Vegan mais mieux vaut dire végétarien ou savoir éviter les pierres^^

Tiens, un normand, tu es de où exactement en Normandie? Haute ou Basse?
 
Sujet qui m'intéresse. Mon compagnon avait qq ruches en Normandie quand nous nous sommes rencontrés, elles sont toutes mortes suite au passage d'un nuage de pesticides :/
On s'est installés dans notre ferme il y a 2 ans et il a acheté 2 essaims au mois de juin. Je découvre depuis comment ça se passe.
Au départ on ne voulait pas récolter le miel cet été, et perso comme il m'avait dit que lorsqu'on récolte le miel en été, les abeilles tuent rapidement les mâles ensuite (ce n'est pas le cas au printemps) pour qu'il n'y ait pas de bouches inutiles, j'avais dit que s'il voulait récolter le miel d'été il se dém... tout seul.
Mais c'est pas si simple apparemment, déjà le coup des mâles il ne faisait que répéter ce que son mentor de l'époque lui avait dit, il ne l'a jamais constaté par lui-même.
Et surtout, quand on est allés chercher du matériel d'apiculture, j'en ai profité pour parler du pb à l'apicultrice. D'après elle, c'est difficile d'avoir des ruches sans récolter le miel (je parle des ruches actuelles et des espèces d'abeilles "domestiques") :
- soit on ne met pas de hausses, auquel cas quand la ruche est pleine les abeilles essaiment, donc plusieurs fois dans l'année, ce qui forme de petits essaims, moins forts que celui qu'on obtient par la méthode traditionnelle (1 seul essaimage), et qui passeront moins facilement l'hiver. Donc au final plus d'abeilles mortes.
- soit on met des hausses quand la ruche est pleine, les abeilles remplissent de miel. Normalement, on récolte ce miel, suffisamment tôt pour que les abeilles finissent de faire des réserves dans la ruche pour l'hiver (on ne leur met pas de sucre ou autre, elles se nourrissent de leur miel).
J'ai demandé : et si on ne récolte pas le miel des hausses ? Et là l'apicultrice m'a dit que le pb c'est que ça faisait un trop gros volume à chauffer en hiver (selon combien on en met ça peut doubler à quadrupler le volume de la ruche initiale), et que les abeilles pouvaient mourir de froid alors même qu'elles avaient largement assez à manger.
DOnc d'après elle, mettre des hausses et récolter au bon moment en laissant le reste aux abeilles, c'est encore ce qui permet au maximum d'abeilles de vivre en bonne santé.
Quand on aura plus de ruches, on essaiera d'en laisser une ou deux sans récolter pour voir ce qu'il en est...

Pour ce qui est du travail que ça demande, c'est sûr que c'est un gros boulot. Bon, d'un autre côté quand bien même on leur mettrait 3 tonnes de miel à disposition, les abeilles continueraient à aller butiner comme des folles, elles n'en profiteraient pas pour bouquiner ou faire la sieste, donc je ne sais pas si on peut vraiment raisonner comme ça...
Je vois plutôt ça comme un échange de services rendus. On leur laisse suffisamment de miel, s'il en manque on leur en redonne (quand elles sont seules elles font des réserves pour les "coups durs", on est là pour pallier), on sème des fleurs à côté, on plante des arbres mellifères, on les protège des parasites et des produits chimiques qui en tuent tellement, on entretient leurs maisons, on leur en propose quand elles essaiment, on leur donne à boire en période de canicule (eh oui, même les abeilles ont soif dans ces moments-là). En échange elles pollinisent nos arbres et légumes, et on prend le surplus (?) de miel.
Mais bon, si je vois qu'en fait les ruches vivent très bien sans récolte, ou au moins avec une seule récolte par an, je réviserai peut-être ma position...
 
Retour
Haut