Et vous, vous lisez quoi ?

Paprika":11uqetw5 a dit:
Vous faites quoi avec vos livres quand vous avez fini de les lire ?[/b]
J'essaye de les faire circuler parce que je vis dans un studio qui ne me permet pas de stocker des tones de livres. J'aimerais pouvoir échanger des livres mais c'est compliqué : Il faut connaitre les gens avec les mêmes gouts & proche de chez soi. Il serait peut être temps que je me mette à la liseuse ?
En ce moment je suis au 3/4 de " THE HARDER THEY COME" de J.C BOYLE. Je trouve ça très bien écrit, aucune longueur jusque là, on a juste envie de continuer à tourner les pages.
 
Paprika":2mpxp50i a dit:
Je viens de dévorer Le Procès du cochon d'Oscar Coop-Phane chez Grasset (enfin 120 pages ça va vite il faut dire).
[...]

Tu m'as donné envie, je pense que je vais me laisser tenter. Pour le coté "c'est absurde mais c'est comme ça".
 
Paprika":1cvki6gf a dit:
Je viens de finir Explosion de la tortue d'Eric Chevillard (Editions de Minuit).

Je n'ai pas lu celui-ci mais Chevillard est dans mon panthéon. J'ai lu récemment Démolir Nizard, portrait au vitriol d'un académicien conservateur du XIXe siècle. Drôle et cruel.

Paprika":1cvki6gf a dit:
Vous faites quoi avec vos livres quand vous avez fini de les lire ?

Je les garde, même ceux que je n'ai pas aimés. Pour me souvenir des bonnes raisons que j'ai de les trouver mauvais. L'espace commence à poser problème malgré tout. Du coup, je passe dès que je le peux aux ebooks, en évitant d 'acheter chez l'ogre amazon (kindle). On a parfois quelques mauvaises surprises : les notes sur les livres électroniques peuvent disparaître avec une nouvelle version du logiciel de lecture...
Plus généreuse, ma maman utilise les boîtes à lire :
20180403_101753-150x150.jpg
 
J'aime beaucoup lire ! Outre des "classique littéraires,inutile de les présenter, j'ai fini Sapiens, qui donne une vision globale des problematiques humaines (en temps que future anthropologue je suis facinée).
A noter que quelques passages traitent du specisme (pas nommé, mais condamné avec pertinence), d'autres de l'élevage et de la place des animaux : végan, je n'ai pas appris grand chose de ces paragraphes (à part ceux sur les civilisations antiques) mais une telle reflexion rassure.
 
Paprika":gryn17ck a dit:
Vous faites quoi avec vos livres quand vous avez fini de les lire ?

Des pyramides :whistle: je déteste me séparer de mes livres (après il faut dire que j'aime beaucoup relire un livre que j'ai aimé), je ne donne que ceux que je n'aime pas.
Du coup comme Xav j'essaye un max de passer aux ebooks en évitant Amazon (de toute façon pour les histoires de format je ne peut pas vu que j'ai une liseuse Kobo) ^^

Sinon en ce moment je suis sur Thrawn dans les Star Wars (ce sont mes lectures tranquilles du matin dans le train les Star Wars).
 
Moi aussi ! (je relis mes livres). Et j'aime également Star Wars.
Viens de commencer Le loup de Michel Pastoureau, en résumé c'est sur les mythes culturels du "Grand Méchant Loup" en Occident, sa mauvaise réputation...
C'est illustré ;)
 
Je lis "Vivre végane" de Gwendoline Yzèbe, édition "Le livre de poche".
 
Déménagement en cours donc peu de temps mais pêle-mêle j'ai relu L'Arrache-coeur de Boris Vian (Le Livre de Poche), Zaï zaï zaï zaï de Fabcard (6 Pieds sous Terre) et Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie (Gallimard).

Je ne présente pas Boris Vian mais s'il y en a parmi vous qui n'ont pas lu la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï c'est un must have surtout si vous aimez l'humour absurde qui pique l'hypocrisie de nos sociétés. Graphismes simples mais histoire au poil : brièvement c'est un père de famille en cavale parce qu'il a oublié la carte de fidélité de son supermarché - et qui au passage se fait menacer par une roulade d'agent de police.

Pour le livre de Chimamanda Ngozi Adichie, je suis sûre que vous le connaissez déjà, mais sinon :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=isQCzhdVnzY[/youtube]
 
Tigresse":2t4ot7zv a dit:
Non, je ne connaissais pas ce livre (qui me semble effectivement intéressant), mais pourquoi pars - tu du principe que tout le monde le connait déjà ?

Comme j'ai vu beaucoup beaucoup de sujets sur le féminisme dans le forum et que c'est un ouvrage assez connu sur le sujet, je suis partie du postulat que beaucoup d'entre nous devaient le connaître - mais contente si je peux le faire découvrir naturellement! Moi-même je ne l'ai lu pour la première fois qu'il y a quelques semaines ;)


Paprika":2t4ot7zv a dit:
Vous faites quoi avec vos livres quand vous avez fini de les lire ?

Je me réponds aussi suite à vos retours! Je garde ceux que j'ai vraiment adoré, et je donne les autres. C'est assez rare que je relise des livres que j'ai lus finalement.
 
Je suis d'accord avec toi pour les romans (d'ailleurs, j'ai peu de romans), mais tout le reste ? Je parle d'ouvrages de références, de bouquins sur des thèmes particuliers... Par exemple, j'ai beaucoup de livres de cuisine, plantes,... et j'apprécie m'y replonger de temps à autre.
 
Je n'ai pas de livres pratiques à part un dico classique et un dico de philo, pour tout ce qui est sciences humaines etc. je passe par la bibliothèque donc obligée de les rendre! :)
 
Je revends certains livres en ce moment chez rakuten, dont certains qui sont partis tout de suite et qui traitent de communication télépathique avec les animaux. Je me demande si j'ai bien fait, d'ailleurs. Ce genre de livre surpasse tous les romans de science-fiction et pourtant tout est vrai.
 
Je suis en train de lire Ma grande de Claire Castillon (Gallimard, Collection Blanche).

Le narrateur est un homme qui a été psychologiquement abusé par sa femme toute sa vie. Et justement la construction est très intéressante puisque le texte ne semble pas s'adresser à un lecteur, mais bien à elle, sa femme, qu'il a tuée (pas de spoil, c'est dit dès la première page). Et on est loin d'une confession linéaire pleine de remords ! Il lui explique quel enfer elle lui a fait vivre, il déplore les raisons pour lesquelles il est resté, il l'accuse de tout ce malheur.

Le couple est peut-être bien LE thème le plus abordé dans l'Histoire de la littérature de fiction, mais c'est la première fois que je le lis sous cet angle. J'ai trouvé audacieux de la part de Claire Castillon de se mettre dans la peau d'un homme, d'autant que l'énonciation en "Je" qui parle à "Tu" rend le texte universel. C'est un roman vraiment à fleur de peau qui nous place au plus près du vice, de l'aigreur et du désespoir de cette union.

Familiers des pervers narcissiques et/ou des divorces catastrophes, de près ou de loin, ce livre fera écho en vous. J'aimais déjà beaucoup les textes un peu désinvoltes de Castillon, mais là encore plus.
 
Je viens de finir " Mrs Flechter ou les tribulations d'une MILF" de Tom Perrota.
Un livre agréable bien que le style soit faible. :snif:
J'ai commencé " Dominium Mundi" de François Baranger. :)
 
Le plus récemment, Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (10/18) : L'histoire de ces femmes japonaises qui sont parties se marier aux Etats-Unis avec des hommes dont elles n'avaient que des photos et des lettres. Sur place, désillusions, vies de galères, et surtout plus tard l'exil mystérieux des populations japonaises quand le conflit avec les Etats-Unis a éclaté. Tout est raconté d'une voix, celle de tous ces profils de femmes gâchées.

A part ça je reprends des études de philo en septembre, donc mon mois d'août a été placé sous le signe des classiques de la discipline, que je ne m'imagine pas résumer !
 
J'ai lu le livre et assisté à une représentation (adaptation) à Ivry. J'ai trouvé ce récit de vies brisées par l''exil puis le retour forcés au pays vraiment juste et poignant. C'était la dernière représentation, forcément émouvante.
 
Je reste dans une thématique sombre puisque je viens d'engloutir UnPur d'Isabelle Desesquelle (Belfond). Deux jumeaux et leur maman excentrique partent en vacances à Venise. L'un d'eux se fait kidnapper, abuser, maltraiter. Et puis il est utilisé pour apatter encore plus d'enfants dans le filet du "Gargouilleur" - le ravisseur. On le retrouve à 50 ans, au cours de son procès à lui. Qu'a-t-il fait ? Comment se reconstruire après une telle horreur ? Comment sortir de la spirale infâme, de la violence, de la pédophilie ?
Sensible, difficile, cru et en même temps imagé, poétique. Je n'ai pas réussi à le poser, j'ai faillis sauter un repas tant j'étais absorbée par ma lecture. J'ai oublié le temps qui passe et le seul temps qui a compté était celui du petit "Benjaminquejet'aime", un enfant qui 40 ans plus tard était toujours inconsolable.
 
ça a en effet l'air palpitant.
J'en lis deux en ce moment :

Qu'est ce que la politique?, d'Hannah Arendt. J'ai juste commencé et ne pourrai pas en faire un résumé, mais elle commence par analyser la discorde entre le philosophe et la polis (dans le premier chapitre). En effet, le programme de philo de khâgne porte sur la politique.

Les chiens de garde, un pamphlet de Paul Nizan, alors jeune philosophe communiste. C'est une sorte de procès contre les philosophes trop idéalistes (dans le sens philosophiques du terme), en retrait de la politique, sans considération pour la réalité. Ils défendent ainsi l'ordre bourgeois. Les chiens du titre, ce sont les universitaires garants et complices de cet ordre.
Vous connaissez peut-être les "Nouveaux chiens de garde" (qui s'inspire du premier titre, vous l'aurez compris;) ), livre puis film datant de 2012 : il ne s'agit plus des universitaires mais des journalistes et autres actionnaires des média. Les nouveaux chiens de garde dénonce le fait que les médias soit possédés par un petit nombre.
 
J'ai terminé les Chiens de Garde ! Pour rester dans le programme de khâgne, je lis le ravissement de Lol V. Stein (pour le cours de littérature). C'est une rétrospective de la vie de Lola Valérie Stein, je n'en suis qu'au début.
 
Retour
Haut