Anarchisme, une idéologie mal comprise

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Trop souvent, on associe l'anarchisme au désordre. Or, ce n'est pas du tout ce que prône ce mouvement, dont l'idéologie L'anarchisme prône simplement l'absence d'Etat.
Le site ricochet a publier un article intéressant à ce sujet. Il raconte l'histoire de ce mouvement en parlant des liens qu'il entretiens avec le féminisme, l'écologisme, et la libération animale.
https://ricochet.media/fr/2375/et-si-le ... uP_MhJzA1A
 
La page wikipédia sur l'anarchisme est beaucoup plus complète, je trouve, notamment en indiquant quand ses principes ont pu être appliqués (révolution mexicaine de 1910, Ukraine en 1919, Espagne républicaine et guerre civile espagnole dans les années 1930, notamment).
Le lien avec le municipalisme libertaire moderne est intéressant, notamment son application actuelle au Rojava (Kurdistan syrien).

Le municipalisme libertaire ou communalisme libertaire, désigne la mise en œuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin.

Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipalités ou communes libres et autogérées.

Le projet repose sur l'idée que la commune constitue une cellule de base capable d'initier une transformation sociale radicale par propagation.
 
Vivement qu'on lise du Krokoptine, du Proudhon, du Bakounine et du Élisée Reclus dans les programmes scolaires !

Il y a une petite vidéo Facebook de l'école du chat noir sur le sujet qui est excellente aussi L'anarchisme c'est pas ce que tu crois.

Sent from my FRD-L09 using Tapatalk
 
Ça fait un moment que je veux me lancer dans des recherches plus approfondies sur le sujet de l'anarchisme (notamment parce qu'il semble être lié à la cause animale), je suis donc ravie de voir que vous proposez des sources ! [emoji3]
Si vous avez des œuvres à conseiller, je suis preneuse ! [emoji847]
J'ai lu discours de la servitude volontaire d'Étienne de la Boétie dans cette optique et j'ai beaucoup aimé ! Si vous avez dans ce style, je dis pas non. [emoji16]

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Refi":37g3zfcg a dit:
le sujet de l'anarchisme (notamment parce qu'il semble être lié à la cause animale


Effectivement, le véganarchisme :cool:

Je me rappelle avoir croisé le livre Anarchie et cause animale en librairie, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

Le 4ème de couverture :
Quelles visions les anarchistes ont-ils de la condition animale ? Comment envisagent-ils, à la lumière des théories darwiniennes sur l’évolution, le rapport entre animalité et humanité. Les principaux théoriciens, Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine ont tous évoqué dans leurs travaux cette question fondamentale. Cet ouvrage propose une anthologie présentant leurs positions respectives. Un second volume à paraître prochainement abordera ce sujet à travers le travail de scientifiques contemporains.

Sinon, Ophélie Veron a également écrit un peu sur le sujet : Le véganisme est-il un anarchisme ?
 
Salut d'un nouveau !
Le fil me donne envie de proposer deux citations de Ferré (Léo), lequel disait d'ailleurs qu'avec ses idées, il devrait être végétarien :

1. L'Anarchie, c'est la formulation politique du désespoir.

2. L'Anarchie, c'est l'ordre moins le pouvoir.

En ce qui me concerne, je suis venu à l'antispécisme via l'anarchie. Logique : Ni Dieu ni Maître (pas plus de maître dominant l'homme que dominant les animaux.)
 
Refi":68lx0kvp a dit:
Si vous avez des œuvres à conseiller, je suis preneuse ! [emoji847]

Les classiques de Daniel Guérin sont excellents :
une anthologie : Ni dieu ni maître (La Découverte, poche, rééd. 2012)
un essai historique : L'anarchisme (Folio, rééd. 2001)

Ces oeuvres datent malgré tout et il n'y a pas de référence aux connexions et hybridations possibles entre véganisme (ou antispécisme) et anarchisme. Guérin n'accorde aucune importance au projet d'émancipation animale qu'on trouve dans les textes de Reclus par exemple (qui était végétarien et anarchiste). Il faut donc faire son "marché" ailleurs et les deux tomes Anarchie et cause animale (aux Editions du monde libertaire) évoqués par Skud sont une bonne introduction.
http://www.editionsmondelibertaire.org/ ... r&auteur=1
https://www.la-boutique-militante.com/a ... 14698.html
 
Merci pour toutes ces sources! [emoji108]
J'ai commencé à lire quelques textes proposés et ça a confirmé mon intérêt pour l'anarchie.
Je vais voir les livres cités si un me tente et me lancer dans une lecture plus approfondie.

Pour le moment, j'ai plus l'impression que les végétaliens sont tous par définition des anarchistes mais pas l'inverse. [emoji28]
Ce mouvement est très intéressant mais concernant la condition animale il peut être très contradictoire également. Ceci dit, rien d'étonnant puisque le spécisme est présent partout. [emoji1745]

Vive la Veganarchie en fait! [emoji1787]

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut