La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La consommation de cobalt pour la production de B12 (qui serait deja suffisante pour supplémenter toute la population humaine) représente environ, fourchette haute 1/50000 de la production de cobalt.
C'est un non problème.
 
A mon avis tu trouveras autant de source réelle de cobalt qu'il y a de laboratoires fabricant de la B12, entre autre parce-qu'il n'y a à mon avis pas besoin d'une certification d'une quelconque "qualité" ou d'un "traitement" particulier pour ce cobalt, pourvu qu'il soit suffisamment pur...

Les labos font comme les autres : ils prennent ou c'est pas cher indépendamment des concurrents. (et accessoirement vont éviter de divulguer où et comment ils font pour être moins cher que le voisin sur l'appro en cobalt entre autre)

Attention : c'est très bien de s'inquiéter de l'impact (forcément non nul) des exploitations fournissant du cobalt, mais c'est tellement éloigné dans la chaine de production qu'à mon avis on aura affaire pendant encore un certain temps à des marchés et des liens plus ou moins occultes et flous...

De là à dire que les fournisseurs de cobalt pour fabriquer de la B12 n'ont pas des procédés véganes (puisque in fine c'est une des questions cible), c'est comme jouer au loto hélas... :gné:
 
Le sujet du cobalt utilisé dans l'industrie a fait l'actualité en novembre 2017:
https://www.amnesty.ch/fr/themes/econom ... -batteries

Dans ce rapport, on note que parmi de grosses multinationales les pratiquent diffèrent beaucoup.

Par exemple Apple fait office de bon élève. Ils publient les noms de leurs fournisseurs à présent alors que d'autres entreprises sont très opaques (Microsoft et Renault entre autre).

Il est donc possible (et souhaitable) pour une entreprise d'être transparente au sujet du cobalt.


D'autres liens vers des articles du même sujet au cas le lien ci-dessous saute:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
https://www.nouvelobs.com/monde/2017111 ... obalt.html
http://www.leparisien.fr/economie/cobal ... 394199.php
 
Plus je lis ce forum, plus j'ai l'impression que le VEG1 tant miroité n'est pas si bon que ça... ?
Dsl pour le petit hors sujet <3
 
Au niveau goût tu veux dire ? Pour le coup ça dépend vraiment des ... goûts de chacun et chacune ;).
Il y a deux "parfums", orange ou cassis, et il y a débat sur laquelle est la meilleure et laquelle est la pire (il y a un sondage juste sur ce sujet, d'ailleurs, quelque part sur le forum :D ).
Après, côté intérêt d'utilisation, elle a l'avantage de permettre de ne plus se poser de questions concernant son apport en vitamines D et B12, ou encore en iode, entre autres.
 
Béh... je comprends pas. Je ne sais pourquoi ma réponse a atterri ici xD Je pensais répondre à un sujet sur les principes actifs de B12 (la méthylcobalamine, qui serait meilleure, mais pas utilisé dans le VEG1). J'ai encore un peu de mal à suivre le fonctionnement du forum !
Ducoup non c'est pas le gout qui m'importe ! J'ai le goût orange pour le VEG1, c'est pas foufou :p
:pouces: :pouces:
 
Okay les gars ! Là je viens de tomber sur un tableau comparatif de pas mal de compléments de vitamines B12 qui va nous simplifier la vie. Avis à ceux et celles qui se posent encore des questions sur quels principes actifs et mieux qu'un autre:

https://www.vitamine-b12.net/complements/test/

PS: tout en bas de la page !

Pour la personne qui cherchait des compléments pour ses enfants, j'ai perdu le post... et qui cherchait également le principe actif Methylcobalamine, voici:

https://www.vitamine-b12.net/vitamine-b ... l-au-test/
 
J'ai pas vu la Veg1 dans ce tableau :><:, du coup ça n'aide pas.
Et sur le site n'est mentionnée que la complémentation quotidienne, pas les autres fréquences possibles (tous les 2, 3, 4 jours, une fois par semaine, 2 fois par mois, etc ...). Certes il est "conseillé" en général de se complémenter en B12 plutôt plus fréquemment et avec des quantités plus petites, mais je trouve étonnant qu'il n'en soit pas fait mention sur ces pages.


edit : je suis même tombé sur la phrase "Aux États-Unis, la plupart des suppléments ont un dosage de 1000 à 2000 µg, chose qui est absolument impensable en France." Du coup je suis encore plus perplexe :confus:. Ou alors j'ai mal saisi le sens de "impensable en France".
 
