Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque carniste

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque carniste

Messagede Mélodie28 » 24 Nov 2019, 22:27

J'en ai un qui a une belle tête de vainqueur !
Sur un groupe de collapso, aujourd'hui, un post anti-vegan voulant démontrer que ces méchants extrêmistes prônent une agriculture intensive blablabla.
S'ensuivent 300 commentaires de débat, en général courtois et plutôt d'un bon niveau d'ailleurs, auquel je participe activement.
Pour poser le contexte, je donne entre autres mon exemple (pour répondre à ceux qui accusent les vegans d'être des bobos citadins déconnectés du vivant, et aussi à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse utiliser du fumier sans zigouiller les animaux) : vie dans une ferme avec des vaches, chevaux, ânes, moutons et poules issus de sauvetage, j'utilise leur fumier pour mon potager et mon verger, les moutons entretiennent le verger, etc. Mais tout ça sans tuer personne.
Et là l'auteur du post me sort un truc... De mémoire ça donnait à peu près ça :

"ok, mais tes moutons, vaches, poules, chevaux et ânes de sauvetage, ils vont mourir quand et comment ? Ils vont juste vivre un peu plus longtemps que si on les avait tués, et pas forcément dans d'aussi bonnes conditions, non ? Le cheval qui se casse une patte, le mouton coincé dans une clôture, la poule emportée par un renard."

J'ai trouvé ça :mmm: :facepalm: :genoux: :zen: .
Allez, on va euthanasier tout le monde à la naissance, ça évitera les accidents, les maladies, et la vieillesse dans de mauvaises conditions... :D
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.6%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Balika » 25 Nov 2019, 15:12

La nécessité de l'utilisation de fumier (en considérant que ça soit absolument indispensable à l'agriculture ...) est souvent un "bon" argument carniste pour justifier tout le reste : exploitation pour le travail, la viande, la laine, le lait, les oeufs, etc.

Je ne pense pas que les véganes prônent plus que la population générale une agriculture conventionnelle (qui est loin d'être aussi "intensive" que d'autres méthodes, pour certaines cultures et dans certaines conditions).

Il y a un gouffre entre l'agriculture conventionnelle/l'élevage intensif et ce que serait une agriculture "végane" (axée sur le végétal) cherchant à minimiser les violences faîtes aux animaux. Même l'élevage biologique pose d'immenses problèmes éthiques (exploitation des femelles, destruction des petits mâles, abattage pour la viande, etc).

La question de la fertilisation des sols reste cependant importante.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
50.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede screugneugneu » 25 Nov 2019, 18:33

Mélodie28 a écrit:Allez, on va euthanasier tout le monde à la naissance, ça évitera les accidents, les maladies, et la vieillesse dans de mauvaises conditions... :D

Non, mais faut les exploiter avant leur date de péremption de la retraite, qu'ils servent à quelque chose, sinon c'est du gaspillage, et ça c'est pas éthique :^^:
screugneugneu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede Jezebel » 25 Nov 2019, 19:31

@Melodie28, je crois que je suis sur le même groupe et que j'ai aussi participé à ce post (pas aussi courtoisement que toi je dois dire...).

Le post original m'a fait vraiment me demander si les gens se renseignent sur le veganisme avant de le démonter (du style: les vegan ne soutiennent pas l'agriculture paysanne et les petits abattoirs mobiles respectueux...)

Sent from my SM-G970F using Tapatalk
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.9%

Présentation

Messagede Mélodie28 » 27 Nov 2019, 23:09

Jezebel, tu es qui sur ce groupe ?
Cela dit je trouvais la discussion plutôt intéressante, jusqu'à ce que le post disparaisse, avec tous les commentaires.
En plus ça m'a fait découvrir un groupe fb (et ses 31 abonnés) au nom évocateur de "anti veganisme", et ce magnifique post d'introduction.
Et là y a de quoi bien se poiler.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.6%

Présentation

Messagede Balika » 28 Nov 2019, 11:38

Ah mince, j'ai pas Facebook. Peux-tu poster le message d'introduction ici Mélodie, histoire de rigoler, stp ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
50.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Mélodie28 » 28 Nov 2019, 22:46

Attention, c'est long et c'est du lourd... Enjoy ;)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par Chocogrenouille le 28 Nov 2019, 23:04, édité 1 fois.
Raison: Mise en spoiler du trèèès long texte carniste
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.6%

Présentation

Messagede Jezebel » 29 Nov 2019, 18:20

Qui se sent prêt pour monter une expédition sur la banquise et abréger les souffrances des morses?

Sent from my SM-G970F using Tapatalk
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.9%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens