TCA et veganisme

Elanion

Jeune bulbe
Inscrit
12/9/19
Messages
12
Score de réaction
1
Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste dans la section appropriée, merci de déplacer mon sujet si ce n'est pas le cas.

Je souffre d'un trouble alimentaire inné qui se nomme "trouble sélectif de l'alimentation, disoralité sensorielle et neophobie alimentaire", à associer avec un côté obsessionnel (toujours vouloir manger les mêmes choses). Le site suivant l'explique bien mieux que moi sur sa page d'acceuil: http://www.phobie-alimentaire.fr/
Mais pour résumer brièvement: je suis très difficile. Tout doit être choisi, cuisiné, cuit et présenté d'une manière très exacte et goûter le moindre aliment représente une angoisse conséquente. Ce n'est pas un caprice mais un réel trouble qui me gêne au quotidien et contre lequel je n'ai pas trouvé de réelle parade jusqu'à présent. Par consequent, mon alimentation est très déséquilibrée et j'ai peur de souffrir de carances.

Cela fait donc longtemps que mon trouble alimentaire m'apparaît comme une barrière infranchissable au vegetalisme (et auparavant au vegetarisme), quand bien même cela fait longtemps que j'ai pris conscience de l'horreur des élevages. J'ai déjà fait le pas énorme de devenir végétarienne (+pas d'oeufs) alors que je me disais toujours que ce serait impossible. Mais au final, ça n'a pas été très difficile, car mon alimentation (restreinte) était déjà très peu carnee (parce que la viande contient des nerfs, du cartilage et du gras qui me rebutent énormément, et étant donné que je n'avais pas financierement accès à la viande de bonne qualité qui contient beaucoup moins de ces nerfs, cartilages ect,ce n'était pas trop dur) et que puisque je déteste les oeufs en forme brute, j'ai juste dû eliminer quelques gateaux que j'aimais bien. Mais les produits laitiers sont une base fondamentale de mon alimentation. En ce moment par exemple, je ne mange que des baguettes aux graines avec du nutella et des pâtes au parmesan, et vous voyez bien le problème :gné: Contrairement à la viande et aux oeufs, j'ai l'impression qu'eleminer les produits laitiers de mon alimentation aura des répercussions beaucoup plus importantes pour celle-ci, que je vais devoir refonder une alimentation déjà fragile. Cela m'effraie beaucoup.

Pourtant, alors que le végétarisme est tout récent pour moi, je ressens déjà très fortement l'envie de passer au vegetalisme (en fait au veganisme car en dehors des produits laitiers et des cosmétiques potentiellement testés sur les animaux, je boycotte déjà tout ce qui est issu de l'exploitation animale ou n'en consomme pas par goût, souvent depuis des années) pour des raisons éthiques. Je supporte de moins en moins tous les jours de tartiner mon Nutella (plein d'huile de palme en plus) sur ma baguette et de mettre mon parmesan sur mes pâtes.

Auriez-vous des conseils à me dispenser? Comment concilier troubles alimentaires et vegetalisme?
Des témoignages de personnes souffrant de problèmes ou troubles alimentaires divers et veganes? Des anorexiques, des boulimiques? Ça m'intéresse fortement de voir comment vous gérez ça.
 
Sur le site que tu as indiqué, il est question de "camouflage" pour mélanger petit à petit de nouveaux aliments à ceux que tu manges sans problème.
C'est peut-être une solution ?
Pour le nutella, il existe des marques vegan sans huile de palme, ou bien tu peux en fabriquer toi-même
De même, le parmesan peut être remplacé par un équivalent végétal (un mélange de noix de cajou, levure et sel,... y a des recettes sur le net)
Je lis que tu manges des baguettes aux graines : as-tu déjà mangé des graines nature ? Ça peut être un premier pas, suivi de : goûter d'autres oléagineux (tu aimes probablement déjà les noisettes puisqu'elles aromatisent le nutella)

Tu ne parles pas de fruits ni de légumes : est-ce que tu en manges ?
Dans un premier temps, tu peux peut-être aussi prendre des multi-vitamines, qui réduiront le risque de carence le temps que tu t'habitues à de nouveaux aliments ?
Il me semble que le blog que tu as indiqué te fournit pas mal de pistes pour arranger un peu ta situation.
J'ai compris qu'il y avait une composante de peur dans l'idée d'introduire de nouveaux aliments, alors peut-être que des tisanes, des fleurs de Bach ou des méthodes relaxantes comme la méditation, le yoga, le jardinage,...peuvent t'aider à être plus zen vis-à-vis de la nourriture ?
Vas-y très progressivement et ne te décourage pas sur ce long chemin ;)
 
Tu peux essayer de trouver des alternatives effectivement. Par contre les produits tout faits ont tendance à être plus chers en végane et ne se trouvent pas partout. Il est possible que tu doivent te faire livrer. La pâte à tartiner que je trouve la plus proche du nutella niveau texture c'est celle de la marque Valsoia. Celle de la marque Vego marcherait aussi si elle ne contenait pas des morceaux de noisettes (qui ne me gênent pas du tout personnellement, miam).

Je dirais comme Tigresse, vas-y à ton rythme.
 
Pas de piste particulière, juste : félicitations pour ce que tu as déjà fait. Sois un peu indulgente avec toi-même et fière d'avoir réussi, malgré tes troubles alimentaires, à devenir lacto-végétarienne. Je suis super impressionnée.
 
Merci beaucoup de vos réponses, et navrée pour le temps de reponse :)

Le problème du camouflage, c'est que si je me sert une assiette de pâtes au parmesan avec 3 brocolis, c'est que je vais devoir cuisiner les brocolis aussi de manière à ce qu'ils soient mangeables et que la cuisine est déjà un stress en soi pour moi. D'ailleurs, j'ai tendance à sauter des repas très régulièrement à cause de ça, même si la recette est simple et connue. Par exemple aujourd'hui ça fait une journée et demi que je n'ai pas ingurgité de vrai repas chaud et que je tourne à la baguette aux graines. Pour cuisiner un seul nouveau plat, il me faut souvent 2 jours de préparation mentale (ce qui implique de ne rien faire d'autre d'important à côté), comme pour mon dernier exploit, la préparation d'un kebab végétarien. Je dis "exploit" parce qu'il y a un an, je savais même pas cuire des pâtes, alors il y a quand même une marge de manœuvre.

Pour le Nutella vegan, j'espère qu'il ne coûte pas trop cher non plus. Je n'ai pas les moyens de mettre 12 euros dans un pot :/

Je mange des fruits mais comme pour tout le reste, c'est très périodique. J'en mange soit énormément soit pas du tout. Quant aux légumes, je déteste ça. Je me suis déjà fait la réflexion que c'était un comble pour une végétarienne de ne jamais manger aucun légume haha

J'essaye déjà de remplacer ou limiter les produits laitiers là où je le peux facilement. Vous avez raison, je dois me laisser le temps et ne pas me précipiter sous prétexte que j'ai envie de devenir vegane à la seconde.
 
Même le forum, tu peux y aller à ton rythme ;) C'est pas comme si on s'attendait à ce que tout le monde réponde dans l'heure. On a aussi une vie IRL :D

Pour les légumes, tu peux peut-être commencer par un légume dont l'odeur te plaît ? Dont le contact ne t'es pas désagréable ?
Pour tout t'avouer, je n'aime pas TOUS les légumes non plus, il y en a certains que je haïrai sûrement jusqu'au ragnarök. :caillou: Et je ne dois pas être un cas isolé, loin de là. Mais j'en aime suffisamment pour manger varié. :)

M'enfin, vois le chemin parcouru, et sois fière de toi :
Elanion":36jnowuj a dit:
mon dernier exploit, la préparation d'un kebab végétarien. Je dis "exploit" parce qu'il y a un an, je savais même pas cuire des pâtes,
Les pâtes, c'est la vie ! :pouces:
(Au fait, tu l'as mangé, le kebab végé ?)
 
Le carottes, les haricots verts, le potiron et la betterave sont ceux que je déteste le moins, même si je suis très loin de les aimer non plus. Je peux les tolérer en petite quantité de temps en temps pour peu que ce soit séparé du reste de ma nourriture. Par contre, j'adore les tomates, mais sous certaines conditions (mais c'est un fruit non?).

Oui mais pas jusqu'au bout, puisque j'ai mis beaucoup trop d'épices
 
Sur ce lien là Valsoia est à 5,70€ les 400g. Ç'est plus cher que du Nutella.

Tu as des pistes de thérapies ou tu en as déjà tenté ? Parce que, véganisme ou pas véganisme, ça m'a l'air difficile à vivre tout ça. :confus: Ceci dit, si tu as réussi à passer de la préparation des pâtes à la préparation d'un kebab c'est que ça peut s'améliorer. :)

H.S.: "Fruit" en botanique et "fruit" en cuisine ça ne veut pas dire la même chose. Beaucoup de légumes sont des fruits d'un point de vue botanique : les courgettes, les citrouilles, les aubergines, etc.
 
Bonjour à tous! Cela fait 3 jours que je mange végétalien.

J'ai goûté la pâte à tartiner vegane de la marque valsoia. Très bonne mais chère.

J'ai goûté le parmesan vegan et je n'ai pas aimé sur les pâtes, je pense que c'est quelque chose à mettre sur des plats sucrés.

Je me nourris essentiellement de frites et de pâtes au curry et au tofu pour le moment. Je depense une énergie folle pour expérimenter de nouvelles recettes mais je me dis qu'une fois que j'aurai trouvé 2/3 recettes simples, bonnes et pas chères, ce sera beaucoup plus facile et moins stressant. J'ai déjà trouvé les pâtes au curry et au tofu. Auriez vous des recettes de ce genre à me proposer? Je fouille pas mal sur internet la cuisine vegane mais il n'y a pas grand chose qui me convient vu que je n'aime ni les légumes,ni le riz, ni les légumineuses. En revanche, on peut y aller sur tout ce qui à base de pâtes,de patates et d'oleagineux.

Merci pour la précision sur les fruits ^^
 
Bravo pour tes progrès.
Si tu aimes les frites, tu peux tenter les frites d'autres légumes-racines ?
Par exemple, des frites de patates douces, qui ont un goût + sucré que les pommes de terre.
Puisque tu aimes les tomates, pourquoi pas des pâtes à la sauce tomates et aux cacahuètes hachées ? Tu peux relever avec une échalote ou un petit oignon haché très finement et rissolée dans un peu d'huile avant d'ajouter les tomates.
Et tu épices comme tu le sens.
 
Merci ^^

Pourquoi pas pour les frites de patate douce, je vais essayer!

Par contre la seconde recette ne me dit rien du tout, parce que je n'aime pas la sauce tomate (par contre les tomates fraîches oui).
 
Tu n'es pas obligée de faire une sauce tomate cuite. Tu peux très bien couper des tomates fraîches en petits morceaux. ;) A voir après si ça t'embête que les pâtes refroidissent + vite parce que les tomates sont froides
 
Retour
Haut