[Course à pied] Trail de la Fontaine des Anes (69), 1 juin 2019

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
37km, 1500m D+.

1er 3h05'53
64 4h45'44
130 classés

Trail du cœur du Beaujolais.
Je pars prudemment car la course va être longue (au moins 4h30).
Moins d'un km après le départ, ça grimpe sévère.
4eme km, je tombe bêtement, une branche entre mes pieds et hop un petit croche-pattes, mais j'étais à vitesse assez modérée donc pas de bobos, juste un rappel à la vigilance.

Ravito du km 8 en 55min. Je suis malgré tout en mode un peu "touriste". Je prends le temps de profiter du paysage (et prendre même quelques photos) et d'échanger un peu avec les bénévoles sur les ravitos.
4km alternant montée/descente et on attaque 3km de montée sévère avec 250m de D+ pour arriver au 2eme ravito (km 15)avec une superbe vue panoramique (830m d'altitude) en 1h52.

Il commence à faire bien chaud, pas habitué à de telles chaleurs après un mois de mai un peu tout pourri.

S'en suit une belle descente (4km 350m D-) puis une petite "butte" (3km 200m D+). Et on rejoint peu de temps après le dernier ravito : 23km en 2h50.
Les jambes commencent à tirer un peu. Je recharge mes flasques d'eau, il reste encore 14km .

25eme km, on attaque la dernière difficulté (360m D+ en 6km).
Au bout de 2km de cette montée, j'ai limite la tête qui tourne. Je me rends compte que j'ai peut-être pas assez mangé (2 gels et quelques figues au ravitos). J'avale directement un autre gel, et ça me rebooste.
Un bénévole me charrie avec mon tee-shirt "Vegan Marathon" en me demandant comment je cours sans manger de viande.
J'ai l'impression d'être un peu dans le dur, mais quand je vois les coureurs autour de moi, je relativise.

Arrivé au point culminant du parcours, 31eme km 860m d'altitude en 4h.
Les bénévoles là-haut me disent que j'ai l'air bien. C'est vrai que j'échange un peu avec eux tout en prenant 2-3 photos.

S'en suis une assez longue descente entrecoupée assez technique d'une petite bosse.
Un coureur crie et tombe lourdement devant moi, j'ai crains une entorse, mais seulement des crampes. Je l'aide à s'étirer pour qu'il puisse repartir.
Je me sens assez bien sur ce final et en profite pour gagner quelques places au général.

Bref, le parcours est vraiment sympa alternant passages techniques un peu caillouteux, passages roulants, passages dans des bois, vraiment variés et idéaux pour améliorer sa technique.
Petite organisation dans un village, mais animée par un tas de bénévoles super gentils.

Certainement la course la plus difficile à laquelle j'ai participé, plus dure qu'un marathon au même que le Lyon Urban Trail ayant pourtant les mêmes caractéristiques distance/dénivelé (mais bien moins technique).
J'en profite pour grappiller mes 2 premiers points UTMB. Bon ok, c'est pas grand chose mais c'est sympa quand même.

Je suis satisfait de ma performance et de l'état dans lequel j'ai fini.
Je constate malgré tout un point d'amélioration, car j'ai trop souvent un coup de mou entre les kilomètres 25 et 30.
 
Félicitations encore un coup !
C'était quoi ta prépa ?

kob27g":oh54dyc1 a dit:
Un bénévole me charrie avec mon tee-shirt "Vegan Marathon" en me demandant comment je cours sans manger de viande
La gentillesse compense la qualité de vanne ou bien ?

kob27g":oh54dyc1 a dit:
J'en profite pour grappiller mes 2 premiers points UTMB.
Quésaco ?
 
Xav":2plc73br a dit:
Félicitations encore un coup !
C'était quoi ta prépa ?
Merci :)
En gros, 4 à 5 sorties hebdos dont une sortie un peu longue (environ 15km avec du dénivelé). Mais courant mai, c'était un peu l'impro vu que j'ai eu mon second gamin.

Xav":2plc73br a dit:
La gentillesse compense la qualité de vanne ou bien ?
Ne pas généraliser l'ensemble des bénévoles à cette seule remarque en quasi 5h de course.
De toute façon, je cherche aussi ce genre de réflexion en m'alignant toujours avec un tee-shirt Vegan Marathon. Donc je suis plutôt satisfait quand quelqu'un le remarque.

Xav":2plc73br a dit:
kob27g":2plc73br a dit:
J'en profite pour grappiller mes 2 premiers points UTMB.
Quésaco ?
UTMB : ultra-trail du Mont-Blanc. En gros, pour participer à une des courses lors du weekend de l'UTMB (5 courses allant de 40km à 170km), il faut récolter un nombre de points. Pour la course reine, il faut 15 points en seulement 3 courses. Donc je ne vais pas aller bien loin avec mes 2 petits points. :whistle:
Mais le système est en cours de réforme.
 
kob27g":15119fpg a dit:
En gros, 4 à 5 sorties hebdos dont une sortie un peu longue (environ 15km avec du dénivelé).

Ça demande quand même une sacrée discipline. Je me vois mal tenir ce genre de challenge. Ces derniers temps, quand je sors deux fois par semaine pour courir une petite heure je suis content :'(

kob27g":15119fpg a dit:
c'était un peu l'impro vu que j'ai eu mon second gamin.
Félicitations ! J'avais loupé un épisode. Tu as trouvé un bon prétexte pour mater les finales en passant pour un papa modèle :)
 
Je profite essentiellement de mes pauses de midi pour courir, sinon dur de trouver le temps...

Xav":1jupyr5z a dit:
Félicitations ! J'avais loupé un épisode. Tu as trouvé un bon prétexte pour mater les finales en passant pour un papa modèle :)
Merci !
Je l'ai pas annoncé sur le forum donc normal que tu le saches pas.

A vrai dire, j'ai un peu lâché la NBA... Dur d'alterner le boulot, le sport, le dodo et surtout s'occuper des 2 marmots.
 
Retour
Haut