Répertoire des repas de vegans fauchés

  • Auteur de la discussion Lod
  • Date de début
Non, c'est moins tendre, c'est un peu plus long à cuire, mais c'est bon quand même.
 
framboise":298r2e00 a dit:
Je le fais aussi parfois mais ça donne une couleur maronnasse au riz que je ne trouve pas hyper appétissante XD
Et je fais aussi avec des légumes comme toi ^^

Oui, le résultat n'est pas très esthétique, mais c'est tellement plus pratique que je le fais quand même.
 
Bonjour à tous!

Ces temps-ci, je suis dans une période temporaire où je ne travaille pas afin de m'occuper de mon enfant, mais aussi afin de régler quelques problèmes personnels. C'est donc mon conjoint qui a le fardeau de nous prendre à sa charge, ce qui entraîne certains sacrifices de notre part. Tout va bien dans l'absolu sur le plan financier, mais une fermeture de son service durant deux semaines pour cause de changement informatique majeur à beaucoup diminuer nos revenus de ce mois-ci.
Je cherche donc des repas végétaliens à préparer le plus économique possible, tout en demeurant santé, car nous avons pris tous les deux du poids ces derniers mois. Nous sommes dans une prise de conscience de notre santé aussi.
Je me débrouillais bien ces derniers temps, mais là, je n'ai plus d'idées. J'ai l'impression d'avoir fait toutes les recettes ultra économiques que je connais.
Je me demandais donc : quelles genres de recettes les membres de ce forum se préparent lorsqu'ils doivent économiser?
Quand je dis économiser, ça veut dire : pas de simili tout acheté, pas de quinoa, d'avocat, de poivrons, et autres aliments coûteux.
Je pense plutôt à du chou, du tofu, du navet, des pois chiches, des carottes, des conserves ou légumes surgelés, etc.
Parce que les trucs de saison, c'est moins cher aussi.
Et comme mon conjoint fait de l'hémochromatose, j'évite de trop cuisiner avec les légumineuses. L'excès de fer le rend horriblement malade.
Et mon bébé ne mange pas épicé encore. Mais vous pouvez toujours en proposer quand même, je peux m'arranger.
Bref, bouffe végétalienne ultra-économique et un peu santé, sans se limiter aux légumineuses. Je pense que c'est raisonnable comme demande. ^^
Des idées de plats, camarades végéwebienEs? :)
Merci d'avance!
 
C'est marrant, je croyais que les personnes qui tiennent un blog culinaire étaient toujours débordantes d'inspiration. Comme quoi on peut se tromper.

Avec 1 grand sac de farine (prends de l'intégrale, surtout si tu surveilles ton poids, c'est moins de 5€ le grand sac de 3 kilos bio), tu peux faire :
- Des crèpes salées ! Tu peux rallonger le lait avec de l'eau pour faire + économique. Ou même utiliser un fond de soupe dilué. Tu peux aussi rajouter des herbes dedans pour varier. Tu peux les farcir et les servir pliée en 2 ou en 4, ou empilées en gâteau, ou roulées et gratinées au four. Et les faire en différentes tailles pour changer
- Des tartes, des tourtes, des pizzas, des chapatis, des wraps
- Des grissinis, des biscuits, toutes sortes de pâtisseries sucrées et salées...
- Du pain au levain (et des crumpets avec le surplus de levain)
- Des pâtes (mais ok, ça prend un peu de temps)
- Des samosas
(par contre, si tu veux faire ton seitan, prends de la farine premier prix;) )

Les cacahuètes non-salées sont les oléagineux les moins chers (5€/kg au supermarché chinois. Ce type de magasin est souvent aussi le bon plan pour du riz et du tofu pas chers... mais il vaut mieux comparer). Avec les cacahuètes, tu fais :
- du beurre de cacahuètes (si t'as un vraiment bon mixeur)
- de la sauce satay
- des cacahuètes apéritives, des chou-chous
- du hachis pour sauce bolognaise
- tu peux les rajouter dans plein de plats comme le pad thaï
- tu peux les mettre dans n'importe quelle recette en remplacement d'un autre oléagineux + coûteux