Je ne comprends pas pourquoi le dosage est si élevé dans le tableau dont tu as mis le lien.

Pour qui Dosage suffisant pour
Faible 3-50µg
Les personnes en bonne santé disposant d’autres sources de vitamine B12 dans leur alimentation
Complément de l’alimentation
Moyen 100-250µg
Les personnes en bonne santé dont l’alimentation contient peu de vitamine B12
Les végétariens et végétaliens
En cas de parfaite santé intestinale
En cas de besoins normaux (pas de stress, ni de maladie, ni d’empoisonnement)
Couvre les besoins quotidiens chez les personnes en bonne santé

Quelqu'un connait il les raisons qui fait qu'un végétalien devrait absorber 100 fois plus de B12 qu'un "omni" ? ==> Pour quelles raisons la B12 sous forme de "Combinaison de toutes les formes bioactives naturelles (méthylcobalamine, adénosylcobalamine, hydroxocobalamin" serait moins biodisponnible que celle qui se trouve dans les animaux ?
 
Chocogrenouille, pour les posologies et dosage tout est expliqué dans l'onglet "dosage" du site :)
Et oui effectivement, il n'y a pas le veg1, mais du coup on peut découvrir d'autre produit !
Les grosses doses (500 ug et plus) sont conseillé lorsqu'une malabsorption de la B12 est constaté, ou qu'une grosse carence est à combler. Mais ça reste toujours sur une période courte, genre une semaine. Quotidiennement nous n'avons pas besoin de dose aussi forte !! De ce que j'ai compris =)

Par rapport au tableau, il y a une incompréhension je pense. C'est simplement un listing de certains produits disponibles sur le marché. Si tu cherches des compléments fortement dosés (car ton besoin est-elle) et bien tu tries par complément à haute dose. Si tu veux simplement te complémenter de façon préventive et journalière, tu choisis les gammes avec des plus petites doses. Tout le monde peut s'y retrouver =)
 
Flyguizou":34x04x5s a dit:
Les grosses doses (500 ug et plus) sont conseillé lorsqu'une malabsorption de la B12 est constaté, ou qu'une grosse carence est à combler. Mais ça reste toujours sur une période courte, genre une semaine. Quotidiennement nous n'avons pas besoin de dose aussi forte !! De ce que j'ai compris =)
Je voulais parler des posologies du type "500 microgrammes un jour sur deux", ou "1000 microgrammes 2 fois par semaine", ou "2000 microgrammes 1 fois par semaine", ou encore "5000 microgramme 2 fois par mois", que ce site qualifie d'impensables en France, alors que communément pratiquées.
 
Ah oui je vois ! Probablement que quelqu'un a du déjà expliquer ça ici, ou pas ?
D'après ce que j'ai entendu sur la B12, notre corps humain ne peut pas assimiler de grosse quantité de B12 en une seule fois. C'est-a-dire que tu auras beau lui donner des doses de cheval, une bonne partie ne passera pas dans le sang et sera perdu. C'est pour cela que, sans contre indication particulière, on entend souvent dire qu'il est préférable de se complémenter jour par jour, avec des petites doses, qui ne dépassent pas, ou très peu, le seuil maxi d'assimilation de la vitamine par le corps. Dans les cas de carences, qui peuvent être lié à des phénomènes de mal-absorption, on donne des grosses doses pour être sur et certain que malgré la perte, la personne puisse assimiler au maximum ce que peut le corps. Si je me trompe dites le moi... Je ne peux pas citer mes sources, je me souviens plus tellement où j'avais entendu dire ça. A prendre avec des pincettes =)

Donc oui, prendre des énormes doses quand tu n'en as pas besoin, ça me paraît un peu abusé. Mais comme tout complément au final. Il faut faire attention au sur-dosage aussi. Ça peut devenir toxique.
 
