Bienvenue sur Végéweb !

Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

Ce que vous regardez !

Re: Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

Messagede Balika » 17 Jan 2020, 18:06

J'ai (enfin) regardé "The Game Changers", après avoir regardé plusieurs vidéos le "débunkant". Et effectivement, au delà de l'aspect viriliste (apologie des performances physiques, en tout cas) il y a pas mal d'erreurs, de simplifications et d'exagérations (genre "la viande c'est super dangereux pour la santé").

Cela dit, il faut replacer ce documentaire dans son contexte culturel : les Etats-Unis, où il y a de gros problèmes de santé liés à la nourriture.

Compte-tenu du nombre de ces erreurs, je ne suis pas certain qu'il fasse autant de publicité que certains le prétendaient aux régimes végétariens (et par contrecoup, à la cause animale).
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
55.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede screugneugneu » 17 Jan 2020, 21:36

Tu peux détailler si ça t'embête pas ?
Quand il est sorti, je vivais encore en Angleterre et en effet cela semble avoir sensibilisé beaucoup de gens là-bas et avoir eu son effet. Et un pote français (vgr) m'en a parlé et il était par contre moins enthousiaste.
Moi je n'ai vu que la bande-annonce mais déjà l'argument des gladiateurs, j'accroche pas du tout parce les gladiateurs n'étaient pas végés par choix et ce genre d'arguments heurte ma sensibilité d'historienne (mais ils ont peut-être fait un raccourci exprès pour accrocher le chaland durant le visionnage de la bande-annonce ?). Et tous les discours autour de la performance me mettent toujours très mal à l'aise, qu'elle soit sexuelle ou sportive. Ça a l'air de beaucoup tourner autour de ça non ? Ou c'est juste le plan com qui est maladroit ?
Bref, ça m'intéresserait d'avoir un retour (j'ai pas netflix).
screugneugneu
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
22%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Balika » 18 Jan 2020, 20:05

Tu peux le visionner ici en VOSTFR :

Pour les "débunkages", il y en a plein en anglais et en français.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
55.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 19 Jan 2020, 05:40

Je viens de regarder le documentaire (merci Balika).
Bon, en gros, il montre simplement qu'on peut être végé* (végétarien, vegan ou simplement flexitarien (diète basée sur les plantes qui peut avoir quelques exceptions), ce n'est pas toujours très précisé) et continuer une carrière sportive, et continuer à s'améliorer.
J'ai pas trop compris ce qu'il y avait de révolutionnaire dans ce reportage pour que tant de gens en causent. Bon, peut-être que dans les gens qui ne connaissent pas de vegans, ils seront sans doute surpris d'apprendre qu'on peut être vegan et sportif et en pleine forme. Après, si ça peut amener quelques sportifs non-végé vers une alimentation + végétale, c'est toujours ça de gagné.
Après, faut être lucide : quand tu vas habituellement manger dans des snacks style kfc, et que du jour au lendemain tu as des menus végétaux équilibrés, sportif ou pas, tu te sentiras en meilleure santé.

Le ton est assez "américain"
La séquence des gladiateurs est courte. Celle sur la performance sexuelle aussi.

Assez bien de bla-bla scientifique, histoire que ça ait l'air crédible. (Je ne dis pas que ce n'est pas crédible, mais que les intermèdes scientifiques font un peu "on essaye d'enfoncer le clou + efficacement qu'avec un marteau")

Le principal avantage de ce reportage par rapport à d'autres sur le végétarisme, c'est qu'il met en lumière des sportifs de haut niveau. Y a même des vegans qui détiennent des records du monde ! Les intervenants sont surtout des athlètes masculins. J'aurais aimé un meilleur équilibre avec + d'athlètes féminines. Par contre, vu le contexte de l'athlétisme de haut niveau, qu'ils parlent beaucoup de performance sportive me semble naturelle.

Ma réflexion quand schwartzy parle de la pub comme quoi la viande, c'est pour les hommes. Dites, dans ce cas, pourquoi y a pas la moitié de la population qu'est végétarienne, loin de là ?

J'ai bien aimé aussi quand le ranger explique son cheminement, qu'il ne pouvait pas vouloir d'un côté protéger les animaux et puis les manger en rentrant chez lui.

(et je me dis que je ferais bien un peu + de sport, moi)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede screugneugneu » 19 Jan 2020, 11:09

Je l'ai regardé aussi. Ça s'adresse à un public sensible au stéréotype qui associe force et virilité à la viande. Et notamment aux hommes végés qui en plus des autres préjugés ont à affronter les remarques genre "c'est un truc de femmes". Dans ce sens, c'est dommage qu'ils ne soient pas allés au bout de la logique et qu'ils n'aient pas parlé de Carol Adams.
J'ai trouvé que la trame narrative rappelait Cowspiracy à certains moments, ils appliquent le même genre de recette avec un narrateur se présentant comme néophyte et découvrant un "pot aux roses". Et comme vous un peu simplificateur en effet, comme s'il y avait une solution miracle à un problème.

En conclusion, on retient qu'on peut être végé et virile, mais on interroge pas trop la virilité. Sinon, comme tu le dis Tigresse, il y aurait eu plus de femmes.

J'imagine très bien des gars sportifs du dimanche qui vont se dire que manger végé va leur filer le corps de certains des gars du documentaire et faire d'eux des super sportifs. Tant mieux. Mais dommage aussi qu'ils ne parlent pas du tout de souffrance animale. Une fois que les même gars auront compris que végé ou pas, il faut suer et bosser, est-ce qu'ils vont rester végés ?

Par contre c'est une vidéo qui donne de la motivation je trouve. Voir toutes ces personnes qui ont un but dans la vie et se donner des moyens de l'accomplir c'est entraînant (à part Scott Jurek qui me fait toujours autant flipper). Je crois que c'est ce que j'ai préféré au final.
screugneugneu
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
22%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede yapuka » 23 Fév 2020, 12:22

L’avantage de ce documentaire, c’est que mon mari a accepté de le regarder car il parle de sport. Il l’a même partagé sur Facebook pour que tous ses potes triathletes puissent savoir que performance sportive ne rime pas forcément avec barbaq à tous les repas.
Mon cher et tendre est plus ou moins flexitarien forcé parce que c’est moi qui prépare la bouffe et qu’il a trop la flemme pour se préparer de la viande, sauf le dimanche. (Et il est du genre à faire un caca nerveux si, dans un groupe composé de 8 personnes dont 4 veganes, on ne choisit pas le restaurant Special fruits de mer, parce que, lui, il a envie de fruits de mer d’abord. Véridique ! J’ai des témoins)
Bref, il était épaté des performances sportives des bouffeurs de graines et ça c’est une très bonne nouvelle. Surtout s’il la partage avec 300 licenciés de triathlon.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Films et documentaires