Bienvenue sur Végéweb !

Véganisme et perte de poids

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Véganisme et perte de poids

Messagede Manoushlight » 30 Jan 2020, 09:12

Bon, je n'ai pas lus tout les posts, mais quelques remarques générales sur l'alimentation.

La prise ou perte de poids est lié à un ratio de calories assimilées/ingérées et calories consommée. En gros, si en ne faisant pas de sport, je consomme 2200 Kcal par jour et que j'en ingère 2300, je devrais prendre un peu de poids tout les jours. Mais imaginons que je consomme la même chose, mais que je fasse du sport, il est probable que ma consommation augmente et que je passe à 2400 Kcal et dans ce cas je perdrai du poids.

Par ailleurs que ce soit pour un gain ou une perte de poids, il peu avoir lieu sur les muscles, ou sur la graisse. Perdre la graisse superflue ne semble pas poser de problème médical sauf dans des cas extrême. Perdre des muscles semble souvent plus problématique.
Pour finir on a des nutriments différents. Parmi les macro nutriment il y a :
1. Les lipides : tout ce qui est graisse.
2. Les protéines : mélanges de plusieurs acides aminés, en végan il y'en a dans les graines de courges, le tofu, le seitan, le tempeh, plusieurs sortes de céréales qui souvent doivent être combinés.
3. Les glucides : sucre, pain, de nombreuses céréales, les fruits, les pommes de terres, les pâtes, etc.

Les 3 créent des apports énérgétiques, mais en deux mot :
Les glucides sont les plus rapides et facile à transformer en énergie, ils créent d'autres problème, mais en général ils alimentent bien la machine.
Les lipides sont plus difficile à transformer, car le corps n'est pas toujours habitué à le faire. S'il reçoit des glucides constants, il fera toujours appel au processus de transformation permettant de convertir les glucides en énergie plutôt que les graisses.
Les protéines se transforment mal en énergie, c'est avant tout un nutriment permettant de réparer les muscles. Lorsque les protéines sont transformée en énergie, c'est souvent en détruisant du muscle.

Les véganes ont en général une alimentation avec un peu plus de glucides et moins de protéines. Donc en théorie qui produit de l'excédent de gras, ce qui ne semble pas être ton problème.
Ceci dit, le nombre de fibre soluble et insoluble est beaucoup plus élevé chez les vegan et comme ces fibres créent des sentiments de satiété, alors qu'ils n'apportent qu'assez peu de calories, il est possible que ce soit à la source de ton problème.

Après ces quelques explications de base, quelques questions pour pouvoir mieux t'aider. Tu ne dois pas forcément y répondre précisément, mais si tu as une idée cela pourra aider.

Lorsque tu perds du poids, il est intéressant de savoir plusieurs choses :

1. Perds tu plutôt de la graisse ou du muscle?
2. A combien de calories estimes tu ton régime quotidien?
3. Quel type de nutriments ingère tu? (Lipide, Glucide, protéine, fibre?)
4. A quelle fréquence te nourris tu?
Manoushlight
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Vegegoinfre » 28 Avr 2020, 13:10

D'habitude on dit que végétarisme rime avec perte de poids seulement parfois il peut exister quelques alternatives et certains aliments huilés ne favorisement pas la perte de poids.
Il faudra juste équilibrer en alliant salades, concombres, haricots verts à d'autres aliments avec un peu plus de "protéines"
Etant dans un contexte de Coronavirus, il est évident que nous devons renforcer notre alimentation, confinement oblige. Une amie me parlait de powersanté.com ou on parlait aussi de produits bio surtout pour nous qui aimons garder la ligne en perdant du poids.
Vegegoinfre
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

Genre: Femme

Messagede Tigresse » 28 Avr 2020, 23:26

Je crois que les personnes qui associent végétarisme avec perte de poids ont rarement des végétariens dans leur entourage.
(tu ne te serais pas trompée de lien ? Car là, j’atterris sur une pharmacie en ligne)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
89%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Santé