Une saine lecture

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Je suis en train de potasser un bouquin très intéressant sur l'alimentation des sportifs. Mais au final, il n'est pas intéressant pour les raisons que je pensais (= savoir à peu près comment on nourrit un végétarien allergique au lait qui pratique pas mal de sport).
Ça reste édifiant, tout en étant logique, c'est un livre par et pour des omnivores après tout... mais je suis sûre que vous savourerez autant que moi ^^.

"Le fer de la viande et ses équivalents

Mesdames, ce paragraphe vous est spécialement dédié. (...) 60 à 75% des femmes enceintes ont des déficiences avérées [en fer]
"

(arrêtez moi si je me trompe, mais l'anémie chez la femme enceinte n'est-elle pas juste normale ?).

"Le bœuf est la viande rouge par excellence. Il apporte des quantités de fer importantes, et qui plus est, un fer particulièrement bien absorbé par notre intestin qui en la matière est très difficile. L'hégémonie des épinards de Popeye est belle et bien terminée, seule la viande peut se targuer de faire référence en la matière"
"A retenir : mangez de la viande de bœuf ou un aliment aussi riche en fer, au moins trois fois par semaine, et plus si possible
"

"L'alimentation hyperprotidique du body-builder n'a pas bonne réputation. Les scientifiques conseillent de manger trois fois plus de glucides que de protéines. Pourtant, les hommes préhistoriques et certains chercheurs remettent en question cet équilibre alimentaire !

(...) Mais l'homme est apparu 3 à 7 millions d'années plus tôt ! Tout au long de cette période, il a adapté son patrimoine génétique à une alimentation fondée sur la chasse et la cueillette. L'homme préhistorique mangeait deux à trois fois plus de protéines, deux fois moins de graisses et beaucoup moins de glucides. (...)
Pour quelques chercheurs, ces apports seraient bien plus adaptés à nos aptitudes digestives et au fonctionnement chimique de notre corps.
"

Aaaaah les hommes préhistoriques... :ROFLMAO:

"Les féculents

Ce groupe comprend les pâtes, la semoule, la farine, le riz, le blé, les pommes de terre, la polenta, la patate douce, le boulghour, le pil-pil, le quinoa, les légumes secs (lentilles, flageolets, haricots rouges, blancs, fèves, pois chiches), les petits pois, le maïs, les graines de soja,le tapioca, la banane plantain
"

Pas de familles séparées pour les céréales et légumineuses, mais par contre il y a quand même la charcuterie... em.

"Les protéines végétales des féculents

Les féculents contiennent tous des quantités intéressantes de protéines végétales. Celles-ci n'ont pas les même intérêts que leurs cousines animales. Elles n'offrent pas le même équilibre en acides aminés essentiels et ne sont à ce titre pas utilisées préférentiellement pour la récupération musculaire suite à l'effort"
[rien de plus sur ce point]


Naturellement, pas la moindre recette végétarienne, encore moins végétalienne, sans parler des menus, viande/poisson et laitage à chaque repas, bref...
Il y a quand même deux pages à l'intention des végétariens, pour leur dire d'associer ce que l'on sait et de manger des laitages et des œufs, plein. Tout au long de l'ouvrage, on rappelle bien que les protéines animales sont de "bonne qualité", et le mot viande apparait toutes les pages.

Bref, il va retourner à la bibliothèque, lui :mmm:
 
Retour
Haut