Bienvenue sur Végéweb !

Les Délices de la CRUsine

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Re: Les Délices de la CRUsine

Messagede Chocogrenouille » 18 Mar 2019, 19:49

Pommier a écrit:Si on n'a pas de déhydrateur, il existe une alternative, tellement simple qu'on n'y pense même pas

Et c'est quoi :hein: ? Quel suspense ;) !
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 18 Mar 2019, 23:03

Choco, dans la vidéo, la dame met simplement sa cagette de crackers à déshydrater en plein soleil.
Dis, Pommier, t'as vu les bananiers ? ... :D

(mais ce qui m'étonne le +, c'est qu'elle a pas besoin de protéger ses crackers des insectes et rongeurs... moi, j'aurais au moins mis une moustiquaire et j'aurais pas posé la cagette directement sur le sol)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Chocogrenouille » 18 Mar 2019, 23:20

Ah ok ^^ ! Du coup les crackers c'est que par temps sec et ensoleillé :frog: ? Ça doit être pratique en Belgique 0:) :D !!
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 19 Mar 2019, 10:19

:D
(sec et ensoleillé 3 jours d'affilée...)
Par contre, si tu sais récolter des bananes à Toulouse, tu dois avoir pile poil le bon climat, faut croire

(et par contre, au soleil, y a un risque de dépasser les 42° préconisés pour la crusine, non ? (bon, pas en Belgique, certes...) )

Sinon, pour les bricoleurs et bricoleuses, y a moyen de se construire un séchoir solaire. On trouve facilement des plans sur internet. En général, sous la vitre, il y a une plaque de métal noir qui sert à 2 choses : fournir de la chaleur (en étant chauffée par les rayons solaires) et faire l'obscurité dans le séchoir (pour éviter les pertes de vitamines à la lumière directe). Car le problème principal du séchage direct au soleil est la perte de nutriments, couleurs,... dûe à la lumière directe !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Pommier » 22 Mar 2019, 14:58

La déshydratation offre une façon de conserver ou de préparer des aliments en minimisant leur perte d'énergie ainsi que leurs enzymes. La perte totale d'énergie et d'enzymes durant le processus de déshydratation est d'environ 25%. La déshydratation au soleil fût utilisée pendant des milliers d'années et demeure encore un moyen répandu de conserver les aliments. Mis à part le soleil on peut utiliser soit un déshydratateur ou utiliser le four électrique à une température n'excédant pas 118degréF. Ou encore on peut utiliser une lampe solaire de 250watts. Pour ce, il s'agit déplacer les aliments sur une lèchefrite ou encore sur un moustiquaire qui permettra à l'air de circuler en dessous. Les aliments déshydratés sont très utile pour le camping ou les voyages. Ce procédé permet aussi de préparer des pains et des biscuits. En cas de surplus de grains germés ou de noix, la déshydratation s'avère une bonne façon de les conserver.

source http://www.eco-bio.info/alimentationvivante.pdf
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
69.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Discussions autour de la cuisine