Truffes (non c'est pas d'omnis dont je parle :P)

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Donc je suis accro au chocolat (mea culpa, mea maxima culpa)!

Donc à cette période de l'année où les chocolats de Noyelles font loi et coûte un bras, je fais des truffes.

Certes il y a la recette originale :
Ingrédients :

- 250 g de chocolat noir de bonne qualité
- 125 g de beurre non salé
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 paquet de sucre vanillé
- 125 g de sucre glace
- environ 50 g de cacao


Préparation :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'œuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.



Mais je les trouves trop trop, j'en suis pas satisfaite. Donc une année j'ai décidé de tenter les mélanges improbables, noix de coco, beurre, amandes et là j'ai trouvé mon bonheur ^^

- 250g de chocolat en poudre de qualité
- 100g de purée de noisette
- 50 g de purée d'amande
- 70g de sirop de riz, d'agave ou de miel
- 30 g de poudre de noisette
- 20 g de poudre d'amande
- 50g de poudre de cacao (ou 25g de noix de coco et de cacao)


On mélange les purées ensembles avant de mélanger au cacao, puis on rajoute le sirop (on peut mettre du sirop d'orgeat ou de fruit si on aime les mélange audacieux ^^), puis les poudres de noix. On forme les truffes, on les recouvre de cacao et/ou de coco, et on met au frigo une nuit.
C'est simplement bon, on peut le faire sans les poudres de de noix c'est encore plus fondant. Et comme il n'y a pas d'œufs ni de créme on peut les garder plus longtemps (enfin si on a le courage).

En gros pour les truffes ont peu créer des délices avec ce que l'on a dans le placard. Penser à la créme de marrons, à la confiture pour remplacer le sucre, à la pâte de fruit etc
 
Haha, gourmande ! >:)
T'aurais pas envie de te lancer dans une recette de pyrén*ens ? :whistle:
Faut que je m'y mette... décembre est arrivé trop vite... moins de 2 semaines avant les vacances...:mmm:
 
Mamzelle S":2j1uq37j a dit:
Haha, gourmande ! >:)
T'aurais pas envie de te lancer dans une recette de pyrén*ens ? :whistle:
Faut que je m'y mette... décembre est arrivé trop vite... moins de 2 semaines avant les vacances...:mmm:
Le secret des pyrénéens c'est la créme fraiche sure, c'est à dire très très très épaisse. C'est ça qui donne le crémeux, je pense qu'en mettant une créme d'amande bien bien froide ça doit donner ce crémeux, pour la coque en chocolat au lait par contre je sais pas comment réagit le chocolat noir avec le lait de riz ou autre à voir (et surtout à me dire ce que ça donne : le pire ma chère Mamzelle S c'est que je les mange pas, j'adore les offrir ^^)
 
Est-ce qu'on peut mettre du sucre basique au lieu du sucre glace ? :><: j'ai oublié d'en acheté... j'voudrais savoir si j'dois y retourner ou si ça peu faire l'affaire. Merci
 
Marmotte":uiu4lj6h a dit:
Est-ce qu'on peut mettre du sucre basique au lieu du sucre glace ? :><: j'ai oublié d'en acheté... j'voudrais savoir si j'dois y retourner ou si ça peu faire l'affaire. Merci
Si tu as un robot tu peux mettre des morceaux de sucre, ça poudre bien ^^
Sinon si tu as du sirop d'agave ou de riz, de la mélasse ça marche aussi. Mais pas du sucre cristal car ça rend grumeleux.
 
Arf je vais alors essayer d'en acheter alors ! Zut !
Ou l'écraser mais j'ai pas fini lol
Merci de vos réponses et vive les truffes lol, super recette !!
 
Super bonnes ta recette de truffes !!! Voici des photos grâce à ta recette !


Je me régale !!! Dur de pas piquer dedans ! 0:)
 
Retour
Haut