Bienvenue sur Végéweb !

Shampoing vegan et écolo

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Shampoing vegan et écolo

Messagede Theodor » 18 Aoû 2019, 23:41

Ma routine soin des cheveux :

Shampoing : Bicarbonate de soude alimentaire.
Laque : Flacon vaporisateur (verre) 300ml dans lequel je mélange 5 cuillères à café de sucre, ce qui donnera la propriété collante, plus cinq gouttes d'HE de Romarin pour la protection et la santé des cheveux.
Un masque à l'argile blanc une fois par semaine pour détoxifier le cuir chevelu.
Du jus de choucroute crue une fois par semaine pour la fonction pro biotique. Selon mon expérience l'application d'un probiotique sur le cuir chevelu et le visage est très important.

Dentifrice :

Dans un petit récipient en verre, type sellier-poivrier, mélanger de l'huile de coco vierge avec 5 gouttes d'HE de menthe poivrée. En hiver je la laisse sur le radiateur afin qu'elle reste toujours liquide. En été à température ambiante elle est liquide. Sinon immerger 2 minutes dans l'eau chaude. Je n'utilise plus que ça depuis des années. Aucun problème.

La règle d'or : je n'applique jamais aucun cosmétique qui ne soit pas comestible. Si tu ne peux pas le manger, pourquoi l'appliquer sur la peau sachant que tout ce qui est appliqué sur la peau est avalé et part dans le sang. Les shampoings de supermarché, quelle horreur.
Theodor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 19 Aoû 2019, 11:21

ça n'attire pas les insectes, le sucre sur les cheveux ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Theodor » 19 Aoû 2019, 23:31

Tigresse a écrit:ça n'attire pas les insectes, le sucre sur les cheveux ?

Je n'ai jamais pensé à ça mais c'est vrai que logiquement ça pourrait être un problème.
Je vis en ville en Basse-Saxe, il y'a peu d'insectes volants la plupart de l'année. C'est sans doute à déconseiller pour les vacances d'été sur la côte :^^:
Theodor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Flyguizou » 30 Aoû 2019, 12:00

Je me posais une question !? Savez vous si le shampoing sec est efficace contre la transpiration du cuir chevelu (qui arrive souvent quand on fait du sport) ?
Je voudrais bien faire l'impasse sur certains shampoing après le sport, sinon ça en fait beaucoup pour les cheveux :|
Y-a-t-il parmi vous des expérimentateurs ? :kiss:
Flyguizou
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Erzebethjenny » 09 Oct 2019, 20:47

Hey je viens de voir un peu toute cette histoire autour du shampoing à faire et surtout que j'ai cru comprendre qu'on a pas besoin de se laver les cheveux tout le temps meme avec le shampoing fabriquée ? c'est ça ? Oo
Parce qu'en fait je fais un shampoing des fois tous les 3 jours car mes cheveux graissent tres vite comme je brosse matin et soir en faisant des coiffures
Du coup j'ai du mal à suivre pour la recette de shampoing solide ça on le fait limite toutes les semaines et entre deux quand les cheveux sont gras on les passe sous l'eau froide et/ou avec du vinaigre blanc et c'est tout ?

Désolé je commence encore une nouvelle étape dans le véganisme sur les produits de beauté en lisant tout ça ><
Erzebethjenny
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Jezebel » 09 Oct 2019, 22:20

Pour commencer, tu peux te laver les cheveux avec un shampoing qui contient des sulfates mais pas de silicones, pour éliminer tous les amas de produits (genre 2 ou 3 shampooing). Attention, cas risque d'assécher tes cheveux (tu peux faire des masques pour compenser, toujours avec des produits dans silicones).
Ensuite, tu passes au shampoing sans silicones ET sans sulfates. Si tu ne veux pas éliminer les shampooing totalement.

Cas n'est pas exactement ce que tu recherches mais tu peux regarder du coté de la curly girl method pour plus d'info vu que c'est aussi basé sur du low ou no-poo.
Tes cheveux peuvent avoir besoin d'une période d'adaptation.

Et si tu as en plus les cheveux frisés ou juste ondulés, ca te permet de mieux les traiter aussi.

Pour trouver des produits adaptés, tu peux vérifier les ingrédients avec les curlygirl scan ou curlygirl bot (les deux en anglais).

Sent from my SM-G970F using Tapatalk
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Erzebethjenny » 10 Oct 2019, 10:41

Mais il y a un lien pour fabriquer son shampoing solide et ça faut le faire comme un shampoing classique que tu prends en magasin c'est ça ?
Et entre deux tu mets du talk quand les cheveux graisse entre deux shampoing ?
Parce que la marque tu mets c'est certifié vegan donc respectueux dans la compo ?

Apres j'ai les cheveux lisses donc pas besoin de ce soin là
Je voudrais au mieux dans mon shampoing no poo avec de la pousse de cheveux tu vois comme je faisais avant mes masques d'huile de ricin ou huile de coco
Erzebethjenny
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Oct 2019, 11:05

Un shampoing, qu'il soit solide ou liquide, que tu l'achètes ou que tu le fabriques, ça reste du shampoing !
(après, y en a des moins agressifs et + naturels que d'autres, c'est vrai)

No poo, c'est différent, c'est plutôt un ensemble de techniques pour éviter le shampoing : ça va du simple passage à l'eau claire à la friction au bicarbonate suivie d'un rinçage au vinaigre (pour les + connues)

Pour espacer les shampoings, on peut effectivement faire un "shampoing sec". Le terme "shampoing sec" est trompeur car il ne contient pas réellement de shampoing. Ce sont différentes poudres qui absorbent (+ ou -) l'excès de sébum, et qu'on élimine au brossage. Du coup, comme tes cheveux sont moins gras, c'est moins urgent de les laver, quoi. Ça marche + ou - selon les gens et leur couleur de cheveux (moi, j'ai abandonné l'idée).

Ce que tu peux faire facilement aussi, c'est de nettoyer régulièrement ta brosse à cheveux (par exemple : le même jour que tu fais ton shampoing). Ça évite que le sébum gras s'accumule sur la brosse et que tu en remettes sur tes cheveux après.

Qu'est ce que tu utilises exactement comme shampoing actuellement, et vers quoi veux-tu aller ?
Si tu fais de temps à autre des masques d'huile, je suppose que tu as déjà fait quelques pas vers le naturel :)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.8%

Présentation

Messagede Erzebethjenny » 12 Oct 2019, 22:55

Oui perso je mets du shampoing sec mais tout fait en surface meme si ça dégraisse tres rapidement et facilement mes cheveux je sais que ça agresse le cheveux au fond ..

Je prends des marques comme timothé sans paraben ou alors le petit marseillais mais je sais que ce ne sont pas des bonnes marques
D'ou le fait d'en faire moi meme pour etre sur que ça lave " bien " et aussi avec une huile qui fait pousser tant qu'à faire xD

Oui je fais des masques pareil que je prends tout fait à base d'huile d'argan
Erzebethjenny
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Précédente

Retourner vers À faire soi-même