Protéines végétales et intolérance/allergie

Pegmatite

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/19
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis flexitarienne depuis 2 ans environs (je mange de la viande/poisson maximum 2/3 fois par semaine en hiver, et entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine l'été). Depuis cette période, j'ai de l'eczema chronique sur les mains.

Comme cette période de ma vie a été fortement chamboulée, les médecins ont cherché plusieurs causes à cet eczéma (et en ont trouvé certaines, mais il en reste toujours). Aujourd'hui, ils recherchent des allergies/intolérances alimentaires.

Lorsque je suis devenue flexitarienne, j'ai dû changé mon apport en protéines. Évidemment, la viande et le poisson en ont apporté bien moins, et le fromage et les oléagineux (au sens large donc avec toutes les graines) bien plus. J'ai aussi modérément augmenté ma consommation d'oeufs et après un an, découvert le tofu/yaourt au soja que je consomme régulièrement.

À cause de l'augmentation de ma consommation en fromages et d'oléagineux qui est concomitante à l’apparition de l'eczema, les oléagineux et le fromage sont sur la liste des suspects. Les médecins m'ont donc conseillé d'en diminuer ma consommation, de voir s'il y a une quelconque amélioration et si oui de les réintroduire un par un progressivement. De plus, pour d'autres raisons, je refuse de consommer des produits ultratransformés (ça inclut beaucoup d'ersatz de viande ainsi que les protéines vegan pour sportifs) et je ne consomme que très peu de glucides (disons que même complets, ils ne me réussissent qu'à moitié) autres que les fruits.

Du coup, si je dois diminuer ma consommation d'oléagineux/fromages, que je ne mange que très peu de céréales/légumineuses, je les trouve où mes protéines ? Mes seules idées seraient les oeufs, le tofu et les yaourts de soja.

Je vais donner une idée de mon alimentation actuelle :

Petit déjeuner
- 150g de fromages blanc, un peu de sucre (confitures ou miel ou sucres complets
- fruits
- thé sans sucre

Déjeuner
- une grande dose de légumes de saison (souvent crus l'été)
- une source de protéines (oeuf, tofu, fromage, rarement mélange légumineuses/céréales complètes)
- une source de calories (soit du gras (apporté par le fromage/crème ou des oléagineux + huile d'olive), soit plus rarement des glucides (quinoa, maïs, sarrazin, blé, riz...) en petite quantité).
- un fruit

Diner
- crudités (en été) ou soupe (en hiver)
- fromages le plus souvent (variante : pain complet + hoummous (mais sésame interdit du coup :anger: )
- un fruit en dessert.

Dans un premier temps, je vais bien sûr réaugmenter ma consommation de viande/poissons mais à long terme, je tiens à maintenir un régime flexitarien et je cherche donc des solutions durables ;)

Merci à tous ceux qui auront des idées
 
Les protéines et les calories ne sont pas forcément apportées par des aliments séparés. Ces aliments sont des sources de protéines :
Pegmatite":xzxudjoy a dit:
soit plus rarement des glucides (quinoa, maïs, sarrazin, blé, riz...) en petite quantité
Après, si tu ne peux pas en consommer beaucoup ça risque de ne pas être assez.

Tu manges déjà du soja. Peut-être que tu peux varier les formes.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ogf4H6F8w8Q[/youtube]
Il y a aussi l'edamame ou le tempeh. Le soja, même sous forme complète, semble avoir un ratio protéines/glucides avantageux pour toi.

Pegmatite":xzxudjoy a dit:
De plus, pour d'autres raisons, je refuse de consommer des produits ultratransformés (ça inclut beaucoup d'ersatz de viande ainsi que les protéines vegan pour sportifs)
C'est quoi les autres raisons exactement ? Tu comptes les protéines de soja texturées et le seitan dans les produits ultratransformés. Le seitan ça peut même se faire à la maison. C'est dommage, c'est justement les aliments qui pourraient t'aider. Non, parce qu'après…

et je ne consomme que très peu de glucides (disons que même complets, ils ne me réussissent qu'à moitié) autres que les fruits.
…si tu ne consommes ni céréales/légumineuses, ni pseudo céréales (quinoa, sarrazin…) en suffisamment grande quantité ça va devenir difficile de te proposer quoi que ce soit, à part continuer le soja. :gné:
 
Tu peux remplacer le fromage blanc par du tofu soyeux (et rajouter un peu de jus de citron pour retrouver le côté aigre du fromage blanc).
Si tu as une allergie, ça ne suffira pas de diminuer le fromage et les oléagineux, il faudra les supprimer pour que ton eczéma disparaisse.
Pourquoi ne pas plutôt les supprimer (pendant 2 semaines, par exemple) et voir s'il y a amélioration ?
Sache aussi que les oléagineux, tu devras probablement les tester 1 par 1, parce que c'est pas les mêmes allergènes dans le sésame, les cacahuètes ou les noix.

Les pseudo-céréales (sarrasin et quinoa) sont bien digestes, sans gluten (donc généralement bien supportées par les personnes allergiques) et ont un index glycémique bas et un apport assez intéressant en protéines

Enfin, une autre piste : est-ce qu'autre chose a changé dans ton mode de vie ? Pour ma part, c'est un implant contraceptif qui m'avait provoqué de l'eczéma.
Si tu manipules des plantes ou des produits phytos, essaye de porter des gants.
 
Pour tes allergies, je soupçonne les laitages... j'ai connu une nette amélioration de ma peau quand j'ai totalement cessé d'en manger. Côté oléagineux, tu peux être allergique à certains et pas à d'autres. Ou bien c'est le gluten qui est en cause. A voir en supprimant totalement ces trucs-là durant un temps. Diminuer ça ne suffit pas comme l'a écrit Tigresse ci-dessus.

Qu'est ce qui cloche avec les glucides ? Les céréales et légumineuses, en quantité raisonnable, sont d'excellentes sources de protéines, mais pas que. Leur index glycémique est parfois très bas ce qui évite le risque de prise de poids. Et c'est de l'énergie, ton corps en a besoin. C'est aussi beaucoup de vitamines et minéraux. Les éviter c'est s'exposer aux carences plus sûrement qu'en supprimant la chair animale. Tu peux préférer les demi-complets, ou les sans gluten, il n'y a aucune obligation de les manger complets.

L'eczéma peut être aussi dû à un gros stress, et changer son alimentation en est un. Tu as pu t'inquiéter inconsciemment de ce changement, alors qu'il n'y a pas de raison de le faire. On se fait tout un monde de l'idée de réduire ou supprimer la viande mais c'est bien plus facile que ça n'en a l'air, d'autant que tu as su te réorganiser.
 
Merci pour vos réponses ;)

Les médecins pensent plus à une intolérance qu'à une allergie vraie. En gros si je consomme trop de l'aliment en question, mon corps ne sait plus trop le gérer et il y a de l'eczema. Si je suis en dessous de la limite, aucun problème. D'où qu'une diminution serait probablement suffisante.

J'ai supprimé les oléagineux depuis un mois sans amélioration notable. Je pense que je vais les réintroduire un par un prochainement. Supprimer le fromage est pour moi plus compliqué : d'une c'est mon aliment préféré, de deux c'est une source calorique et protéique importante dans mon alimentation. Le diminuer est possible rapidement, le supprimer serait un gros changement alimentaire. Idéalement, j'aimerais essayer de passer à un produit laitier par jour (c'est déjà bien moins que ce que je consomme normalement), je devrais quand même voir une nette amélioration.

Le passage au flexitarisme c'est fait sans stress puisqu'il a été inconscient. J'ai juste décidé de manger des produits naturels et ce que je voulais parmi eux. Je n'ai jamais fixé de barrière en quantité/fréquence de n'importe quel aliment : j'en ai envie, j'en mange ; je n'en ai pas envie, je n'en mange pas. J'ai faim, je mange ; j'ai pas faim je ne mange pas. La seule chose auquel j'ai réellement fait attention c'est la qualité des aliments. C'est plutôt a posteriori que je me suis posée des questions mais très vite il est apparu qu'un régime quasiment végétarien est sain donc j'ai continué.

Pour les (pseudo)-céréales/légumineuses, leur problème a l'air d'être leur charge en glucides. Je constate que si je mange une portion normale, ça me crée des gros coups de barre et me pousse à la sieste. Si je n'en mange pas ou peu, aucun problème. C'est indépendant du gluten (le sarrasin, le riz et le quinoa me font la même chose que le blé, l'avoine ou le seigle). L'index glycémique joue un rôle (c'est pire lorsqu'il est haut donc les complètes passent mieux, de même que le pain au levain) mais même des céréales/légumineuses complètes me font ça. De plus, si j'en consomme trop, c'est acné party et j'ai des migraines plus fréquentes.
Ma limite a l'air d'être à une fois par jour max en petite quantité. Être passée à un régime faible en glucides a pour moi été synonyme de grande amélioration. Encore une fois, ça a été inconscient. Comme je me sentais mieux après des repas sans, les repas avec sont devenus de moins en moins fréquents et j'ai naturellement diminué ma consommation.

Le dossier sur les protéines est intéressant. Il faut que je vérifie dans le détail pour les (pseudo)-céréales/légumineuses, mais ça veut probablement dire que le combo dip d'oléagineux/légumineuses/légumes est à terme plus jouable que ce je pensais.

Clairement, la recette de cream cheese donne envie. :bave: Je vais essayer ça ce week-end :)

C'est quoi les autres raisons exactement ? Tu comptes les protéines de soja texturées et le seitan dans les produits ultratransformés. Le seitan ça peut même se faire à la maison.
Je n'ai jamais essayé le seitan mais je devrais : ce n'est pas un aliment ultratransformé. Il y a le corn aussi mais je voue une haine farouche aux champignons depuis toujours donc j'ai du mal à passer le pas. Par contre les protéines de soja texturées sont un aliment ultratransformé. Je vais voir si je trouve du seitan ce soir.

(Je ne consomme quasiment plus d'aliments ultratransformés pour des raisons de santé, écologiques et éthiques.)
 
Si ça peut te rassurer, le quorn, c'est pas la même partie du champignon, c'est fait avec du mycélium (un réseau de filaments). Ça n'a absolument pas le "goût de champignon", ni la même texture.
Alors que la partie du champignon qui est traditionnellement cuisinée, c'est le carpophore (qui est en fait une fructification du mycélium).

Si tu te sens l'âme expérimentale en cuisine, tu peux fabriquer tes propres fromages végétaux ;)
 
Si tu peux supporter de manger chaque jour une petite quantité de céréales ou légumineuses, c'est déjà ça. L'apport en protéines vaut vraiment le coup.

Le coup de barre après manger, ça peut être dû à la digestion, alors peut-être faudrait-il revoir l'association des aliments pour éviter d'en manger certains ensemble au même repas, par exemple. Et bien mâcher, pour que la digestion soit plus facile.

Bonne chance pour la suite, en tout cas. :)
 
Je suis passée au supermarché vendredi et j'ai fait le plein de yaourt au soja, de falafels, d'hoummous (en petites doses sésame oblige) et de tofu. Par contre, j'ai pas trouvé de seitan à ma grande surprise (le rayon protéines végétales est pourtant très grand). :confus: J'ai aussi racheté de la purée d'amande complètes et de noix de cajou pour quand je réintroduirais les oléagineux.

J'ai aussi demandé à une collègue flexitarienne où je peux trouver du seitan (je viens de déménager à l'étranger et je ne parle pas encore la langue du pays), j'essaierai de passer à l'adresse qu'elle m'a donné dans la semaine.

Aujourd'hui et samedi c'est journée sans produits laitiers. Les autres jours, j'essaie de finir à raison d'un produit laitier par jour les produits laitiers que j'ai au frigo. Du coup, j'ai profité du week-end pour manger plus de céréales et légumineuses (c'est moins embêtant de faire une sieste le week-end que la semaine :p ).

Et demain, je teste mon tofu au basilic :YE:

On croise les doigts pour que ça parte :zen:
 
C'est délicieux, le tofu au basilic ! Très bon choix.
C'est super simplement coupé en petits cubes avec des tomates (ou dans n'importe quelle salade).
Tu es dans quel pays ? (on peut peut-être t'aider)

Le houmous est facile à faire, et du coup, tu peux le faire sans sésame si besoin (par contre, je ne sais pas si tu es déjà bien équipée en électro-ménager, mais il faut quelque chose pour mixer).
 
Oui j'ai déjà fait du hoummous maison (j'ai un robot et un blender) mais j'avais un peu peur que la texture ne soit pas terrible sans le tahine et j'ai donc pas trop osé...

Je suis en Suisse, partie germanophone.

En parlant d'adaptation à un pays étranger, j'ai repassé pas mal de temps au supermarché pour chercher des remplaçants aux produits laitiers. Comment je peux faire pour la crème ? Ce n'est pas que j'en consomme beaucoup mais je m'en sers par exemple pour cuisiner des quiches ou des clafoutis salés (je précise qu'en France, j'aurais utilisé de la crème végétale, de préférence d'avoine, mais je n'ai jamais vu de crème végétale ici et c'est pas faute d'avoir cherché). J'imagine que dans certaines recettes le lait de coco peut faire l'affaire mais j'ai pas forcément envie de faire une quiche à la noix de coco non plus...
 
Tu peux utiliser un yaourt nature à la place de la crème dans les tartes, les gâteaux, etc... En plus c'est nettement moins gras. Bien sûr ça peut être un yaourt au soja. Ou du tofu soyeux, aussi, c'est un autre truc assez connu.

C'est surprenant qu'on ne trouve pas chez toi de crème végétale, quand même...
 
Retour
Haut