Pour avoir de la verdure en hiver, pense aussi à faire germer des graines

Changer la présentation des légumes aide à ce que ça semble varié quand le choix est limité : frites au four, spaghettis de légumes (au spiraliseur ou à la mandoline), brunoise, tranches de légumes pannées, bâtonnets crus à tremper, soupe, potchude (une fois au passe-vite, une fois avec des morceaux), en pâté, ...

Si t'as un frigo simple, et non un combiné congélo, tu peux enlever la prise et mettre une casserole de neige à l'intérieur, ça va faire glacière.
De même, pour cuire, penser à la marmite norvégienne.
Utiliser toutes les étagères du four (par exemple, tu fais un gratin, et en même temps, des légumes grillés pour le repas suivant ou des muffins)
Ne pas jeter de restes : les mettre au surgélateur ou au frigo (ça peut servir pour combler un petit creu, comme farce, moulu en pâté, pour faire une soupe,...)
 
yapuka":2rldqgs5 a dit:
Potimarron ou potiron ou butternut ou n'importe quelle courge d'hiver comestible.

1. Couper en dés

2.Faire revenir dans de l'huile ou margarine avec une cuillère de miso (sinon sinon juste l'huile) et des oignons.

3. optionnel et si c'est faisable financièrement : rajouter du tofu fumé coupé en tranchouillettes, et/ou déglacer avec du vin blanc (même la piquette en cubi, ça se garde longtemps) et/ou du tamari. Attendre que l'alcool du vin soit bien évaporé et/ou verser un peu de crème de soja et se jeter dessus comme la misère sur le monde manger.
:pouces:
Celle-là je vais l'essayer. Mon conjoint a acheté plein de courges pour une soupe, mais ne les a finalement jamais cuisinés. Elles traînent dans l'armoire. :whistle:

@Tigresse : Un très gros merci pour ton texte. Ça a dû te prendre du temps pour l'écrire. Il y avait aussi beaucoup de mots que je ne connaissais pas, parce que je ne les avais jamais vu, ce qui fort probablement dû aux différences culturelles Amérique/Europe : potchude, chouchou, frigo simple, combiné congélo, marmite norvégienne, surgélateur. Mais Google est mon ami, et j'ai appris plusieurs choses, haha. :p

Beaucoup de mets proposés font partie des choses que nous avons marre de manger tout le temps (frites de légumes, satay, beurre d'arachide, crêpes, pâtes, spaghettis de légumes, pizza, wraps, le seitan).

Cela dit, je retiens très attentivement les tranches de légumes pannées, les samosas et les grissinis. Je suis en train de chercher des recettes en ce moment même. ;)

J'en salive déjà, miam!

Et si faire des grissini s'avère une tâche facile, je vais la recommander à ma mère, car elle adore en grignoter devant des films (elle les enfourne juste assez pour les réchauffer, et les trempe ensuite dans du beurre). :)

Tigresse":2rldqgs5 a dit:
C'est marrant, je croyais que les personnes qui tiennent un blog culinaire étaient toujours débordantes d'inspiration. Comme quoi on peut se tromper.
Être créatif ne veut pas dire n'avoir jamais besoin d'inspiration. Il s'agit d'un mythe. ;)
Il n'y a qu'à penser au syndrome de la page blanche chez les écrivains.
 
Un pot-au-feu ! Carottes, patates, navet, poivron, oignons, fenouil (ou sans fenouil), un bouillon de légumes ( ou huile et gros sel) et hop ! Après a vous de faire vos mélanges de légumes et de rajouter un féculents si vous voulez.

Vous pouvez en faire pour quelques jours et transformer en soupe. Je m'en fais tout le temps. Courgettes, choux, tous les légumes y passent.
 
