7ième conférence internationale des droits des objets

Spatule

Jeune bulbe
Inscrit
27/1/19
Messages
10
Score de réaction
0
Une homme pousse la porte du salon de Vegeweb et entre d'un pas décidé, une spatule à la main. Il se dirige vers le comptoir en agitant son ustensile, puis, après avoir scruté l'assistance, s'y installe. Il tient la spatule devant lui, face à la salle.

Mesdames, messieurs, bonsoir.
Merci d'être venus si nombreux assister à cette septième conférence internationale sur les droits des objets. Si nous sommes réunis ici ce soir, c'est pour évoquer le cas des objets ménagers et du sort terrible qui leur est réservé.


L'inconnu marque une pause, tenant toujours sa spatule, comme pour cacher son visage. L'assistance le regarde, perplexe, et continue paisiblement ses occupations.

Avant de passer à l'ordre du jour, laissez moi me présenter. Mon nom est Spatule. Je suis composé de bois de hêtre non traité issu de forêts éco-gérées. Taillée à la main selon un savoir ancestral, mon bilan carbone est loin d'être mauvais ! Ma principale fonction est de retourner les aliments. A titre personnel, j'apprécie particulièrement de retourner les aubergines. Mais attention, je ne retourne pas n'importe quel légume ! Par exemple, jamais je ne retournerai de patates sautées. JAMAIS ! Les patates sautées, il faut les faire SAUTER !

L'homme bondit, l'air excédé, vers un membre proche et le pointe agressivement avec sa spatule. Il éructe.
-Vous, oui, VOUS ! Vous n'utilisez pas de spatule pour vos patates ?
-...Non, bien sur que non...
réponds celui-ci, intimidé.
Bien, vous avez raison. Sinon, c'est un coup à se retrouver avec des patates spatulées au lieu de patates sautées. Personne ne veut ça.

Deux membres se regardent, dépités. Ils chuchotent.
-C'est qui ce mec ? Il se prends vraiment pour une spatule ? Je comprends rien à son histoire, il faudrait peut être lui dire de se calmer...
-Laisse, le mieux à faire c'est de ne rien dire. Je l'ai aperçu l'autre jour au restaurant universitaire, quelqun avait essayé de le raisonner, et il jetais des petits pois partout avec sa spatule en hurlant qu'il était une spatule et qu'on violait sa liberté d'expression. Si personne ne lui réponds, il se lassera et il partira sans doute.


Pendant ce temps, l'homme est retourné au comptoir et a repris son discours.
-Maintenant que nous avons fait connaissance, il est temps de passer au vif du sujet. Comme vous le savez...
-Excusez moi !

Un modérateur se lève et interrompt l'orateur.
- Excusez moi Monsieur... Spatule. Vous savez, il n'y avait pas de conférence prévue ce soir. Vous êtes sur Végéweb, un forum végéta*ien...

L'homme s'arrête. Il titube.
-Je... Végéweb... les droits des objets... je... trompé de discours... le lion il mange... les carottes... non... je...
-Peut être pourriez vous nous dire pourquoi vous êtes ici, et votre rapport au végétarisme par exemple ?
-Oh... oui, bien sur ! Une amie m'a passé un lien du forum pour se moquer de vous.


Voilà une présentation qui commençait vraiment très mal...

Bonjour à tous,
j'ai découvert Vegeweb il y a un environ trois ans, on m'avait un envoyé un lien pour se moquer de "ces végétariens ridicules". J'ai suivi le lien, j'ai lu, j'ai ri. C'était vraiment très rigolo. Alors comme je n'avais pas grand chose à faire au boulot, j'ai continué à lire, et à rire. C'était bien. En parallèle, comme je voulais bien comprendre pourquoi c'était bête pour pouvoir en rire de manière intelligente, je me suis renseigné. En plus, je suis assez intéressé par tout ce qui est fonctionnement du cerveau, de nos pensées, les biais cognitifs, etc. J'aime savoir pourquoi on croit ce que l'on croit.

C'est là que les problèmes ont commencé. Parce qu'en fait, c'était pas bête, et par conséquent, c'était aussi beaucoup moins drôle. C'était même un peu triste. Comme j'avais toujours beaucoup de temps libre au boulot, et que je voulais en savoir plus, j'ai continué à lire ici et ailleurs. Je n'ai plus beaucoup ri, mais j'ai beaucoup appris. Enfin, quand je dis que je n'ai pas beaucoup ri, c'est un peu faux, le lobby de la viande et du fromage prends toujours soin de sélectionner des représentants particulièrement gratinés lors des "débats" télévisés.

Je savais donc que les végétariens avaient raison. C'était d'ailleurs un petit peu ennuyeux, vu que je continuais à manger les animaux, mais bon, c'était quand même pas si compliqué que ça de me dire que le jambon c'était bon et que je m'en fichais des animaux de toute façon. J'ai donc passé une période d'un an à me dire qu'il faudrait sans doute que je change, mais sans vraiment me sentir concerné.

Et puis un jour, alors que je ne mangeais pas de viande, un végétarien m'a demandé si je l'étais moi aussi. Situation complexe : je ne pouvais pas répondre oui, puisque je ne l'étais pas. Mais si je répondais que non, il allait peut être me demander pourquoi. Il faudrait donc que je lui explique. Mais que dire ? Il ne me restait plus qu'une solution : le frapper violemment à la trachée et partir avant l'arrivée de la police devenir végétarien.

Cela fait donc presque un an que je suis végétarien. Ça n'a pas été un grand bouleversement de mes habitudes, étant donné que le jour ou j'ai décidé de le devenir, je ne mangeais déjà quasiment plus de viande en dehors des invitations. Le seul coté un peu désagréable à été le coté social : les questions (bêtes - j'ai pu constater que le bingo carniste ne venait pas d'une volonté de faire passer les carnistes pour des idiots, mais de réels "arguments" donnés par les gens...), les restaurants ou on mange salade frites, etc.

Parfois c'est un peu lourd d'être le seul végé, et de devoir subir la désapprobation constante de tout le monde. En ce moment, je n'ai pas grand chose à faire au boulot (décidément, c'est une thématique récurrente ! ), et je me suis dit "ils étaient quand même très gentils les vegewebiens, même avec les gens qui venaient leur expliquer qu'il faut nécessairement manger de la viande, je vais aller les embêter un peu avec une présentation beaucoup trop longue !".

Bon dimanche ! :)
 
Lol Belle présentation, bienvenue à toi Spatule !!


Au moins, tu es bien placé pour comprendre les remarques de certains "carnistes" :)
 
Wouaw, j'ai ris donc merci :).
Mais surtout, est-ce que ta boite embauche ?!
 
Bienvenue. :)

Mes patates sont généralement sautées mais parfois elles sont aussi un peu spatulés. :tomato: C'est pour optimiser le nombres de faces de patates qui vont être au moins une fois dirigées vers le bas pour gratiner. :red: (Oui, parfois je spatule patate par patate.)

Spatule":548v82pu a dit:
Et puis un jour, alors que je ne mangeais pas de viande, un végétarien m'a demandé si je l'étais moi aussi. Situation complexe : je ne pouvais pas répondre oui, puisque je ne l'étais pas. Mais si je répondais que non, il allait peut être me demander pourquoi. Il faudrait donc que je lui explique. Mais que dire ?

Du coup tu lui as répondu quoi au mec : "Je suis végétarien à partir de là, maintenant, tout de suite." ?

Spatule":548v82pu a dit:
Il ne me restait plus qu'une solution : le frapper violemment à la trachée et partir avant l'arrivée de la police devenir végétarien.
Contente que tu ais choisi la deuxième solution. :)

Tu es toujours en contact avec la personne qui t'as envoyé le lien vers ce forum ? Elle est au courant qu'elle est responsable de ta conversion ? :pouces:
 
Spatule":dx0u27ro a dit:
[…] cette septième conférence internationale sur les droits des objets.
Couverte par Groucha et Micmac pour Téléchat ?


Bienvenue, Spatule ! :salut:

Ça fait du bien de voir que Végéweb peut à la fois faire rire et instruire les gens. :D

H.
 
Merci pour votre accueil !

Haricot":2kbw9bef a dit:
Couverte par Groucha et Micmac pour Téléchat ?

Non, pas Groucha, pas le téléphone :'(
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bY9r72JJGZg[/youtube]

@Watermelon
Je n'ai en fait rien répondu sur le coup. J'ai passé un bon moment à ne rien dire en réfléchissant à la question. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai eu l'occasion de répondre.

Et non, je ne suis plus en contact avec cette personne, ce n'était pas quelqun de très proche. C'est dommage, ça aurait pu créer une conversation amusante !

@Excalibur
Quand j'ai découvert végéweb, je faisait une thèse : il y a beaucoup de travail, mais on est aussi assez peu "guidé". Du coup, ça arrive assez souvent de passer la journée au labo à ne pas faire grand chose parce qu'on est bloqué, et ensuite de se débloquer à 18h et rester tard. Maintenant, je travaille à la fac, et c'est un petit peu la même chose.


Je vous avoue qu'il m'arrive aussi de spatuler mes patates, les jours sans. :)
 
Bienvenu et merci pour ce message très sympa et très encourageant !
 
Bienvenue sur Végéweb, Spatule.
C'était très amusant de lire ta présentation (j'adore ce genre d'humour) ! :D
 
Retour
Haut