carencée (et pourtant omnivore, donc la b12 ingérée par la viande passe même pas bien).

Injection -> direct dans le sang.


Les sources de 39% de la population carencée en B12 comme demandé :
https://www.vitamine-b12.net/carence/
 
LOMAVY":3b1qk8m7 a dit:
Je dois avouer que la prise de médicaments ne me plaît pas trop :(

La B12 ne soigne rien, c'est une vitamine comme toutes les autres. Simplement, elle est absente dans les aliments végétaux. Elle est fabriquée en labo grâce à des bactéries (au lieu d'être produite par ces mêmes bactéries dans le système digestif d'un animal herbivore vivant dehors). La quasi-totalité de la production annuelle mondiale (40 tonnes environ) sert à supplémenter des animaux d'élevage (intensif), le reste va pour les humains (végétaliens, personnes ayant une mauvaise absorption ou ayant été opéré du système digestif, etc).

Tu trouveras sans trop de difficultés des témoignages de végétaliennes carencées en B12 sur ce forum et sur le web. Les symptômes sont très divers mais finissent par concerner les nerfs et le cerveau : perte de sensibilité au niveau des extrémités, tremblements des membres, perte d'équilibre, trouble de l'attention, dépression, démence, etc. Il faut se supplémenter selon les recommandations officielles. ;)

En soi, ça n'est pas moins "naturel" que de boire de l'eau du robinet (qui est traitée industriellement).
 
Pour avoir eu un début de carence en B12 (alors que j'étais encore loin du niveau de végétalisation alimentaire que j'ai atteint aujourd'hui), je confirme que c'est pas glop. Chez moi, ça s'est manifesté par des fourmillements et des engourdissements aux extrémités des membres, en particulier les mains. Et en moins d'un mois de supplémentation, c'était revenu à la normale.
 
Retour
Haut