De ce que j'ai lu, avant d'être toxique, un désagrément + souvent rencontré, en prenant de grosses doses, est l'apparition de boutons.
Sinon, quelqu'un de très carencé qui n'assimile pas (ou très mal) la B12 en l'avalant, y a un traitement par injections.
Conseil : si vous n'aimez pas les piqûres, pensez à prendre votre B12 régulièrement :D
 
Salut à toutes et tous,
Je me pose une question sur ma prise de complément de B12 (il serait temps après 10 ans de supplémentation...).
Voilà, je prends quotidiennement mon cachet de Veg1 et depuis que j'ai commencé, j'ai pris l'habitude de le sucer et de le laisser se dissoudre sous ma langue plutôt que de le croquer (comme écrit sur la boîte).
Je me demande donc si depuis tout ce temps, je ne passe pas complétement à côté d'une supplémentation fiable en le suçant plutôt qu'en le croquant?

Je voulais poser cette question sur le groupe "Vive la B12" sur facebook, mais facebook c'est pas trop mon truc, je préfère l'anonymat du forum :)
 
Je me permet de mettre un petit message par ici parce que j'avoue que je me perd un peu ! Surtout avec vos derniers commentaires hihi !

Bon j'ai déjà de la Veg1 chez moi (à vérifier si elle n'est pas périmée) de l'époque où j'ai débuté (et j'ai arrêté). Mais, de ce que j'ai compris la cyano c'est pas tip top cette affaire. Il faudrait mieux partir sur le MHA ou au moins deux des composants naturels de la B12. La seule marque qui fait MHA que j'ai trouvé sur le site Vitamine B12 cité au dessus, c'est Sunday Natural. Qui propose du 10, 500, 1000 ou 5000 um. Et là moi j'avais cru comprendre et en fait peut être pas xD

Quelle dose prendre ? Sur Sunday pour une dose de 500um il est indiqué qu'on en absorbe entre 5 et 7 (une capsule par jour). Je ne suis pas vegan mais, sur le site vive la B12 il est indiqué qu'il faut "soit 10 µg une fois par jour"(ou alors il parle du dosage du cachet et non pas du dosage à absorber). Donc finalement avec une dose de 500um on atteint à peine ces 10 non ? Donc on peut bien prendre une dose de 500um ? Ou faut-il mieux prendre 10um (assimilation = 1 à 1.6 um) ?

Mais la Veg1 elle est dosée à 25um. Donc....je me perd là.

Et bien-sûr y a aussi cette question que la Veg1 elle fait un peu tout d'un coup. Mais, peut-on juste se supplémenter en B12 uniquement ?

En espérant que quelqu'un passe par ici et que je sois plus ou moins compréhensible ? :p
 
Sur Vive la B12, il y a un tableau reprenant la fréquence de prise de complément de B12 en fonction du dosage.

Que ne trouves-tu pas « tip top » dans la cyanocobalamine ? Si c’est la présence d’une fonction cyanure, sache que la quantité dans un complément est bien moindre que celle qu’on retrouve naturellement dans les aliments au quotidien, sans que ça ne cause de problème.

La cyanocobalamine, par rapport aux autres formes, a surtout l’avantage d’être très stable et bon marché.

H.
 
Il y a pas si longtemps on se demandait pourquoi les régimes flexi n'étaient pas carencés en B12, c'est peut-être parce que nos besoins en B12 sont inférieurs à ce que l'on a l'habitude d'entendre (environ 3 micro gramme par jour ou 1.5 absorbé).

J'ai trouvé un site où ils disent par rapport à la b12: "Les besoins quotidiens sont modestes : 0,1 à 1 μg/j. " https://www.medical-actu.com/anemies-ma ... es-adulte/
 
Pour avoir eu des symptômes qui étaient tout à fait ceux d'une carence en B12, et qui ont stoppés peu après avoir commencé à me supplémenter, je ne prendrai plus le risque d'arrêter.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut...
 
Retour
Haut