Hello :3 Petite contribution ...

"Bolo" adaptable aux saisons, aux goûts, au placard, ...
- Faire cuire des pâtes
- Dans une poêle, je fais revenir un oignon ou alors une gousse d'ail avec un peu d'huile végétale. Si j'ai quelques légumes "durs" ou à cuisson lente comme le poivron je les ajoute à ce moment. Si j'ai plutôt des épinards par exemple, je les mangerai à peine cuits et les ajouterai plus tard.
- Je vide une briquette de concentré de tomates ou carrément un bocal de bolo toute prête sans viande selon la préférence
- Je fais un peu cuire la sauce avec les légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson. J'ajoute des épices au pif et selon les envies, généralement du basilic si j'en ai, sinon des herbes de Provence, sel et poivre

"Carbo" similaire
- Je fais exactement la même chose que pour la bolo sauf que je remplace l'étape du concentré de tomate par une crème végétale !

Chili san carne (que je ne suis pas la seule à poster ici je crois ^^")
- Dans une poêle je fais revenir oignons et poivrons.
- J'ajoute une boîte de haricots rouges et une boîte de maïs.
- Je complète avec un peu de concentré de tomate pour fluidifier mais, si tu as de la sauce barbec' végane (qui se trouve en commerce classique), c'est le top ;-)
- Je sers avec du riz, parfois je fais la même recette pour la mettre dans des fajitas.
- J'aime bien mettre de l'avocat frais coupé par-dessus ou me faire un guacamole vite fait (avocat écrasé + épices + piment)

Ramens
- Dans ma poêle je mets un gros bol d'eau et j'y fais fondre un cube de bouillons de légumes.
- Je mets les nouilles asiatiques (attention parfois aux oeufs !) / vermicelles de riz et je les délie avec une fourchette
- Par-dessus, pèle-mêle, je mets n'importe quels légumes (carottes, poireaux, même de la salade parfois, j'adapte en fonction de ce que j'ai et des saisons).
- Je laisse cuire un peu, je n'hésite pas à remettre un peu d'eau.
- Je laisse couler un joli flot de sauce soja sucrée ou salée et j'ajoute des herbes et des épices que j'ai sous la main.
- Je le sers en soupe un peu copieuse :)

Poêlée paysanne
- Dans une casserole d'eau salée, je mets 3 à 4 belles pommes de terre à cuire pendant à peu près 20min (s'il y a un doute, je les pique au couteau et si elles sont molles au centre c'est bon !)
- Je les sors et les coupe en rondelle. La plupart du temps, je ne les pèle même pas, la peau ne me dérange pas peu importe la sorte de patate dont il s'agit.
- Dans une poêle avec de l'huile d'olive, je fais revenir joyeusement pommes de terres et légumes jusqu'à que tout ce petit monde ait bruni !

Curry de pois chiches
- Faire cuire du riz.
- Dans une poêle, je fais revenir ce qui doit l'être. Ce n'est cependant généralement pas une recette dans laquelle je mets des oignons. Je mets de la crème / du lait végétal dans cette même poêle, je vide un bocal de pois chiches égouttés (garde l'aquafaba pour le dessert !!), j'ajoute pleiiiiiiiiiin de curry en poudre ou je fais fondre de la pâte de curry mais c'est plus rare. J'ajoute un peu de paprika, sel poivre. Si on veut, on peut ajouter un peu de verdure là-dedans comme des brocolis (à faire cuire 15min à part dans de l'eau salée si tu ne les veux pas trop croquants).

Salade composée
Bon ça à priori j'aurais pas besoin de donner la recette puisqu'on y met un peu ce qu'on veut mais j'ai mix que je reproduis souvent parce que je l'adore : laitue ou une cousine + avocat en tranches + tomates cerises + pois chiches + huile d'olive + croutons.

