mon alimentation végétarienne pose problème à mon mari

bidulette59

Jeune bulbe
Inscrit
15/3/19
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Nord
Site web
www.jojocuisine.fr
Voilà de nombreuses années que je refuse de manger de la viande le soir. Depuis plusieurs années j'ai commencé par ne plus manger de lapin puis rapidement plus de veau ni d'agneau.
Jusque là cela passait encore pas trop mal auprès de mon mari. Actuellement, j'ai tendance a supprimer peu à peu le boeuf, le porc... mais la préparation des repas devient de plus en plus compliquée à la maison. Mon mari ne comprend pas mon nouveau mode d'alimentation. J'ai beau lui expliqué que je ne me régale plus avec la viande, que je n'ai plus aucun plaisir à en manger.... il n'accepte pas. Je ne l'empêche pas d'en consommer je prépare même parfois son repas par exemple lorsque je fais un chili je réalise 2 versions, (1 avec viande et l'autre sans). Cela devient compliqué surtout pour les repas du week-end que nos partageons. La semaine et surtout pour les déjeuner pas de soucis car je mange au travail et emmène mon repas. De son coté mon mari etant à la retraite déjeune à la maison et se fait des steacks ou des tripes par exemple. Pour le soir j'arrive pour certains soirs à lui faire manger des plats sans viande genre gratin de brocoli pomme de terre et fromage mais parfois je me sens obligée de manger des plats qui contiennnent de la viande comme des tomates facies par exemple ou du jambon.C'est assez difficle pour moi de devoir me forcer.
NOus en venons a nous disputer , que faire ? est-ce que certains d'entre vous ont le même problème ?
 
Comme tu dis, il mange déjà de la viande à midi lorsque tu n'es pas là. Un repas carné par jour, c'est amplement suffisant. L'OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas en manger davantage pour rester en bonne santé (si il a des soucis de cholestérol, ou autre, tu peux en profiter pour argumenter là dessus 0:) ).
Sinon, pour les tomates, il existe plein de recettes de tomates farcies végé* ;)
Et il existe aussi des similis-jambons végé si vraiment tu te sens obligée de faire une recette qui en contient.
Mais pourquoi ne pas partir à la découverte de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs ? Que tes plats aient l'attrait de la nouveauté plutôt que le manque d'ingrédients/repères habituels.

Et bienvenue sur le forum :)
 
en fait il suffit qu'il sache qu'il n'y a pas de viande dans un repas il ne veut pas le manger ou bien me dit qu'il manque quelque chose ou encore que ce n'est pas bon. Pour les tomates farcies dont je parle, il les achète lui même à la boucherie :snif: , elles sont donc préparées au hachis de porc. Je fais parfois l'effort d'en manger pour éviter les discussions mais c'est compliqué. Et pour ce qui est de lui dire que la consommation d'un produit carné ou autre par jour est suffisant, n'a aucun impact sur son alimentation. J'ai même l'imppression qu'il en mange encore plus que auparavant . Je ne sais comment tout cela va évoluer. J'ai une appréhension lorsque la discussion autour des menus du week-end arrive. Je ne sais si je vais trouver des solutions ici, mais au moi de pouvoir echanger et me soulager me fait du bien. :p
 
Salut à toi,

Effectivement, situation difficile...

Déjà une chose, celui qui fait à manger, c'est celui qui choisit.
Donc tu fais le plat végé et s'il veut absolument de la viande, il peut sortir une tranche de jambon ou se faire cuire un steak par exemple.

Par exemple, tu fais un seul chili végé, et s'il veut de la viande, il rajoute lui même ce qu'il veut.
C'est trop facile de mettre les pieds sous la table et de critiquer ce qu'il y a dans l'assiette !
 
