Athlètes vegans

Paprika

Jeune bulbe
Inscrit
23/7/18
Messages
58
Score de réaction
1
Localité
Nancy
Bonjour à tous ~

Je ne pense pas avoir vu de sujet similaire malgré ma recherche, sinon je m'expose à la fusion avec un sujet existant bien volontiers :)
L'idée est la suivante : quels sportifs changent, selon vous, l'image du végéta*isme par leurs performances, leur engagement, etc. Plus globalement, le traitement du véganisme et du végétarisme dans le sport médiatisé. Echanger sur le traitement de la condition animale et l'écologie dans la communication sportive disons.
Ce sujet un peu vague me vient en fait d'une idée très précise. Je tenais à venir vous parler du catch !
Pour ceux qui n'y seraient pas 100% familiers, le catch repose sur un principe de base : les matchs sont réels mais sont chorégraphiés et leur issue est scriptée. Le but n'est pas de blesser l'autre mais de le faire croire, en donnant lieu à un vrai combat qui s'inscrit dans une histoire.
Je trouve ainsi intéressant le traitement du végéta*isme car on y lit deux niveau : la performance effective du sportif sur le ring, et la question dans la story-line de la condition animale, écologique, etc.

A ce titre, j'étais surprise de voir qu'énormément de catcheurs étaient vegan (Daniel Bryan, Pete Dunne, Walter, Tyler Bate, Trent Seven, Zack Sabre Jr., Alexander Wolfe, Aliyah, Lita, Allie ...), certaines légendes du sport le sont devenues (Fit Finlay), et littéralement des monstres humains en terme de carrure sont végétariens (je pense au Great Khali qui a été aussi Monsieur Muscle en Inde).

Par ailleurs, la WWE (première fédération de catch en importance) a un traitement vraiment péjoratif du véganisme et de l'écologie. Par deux fois, la superstar Daniel Bryan a endossé le "rôle du méchant" (cette fédération a des story-lines assez manichéennes pour justifier le combat entre le heel, le méchant ; et le face, le gentil) en mettant en avant ses engagements écologiques comme si c'était LA raison pour être méchant. L'écologie y a été ainsi huée et humiliée par des compétiteurs dont les personnages ont été pro-hot dogs. Ailleurs qu'à la WWE, le véganisme des athlètes n'est pas mentionné dans les scénarios, ou alors en bien mais peu notoire.

Je trouve que la curiosité est là : énormément de catcheurs d'élite et sur le devant de la scène sont vegans et engagés, cependant, le véganisme lui-même est peu mentionné ou en mal. Dans le cas de la WWE, c'est à mon avis pour rassurer leur public et ne pas vendre moins de burgers à l'entrée (sans compter que le PDG est clairement pro-carne, hyper conservateur, et j'en passe) ...


Je ne m'y connais pas du tout en sport, je serais ravie d'en apprendre plus sur l'influence végane dans ce domaine !
 
Diantre, je ne pensais pas le lobby des vendeurs de hot-dog si puissant !

Sinon, j'ignore s'il y a un sujet spécifique dédié, mais on a effectivement parlé de sportifs vegan à plusieurs reprises... peut-être dans les végé* célèbres ?
En tout cas, j'ai en tête Patrik Baboumian (l'homme le + fort d'Allemagne) qui est vegan et Fauja Singh, marathonien végétarien centenaire
 
Hola,

En parlant de ça, il y a le docu "The Game Changers" qui sort enfin en septembre. Après plusieurs années de teasing :YE:
Le docu va revenir sur pas mal d'athlètes véganes...


Sinon, c'est "assez courant" des athlètes véganes oui. Chez les marathoniens, les mecs qui font des irons mans. J'ai en tête Rich Roll ou John Joseph...

Pareil, chez les fighters (malgré le bingo carniste répété du commentateur Joe Rogan). Autant dans le jiu-jitsu brésilien que dans le MMA par ex. D'ailleurs Nate Diaz commence à faire son retour, et il suis une alimentation végane lors de ses préparations pour ses combats, et il en parle pas mal :)


Sinon, il y a aussi l'asso tchèque "Vegan Fighter" qui organise des conférence et des démonstrations de boxe, juste histoire de montrer qu'on peut très bien aimer botter des culs et être végane par éthique. Ils ont pas mal de champions dans leurs rangs :pouces:

(d'ailleurs dans leurs cartons, il y a leur volonté de s'ouvrir à l'international, il y aura peut-être des antennes dans les pays francophones bientôt :D)
 
"The Game Changers" va sortir ... enfin ! :D
 
Dans le trailer, ils parlent de "plant-based diet", c'est à dire, si j'en crois wikipedia, une alimentation majoritairement végétale (avec surtout des vrais végétaux plutôt que des trucs industriels) mais qui n'exclut pas forcément totalement les produits animaux.

Il était impossible d'être totalement vegan à l'époque des gladiateurs (on ne connaissait pas encore la B12, mais on savait que l'alimentation vegan sur une longue période conduisait à des troubles) (bon, après, les gladiateurs faisaient rarement de vieux os). De +, selon les fouilles, l'alimentation des gladiateurs était assez proche de celle de la population locale (hormis la boisson aux cendres).
2 sources parmi d'autres :
https://historizo.cafeduweb.com/lire/11 ... entes.html
https://www.lanutrition.fr/les-news/les ... imentaires

A voir si, dans le documentaire, ils feront la différence entre sportifs vegan, végétariens ou simplement flexitariens.
 
On a fait une liste pour le basket nba qu'on réactualise : basket-t19752.html

les noms qui me viennent spontanément pour les sporti-ve-f-s de haut niveau aujourd'hui sont Kyrie Irving, Serena Williams, Novak Djokovic, Scott Jurek...
 
Le film "The Game Changers" sortant bientôt, je regarde les commentaires des bandes-annonces et beaucoup de personnes disent que les athlètes présentés dans le documentaire prendraient tous des stéroïdes et autres produits dopants, ce qui expliquerait avant tout leurs performances. Que penser de cet "argument" ?

Je me dis que si tous les athlètes de haut niveau (véganes ou non) se dopent effectivement (ce qui reste à vérifier), ça veut dire qu'ils sont sur un pied d'égalité (dans la triche) et qu'on peut éliminer cette variable, que leur alimentation leur permet d'avoir les mêmes performances que les autres.
 
Balika":lw86eraa a dit:
Je me dis que si tous les athlètes de haut niveau (véganes ou non) se dopent effectivement (ce qui reste à vérifier), ça veut dire qu'ils sont sur un pied d'égalité (dans la triche) et qu'on peut éliminer cette variable

C'est ce que je pense aussi.
Il y a une croyance (viriliste) dans le milieu sportif sur la supériorité du régime carné qu'il est très difficile de combattre.
 
Une chronique télé/écrans sur France Inter ce matin était consacrée au docu The Game Changers :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZX_uc-DLv-s[/youtube]
 
merci pour l'info!

edit: je viens de commencer à regarder ce reportage sur Netflix. C'est clairement du prosélytisme VGR/VGL, au point d'énumérer un tissu d'âneries.
Je suis vegan mais je ne suis pas un évangéliste près à raconter tout et son contraire .

Ok, ça y est je l'ai regardé en entier. ça reste une bonne entrée très vulgarisée pour sensibiliser les masses.
Reste toutefois pas mal de raccourcis un peu simplistes et donc d'arguments facilement opposables
 
Arnaud Manzanini lors du dernier épisode (le 64) de son podcast "Ultra Talk) a reconnu avoir adopté une alimentation végétale après avoir longtemps été végétarien.

Arnaud est un ultra cycliste, finisher de le Race Across America (5000km à travers les USA en moins de 12 jours) et fondateur de la Race Across France (2600km).
 
Un petit reportage sur des sportifs végétalien que j'ai trouvé intéressant.
Et pour une fois Jean Michel Cohen ne dit pas un ramassis de connerie.

 
J'ignorais que Karabatic était végétalien. Son discours est posé et réfléchi. Cool.
 
Hola,

En parlant de ça, il y a le docu "The Game Changers" qui sort enfin en septembre. Après plusieurs années de teasing :YE:
Le docu va revenir sur pas mal d'athlètes véganes...


Sinon, c'est "assez courant" des athlètes véganes oui. Chez les marathoniens, les mecs qui font des irons mans. J'ai en tête Rich Roll ou John Joseph...

Pareil, chez les fighters (malgré le bingo carniste répété du commentateur Joe Rogan). Autant dans le jiu-jitsu brésilien que dans le MMA par ex. D'ailleurs Nate Diaz commence à faire son retour, et il suis une alimentation végane lors de ses préparations pour ses combats, et il en parle pas mal :)


Sinon, il y a aussi l'asso tchèque "Vegan Fighter" qui organise des conférence et des démonstrations de boxe, juste histoire de montrer qu'on peut très bien aimer botter des culs et être végane par éthique. Ils ont pas mal de champions dans leurs rangs :pouces:

(d'ailleurs dans leurs cartons, il y a leur volonté de s'ouvrir à l'international, il y aura peut-être des antennes dans les pays francophones bientôt :D)
Oui Game changers est super!
 
Hurkacz le tennisman mais Djokovic ne l'est pas il a toujours mangé du poisson!
Murray et Thiem voudraient l'être à la retraite!
Sinon on a Robert Millar!
Message automatiquement fusionné :

Rasmussen aussi!
 
Dernière édition:
Retour
Haut