Cookeo Moulinex et la cuisson vapeur, recettes ?

Natalia

Jeune bulbe
Inscrit
7/10/19
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
https://t.me/pump_upp
Site web
t.me
J'ai mon Cookeo moulinex depuis une semaine. Hier soir j'ai fait ma 1ère recette avec le panier cuisson vapeur. Ma question pour les Cookeo's :pour un mode de cuisson vapeur faut-il mettre de l'eau dans la cuve ? et si oui combien. Merci
Merci aussi si vous avez des recettes Cookeo à me proposer. ;)
 
J'ai pas le cookeo, donc je vais peut-être dire une bêtise, mais... c'est pas écrit dans le mode d'emploi ?

Mais sinon, en toute logique, si tu cuis à la vapeur (avec un panier-vapeur, donc), il faut mettre de l'eau dans le récipient inférieur pour produire de la vapeur. Il faut aussi un écart entre le niveau de l'eau et le panier à trou, pour que les ingrédients ne touchent pas l'eau.

La cuisson style vapeur avec uniquement le liquide présent dans les ingrédients s'appelle la "cuisson à l'étouffée"

C'est quoi l'avantage du Cookeo par rapport à une casserole ordinaire (voire éventuellement une casserole à pression), selon toi ? J'ai l'impression, quand je lis les recettes, que je pourrais aussi bien les réussir dans ma cocotte.
 
Bonjour Tigresse, et Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Malheureusement ce n'était pas écrit dans le mode d'emploi de cookeo, oui c'est logique ce que vous avez dit, je suis débutante. Entre cuisson à l'étouffée et vapeur, que choisissez-vous (quelle est la meilleure méthode de cuisson pour la santé)? . Encore une fois Merci

L'avantage de cookeo ? euu c'est un multicuiseur lol. Jai la version moulinex cookeo connect (des recettes sur téléphone, il est facile à manipuler pour les nuls comme moi).
 
Salut !

dans la continuité de ce post dédié je me demandais ce que vous pensez de l'utilisation d'un petit robot après ces quelques mois ?

Je suis en pleine réflexion et j'avoue que le choix ne manque pas...
Au début je pensais opter pour un blender chauffant histoire d'avoir la possibilité de faire aussi des soupes et compotes sans passer par la case casserole, mais je vois que c'est déjà dans les 100 euros. Du coup je me demande si c'est pas plus intéressant d'aller encore plus loin avec un Cookeo ? De ce que j'ai compris on peut justement faire soupes et compotes, mais pas que :genoux:

Je ne compte pas dépenser des milliers d'euros pour certains appareils de marques bien connues, mais plutôt rester dans mon budget autour de 300 à 400 euros. J'ai vu que Moulinex vient tout juste de sortir un nouveau modèle : https://lacuisineensemble.fr/cookeo-touch/ donc peut être l'occasion de sauter le pas en sachant qu'il n'y aura sûrement pas de nouvelle version avant un moment. Et en gros ça semble être le Connect en amélioré avec un écran tactile.

Alors la question c'est : est-ce que ça change vraiment la vie ou pas ? Est-ce que tout est plus simple avec ou pas ?

Je suis pas hyper hyper doué en cuisine et c'est ça qui me fait "tiquer". J'ai peur de dépenser une somme assez importante et de ne pas m'en servir.

merci 0:)
 
"petit" robot ?
Dans la description du lien, je lis : "une cuve de 6 litres"!
A titre de comparaison, ma grande casserole, celle qui fait 24 cm de diamètre et qui me sert le moins, elle fait 5 litres. Et on vit à 2. Tu vois le volume ? L"encombrement ?
Vis-tu seul ou en famille ? Ou bien tu veux faire cuisiner en grosse quantité pour emporter et réchauffer au travail ?
Ensuite, il faut savoir que la plupart des recettes pré-enregistrées ne sont pas végétariennes. Tu risques d'être rapidement limité dans le choix des recettes.
Et la cuve n'est pas en inox.
Et tu débutes en cuisine. Je crains un peu qu'avec cette machine, tu n'apprennes pas vraiment à te débrouiller (tu vas t'habituer à te laisser guider).

Enfin, tu parles de faire avant tout de la soupe. Or, cet appareil n'a pas d'hélice !
Bref, avant d'investir, il faudrait faire la liste de tes besoins et envies, du type de plat que tu aimes, de la place que tu disposes dans ta cuisine... et des quantités que tu veux faire.

Pour la soupe, le blender chauffant me semble la meilleure option. Ceci dit, je n'en ai jamais utilisé. Attention, de ce que j'ai pu lire, certains modèles mixent (et font beaucoup de bruit) pendant toute la cuisson (20 à 30 min). Mon conseil : choisis un modèle qui permet aussi les préparations froides comme les smooties. Ça t'ouvrira davantage de possibilités (gaspachos, n'ice cream...). Et attention à la contenance !
Dans les alternatives traditionnelles, testées et approuvées pour la soupe, tu as :
- le duo marmite + mixer plongeur
- le duo marmite + blender en verre borosilicate, qui peut mixer un liquide chaud

Pour moi, le cookeo, c'est une grosse cocotte électrique avec une minuterie. Tout simplement. Et ils ont mis un écran tactile dessus pour faire + moderne.
Mais toute la préparation préalable, comme éplucher, couper les légumes, peser les ingrédients,... tu devras quand même la faire manuellement.
(je me demande s'il n'y aurait pas moyen de bidouiller un truc avec une casserole, une plaque chauffante et une arduino. Y aurait plus qu'à piloter l'arduino depuis ton smartphone)

Bref, investis plutôt dans un bon livre de recettes. Ou bien parcours les blogs.
Quand je veux cuisiner rapidement, perso, j'utilise plutôt... un wok :D

Le seul avantage que je vois à ce genre d'engin sophistiqué est : tu rentres très tard le soir et tu veux que le repas soit prêt quand tu rentres. Parce qu'il y a une minuterie programmable. Mais ça implique aussi de tout préparer la veille ou le matin.
Et aussi, accessoirement, il peut aussi remplacer une cocote-minute, mais je ne sais pas jusqu'à quel point (peut-il cuire des pois chiches à pression ?).
 
Ben les robots différent l'un à l'autre, pourquoi ne pas faire un article comparatif qui pourrait nous aider à mieux choisir.
En général les articles que nous lisons sont publicitaires et chacune des marques dit que la sienne est meilleure.
Nous avons besoin d'avis neutres sur les robots de cuisine.
 
Retour
Haut