Remplacer la viande

anna

Jeune bulbe
Inscrit
11/11/06
Messages
2
Score de réaction
0
bonjour, je suis végétarienne depuis plus de deux ans maintenant (j'en ai 21) et malgré quelques envies passagères de viande, je tiens bon . Je consomme régulièrement des steaks de soja type sojasun . Mais j'ai entendu parler il y a quelques temps d'un végétal qui, cuisiné d'une certaine manière, avait le goût du veau . Malgré mes recherches, je n'arrive pas à en retrouver la trace . En avez-vous entendu parler?
J'ai également vu dans un nouveau magazine végétarien, des steaks végétaux, mais avec une apparence d'un vrai steak haché . C'était la marque Viana il me semble, mais pareil, je n'en trouve nulle part . Pouvez vous me donner plus d'explications sur ces deux choses? Merci de votre aide .
 
bonjour,
perso, je n'ai jamais ressenti le besoin de remplacer la viande, ni même d'en retrouver le goût (il y a même une fois où je trouvais que le plat sentait trop le poisson - bien qu'il n'y en avait pas, j'ai pas pu finir le plat) Je ne pourrais donc pas t'aider sur ces produits, mais j'aurais une question, pourquoi vouloir à ce point retrouver la sensation de la viande ?

Edit : tu as demandé en magasin diététique pour les produits de la marque viana ? visiblement c'est là que tu peux en trouver
 
salut,
pour ce dont tu parlais pour la ressemblance à la viande c'est peut etre le seitan (protéine de blé) qui est délicieux si tu le cuisines bien.
 
salut, merci pour vos réponses . Si j'ai "tellement" envie de retrouver le goût de la viande, c'est que j'adorais ça!! Je suis devenue végétarienne par pure conviction, et c'est d'autant plus difficile pour moi que je suis entourée de carnivores et que mon père est chasseur!!
Je continue mes recherches et je vais tester le seitan
merci encore
 
Tu m'en diras des nouvelles mais il faut bien le cuisiner (je ne me rappelle plus ce que fait ma mère, une sorte de ragout de seitan super bon, meme mon copain qui mange de la viande a adoré)
 
Salut !
je suis nouvelle sur ce forum. Je l'ai trouvé car je cherchais un forum où des gens pourrait me renseigner sur le seitan. Fait maison ! j'en ai fait avec du gluten de blé. 9a fait bizarre l'apparence, rien à voir avec ce qu'on achète. comme souvent je sais bien. mais quand même si quelqu'un en a déjà fait j'aimerais avoir ces impressions :)
 
Bonjour Méla, et bienvenue ici...
Je ne sais pas si tu as trouvé cette recette sur le forum:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=490
C'est la recette de seitan que je fais maintenant, depuis que SoyaBeing nous l'a donnée... Cependant, je n'en avait jamais acheté avant, aussi je ne sais pas si ça y ressemble ou non...
 
ok merci. en fait je l'ai fait avec du gluten directement (par fainéantise j'avoue :( ). à voir les photos je pense que mon bouillon n'était pas assez épicé et que je n'ai pa laissé cuire assez logtemps :)
Décidément ce forum est vraiment bien ;)
 
Salut méla,

A propos j'en ai en préparation (2 kg passent la nuit dans l'eau)

J'ai essayé les 2 et je n'ai jamais loupé celui fait avec la farine de blé alors que l'autre (farine de gluten) OUI ...
Ce que j'ai constaté est que celui fait avec la farine de gluten a tendance à être plus compact et plus caouchouteux (aussi un peu plus fade)
Essaie donc une fois de le faire avec la farine de blé.
Quand tu le fais, quelles sont les différences que tu constates par rapport à ce que tu achètes (et qu'est-ce que tu achètes) ?
 
ok je vais tenter avec ma farine alors ! c'est plus long mais ça vaut le coup apparemment :) merci !
 
Moi aussi avant d'être vg j'adorais la viande. J'en bouffais même parfois au petit déj et souvent au goûter. Un vrai carnassier.
Au début j'ai aussi voulut substituer un truc à la viande mais avec le recul, ça craint. La cuisine vg a ses particularités et se détacher complètement de son ancienne alimentation permet de la découvrir vraiment avec toutes ses nouvelles saveurs. Il y a bien assez de choix dans la cuisine vg pour ne pas avoir recours à ces simulacres et vite oublier le goût de la viande. Puis détester même son odeur (à la viande).
Les pseudo-bidoches ne se trouvent que dans quelques magasins bio (j'en ai vu que dans les biocoop). Mais il ne faut surtout pas s'attendre à une viande végétale. Même si parfois l'aspect est à s'y méprendre, l'odeur aussi, le goût n'est jamais le même.

Sinon, je replace ici le lien sur les ateliers cuisines faussaires :
http://absolutegreen.blogspot.com/2006/ ... ne-la.html
 
Retour
Haut