Comment la cause animale à investi les tribunaux

Ça marche aussi dans l'autre sens : le rôle des tribunaux pour contrer les Animalistes.

Quelques petits exemples :
- une militante qui avait été accusé d'arracher les affiches de cirques (dont une bonne partie était placé illégalement sur des lampadaires et autres)
- l'asso L214 qui est attaqué pour violation de propriété privé, notamment pour leur dernière enquête (le statut de lanceur d'alerte, on s'en tamponne en fait)
- la législation française qui interdit tout entrave à la chasse
- la meuf qui s'est réjouie qu'un boucher soit mort dans un attentat qui a été condamné

C'est variés et il y aurait des choses à dire sur chaque sujet. Mais c'est juste histoire de dire que les tribunaux sont à double tranchant.
C'est encore plus flagrant en regardant dans d'autres pays :

- En Autriche, il y a quelques années un gros procès a eu lieu contre des militants sous couvert d'une loi anti terrorisme et anti mafieuse. Aucune preuve tangible, juste une volonté de freiner un mouvement qui dérange. Le film "Der Prozess" de Hauzenberger retrace tout ça, un bon docu à regarder ;)
- L'Animal Entreprise Terrorism Act qui protège les entreprises exploitant des animaux envers quiconque interfère contre une telle entreprise.

Mais bon pourquoi pas, c'est un outil comme un autre. Et pour les grosses assos, c'est plutôt efficace.

Après, je vois mal tout les Animalistes porter plainte à chaque fois malgré le fait qu'ils seraient en droit de le faire. J'ai par exemple en tête les militants AVA qui sont à vélo ou on voit clairement les équipages des veneurs se placer devant leur route pour les faire chuter ou encore les militants de Save Movement qui ont reçu du lisier sur eux et leurs voitures.

Parfois même à leur échelle ça marche aussi, en 2015 un dompteur avait été condamné pour des violences sur les militants à Saint-Étienne.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Article intéressant, qui fait très bien de mentionner que l’exercice peut être casse-gueule, avec l’exemple qui a confirmé la constitutionnalité de la corrida.

En revanche, je trouve qu’il aurait pu mentionner qu’un procès est aussi l’occasion d’avoir une tribune. Pas nécessairement au sein du tribunal mais dans la presse, les sites, les réseaux sociaux, etc. C’est ce que fait notamment L214 où, même lors du dernier procès où deux membres ont été légèrement condamnés, ça a été l’occasion de parler de la cause animale.

À l’inverse, on a 269 Libération Animale, qui dit vouloir parler des animaux, qui fait des actions illégales (et se prend donc des procès), mais qui vient geindre et ne parler que de sa pomme avec des dires du genre : « C’est de l’acharnement judiciaire contre nous. » :facepalm:

H.
 
Retour
Haut