Nouvelle et un peu perdue !

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Bonjour à tous !

Nouvelle, ça c'est clair, et un peu perdue car je suis à mi chemin entre deux types d'alimentation... pas tout à fait végétarienne, plus vraiment omni, je ne me sens un peu paumée entre mon envie d'aller plus loin et mon incapacité à franchir vraiment le cap du végétarisme...

Voilà, à plus tard pour plus de détails !
 
Bonjour et bienvenue ici :)
Je pense que tu es arrivée au bon endroit pour discuter de tes envies et de ton quotidien. Tu trouveras j'en suis sûr les discussion qui t'aideront à accorder les deux.
 
Ce qui va d'abord t'aider à franchir le cap du végétarisme, ce sont tes raisons personnelles, après ce qu'en pensent les autres, malgré les "qu'en dira-t-on", çà n'a pas d'importance, ce qui compte, ce sont tes convictions !
J'espère que tu prendras la bonne décision, tu verras que ce n'est pas du tout difficile de changer, il n'y a que de bonnes raisons.....les carences (proteines, calcium......) n'existent que dans l'imagination des gens mal informés ou des lobbyes !

2 liens sur les proteines et le calcium, bonne lecture :)
 
eh ben on v t'aider nous!dis nous qu'est-ce-qui te retient de franchir le pas enfin puruqoi ne l'as tu pas encore franchi?si t'as besoin de recettes ou d'arguments de conseils on sera tous là pour t'aider!
 
p'tite-végétarienne":3d7trgbh a dit:
eh ben on v t'aider nous!dis nous qu'est-ce-qui te retient de franchir le pas enfin puruqoi ne l'as tu pas encore franchi?si t'as besoin de recettes ou d'arguments de conseils on sera tous là pour t'aider!
Merci pour votre accueil !


Alors pour vous raconter un peu mon parcours... (je sens que je vais écrire un roman, lol !)

Tout a commencé il y a qqs mois, j'ai acheté à ma fille un bouquin pour ado, c'est une série sur des enfants agents secrets, rien de sérieux donc... sauf que l'enquète, cette fois, ce passait dans le milieu vegan. Je ne connaissai tout simplement pas ce terme, et ça m'a fait un sacré choc. Comme tout le monde, je savais parfaitement que les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de boucherie sont épouvantables mais jusque là bah.... je faisai comme si c'était un truc moche mais inéluctable...

Après cette lecture, je me suis sentie incapable de retourner acheter de la viande au supermarché; j'ai trouvé un petit fermier à 15 km de chez moi qui vend une fois par semaine sa production aux particuliers (porc et poulet) et je me suis sentie de nouveau bien.

Mais pas pour longtemps, j'ai vite réalisé que ma démarche était un peu incohérente : acheter de la viande fermière c'est bien, les condtions d'élevage sont bien moins pires que dans l'industrie, mais si tout le monde continue à manger de la viande à tous les repas, bah on est obligé de passer à l'élevage industriel pour satisfaire tout le monde !
J'ai donc décidé de diminuer sensiblement la consommation de viande de toute la famille. J'ai expliqué mes motivations, et même mon mari très très viandard était ok.

Mais le germe du questionnement est maintenant là, et je continue à me remettre en cause... actuellement et depuis qqs semaines je diminue aussi considérablement les produits laitiers, puisque mon cerveau ralenti a fini par comprendre que les vaches laitières étaient aussi élevées dans les mêmes conditions que les vaches à viande... de plus, en surfant sur le net, je commence à réaliser les enjeux écologiques liés à l'élevage, et celà me perturbe encore bien plus que le traitement des animaux.

Bref aujourd'hui j'en suis à manger de la viande une fois par semaine, et végétarien ou végatalien le reste du temps. Je pourrai en rester là, mais je suis un peu le c.. entre 2 chaises : l'impression que je pourrai faire mieux, mais en même temps, pas la motivation de me couper du reste de ma famille en mangeant tout le temps différemment.

Voili voilou, j'ai été hyper longue, mais ça fait du bien !!
 
Bienvenue Aëlys! :)
Je comprends ce que tu dois ressentir, étant moi-même dans ce genre de situation (vegan chez moi mais végétarienne à l'extérieur, y compris chez mes proches vu que je ne leur ai encore rien dit par peur de leur réaction). Je me vois donc assez mal te dire "Allez! Fonce! Dis-leur!". Par contre je t'encourage vivement dans ta démarche et j'espère que tu arriveras à trouver le courage pour te lancer! ;)
 
aëlys":1avj4buc a dit:
Bref aujourd'hui j'en suis à manger de la viande une fois par semaine, et végétarien ou végatalien le reste du temps.
Ben c'est déjà pas si mal, si tout le monde faisait comme toi !
Après le temps et ton introspection encore plus poussée sur la question fera son oeuvre, et peut être qu'à force de n'en manger que très peu, tu n'en ressentiras définitivement plus le besoin.
Maintenant, ce n'est pas parce que tu mangeras différemment par rapport aux membres de ta famille que çà va te couper d'eux, çà me surprendra toujours ce rapport à la nourriture que les gens entretiennent, comme si c'était la base des relations sociales, qu'est ce que çà peut faire si le voisin n'a pas le même contenu dans l'assiette que les autres !
 
aëlys":2bwjhs03 a dit:
Tout a commencé il y a qqs mois, j'ai acheté à ma fille un bouquin pour ado, c'est une série sur des enfants agents secrets, rien de sérieux donc... sauf que l'enquète, cette fois, ce passait dans le milieu vegan. Je ne connaissai tout simplement pas ce terme, et ça m'a fait un sacré choc. Comme tout le monde, je savais parfaitement que les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de boucherie sont épouvantables mais jusque là bah.... je faisai comme si c'était un truc moche mais inéluctable...
Bienvenue sur le forum !
C'est quoi ce livre?? il m'intéresse énormément ! (titre?auteur?) Il est écrit pour des ados de quel âge environ ??
 
