Omnivore ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je sais que les végéta*iens emploient ce mot pour désigner les personnes qui mangent de la viande. Personnellement, je ne l'emploie jamais, car techniquement, je suis toujours omnivore, je peux tout manger. Mais suite à un choix, j'ai exclu toute chair animale de ma consommation. Quand j'argumente avec des amis mangeurs de viande, c'est en général la première remarque qu'on me fait : "Mais l'homme est omnivore !" Et là ma réplique est toute simple : "Oui l'homme est omnivore, id est, il peut tout manger. Cela dit, tu pourrais manger des mouches, le fais-tu ? Non, car omnivore indique une possibilité et non une obligation".

Alors je comprends que les végéta*iens ont inventé un mot pour indiquer le différence, mais il me dérange quelque peu. Pratique, mais pas forcément logique. Je me heurte à une difficulté supplémentaire quand mes camarades viandards sont allés sur un forum végé, ont noté l'emploi de ce mot, et me l'envoient en pleine face. Je ne demande rien, mais je m'interroge.
 
pareil pour moi. utiliser le mot omnivore me gène aussi, car ça ne correspond pas à la réalité biologique. mais malheureusement il n'y a pas de mot plus explicite. alors il m'arrive de l'employer, même si j'essaie de dire plutôt non-végétarien. mais c'est un peu lourd comme terme.

sinon, je retiens ton exemple des mouches : bien trouvé.
 
J'aime bien aussi ce que tu dis, c'est bien vu et ça correspond à mon principe: nous avons le choix :)
 
La fameuse phrase qu'on a tous entendu en restauration « et les œufs, vous y avez droit »… Il manque clairement un mot, c'est vraiment dommage. « Consommateur de viande » ?
 
Puisque le végétarien mange des laitages et des oeufs, le flexitarien mange parfois du poulet, des poissons etc, il faut trouver une racine pour notre nouveau mot en "rien". (comme quoi des fois d'un "rien" on peut faire beaucoup de chose !) Je retourne me coucher avant de virer bonne à rien ^^
 
Il m'arrive parfois de dire simplement "les nonVégétariens" mais il est plus simple et commun d'utiliser "omnivore" puis ils se considèrent ainsi voir certains (beaucoup même) comme carnivores.
Faisons pas tant de chichi.
Quand quelqu'un se dit blessé d'être considéré comme un "omnivore" il faudrait lui demander quelle définition il a de son mode alimentaire (avec un peu de chance il vous dira carnivore)
 
J'aime beaucoup la réplique de la mouche et l'argument, je retiens si tu le permets ^^
 
Si d'un point de vue de l'espèce, nous sommes omnivores, la grande majorité des individus ne sont capables de consommer que de la chair animale qui a été tuée par un autre individu.

On peut dire charognard, alors, non ? >:)
 
Il y a quelques années, j'avais lacher le mot "omni-charognard" mais ça semblait trop criant de vérité et les mangeurs de cadavres, oups de viande, n'avaient pas apréciez cette "appelation".. comme quoi la vérité... enfin bref, c'était mon avis. :)
 
Non mais c'est tout à fait ça, l'homme est charognard aussi car quand il mange de la viande ben elle est morte depuis un moment déjà !
 
Ce qu'il y'a c'est que vg ou pas nous sommes effectivement omnivores. Il n'y a pas d'autre alternative à ce mot, c'est le propre de l'homme, comme la biche est herbivore et le guépard carnivore...etc

Après si l'on veut faire une différence c'est au niveau du régime alimentaire.
Nous avons un régime alimentaire végétarien et ceux qui mangent aussi de la viande ont un régime alimentaire omnivore.
 
Je pense que l'on est des frugivores. Un vrai omni pourrait manger de la viande crue pendant une période relativement longue sans avoir de problème (l'ours par ex).

J'ai vu un reportage sur des moutons cloitré sur une ile près de la Nouvelle Zélande qui mangeaient des cadavre de manchot pour compléter leur alimentation car y avait plus grand chose à manger.

Ce n'est pas parsequ'on peut que l'on est, si je puis dire.
Regardons les argument s de plusieurs naturalistes, et on remarque qu'on est fait pour manger des fruits.
 
barbux":n5ysshvw a dit:
Je donne le dernier mot à 1air2rien pour ma part.
Moi aussi, çà résume bien ma pensée, nous sommes tous omnivores, seulement nous, nous nous distinguons par notre choix d'être végéta*ien.....mais il est vrai que l'immense majorité des omnis qui mangent de la viande ont eux aussi cette spécificité d'être des charognards !

Cépafo":n5ysshvw a dit:
Et non ! C'est moi qui aies le dernier MOT.

(Tiens, ça me rappelle un autre post)
Pour le coup, le dernier mot est pour moi :whistle:
 
Retour
Haut