Paste fazoul #belle-mamanitalienne
- Dans une casserole, je fais revenir de l'ail avec de l'huile d'olive, j'ajoute un petit peu d'eau
- Je verse un bocal de haricots blancs avec leur jus dans cette casserole et je porte à ébullition.
(Optionnel : je rajoute un peu de sauce tomate pour la couleur)
- Je fais cuire mes pâtes directement dedans et j'ajoute du basilic.

Bonne année scolaire aux étudiants comme aux autres :pouces:

EDIT : mes ingrédients sont à titre indicatif, adaptables au budget. Par exemple l'avocat est hyper optionnel, l'idée c'est le genre de préparation dans laquelle on peut tout mettre et souvent ça marche :3
 
Une petite recette découverte et adoptée récemment : un Stroganoff version champignons avec des pâtes, le tout cuit en version one-pot (coucou j'ai la flemme de faire la vaisselle).

La recette en vidéo

Le lien de la version écrite (en anglais)

Une petite traduction de la liste d'ingrédients faite rapidement pour les non anglophones :

Pour: 3-4 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 oignon
- 500g de champignons de paris
- 4 gousses d'ail
- 2 càc de paprika
- 1/2 càc de chili en poudre
- 2 càc de moutarde de Dijon
- 500ml de bouillon végétal (+200ml d'eau pour la cuisson)
- 1 càs de sauce soja
- 300g de tagliatelles ou autres pâtes
- 60ml de crème soja
- 1 càs de jus de citron
- 1 bonne poignée de persil
- Huile d'olive, sel, poivre

Pour ma part j'ai fais avec seulement 2 gousses d'ail et j'ai rajouté 2 grosses carottes coupées en rondelles, et beaucoup plus de pâtes :p .

On fait revenir l'oignon dans l'huile d'olive 5min (+ les carottes pour moi), on ajoute les champignons et l'ail, on laisse cuire 10min.
On ajoute ensuite les épices, le bouillon, l'eau, les pâtes, et on laisse cuire 10-15min selon les pâtes, il faut que la sauce épaississe.
Enfin on ajoute la crème de soja, le jus de citron, le persil, sel, poivre .... ET MIAM !!!

Très très bon, pas cher, simple et relativement rapide (relativement XD).
 
:salut: Comme je débarque à peine ici je n'ai pas eu le courage de lire toute la discussion. Ce sujet m'interpelle car j'entends parfois des personnes dire ne pas vouloir se lancer dans le végétarisme (donc, encore moins le végétalisme) parce que ça reviendrait trop cher. Ceci parce que la plupart des gens croient qu'un végé ne mange que des légumes, alors en grande quantité pour se rassasier, et bio en plus !
Oh, moi, je mange assez peu de légumes (surtout par flemme de les préparer et un grand plat avec seulement des légumes ne me tente pas vraiment).
Ce que je fais souvent (rapide, facile, pas hors de prix et bon au goût) c'est une base copieuse qui donne pommes de terre, pâtes (sans œufs), riz ou semoule... Là-dessus j'ajoute quelques petits morceaux de légumes sautés dans un peu d'huile et en y mélangeant quelques oléagineux et autres graines, un peu d'épices. En finale, du persil cru ou/et un peu d'un légume cru coupé petit et un filet de jus de citron.
:)
 
Je pense que les nuggets végétaliens entrent dans cette catégorie. Le mascarpone de riz auss pour ceux qui ont on congélateur. Pour ceux qui n’en n’ont pas, les pâtes avec sauce bolo apertisée et salade sont une bonne solution. Le lyophilisé est moins dangereux (botulisme de l’apertisation) mais nettement plus cher. Ou alors, utiliser des carottes et du céleri pour la sauce en hiver à la place des tomates hors de pris. Utiliser la petite place du congélateur de frigo pour de la fausse viande hachée (voir veneugs) et de la veyo pour les manger seuls quand on a pas envie de cuisiner.
 
Moins cher que la sauce bolo apertisée, la boite de coulis de tomates + 1 grosse poignée de cacahuètes hachées + 1 oignon (ajouter épices et bouts de légumes au choix) Et en +, tu peux varier l'assaisonnement ! Mais en fait, y a plein de façons de faire diverses sauces pour pâtes pas chère ;)
Et si on n'a pas de congélo ni de déshydrateur, il y a moyen de faire ses conserves par lacto-fermentation : c'est relativement facile, et si ça pue c'est que c'est raté et à jeter. Aucun risque de botulisme dans la lacto-fermentation.
 
En plus, le lacto- fermenté contient de la B12. J’ai trouvé la recette du vrai ketchup sur ce site mais je n’ai pas encore essayé. C’est une très bonne idée pour les petits budgets sans congélateur. Il paraît que le risque de botulisme est aussi dans le miel.
 
Léa, tu es certainement pleine de bonne volonté, mais pourrais - tu un peu vérifier les informations dont tu émailles tes posts ?
Concernant la lacto-fermentation : non, ce n'est pas une bonne source de B12. Voir ce post : https://vegeweb.org/sujet/de-la-b12-dans-les-legumes-lactofementes.23895/
J'en profite pour rappeler que, pour mettre toutes les chances de son côté pour la lacto-fermentation, il faut respecter les règles d'hygiène élémentaires lors de la préparation : se laver les mains (y compris sous les ongles), nettoyer les légumes pour enlever toute la terre, nettoyer les bocaux et le matériel,...

Concernant le miel et le botulisme : il faut faire la différence entre la bactérie Clostridium et la toxine botulique qu'elle fabrique dans un milieu anaérobie (= sans air).
Il peut y avoir des spores de Clostridium dans le miel. Pas de toxine ! Normalement, les spores sont éliminées par un organisme en bonne santé (estomac acide, bactéries symbiotiques...). Pour la plupart des gens, manger du miel ne présente aucun risque. Même si on peut vouloir écarter le miel de son alimentation pour ne pas exploiter d'abeilles. Agiter le spectre du botulisme n'est pas un argument valable.
Cependant, chez les bébés de moins d'1 an, dont le système digestif n'est pas encore optimum (et quelques personne qui consomment des antibiotiques, par exemple), ces spores peuvent se développer et produire des toxines botuliques à l'intérieur du corps ! Raison pour laquelle il ne faut pas donner de miel à un bébé de moins d'1 an. (Et, + globalement, je trouve qu'on ne devrait pas donner du tout de produits sucrés à un bébé)
Un article de Wikipedia sur le botulisme
Un article sur le botulisme infantile
 
Léa, tu es certainement pleine de bonne volonté, mais pourrais - tu un peu vérifier les informations dont tu émailles tes posts ?
Concernant la lacto-fermentation : non, ce n'est pas une bonne source de B12. Voir ce post : https://vegeweb.org/sujet/de-la-b12-dans-les-legumes-lactofementes.23895/
J'en profite pour rappeler que, pour mettre toutes les chances de son côté pour la lacto-fermentation, il faut respecter les règles d'hygiène élémentaires lors de la préparation : se laver les mains (y compris sous les ongles), nettoyer les légumes pour enlever toute la terre, nettoyer les bocaux et le matériel,...

Concernant le miel et le botulisme : il faut faire la différence entre la bactérie Clostridium et la toxine botulique qu'elle fabrique dans un milieu anaérobie (= sans air).
Il peut y avoir des spores de Clostridium dans le miel. Pas de toxine ! Normalement, les spores sont éliminées par un organisme en bonne santé (estomac acide, bactéries symbiotiques...). Pour la plupart des gens, manger du miel ne présente aucun risque. Même si on peut vouloir écarter le miel de son alimentation pour ne pas exploiter d'abeilles. Agiter le spectre du botulisme n'est pas un argument valable.
Cependant, chez les bébés de moins d'1 an, dont le système digestif n'est pas encore optimum (et quelques personne qui consomment des antibiotiques, par exemple), ces spores peuvent se développer et produire des toxines botuliques à l'intérieur du corps ! Raison pour laquelle il ne faut pas donner de miel à un bébé de moins d'1 an. (Et, + globalement, je trouve qu'on ne devrait pas donner du tout de produits sucrés à un bébé)
Un article de Wikipedia sur le botulisme
Un article sur le botulisme infantile
Message automatiquement fusionné :