Tiens voilà un lien vers Amazone : http://www.amazon.fr/Cherub-6-Sang-pour ... 119&sr=8-5


Le titre c'est Sang pour sang, et l'auteur Robert Muchamore.

Ma fille l'a lu à 11 ans, et ça lui a fait pas mal d'effet aussi. Elle m'a dit qu'elle n'acceptait plus la viande à la cantine car elle sait que c'est de la viande de batterie, et l'autre jour, elle m'a aussi dit qu'elle était bien contente d'avoir lu ce bouquin dès 11 ans, que ça lui aura évité de manger de la viande sans savoir toute sa vie.

(et au fait, je sais que j'ai tendance à faire une différence entre viande de batterie et viande fermière, et je sais que ça peut être choquant pour certains, j'en suis désolée...)
 
Herve":1p3amvw7 a dit:
aëlys":1p3amvw7 a dit:
Bref aujourd'hui j'en suis à manger de la viande une fois par semaine, et végétarien ou végatalien le reste du temps.
Ben c'est déjà pas si mal, si tout le monde faisait comme toi !
Après le temps et ton introspection encore plus poussée sur la question fera son oeuvre, et peut être qu'à force de n'en manger que très peu, tu n'en ressentiras définitivement plus le besoin.!
C'est ce que je me dis aussi. Je viens ici pour trouver des réponses et me sentir en accord avec moi même, que ce soit en temps que "petite mangeuse de viande" ou végétarienne.

Herve":1p3amvw7 a dit:
Maintenant, ce n'est pas parce que tu mangeras différemment par rapport aux membres de ta famille que çà va te couper d'eux, çà me surprendra toujours ce rapport à la nourriture que les gens entretiennent, comme si c'était la base des relations sociales, qu'est ce que çà peut faire si le voisin n'a pas le même contenu dans l'assiette que les autres !
Euuuuh... pour moi c'est un peu ça ! :oops: :oops: :oops:
 
aëlys":g2dwmm7p a dit:
Tiens voilà un lien vers Amazone : http://www.amazon.fr/Cherub-6-Sang-pour ... 119&sr=8-5


Le titre c'est Sang pour sang, et l'auteur Robert Muchamore.

Ma fille l'a lu à 11 ans, et ça lui a fait pas mal d'effet aussi. Elle m'a dit qu'elle n'acceptait plus la viande à la cantine car elle sait que c'est de la viande de batterie, et l'autre jour, elle m'a aussi dit qu'elle était bien contente d'avoir lu ce bouquin dès 11 ans, que ça lui aura évité de manger de la viande sans savoir toute sa vie.

(et au fait, je sais que j'ai tendance à faire une différence entre viande de batterie et viande fermière, et je sais que ça peut être choquant pour certains, j'en suis désolée...)
je vois que c'est le tome 6 d'une série. est-ce que c'est important d'avoir lu les 5 1ers tomes?
Par contre, je lis ceci : " Présentation de l'éditeur : Des milliers d'animaux sont sacrifiés dans les laboratoires d'expérimentation scientifique. Pour les uns, c'est indispensable aux progrès de la médecine. Pour les autres, il s'agit d'actes de torture que rien ne peut justifier. L'agent James Adams, 14 ans, et sa sœur Lauren sont chargés d'identifier les membres d'un groupe terroriste prêt à tout pour faire cesser ce massacre. Une opération qui les conduira aux frontières du bien et du mal."
Est-ce que les militants pour les animaux sont diabolisés? (terroristes, cagoules, etc.)
 
Eh bien il n'y a pas de manichéisme (pas sûre de l'orthographe !)

Certains "militants" prennent la cause animale comme excuse pour passer au terrorisme. Mais d'un autre côté, on rencontre des vegans qui cherchent juste à défendre leurs convictions dans le respect de tous.
Et si le milieu vegan avait diabolisé, je crois que ça ne m'aurait pas incité à m'intéresser autant au végétarisme !
Enfin moi je n'y connaissai rien de rien, pour une toute première approche, c'était bien; pour qq'un qui connait bien le sujet, ça ne passera peut être pas pareil...
 
de toute façon si c'est un livre qui traite du sujet c'est forcément un bon livre puisqu'il donne l'info, s'il dénonce des dérives existantes je vois pas le problème
et comme dit aëlys si ça avait été un livre négatif elle et sa fille n'auraient pas été touché pas le message
 
Bienvenue aëlys.

:)
 
Retour
Haut