Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Petite précision : d'après l'article il s'agit seulement de la chambre d'agriculture du département de la Charente (16).
 
J'adore quand les oppresseurs jouent les victimes, c'est tellement petit (ça me rappelle la chaîne YT "Pas Vegan"). Même face à l'évidence la plus crasse, ils continuent à nier, à déformer la réalité : l’association L214 épingle un élevage de cochons charentais

Par contre, il est clair qu'on ne devrait jamais diffuser de fausses informations ou insulter des personnes (même si c'est tentant). :whistle:
 
Kiwi, Safran… La tendance 2019 sera-t-elle aux prénoms "vegan" ?

A l’heure où la "junk food" laisse place à la "healthy food", de plus en plus de bébés portent des prénoms originaux inspirés de fruits, d’épices, de légumes et autres plantes aromatiques. Selon un site américain, la tendance pourrait se confirmer en 2019...

En matière de prénoms, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas. En cause ? L’inspiration des parents, qui dépend de leurs goûts, mais aussi des modes successives.

A l’heure où la "healthy food" est à l’honneur, ce style de vie basé sur l’alimentation équilibrée ne pouvait qu’influencer les futurs parents. Résultat : les prénoms inspirés de fruits, d’épices, de légumes et autres plantes aromatiques sont en vogue, comme le révèle le site BabyCenter dans son top 100 des prénoms 2018.

Si les petites filles nommées Iris, Prune ou encore Rose ne sont pas rares, de nouveaux prénoms pour le moins surprenants rencontrent un certain succès. Parmi eux ? Kale (chou frisé), Kiwi, Maple (érable), Hazel (noisette), Sage (sauge), Saffron (safran) ou encore Rosemary (romarin). De quoi ravir les vegans et autres adeptes d’un mode de vie sain !

Mais comment expliquer ce phénomène ? "Alors que les fast food et les produits transformés perdent du terrain face à l’alimentation équilibrée et aux régimes Paléo, de plus en plus de parents d’enfants issus de la génération Z ou Millenials choisissent des prénoms qui reflètent leur amour des aliments sains", explique BabyCenter dans un communiqué.

Une tendance qui ne devrait pas s’essouffler, puisque la popularité de certains de ces prénoms hors du commun a grimpé jusqu’à 40% cette année.

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/new ... ns-2072728
 
C'est un peu tiré par les cheveux la relation avec le véganisme, non ? :hein:
Je veux dire, ça n'est pas nouveau les prénoms de fruits (ex : Clémentine), de fleurs (ex : Narcisse) ou de plantes (l'exemple de Rosemarie est très parlant) ; pourquoi inventer un lien avec le véganisme dans le titre si ce n'est pour pousser à lire l'article ? #pompeàclics :facepalm:
 
Dernière enquête de l"asso Animal Rights en Belgique : Une enquête interne après la diffusion d’images choquantes d’un abattoir à Hasselt. Publié sur lesoir.be, le 14.12.18.

Pour celles et ceux qui souhaitent voir l'enquête, elle est disponible sur leur site internet et sous-titrée en français.
Cet abattoir est filmé h24, et même si les images ne sont pas partagés, ils assuraient justement que tout était en règle compte tenu des caméras.
Il aura fallu que l'asso AR place des caméras cachés pour montrer que ce n'est pas vrai...
 
Le Figaro - 26/12/2018
Le Japon a annoncé mercredi 26 décembre son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet prochain, défiant les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins officiellement. En réalité, l'archipel n'a jamais complètement cessé cette pratique: il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986, qui autorise la chasse aux cétacés pour des recherches scientifiques.

Mais cette fois, il renoue publiquement avec la pêche à des fins commerciales, rejoignant ainsi l'Islande et la Norvège et s'exposant à des critiques internationales. La pêche sera «limitée aux eaux territoriales et à la zone économique exclusive» du Japon, «en accord avec les quotas de prises calculés selon la méthode de la CBI afin de ne pas épuiser les ressources», a assuré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

«Il est clair que le gouvernement tente de faire passer cette annonce en douce à la fin de l'année, loin des projecteurs des médias internationaux, mais le monde n'est pas dupe», a commenté Sam Annesley, responsable de la branche japonaise de Greenpeace. «La décision du Japon est en décalage complet avec la communauté internationale, et fait fi de la nécessité de protéger nos océans et ces créatures majestueuses», a-t-il asséné.

Le Japon soutient de longue date que la plupart des espèces de baleines ne sont pas menacées d'extinction et que la consommation alimentaire de cétacés fait partie de la culture nippone, bien qu'elle soit en berne dans le pays.
 
Mascha":cas68zz4 a dit:
On vient de m'envoyer cet article. Je pense qu'il pourrait en intéresser plusieurs d'entre-vous. ;)

Ces Français qui deviennent véganes en arrivant à Montréal : https://mauditsfrancais.ca/2019/01/24/v ... b05NZxolYg

Merci pour le lien, Mascha. A mon tour, je poste un lien qui confirme que pendant janvier 2019 250000 britanniques se sont portés volontaire d'essayer d'être vegan pendant ce mois. Ce chiffre est le plus grand nombre de participants jusqu'ici (déjà 4 ans de cet événement en janvier).
C'est la SEULE raison pour laquelle je ne suis pas chagriné d'être né au Royaume-Uni (en Ecosse).

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2019/jan/31/veganuary-record-high-participants-plant-based
 
Une plateforme d’associations et de célébrités demande au souverain pontife de se passer de produits animaux pendant le carême. Une façon d’encourager les populations à devenir véganes.
Chiche ! Ce mercredi, une vaste campagne internationale défie le pape François de devenir végane pendant 40 jours afin de « combattre le changement climatique par le changement d’alimentation ». Paul Mac Cartney, Joaquin Phoenix, Yann Arthus-Bertrand… sont quelques-unes des célébrités, écologistes et scientifiques qui ont signé la pétition Million Dollar Vegan pour demander au souverain pontife de se priver de viande ou encore d’arrêter d’utiliser des objets en cuir… « Cela fait trop longtemps qu’ils (NDLR : Nos dirigeants) échouent à tenir compte et à agir en conséquence des dégâts humains et environnementaux causés par l’élevage », explique Matthew Glover, le directeur général de Million Dollar Vegan.

http://www.leparisien.fr/societe/deveni ... 005197.php
 
Oué, enfin, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ait pas suivi le carême sans produits animaux les années précédentes.
En tant que pape, il est censé donner le bon exemple sur les pratiques religieuses.
 
Il n'y a pas (plus ?) de restriction alimentaire imposée pendant le carême catholique ; d'ailleurs l'argument employé ici pour parler au pape est environnemental, pas religieux.
Pour les autres religions chrétiennes qui encourageraient la pratique du carême, je ne sais pas.


edit : "Depuis 1949, l'Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint" ; et encore, ce jeûne ne concerne que la viande et les laitages (d'où la tradition persistante de manger du poisson et/ou des œufs ces jours-là ). "Alors que les rites du carême tendent à tomber en désuétude, l'accent est surtout mis à présent sur le caractère spirituel du carême, et le jeûne est davantage perçu comme un jeûne spirituel." (source page wikipedia)
 
Brigitte Bardot candidate sur la liste du Parti animaliste ? Finalement, non, ce n'est pas le cas.
 
Retour
Haut