Salut Tigresse,

J’ai marqué: contient de la B12. Je n’ai aucune idée du pourcentage par rapport aux besoins quotidiens. D’ailleurs, on ne peut pas en consommer beaucoup parce que c’est très salé.
Pour le miel, si j’ai marqué: il parait, c’est que je désirais des opinions comme la tienne. Il est très difficile de vérifier les sources. Même science et avenir contient des trucs louches. Et le journal Lancet qui disait du bien du sputnik à été très critiqué. Le but d’un forum n’est-il pas de débattre? Oui, je suis de bonne volonté et heureuse de l’être. Merci pour la correction. Peux-tu s’il-et-plaît me donner tes sources?
 
Dernière édition:
Pas de souci.
Pour les légumes lacto-fermenté, quand je les trouve trop salés pour le plat que j'envisage, je les rince ;). Et sinon, je mélange avec d'autres ingrédients non-salés. C'est vrai que c'est un art de l'équilibre de mettre assez de sel, pour que la fermentation se déroule bien, mais pas trop, pour que ça ait encore un goût sympa .
Pour mes sources, celles que j'avais trouvées sur la lacto-fermentation sont sur le fil où j'en parle. Note aussi que depuis 2 ans, d'autres études ont peut-être été faites, qui donneraient d'autres perspectives. Enfin, j'ai récemment appris que les coréens utilisent traditionnellement souvent de la sauce de poisson dans la fabrication de kimchi, donc ça pourrait aussi influencer la détection de traces de B12. (sources : plusieurs livres et blogs de recettes de fermentation traditionnelle de différentes régions du monde mentionnent cette sauce de poisson... oui, j'aime les livres de recettes :red:)
Sur le botulisme, j'ai surtout regardé l'article de Wikipedia (je sais, ce n'est pas la meilleure référence, mais il y a de nombreuses sources citée sous l'article en question).
 
Excellent sujet de topic. Je ne suis pas étudiante. Mais je cherche des recettes répondant aux mêmes critères. J'ai des revenus très modestes en raison de problèmes de santé (je vis avec des allocations). Et j'ai très peu de temps à consacrer à la cuisine, en raison de mes problèmes de santé.

Je vous indiquerai les recettes que j'utilise, pour l'instant.

A bientôt.
 
Pareil. Je fais un camp d’ados de 2 semaines, on a 5€50 par personne et par jour, et on est 16. Je ne sais pas quel matériel de cuisine on aura et certains participants pourrais être difficiles (je serai très probablement la seule vg).
On fera la cuisine par 2 donc normalement je devrais cuisiner 4 fois.
Pour l’instant je pense surtout aux lentilles corail.
Message automatiquement fusionné :

Et on est dans un trou paumé donc pas de magasin bio dans le coin j’imagine.
 
Pour les gros groupes de personnes, il y a un fascicule qui s'intitule
"Cuisine de survie - Ou comment nourrir 100 personnes ou plus dans la joie et la bonne humeur..."
(les recettes sont réellement prévues pour 100 portions, sans ingrédient trop bizarre, sauf tofu ou PST dans quelques unes)
A télécharger ici : https://infokiosques.net/spip.php?article397

Pour les "trous paumés", tu peux faire du repérage à l'avance sur google maps, et voir ce qu'il y a comme épicerie dans le coin. Voire même lui téléphoner.
Et tu peux regarder la chaine "le chemin de la nature", sur youtube, qui montre des plantes comestibles
 
Dernière édition:
Retour
Haut