Vivre avec nos enfants : les joies du maternage, et du paternage.

Perryn :Je trouve ça super dans la mesure où c'est pas ta femme qui se tape toutes les lessives!


En fait, notre mode de vie est plutôt basé sur l'amour solidaire. On n'a pas de tâches pré-imposées. Du coup, c'est le premier qui passe devant la poubelle de couches à laver qui s'en charge. Idem pour quand on lave à la main.



Perryn :par contre je ne suis pas convaincue par le "cododo"! Je trouve ça un peu malsain. Selon moi un enfant doit avoir son propre lit et dormir en "dehors" du couple.


Tu peux developper un peu STP ? que trouves-tu de malsain ?
 
Damiain":odp73maa a dit:
En fait, notre mode de vie est plutôt basé sur l'amour solidaire. On n'a pas de tâches pré-imposées. Du coup, c'est le premier qui passe devant la poubelle de couches à laver qui s'en charge. Idem pour quand on lave à la main.

Alors j'approuve totalement! Vive les tâches partagées!



Perryn :par contre je ne suis pas convaincue par le "cododo"! Je trouve ça un peu malsain. Selon moi un enfant doit avoir son propre lit et dormir en "dehors" du couple.


"Tu peux developper un peu STP ? que trouves-tu de malsain?

Oui, en fait, ça n'engage que moi (et quelques autres psychanalystes!) mais je pense que le lit est un lieu symbolique, le lieu de l'intimité. On ne fait pas que dormir dans un lit généralement. Qu'un enfant dorme dans le même lit que ses parents est compréhensible lorsque l'enfant fait un cauchemar, qu'il a peur, etc mais de façon continuelle c'est pour moi un peu malsain dans le sens où il fait intrusion dans l'intimité du couple. Un enfant, même un bébé qui vient de naître, possède une sexualité qui lui est propre. Il doit savoir et sentir que sa sexualité est séparée de celle de ses parents mais surtout il doit savoir que ses parents ont une sexualité et une intimité en dehors de lui, pour ne pas qu'il reste dans cette fusion (qui est normale et nécessaire les premiers temps de la vie pour que le bébé se construise psychiquement et trouve un étayage mais qui doit à un moment donné cesser.) Dormir avec ses parents est pour moi un moyen de créer une confusion générationnelle qui peut être troublante pour l'enfant.
 
Merci beaucoup Perryn pour ton avis qui permait de voir un autre aspect du cododo.

En ce qui me concerne, les eventuels problèmes psychologiques liés à l'isolement de l'enfant et à la séparation (surtout nourrisson comme on le disait) comme la peur (du noir, d'être seul ...) handicapent plus dans la construction psy. de l'enfant.

Sinon, si tu connais cet ouvrage, que penses tu du Pantley ?
 
La peur, du noir, d'être seul etc fait partie de la construction psychique de l'enfant. Je pense que c'est important d'apprendre à être seul(e), moi-même à 24 ans j'ai peur du noir!! Je pense que quelque chose a échoué de ce côté là. Il faut que l'enfant fasse l'expérience de la frustration, du manque, sinon plus tard il risque d'y être intolérant. C'est ce que Winnicott appelle une mère (c'est valable pour le père aussi) suffisamment bonne, c'est à dire qu'elle doit être présente mais pas trop, au risque que l'enfant manque du manque.

Sinon je ne connais pas du tout l'ouvrage de Pantley désolée! :)
 
Perryn":1d4btp6n a dit:
La peur, du noir, d'être seul etc fait partie de la construction psychique de l'enfant. Je pense que c'est important d'apprendre à être seul(e). Il faut que l'enfant fasse l'expérience de la frustration, du manque, sinon plus tard il risque d'y être intolérant.
Je suis plutôt d'accord avec cet aspect là mais ce qui m'ennuie, c'est que ce soit associé et vécu pour l'enfant au moment du sommeil. La frustration et le manque sont des choses qu'un enfant va obligatoirement vivre et je pense qu'aucun parent ne peut empêcher cela ; après, j'espere pouvoir apporter à ma fille toute les "armes" pour qu'elle ait confiance en elle et qu'elle puisse s'épanouir tout en connaissant les expériences fâcheuses de la vie.

Pour le livre d'Elisabeth Pantley, je créerais un post pour en parler, c'est une sorte de guide pour aider les parents qui ont des soucis avec le sommeil de leurs enfants.
 
Discussion lue en diagonale. Beaucoup de choses en commun sur la façon d'élever nos enfants. :)
Pour le portage, le dos se muscle au fur et à mesure (mon p'tit gars fait 20 kg).
Pour le coup du sommeil, on a aussi pratiqué le cododo jusqu'à ses 18 mois (mais dans notre lit donc du coup on était serrés à 3). Puis, son papa et moi en avons eu assez et l'avons mis dans sa chambre avec un matelas au sol. Son père le rejoignait la nuit quand il se réveillait. Il a fait ses nuits vers 2 ans 1/2 - 3 ans ! Aujourd'hui, il dort très bien, n'a pas peur du noir et va au lit avec plaisir... on a toujours été là, on ne l'a jamais laissé pleurer...
J'aurais aimé plus développer mais je suis prise par le temps... désolée.
Nos câlins étaient aussi sur le canapé... ;)
 
Retour
Haut