J'avais proposé un début de réponse sur ta présentation sans voir ton post ici. Du coup, je comprends beaucoup mieux ta situation. [emoji28]

Ton mari fait partie des têtus de notre espèce et c'est pas une mince affaire que de traîter avec eux. [emoji26]
Si je comprends bien, vous vivez ensemble depuis un certains nombre d'années, c'est ça ?
Si oui, et vu son comportement, lui imposer un régime alimentaire au bout de tant de temps peut devenir une source de conflit qui, à terme, pourrait briser votre couple. [emoji53]

Je rejoins mon camarade du dessus qui propose que ton mari se rajoute lui même sa portion de viande. Et de ton côté, il ne faut pas que tu te force à manger quoi que ce soit... [emoji6]
Si c'est lui en revanche qui te force à manger comme lui, là il va falloir vider son sac avec Monsieur et lui dire que de la même façon que tu ne lui impose rien, il doit en faire autant. Pour votre bien commun et celui de votre couple.

Et qui sait, peut-être que quand il verra et sentira l'odeur des bons petits plats VG, il finira par accepter de gouter et peut-être aimer ? [emoji1696]

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Et en +, si j'ai bien compris, c'est lui qui est à la retraite et c'est toi qui te sens obligée de cuisiner 2 plats ? Faudrait vraiment remettre les pendules à l'heure, là !
Et s'il ne veut pas manger ce que tu cuisines, tant pis pour lui, tu surgèles le reste ou tu le manges le lendemain au boulot. Sauter quelques repas devraient lui faire relativiser. :D
Tu n'as pas à avoir peur ou appréhender l'heure des repas. Tu n'as pas à te forcer à manger quoi que ce soit. Tu mérites d'être respectée dans tes choix. :kiss:
 
oui tigresse, je le sais bien :p
pour ce qui est du chili 2 versions ça ne me prend pas plus de temps puisque je cuiisne une base commune et rajoute ensuite sa viande. A sa décharge :D il lui arrive de cuisiner pour nous 2 certains plats mais comme ma passion est la cuisine effectivement, c'est moi qui m'y colle (avec plaisir) . Toutefois il se cuit lui même ses steacks et viande
Tu as raison , je n'ai pas à me forcer, et pour ce qui est de la vie sociale (comme il dit) je sais parfaitement m'adaptée n'étant pour le moment que en transition. Je ne comprends pas son refus de gouter mes plats veggies Il fait un blocage, et oui, il est têtu et surtout manque de tolérance. Je pensais qu'il aurait fait quelques efforts pour au moins goûter mes préparations mais ce n'est toujours pas gagné. Je ne lui demande pas de se passer de viande mais juste en manger un peu moins vu que côté santé ce ne pourrait ^tre que positif pour lui. Mais, là encore , je ne peux pas l'obliger.
Pour les week-end, j'essaie de tempérer mais parfois à l'encontre de mes convictions :red:
Je suis contente de trouver un endroit où parler, pour les solutions.... pas certaine que tout puisse fonctionner... mais cela me fait un bien fou de pouvoir sortir mes émotions ici
merci pour vos réponses :kiss:
 
Bonjour, bidulette59 ! Et bienvenue. :salut:

Tu peux essayer de le sensibiliser au besoin de diminuer la consommation de viande. Et, si la cause animale ne le touche pas, peut-être que la question environnementale le fera : vous pourriez, par exemple, regarder Cowspiracy à deux (en voici une version sous-titrée en français).

Attention : certains faits présentés ne sont pas exacts mais L214 a fait un très bon fact checking, que je recommande en complément au film.

H.
 
Bonjour bidulette59 et bienvenue sur Végéweb.

J'imagine que pour ton mari, il est difficile de comprendre un tel changement, surtout si vous êtes ensemble depuis longtemps. Essayer de comprendre ce qu'il ressent, quels sont vos besoins respectifs pourrait limiter ces tensions entre vous. Essayez d'en dialoguer hors des repas. Je t'invite à te renseigner sur les méthodes de CNV (Communication Non-Violente) qui, loin d'être parfaites, permettent d'échanger et de se comprendre un peu mieux sans s'énerver. Je l'applique avec ma compagne qui est flexitarienne et c'est mieux que rien.
 
