Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque carniste

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede HaricotPrincesse » 10 Jan 2019, 19:43

Et d’où qu’ils viennent l’azote et le potassium des déjections animales ? Des végétaux qu’ils mangent.

(Dans le cas contraire, ça reviendrait à dire que les animaux d’élevage créent ces éléments, donc que leur système digestif est un réacteur nucléaire.)

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
66.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Paprika » 11 Jan 2019, 18:05

D'autant que je me suis renseignée, l'azote on sait qu'il est dans l'air (d'ailleurs très bien redistribué dans les champs par les légumineuses par exemple) et la potasse c'est un engrais qu'on peut obtenir dans un minerais ou alors dans les cendres de bois ... A moins que les animaux sachent miner ?
Et je ne parle même pas des principes de permaculture et de bio-agriculture.

Après si c'est juste une question de lisier ... Les humains aussi ils peuvent en faire *glamour*. Et ça nous éviterait d'aller faire notre affaire dans de l'eau potable :pouces:

— Le 11 Jan 2019, 18:57, fusion automatique du message précédent —

Je ne peux plus éditer mon message mais je tiens quand même à me corriger (donc déso du repost) :

J'ai fais un tour du côté des sujets concernant la fertilisation végane des sols, effectivement il ne semble pas qu'on ai besoin d'animaux, mais la question d'une fertilisation aux déjections humaines est plus complexe et j'ai parlé un peu vite ~
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lorelei » 18 Jan 2019, 13:01

Aujourd'hui j'ai demandé si on pouvait égorger avec bienveillance. On m'a répondu qu'il fallait que j'arrête de manquer de respect.

Je vais aller pleurer...
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede tntman13 » 18 Jan 2019, 19:42

Aujourd'hui j'ai entendu un mec sur youtube dire "arrêter l'élevage c'est d'une violence inouïe"

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
tntman13
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Messagede Lorelei » 18 Jan 2019, 20:24

Il a oublier d'enlever le mot "arrêter".
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede tntman13 » 20 Jan 2019, 09:53

Paprika a écrit:D'autant que je me suis renseignée, l'azote on sait qu'il est dans l'air (d'ailleurs très bien redistribué dans les champs par les légumineuses par exemple) et la potasse c'est un engrais qu'on peut obtenir dans un minerais ou alors dans les cendres de bois ... A moins que les animaux sachent miner ?
Et je ne parle même pas des principes de permaculture et de bio-agriculture.

Après si c'est juste une question de lisier ... Les humains aussi ils peuvent en faire *glamour*. Et ça nous éviterait d'aller faire notre affaire dans de l'eau potable :pouces:

— Le 11 Jan 2019, 18:57, fusion automatique du message précédent —

Je ne peux plus éditer mon message mais je tiens quand même à me corriger (donc déso du repost) :

J'ai fais un tour du côté des sujets concernant la fertilisation végane des sols, effectivement il ne semble pas qu'on ai besoin d'animaux, mais la question d'une fertilisation aux déjections humaines est plus complexe et j'ai parlé un peu vite ~
Je fais de la permaculture vegan depuis 2 ans et pour l'instant c'est ok.
J'ai eu des raté et des choses qui on super bien marché.
Mais 2 ans c'est un peu court pour se prononcer mais j'aimerais savoir pourquoi tu as changé autant d'avis.
Après s'il faut mettre quelques animaux de refuge sur mes 7000m2 pour fertiliser c'est pas non plus hyper problématique d'allier cela avec le veganisme

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
tntman13
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Messagede Balika » 21 Jan 2019, 10:12

Un grand classique : :facepalm:

Moi les victimes je m'en fiche parce que tuer un être autre qu'un humain n'a aucune importance pour moi, le fait de tuer de n'importe quelle manière un animal autre que l'homme ne m'atteint aucunement, mais zéro quoi, rien à foutre. En plus la viande c'est bon, faut pas se le cacher tu la remplaces pas avec un steak végétale.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
45.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Paprika » 22 Jan 2019, 12:33

tntman13 a écrit:Mais 2 ans c'est un peu court pour se prononcer mais j'aimerais savoir pourquoi tu as changé autant d'avis.

Non non je n'ai pas changé d'avis du tout, je suis convaincue par la culture végane depuis le début - je moque mon frère qui juge indispensable l'exploitation animale pour la culture dans mes messages :) Je précisais simplement que j'avais parlé un peu légèrement de l'utilisation des défections humaines, comme si c'était évident et simple de remplacer le fumier animal par le nôtre, mais en me renseignant j'ai vu que ça avait ses problématiques. Je corrigeais pour ne pas dire facilement des bêtises plus grosses que moi ;)
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
3%

Présentation

Messagede tntman13 » 22 Jan 2019, 12:35

D'accord ;-)
Et du coup c'est quoi le soucis du fumier humain ?
Dernière édition par Chocogrenouille le 22 Jan 2019, 14:33, édité 1 fois.
Raison: retrait de la citation intégrale du message précédent
tntman13
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Messagede Paprika » 22 Jan 2019, 13:22

Le sujet où les questionnements de cette fertilisation sont le plus évoqués est celui-ci :
fertilisation-des-sols-sans-intrant-d-origine-animale-t20289.html

(Sinon il y a de nombreuses autres problématiques pas directement liées à ça mais à l'agriculture végétale en général qui m'avaient beaucoup intéressées et qui se trouve dans ce sous-forum :
environnement.html )
Paprika
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
3%

Présentation

Messagede Tigresse » 22 Jan 2019, 16:49

Le principal souci du fumier humain, c'est son long temps de compostage (au moins 2 ans) avant de pouvoir l'utiliser.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
85.4%

Présentation

Messagede Balika » 26 Jan 2019, 22:15

C'est un vaste sujet et je ne comprends pas pourquoi le fumier humain (notamment de végétaliens et bio-consommateurs) aurait plus besoin d'être composté que celui de n'importe quel autre animal (vache, porc, etc).
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
45.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Watermelon » 26 Jan 2019, 22:49

Parce que nos excréments contiennent plus d'agents potentiellement pathogènes que ceux des animaux. Certaines bactéries (plus rarement des virus) peuvent se transmettre d'une espèce à l'autre mais entre deux individus d'une même espèces c'est 100% des bactéries qui peuvent se transmettre.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 26 Jan 2019, 23:54

Et aussi des parasites.

Notons quand même que, actuellement, les fumiers d’élevage sont peu ou pas compostés. Les cas d’infections par des légumes contaminés par des souches pathogènes d’Escherichia coli en témoignent.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
66.5%

Présentation

Messagede Endless » 05 Fév 2019, 04:35

Chewie a écrit:Petite discussion qui m'a bien cassée les noisettes (si j'en avais eue ^^)
Bien que le "cassage" de vitrines ne soit pas la chose la plus subtile, je dirais que perso, ça ne me fait ni chaud ni froid. (j'ai une empathie très limité pour les biens matériel)
D'où des discutions quelques peu houleuses en famille:
- Ma grand-mère: "c'est des terroristes ces gens-là!"
- Colocataire: "ouais nan , mais faut qu'ils arrêtent de vouloir imposer leurs visions hein!! chacun doit être libre"
- Moi: "bah je sais pas moi, militez pour la sauvegardes des vitrines, ces êtres sensibles que les méchants végans torturent si ouvertement..."
- Coloc:" rhooo, avec toi c'est toujours pareil, tu veux toujours imposer ton régime alimentaire, t'es chiante à force"
- Moi: "c'est sûr, c'est moi qui impose... Dis, t'as regarder les pubs dernièrement? T'as vu les pubs pour les saucisses, les steaks, le jambon, les yaourts, le fromage, les bonbons à la gélatine de porc, les poules joyeuses qui t'invitent à leur croquer le croupion? Et c'est moi qui veux imposer? dis, tu te foutrais pas ouvertement de moi là?"
- Coloc:"Ouais, mais je mange de la viande si je veux, c'est mon choix, ça a toujours été comme ça. Moi, je respecte le choix des gens et je les agresse pas"
- Moi:"Ouais... sûr, tiens et Dutroux, tu le respectes aussi? C'était son choix de violer des gamins... on ne peux pas lui enlever ses choix, ça ne se fait pas, on est d'accord?"
- Coloc:"pff, c'est different, on parle de vies en jeu là"
- Moi:" Ah? Et ton steack, il pousse sur quel arbre?"

Bon ok, sur ce coup-là, Dutroux, c'est un peu mon point Godwin, mais je deviens de moins en moins tolérante face aux attaques de ce genre.
Y'a des fois, j'ai juste envie de me rouler en boule, et de pleurer :'(

Quel repartie !!! Moi je n'ai même plus la patience de répondre... :S
Courage !
Endless
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens