Question d'un non-vegan

roach49

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/19
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir votre avis.

Je trouve que la cause Vegan est plus que légitime.

Mais je m’interroge sur le principe du "meurtre" de ces animaux. Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours consommé de la viande. Mais dans le règne animal en général, beaucoup d'animaux en consomme eu même. Le Lion ne s'interroge pas sur le ressenti de la gazelle quand il l'a tue. Le requin n'hésitera pas à manger le phoque non plus. La nature l'a voulu ainsi.

En revanche, quand je vois le traitement fait au animaux dans les abattoirs la je suis complètement choqué. Pourquoi torturer ces animaux de cette façon. Il y a des façons plus intelligente de les traiter.

J'ajouterai que si l'Homme ne peut plus se nourrir d'êtres vivants, que va t'il manger ? les plantes sont des êtres vivants également. Ressentent t'elles la douleur ? On ne le sait pas.

Je n’apprécie pas t'entendre le discours de CERTAINS défenseurs de votre cause. Ce ton hautain qui me dit ce que je dois faire, je peux encore décider de ce que je veux faire. Il faudrait que vous choisissiez de vrais représentants parce que ce n'est pas avec ce genre de personnes que le message passera.

Si quelqu'un accepte de me répondre calmement juste pour m'expliquer votre point de vue, je serai ravi de l'entendre.

Bon weekend à tous.
 
roach49":2um08q96 a dit:
J'ajouterai que si l'Homme ne peut plus se nourrir d'êtres vivants, que va t'il manger ? les plantes sont des êtres vivants également. Ressentent t'elles la douleur ? On ne le sait pas.
Bonjour,

Tu as la réponse à ta question initiale. Pour les plantes, on ne sait pas, mais par contre pour les animaux, on le sait.


De plus, à l'aube de l'humanité, l'homme ne prenait pas sa voiture pour aller au taf, ne commandait pas un drive au Carrefour du coin et ne s'affalait pas dans son 3 pièces à regarder Netflix en bouffant une pizza (vegan)...
 
" Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours consommé de la viande."
1. Ce n'est pas parce que l'on entend dire ça partout que c'est vrai. D'ailleurs les premiers Hommes étaient végétarien (mis à part quelques insecte et petit animaux de temps en temps). Même après l'Homme n'a pas mangé autant de viande qu'on nous le fesait croire.
Et puis ce n'était jamais de la viande provenant d'élevage industriels.
 
et puis bon, les humains d'il y a quelques millions d'années, quoi qu'ils aient fait, on s'en fout un peu, non ? on ne fait pas nos choix d'aujourd'hui en fonction de leur vie présumée. « hm, je prends des yaourts à la fraise ou à la vanille ? qu'aurait fait Cromagnon à ma place ? »
Comme tu le dis, c'est nous qui décidons quoi faire, et pourquoi.
Et quand on sait que ça porte préjudice aux animaux de les tuer/enfermer/exploiter, et qu'on n'en a pas besoin, on se dit qu'on arrête de soutenir ça !
 
Bienvenue sur Végéweb !

Pour répondre à tes questions, je dirais que le comportement de nos ancêtres n'a pas à éclairer le nôtre aujourd'hui : le monde a changé, nos valeurs, nos croyances, nos connaissances des animaux ... tout ça a évolué. En fait, beaucoup d'humains pendant des millénaires n'ont presque pas mangé de viande. Même aujourd'hui, les Indiens consomment en moyenne 5 kg de viande par an, par exemple.

Oui, d'autres animaux, notamment les "carnivores", tuent d'autres animaux, souvent en provoquant d'horribles souffrances chez leurs proies (allant jusqu'à les digérer vivantes parfois !). Mais ça n'est qu'un comportement instinctif parmi d'autres. Devons-nous tolérer aussi l'inceste, le kidnapping, le combat sanglant, le meurtre des petits par les mâles et autres pratiques animales, sous prétexte qu'elles seraient "naturelles" ? Non, nous avons un sens moral, un sens de la justice. Si nous pouvons limiter la violence, faisons-le.

Les abattoirs produisent des scènes horribles car les cadences sont très élevées : en France, 900 abattoirs (dont 260 pour les animaux de boucherie, en gros les mammifères) tuent 3 millions d'animaux par jour. Sans compter les millions d'animaux marins massacrés dans leur milieu naturel ou dans les élevages. Peut-il y avoir une "bonne" méthode de tuer, une manière "éthique" d'infliger la mort à des êtres sensibles et pensants ?

Il ne s'agit pas de ne plus manger d'êtres vivants, mais de limiter autant que possible la violence faite aux autres. Et le meilleur moyen de limiter ça, c'est de consommer la nourriture de base : les végétaux. Manger des herbivores implique que ceux-ci consomment énormément de végétaux (bien plus qu'un humain). Les bovins, par exemple, consomment en moyenne 70 kg de fourrage par jour et les humains en tirent "seulement" 250 kg de viande au bout de 2 ans. Cet animal a donc "tué" des millions et des millions de brins d'herbes, de céréales, etc. Le régime végétalien est celui qui cause le monde de souffrance animale et qui a le moins d'impact écologique, tous régimes confondus.

Si le ton hautain de certaines véganes/animalistes te gène, je t'invite à te tourner vers des personnes comme Galaad de la chaîne YT "L'effet chimpanzé". Il parle posément et avec une relative humilité.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bon weekend à toi.
 
Retour
Haut