Merci pour ta réponse Balika
oui j'essaie de comprendre ce qu'il ressent et je ne le force en aucun cas à manger ce que je mange. J'ai déjà tenté de discuter avec lui hors des repas et j'ai eu l'imppression qu'il me comprenait mais non en fait :'(
de mon côté je fais quelques efforts en acceptant de manger ce qu'il propose mais je ne prends plus aucun plaisir avec les repas qui qui comptent de la viande et quand arrive le milieu de semaine j'ai l'angoisse d'entendre arriver la question "qu'est ce que l'on prévoit pour le week-end?" effectivement j'ai l'impression de tourner en rond avec nos repas.
Je trouve dommage qu'il ne veuille pas gouter ce que je prépare ou s'il goute qu'il me dise qu'il manque de la viande, j'ai même l'impression qu'il le fait exprès et qu'il fait une fixation.
La CNV, je connais :D mais cela ne suffit pas. Je suis désespérée et surtout déçue que mon époux soit si intolérant vis à vis de mes convictions alimentaires.
merci de tenter de m'aider , je ne sais même pas pourquoi je me suis nscrite sur le forum car j'ai l'impression que rien ne changera :red:
en tout cas, cela me fait du bien de pouvoir évacuer mon ressenti
bonne fin de soirée :salut:
 
Bonjour

À ta place j'abandonnerais l'idée de vouloir le convaincre, pour moi c'est lui qui a un problème, si un jour il change, cela sera de lui même.

. J'ai beau lui expliqué que je ne me régale plus avec la viande, que je n'ai plus aucun plaisir à en manger..
A la rigueur si c'est pas déjà fait, lui expliquer pourquoi tu ne prends plus de plaisir à en manger (cause animale par exemple si c'est le cas).


Ta marge de maneuvre, est dans ton affirmation à ne plus manger des produits d origine animale. Toi tu peux être en paix avec toi même, avec tes convictions. Cuisines et manges ce qui te fais du bien à toi avant tout, ton mari devra s'adapter (en cuisinant par lui même ou en mangeant ce que tu prepares).

Bon courage
 
Merci pour ta réponse James
En fait je ne souhaite pas le convaincre ou plutôt ce n'est pas mon objectif prioritaire même si ce serait bien mieux qu'il accepte de diminuer sa consommation de viande ceci pour sa santé mais surtout qu'il ne me fasse pas culpabiliser de ne plus pouvoir partager les plats que nous mangions auparavant ensemble ect
Effectivement c'est lui qui a un problème je le sais :whistle:
Merci encore pour ton retour

— Le 22 Mar 2019, 13:05, fusion automatique du message précédent —

Tigresse":36cej1nf a dit:
Ton mari, il a toujours été aussi borné ou c'est juste la nourriture qui vous pose problème ?
Peut-être que la solution serait que vous cuisiniez vos repas chacun de votre côté ?
:p oui il a tendance à être assez borné et obtu sans remise en question et pas trop ouvert aux idées et convictions des autres . Dommage :mur:
Je vais tenter de calmer le jeu
Merci pour ton retour Tigresse
 
Je suis d'accord avec les autres. Prépares tes repas, et soit il mange, soit il se prépare lui même autre chose

Généralement c'est moi qui cuisine chez nous, donc c'est vegan. Et les fois où mon compagnon veut de la viande, il l'achète et il la cuisine, et généralement c'est en plus de ce que moi j'ai préparé.

Mais c'est vrai que lorsque j'ai pas le temps de cuisiner il va me faire un plat végétalien

Je suis rentrée un jour du travail, il avait pris un de mes livres et avait fait un bourguignon végétalien, ça sentait la sauce au vin dans tout l'appart, c'était génial.

Alors qu'on s'est rencontré je mangeais de la viande avec plaisir. Il a peut-être besoin de s'y faire et de revoir sa vision d'un repas
 
Retour
Haut